PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#181

Messagepar sakiroff » 03 nov. 2016 19:43

"Avec mon risque de neige à 75% ça porte à confusion :? ;) ..."

...en effet, je n'ai pas fait attention.
Désolé.

Et sinon le CEP...de plus en plus frais pour la deuxième décade ;)
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#182

Messagepar Kekess » 03 nov. 2016 20:08

Ce sont surtout les maximales qui vont prendre une claque. Les minimales, dans un flux de nord-ouest ne "descendent" généralement pas trop bas ; c'est à dire que les gelées devraient épargner les plaines : 2/4° à l'aube, 8/10° l'aprem au plus fort de cette vague de fraîcheur.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#183

Messagepar sakiroff » 03 nov. 2016 20:20

Pourrais-tu expliquer pourquoi tu donnes des valeurs en dessus de celles modélisées par l'Ensemble :?:
Par exemple, pour le 8 Novembre à Albi, la moyenne est en deçà de 5°C, les 8-10 degrés que tu affiches ne sont-ils pas un peu excessifs ?
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#184

Messagepar Kekess » 03 nov. 2016 21:09

sakiroff a écrit :Pourrais-tu expliquer pourquoi tu donnes des valeurs en dessus de celles modélisées par l'Ensemble :?:
Par exemple, pour le 8 Novembre à Albi, la moyenne est en deçà de 5°C, les 8-10 degrés que tu aaffiches ne sont-ils pas un peu excessifs ?
Image


Car ces valeurs sont données à titre indicatif. Elles sont systématiquement erronées. trop en-dessous de la réalité. tu pourras vérifier. JE ne regarde jamais cette valeur pour établir mes prévisions.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#185

Messagepar henri » 03 nov. 2016 22:06

Salut,
Sur CFS Daily, les hautes pressions se confirment à partir du 10 novembre, jusqu'au 17 novembre; coté temperatures, ça revient dans des normales de saison jusqu'à la fin du mois. Coté pluie, régime océanique à partir du 18.Cela confirme mon hypothèse selon laquelle ce passage hivernal va être éphémère.
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#186

Messagepar manutarn » 03 nov. 2016 22:44

Bonsoir,

Henri , parler de confirmation à de telles échéances sur un seul modèle et un seul run est sans doute un peu aléatoire, même si ce serait étonnant d'avoir tout un mois de novembre hivernal dans le sens 3° à 5° sous les normes
Manu l'astrogrenouille au luxembourg ou il fait à peine 2° dans le brouillard (et oui c'est moi qui vais ramener tout ce froid lundi :lol: )

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#187

Messagepar henri » 04 nov. 2016 07:28

Salut Manu,
Il semblerait que GEFS est sur la même longueur d'onde que CFS daily jusqu'au 18 novembre. Aprés, ça fait un peu loin j'en conviens. Bon, tu aurais pu attendre un peu, avant de nous ramener ce froid du Luxembourg! :)
Image
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#188

Messagepar sakiroff » 04 nov. 2016 07:48

Salut,

(Merci doc pour l'info ;) )


Attention henry, si Manu te le dis c'est que tu risques de te planter! (Je ne te dis pas que ça n'est pas possible par contre)

Le virage du 9-10 semble être compliqué à négocier pour les modèles.
Regarde par exemple la perspective de l'Ensemble CMC-GEM par rapport à celle de GEFS. (C'est pas la même histoire qui se raconte à la fin :!: )
Je crois cependant que tu as raison de souligner cette récurrence de l'anti sur gfs (et gefs), parce qu'elle existe effectivement. C'est donc une option ;)
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#189

Messagepar Kekess » 04 nov. 2016 08:09

sakiroff a écrit :Salut,

(Merci doc pour l'info ;) )


Attention henry, si Manu te le dis c'est que tu risques de te planter! (Je ne te dis pas que ça n'est pas possible par contre)

Le virage du 9-10 semble être compliqué à négocier pour les modèles.
Regarde par exemple la perspective de l'Ensemble CMC-GEM par rapport à celle de GEFS. (C'est pas la même histoire qui se raconte à la fin :!: )
Je crois cependant que tu as raison de souligner cette récurrence de l'anti sur gfs (et gefs), parce qu'elle existe effectivement. C'est donc une option ;)
Image


C'est tout de même très net sur l'ensemble GEFS. A partir de mercredi, remontée des températures au niveau de saison, ainsi que hausse des pressions. Toutefois cela ne signifie pas que nous éviterons la pluie... dans un premier temps.

Image

Donc cela va nous donner en terme de prévisions :

Samedi : passage pluvieux entre fin de matinée et milieu d'aprem suivi d'averses et d'une baisse des températures. Neige sur Pyrénées au-dessus de 1600-1800m

Dimanche : déclenchement d'averses l'après-midi sauf bords Méditerranée. Limite pluie-neige vers 1000 à 1200 m puis 800 m en fin de journée. Et même plus bas sur Aveyron avec des flocons possible à Rodez. Max 9 à 12°. Qui monte à Nore dimanche aprem pour voir les premiers flocons de la saison ? ;)

Lundi : Rares averses sur Est Midi-Py, sec en Languedoc. Averses + fréquentes sur Pyrénées (neige > 1000 m) et ouest région. Températures froides à l'aube (2/4° en plaine) et perte de 1° encore côté maxis.

Mardi : Journée la plus hivernale de la série. Averses gagnant plus vers l'Est. Maxis restant inf à 10° (7/9°) et flocons dès 700 à 900 m.

Mercredi : arrivée d'une perturbation océanique en cours d'après-midi apportant le redoux. (9-13°)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#190

Messagepar manutarn » 04 nov. 2016 10:18

Bon, tu aurais pu attendre un peu, avant de nous ramener ce froid du Luxembourg! :)

Je ne voudrai pas vous priver d'un peu de fraicheur :lol:

Henri je ne disais pas que tu avais tord mais juste que c'était aléatoire de partir sur un seul modèle et un seul run
Comme je l'ai signalé dans mon bulletin de mardi(carte reprise ci dessous) la fin de la quinzaine serait en effet moins hivernale et sèche (sauf nuages bas) ensuite il semblerait que l'on reste sur un flux allant de nord à ouest dans ces conditions on aurait du mal à rester dans les normes de saison...mais franchement au delà du 20 ???? qui sait? il suffit que l'on repasse dans un flux de sud ouest pour la dernière décade et hop un mois de novembre dans les normes. 4° en direct du luxembourg
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#191

Messagepar sakiroff » 04 nov. 2016 15:46

Si cette prévision se confirme, la neige ne devrait pas tomber très haut mardi matin:
Image
Image

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#192

Messagepar j81 » 04 nov. 2016 19:21

Bonsoir,

Kekess a écrit :Donc cela va nous donner en terme de prévisions :

Samedi : passage pluvieux entre fin de matinée et milieu d'aprem suivi d'averses et d'une baisse des températures. Neige sur Pyrénées au-dessus de 1600-1800m

Dimanche : déclenchement d'averses l'après-midi sauf bords Méditerranée. Limite pluie-neige vers 1000 à 1200 m puis 800 m en fin de journée. Et même plus bas sur Aveyron avec des flocons possible à Rodez. Max 9 à 12°. Qui monte à Nore dimanche aprem pour voir les premiers flocons de la saison ? ;)

Lundi : Rares averses sur Est Midi-Py, sec en Languedoc. Averses + fréquentes sur Pyrénées (neige > 1000 m) et ouest région. Températures froides à l'aube (2/4° en plaine) et perte de 1° encore côté maxis.

Mardi : Journée la plus hivernale de la série. Averses gagnant plus vers l'Est. Maxis restant inf à 10° (7/9°) et flocons dès 700 à 900 m.

Mercredi : arrivée d'une perturbation océanique en cours d'après-midi apportant le redoux. (9-13°)


En complément, la version graphique ;)

Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#193

Messagepar sakiroff » 05 nov. 2016 06:12

Bonjour,


Salut Doc,
Dans ton fil actu, tu relativises "le redoux" après la journée de Mardi.

"-Dis-tu cela uniquement parce que les températures retournent (provisoirement) dans les normes de saison?
...Ou est-ce aussi parce gefs ouvre cette perspective après le 10 Novembre :roll: :?: "
Image
Image
Si cette prévision se confirme, nous aurions de grandes chances de faire le point sur un Mois de Novembre déficitaire au niveau des températures non?
Modifié en dernier par sakiroff le 05 nov. 2016 13:14, modifié 2 fois.

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#194

Messagepar henri » 05 nov. 2016 07:25

manutarn a écrit :
Bon, tu aurais pu attendre un peu, avant de nous ramener ce froid du Luxembourg! :)

Je ne voudrai pas vous priver d'un peu de fraicheur :lol:

Henri je ne disais pas que tu avais tord mais juste que c'était aléatoire de partir sur un seul modèle et un seul run
Comme je l'ai signalé dans mon bulletin de mardi(carte reprise ci dessous) la fin de la quinzaine serait en effet moins hivernale et sèche (sauf nuages bas) ensuite il semblerait que l'on reste sur un flux allant de nord à ouest dans ces conditions on aurait du mal à rester dans les normes de saison...mais franchement au delà du 20 ???? qui sait? il suffit que l'on repasse dans un flux de sud ouest pour la dernière décade et hop un mois de novembre dans les normes. 4° en direct du luxembourg
Image

Salut Manu,
Pas de problème, moi qui revient de Corse je voulais simplement ramener un peu d'air doux dans mes valises! :D

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#195

Messagepar manutarn » 05 nov. 2016 10:06

Bonjour,
Ici au Luxembourg c’est déjà l’hiver… hier je me suis gelé lors d’une balade dans la capitale (pas pris de manteau d’hiver… pourtant cela fait bien 10 jours que je savais qu’il allait y faire froid… )
La corse :D sùr que si j'avais eu le choix je serai plutôt allé en corse :lol: (pas de bol le fiston de ma compagne vit au luxembourg)
A partir de mercredi cela va être certes plus doux partout mais très très arrosé jusqu’au WE inclu… les pressions remontent mais comme le montre la carte ci contre(précipitations en vert) l’anti reste trop loin et nous rabat un air bien humide et frais dans un flux de nord ouest… et le début de semaine suivante serait à peine un poil plus sec ou moins humide plutôt…

Bon c’est de saison aussi… novembre fait partie des mois les plus humides avec avril par exemple… mais le soleil en ce mois est plus bas et les journées plus courtes aussi … l’an passé novembre fut hors normes cette année il sera dans les normes voir s'il n'y a pas un épisode très doux à la fin sous les normes de ces 30 dernières années
Image


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité