PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#166

Messagepar gaillac1 » 02 nov. 2016 18:33

Kekess a écrit :
gaillac1 a écrit :Bonsoir.

Le mois d'octobre s'est terminé parfaitement dans les normales pour Gaillac en ce qui concerne températures (moyenne mini + maxi) et les précipitations. Que demander de plus ? :)
Le mois de novembre qui a commencé dans la douceur pour ce 1er novembre (comme on en a souvent l'habitude chez nous) va voir la situation changer radicalement.
Dès jeudi, nous retrouverons des valeurs de saison avec environ 15°c à 16°c. Puis, le grand retour des perturbations d'automne : pluies en plaine et neige en montagne. Les stations de ski qui vont retrouver le sourire cette année, après un début d'hiver morose l'an dernier.
Car ce mois de novembre s'annonce durablement frais et perturbé et cela devrait durer jusqu'au début du mois de décembre.
Les périodes de douceur (valeurs supérieures aux normales) seront très rares et l'anticyclone va retrouver les Açores et n'aura que peu d'influence.


Salut. Tu t'avances beaucoup tu ne trouves pas ? Concernant la neige dans les montagnes rien n'est vraiment sûr : Les précipitations modélisées sont encore aléatoires. D'autre part, affirmer que la fraîcheur va s'imposer tout le mois avec un anticyclone des Açores en retrait est très risqué. De nombreux scénarios le voit revenir sur le sud de l'Europe (Espagne-Sud de France) assez rapidement entre le 10 et le 15.

Bizarre ton approche d'autant plus que tu n'apportes aucun élément factuel (cartes par ex.)

A plus ;)


Salut.

Le moins que l'on puisse dire ce soir, c'est que nous nous dirigeons vers un temps perturbé à très perturbé à partir de samedi et ce, sur une grande partie du pays. La neige en montagne (surtout Alpes) est toujours d'actualité et même renforcée un peu sur la durée. Car, les modèles prévoient maintenant que le froid s'installe en début de semaine prochaine avec toujours un temps perturbé.
Le retour de l'anticyclone est repoussé aux calendes grecques.
Je n'ai pas d'élément factuel. J'ai seulement recoupé plus plusieurs modélisations (comme je le disais l'autre jour) qui laissent supposer que ce mois de novembre sera durablement frais et perturbé, de saison en somme.

Et si l'anticyclone était tenté de revenir entre le 10 et le 15, visiblement, il ne résisterai pas longtemps ;-)
Image

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#167

Messagepar j81 » 02 nov. 2016 18:38

Bonsoir,

GFS s’excite ce soir et nous prévoit la petite visite de la ligne 528 sur le SO, du coup, il y a 45% de risque de neige :lol: c'est un coup de frais qui tourne au coup de froid :lol:

ImageImage

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#168

Messagepar Kekess » 02 nov. 2016 18:48

gaillac1 a écrit :
Salut.

Le moins que l'on puisse dire ce soir, c'est que nous nous dirigeons vers un temps perturbé à très perturbé à partir de samedi et ce, sur une grande partie du pays. La neige en montagne (surtout Alpes) est toujours d'actualité et même renforcée un peu sur la durée. Car, les modèles prévoient maintenant que le froid s'installe en début de semaine prochaine avec toujours un temps perturbé.
Le retour de l'anticyclone est repoussé aux calendes grecques.
Je n'ai pas d'élément factuel. J'ai seulement recoupé plus plusieurs modélisations (comme je le disais l'autre jour) qui laissent supposer que ce mois de novembre sera durablement frais et perturbé, de saison en somme.

Et si l'anticyclone était tenté de revenir entre le 10 et le 15, visiblement, il ne résisterai pas longtemps ;-)
Image


Tu dis : "Ce mois de novembre sera durablement frais et perturbé, de saison en somme.". Si c'est de saison ce n'est pas frais. Car "frais" est un ressenti qui t'appartient.

Je nous conseille ;), pour que les lecteurs puissent s'y retrouver d'avoir une approche commune pour éviter tout malentendu : Il serait préférable que nous parlions de températures plus fraiches (froides) ou plus douces (chaudes) que la normale que de "fraîcheur" ou de "douceur" tout court. Cela enlèverait de la subjectivité aux messages et ainsi tout malentendus (ou presque) seraient évités. On pourrait même citer quelques valeurs exemples des normales de saison, comme sur ma page météo des prévisions pour le Tarn

Voici les écarts prévus par rapport à la normale pour mercredi prochain. Ça fait mal :!:

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#169

Messagepar sakiroff » 02 nov. 2016 21:55

"On va se geler les meules!"
...bah dit comme ça c 'est vrai que ça jette un peu un froid quand même :roll: , mais ça a le mérite d'être clair...
Ici nous passerions de 22.6°C relevés l'après midi du 1er Novembre, à 5°C de maximale le 9 :!: (température maxi envisagée par GEFS)

Autant dire que nous allons nous prendre une belle claque bien piquante dans les dents :shock:
;)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#170

Messagepar Cumulonimbus31 » 03 nov. 2016 01:10

sakiroff a écrit :"On va se geler les meules!"
...bah dit comme ça c 'est vrai que ça jette un peu un froid quand même :roll: , mais ça a le mérite d'être clair...
Ici nous passerions de 22.6°C relevés l'après midi du 1er Novembre, à 5°C de maximale le 9 :!: (température maxi envisagée par GEFS)

Autant dire que nous allons nous prendre une belle claque bien piquante dans les dents :shock:
;)


Bonsoir,

Première modélisation officielle de la saison de "flocons en plaine" de la part de GFS:Image

Juste pour le plaisir de feter cette toute première modélisation :D ;)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#171

Messagepar j81 » 03 nov. 2016 07:36

Bonjour,

-4 à -5°C à 1500m, -30 à -32°C à 5500m, c'est un vrai coup de froid qui arrive :shock: le risque de neige progresse encore et passe même à 60% pour mercredi matin.

Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#172

Messagepar henri » 03 nov. 2016 08:10

Salut à tous,
Une première dépression automnale largement développée précedemment va donc nous rendre visite ce we; elle était plutôt mal appréhendée par les modèles à 10 jours d'échéance, ce n'est qu'à 7 jours que ça s'est précisé. Mais il ne faut pas s'attendre à un énorme arrosage( voir la carte des probas de plus de 10mm et plus de 25mm), ce qui est dommage, car le déficit est bien présent depuis le mois d'aout (136mm en 3 mois), bien que le cumul de l'année soit normal ( 1134 mm) pour Montredon. Les pressions vont remonter ensuite comme prévu, mettant fin à ce premier épisode hiverno-automnal. Le run de Gefs du 13 novembre est plutôt sec et doux.Mais l'échéance du we du 11novembre est un peu loin...
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#173

Messagepar Kekess » 03 nov. 2016 10:03

Salut, tout se passe actuellement comme l'année dernière avec un coup de froid en novembre puis plus rien. Je vous invite à lire mon post hyper enthousiaste dans la section tendance saisonnière de l'hiver 2016/2017 : viewtopic.php?f=14&t=749&p=24041#p24041 :(

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#174

Messagepar sakiroff » 03 nov. 2016 10:40

Salut,

Je souligne la performance des modèles sur cette prévision, ils avaient visé juste depuis plus de 10 jours!
(les bugs à répétitions de gfs n'étaient-ils pas le signe de ce changement? :roll:)

Petit rappel du Dimanche 23 Octobre:
"La perspective n'est pas chaude pour le début du Mois de Novembre :!: :?" (cf page 13)
Image
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Henry a écrit:
"Les pressions vont remonter ensuite comme prévu, mettant fin à ce premier épisode hiverno-automnal. Le run de Gefs du 13 novembre est plutôt sec et doux.
Mais l'échéance du we du 11novembre est un peu loin..."

Je ne suis pas d'accord, en témoigne le scénario que propose CEP après le 10 Novembre:
Image
Image
GEFS s'alignera petit à petit, les pressions n'excèderont pas les 1015 hPa. (Il est presbyte lui aussi :lol: )
J'adhère cependant au scénario qu'il propose en fin d'échéance:
Rebelote pour un flux de N-Est autour du 20.
Image
Le froid qui n'est pas encore arrivé nous colle déjà aux basques :!:
...Il ne devrait d'ailleurs pas lâcher le Nord-Est d'une semelle jusqu'au 13 Novembre,minimum syndical.
Côté Tarn il devrait nous saisir dans la nuit de Dimanche à Lundi, et ne plus nous lâcher d'une se...maine ;)
La perspective est Zumide et très fraiche pour la saisoon, et il se pourrait bien que l'on en voit de toutes les couleurs après le weekend un peu partout en France, pourquoi pas un peu de Neige en plaine ici et là :?:

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#175

Messagepar j81 » 03 nov. 2016 13:29

Le risque de neige est désormais de 75% pour mercredi matin... ca augmente à chaque run :shock: on en parle depuis longtemps mais ca va surprendre quand même ce coup de froid.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#176

Messagepar sakiroff » 03 nov. 2016 17:23

edit 18h40[/u]
...l'ensemble se (ré)chauffe! "Disciplinés les rails qui forment l'ensemble :!: :lol: "
Image

...GEFS pour la suite:
Image
Modifié en dernier par sakiroff le 03 nov. 2016 19:08, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#177

Messagepar Kekess » 03 nov. 2016 18:41

sakiroff a écrit :Déjà Lundi matin ça va être chaud d'aller bosser :?
Image


Pourquoi cela ?

Nous ne sommes pas en situation à neige pour les plaines du SW. Flux de NW instable. Les averses se déclenchent les après-midis de préférence. La ligne 528 ne s'installe pas, elle ne fait que passer brièvement.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#178

Messagepar gaillac1 » 03 nov. 2016 18:45

Bonsoir.

Je suis d'accord avec Paul-Frédéric. Il ne faut pas espérer de la neige pour les plaines. Il s'agira plutôt d'un régime d'averses avec des averses de neiges seulement sur les reliefs tarnais. Et encore, là non plus, il ne faut pas espérer grand chose.
Mais c'est un bon début ;-) Il vaut mieux voir ça qu'un flux de sud-ouest avec 21°c à 23°c !

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#179

Messagepar sakiroff » 03 nov. 2016 18:54

Oula mais qui a parlé de neige pour Lundi :?:
Moi :?: :?:
Non.
C'est un malentendu je n'ai fait allusion qu'aux températures.
Simple jeu de mot que vous avez interprété comme bon vous semblait...

...Ai-je repris le post de J81?
;)

Je retire ce post pour éviter les confusions. (Dommage je l'aimais bien;)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#180

Messagepar j81 » 03 nov. 2016 19:11

Bonsoir,

Toujours de belles cartes ce soir avec par exemple la carte pour lundi prochain de GFS, avec le flux et la température à 3000 m, on la prend bien celle-ci quand même, pour une fois qu'on est bien placé, on se prend un Stockholm-Toulouse sans escale :shock:

sakiroff a écrit :...Ai-je repris le post de J81?
;)


Avec mon risque de neige à 75% ça porte à confusion :? ;) ...

Image


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité