PRÉVISIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#151

Messagepar j81 » 24 juil. 2016 17:40

Grosse chaleur sur la péninsule Ibérique pour la semaine à venir avec des 40°C qui seront quotidiennement observés.

Pour l'instant ce coup de chalumeau restera de l'autre côté de la barrière pyrénéenne, mais la réserve sera là et le moindre petit basculement du flux au Sud, nous donnerais des journées torrides.

A suivre :geek:

Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#152

Messagepar sakiroff » 25 juil. 2016 07:31

j81 à écrit:
Grosse chaleur sur la péninsule Ibérique pour la semaine à venir avec des 40°C qui seront quotidiennement observés.

Pour l'instant ce coup de chalumeau restera de l'autre côté de la barrière pyrénéenne, mais la réserve sera là et le moindre petit basculement du flux au Sud, nous donnerais des journées torrides.

A suivre :geek:



Salut j81,
hola les Tarnais!

Pas une goutte en vue jusqu'au lundi 1er Aout :!:

Juillet terminera sa course sous l'hospice d'Apollon, il suffit d'observer la platitude de la courbe des précipitations de l'ensemble pour s'en rendre compte.
Nouveau pic de chaleur pour le dernier weekend de Juillet avec des températures avoisinant ou dépassant les 35°C sous abri.
Pic chaud le 29-30 Juillet.

Puis rebelote pour une claque de 15°C (de moins!) dans les dents :roll:

:arrow: C'est sans compter sur les orages qui accompagneront cette franche dégringolade dont nous avons l'habitude maintenant ;)
Je me lance et me mouille pour dégradation à partir du Dimanche 31 Juillet.

De l'eau et des orages surtout Lundi, mardi, Mercredi 3 Aout.

Image

Image

A+ les amis :!:
:geek:

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#153

Messagepar j81 » 25 juil. 2016 20:22

sakiroff :arrow: Nouveau pic de chaleur pour le dernier weekend de Juillet avec des températures avoisinant ou dépassant les 35°C sous abri.

Salut,

Le coup de chalumeau se confirme pour samedi effectivement, avec du 35°C pour notre département, on affinera exactement les zones les plus "calienté", à priori un léger vent d'Autan serait présent avec pic de chaleur vers le NO du département.

Pour l'instant on s'en sors bien, l'air brûlant de l'autre côté de la barrière pyrénéenne reste cantonné sur ces positions d'une façon globale.

Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#154

Messagepar henri » 26 juil. 2016 07:17

Salut à tous,
Aprés le pic de chaleur de samedi, souligné par J81, la situation dépressionnaire ( 1010 à 1015hp) va favoriser un développement orageux, comme l'annonce Sakiroff. Au vu de l'ensemble, je pense qu'il devrait être bref et devrait concerner la nuit de samedi à dimanche. La probabilité d'orage est d'environ 70% sur le Sud-ouest et le massif central. A suivre...
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#155

Messagepar sakiroff » 26 juil. 2016 11:59

Henri a écrit:

Au vu de l'ensemble, je pense qu'il devrait être bref et devrait concerner la nuit de samedi à dimanche. La probabilité d'orage est d'environ 70% sur le Sud-ouest et le massif central. A suivre...



Salut, ok si tu te fies aux valeurs que te donne l'ensemble en un instant "t".

Je ne suis pas d'accord pour dire que la dégradation orageuse sera brève.
Je pense que le risque orageux s'étalera du Samedi 30 soir au 3 Aout. (Et que nous aurons plus de chances de voir de l'eau après le weekend et donc plutôt au mois d'Aout)

J'attends de voir comment va s'étaler le CAPE sur cette période ;)
Voici le 0z qui sera ma référence pour visualiser cette évolution.
Image
A+

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#156

Messagepar j81 » 26 juil. 2016 16:53

sakiroff a écrit :Je ne suis pas d'accord pour dire que la dégradation orageuse sera brève.
Je pense que le risque orageux s'étalera du Samedi 30 soir au 3 Aout.


Salut ;)

Passé dimanche, je vois pas de risque orageux marqué ... comment arrives-tu as cette conclusion :?: :roll:

Pour les diagrammes j'ai pris Castres, mais Albi est sensiblement identique, le potentiel est là pour Samedi, mais le flux d'altitude va passer au Sud-Ouest, on peut craindre donc un assèchement de la masse d'air avec l'arrivée "possible" du vent d'Autan.

Tout reste encore à faire en matière de prévision pour ce Week-End, en tous les cas le dernier run GFS est très pessimiste au sujet des précipitations.

A suivre ...

ImageImage

Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#157

Messagepar sakiroff » 26 juil. 2016 20:38

j81 a écrit:

Je pense qu'on reste trop devant l'ordi et qu'on perd souvent le fil de l'observation directe, je veux dire par là, qu'on prend plus le temps de se promener dehors et d'observer les nuages et la couleur du ciel de la plus simple des manières, prendre le temps d'observer, d'analyser, de ressentir la température, qu'elle soit lourde ou au contraire le fond de l'air un peu frais ... etc



Je me fie à ce que j'ai déjà observé.
Nous nous sommes souvent fait avoir sur ce genre de configuration ou de l'air beaucoup plus frais efface de l'air très chaud.
Je remarque simplement qu'il est plutôt rare de récolter le maximum des précipitations directement sur le temps de confrontation "air chaud-air froid".
Sur les dernières configurations, il a fallu attendre que la masse d'air se rafraichisse pour observer un arrosage correct, ...Encore que pas partout :roll:

Et puis je sens que la courbe des précipitations nous joue des tours, elle n'est pas totalement à plat entre le 30 Juillet au soir et le 3 Aout (ça ne crève pas les yeux mais les détails des fois...Ont de l'importance!)
Image

Ceci étant dit, je peux aussi me tromper.

Bonne soirée ;)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#158

Messagepar j81 » 27 juil. 2016 06:11

sakiroff a écrit :j81 a écrit:

Je pense qu'on reste trop devant l'ordi et qu'on perd souvent le fil de l'observation directe, je veux dire par là, qu'on prend plus le temps de se promener dehors et d'observer les nuages et la couleur du ciel de la plus simple des manières, prendre le temps d'observer, d'analyser, de ressentir la température, qu'elle soit lourde ou au contraire le fond de l'air un peu frais ... etc


sakiroff a écrit :Je me fie à ce que j'ai déjà observé.


Salut ;)

Mes propos surtout valable sur du très court terme, impossible de savoir le temps à moyen terme en levant simplement les yeux pour une prévision à 2-3 jours.

Je pense au contraire que chaque situation est différente dans les détails qui ont leur importance.

Nous serons fixés très prochainement, sachant qu'une dégradation orageuse de quelques jours je prends :D mais ... je suis pessimiste :?

A suivre ...

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#159

Messagepar henri » 27 juil. 2016 07:20

Salut,
D"aprés la mucape de GFS, qui a fait largement ses preuves jusqu'à maintenant, le potentiel orageux le plus élevé serait pour samedi; mais le Tarn serait encore en instabilité dimanche et lundi, avec un potentiel trés faible. Pour les précipitations, GFS prévoit un bon passage pluvieux pour lundi, dés le matin, mais rien pour samedi soir. Mais à J-4, on ne peut faire confiance à GFS, qui peut bouger d'un moment à l'autre, pour ce qui est de la modélisation de la pluie. A surveiller :)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#160

Messagepar j81 » 27 juil. 2016 18:37

Bonsoir,

GFS toujours brûlant pour samedi, Arpège commence à suivre ...

GFS
Image
ARPEGE
Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#161

Messagepar henri » 28 juil. 2016 07:01

Salut,
Au vu des dernières modélisations de GFS, on aurait quelques pluie orageuses sur le Sud Tarn( Montagne Noire), vendredi soir et samedi soir ( dans la nuit), avec de possibles remontées d'orages des Pyrénées.Le we devrait être sec sur le Tarn. Par contre lundi matin pourrait être bien arrosé sur l'ensemble du département.Il pourrait y avoir un passage orageux dans la nuit de dimanche à lundi, avec des risques de grêle. Sur l'ensemble Gefs on voit bien le pic de précipitations. A suivre...
Image
Image
Image
Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#162

Messagepar henri » 28 juil. 2016 07:26

Je rajoute ce beau forçage de Sud-Ouest à 100km/h dimanche aprés-midi qui pourrait faire monter la mayonnaise et accentuer l'instabilité, d'autant que les basses couches seront encore chaudes. :roll:
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#163

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 juil. 2016 13:43

henri a écrit :Je rajoute ce beau forçage de Sud-Ouest à 100km/h dimanche aprés-midi qui pourrait faire monter la mayonnaise et accentuer l'instabilité, d'autant que les basses couches seront encore chaudes. :roll:
Image


Salut,

Un forçage :?: . Ce fort vent de secteur SW à 500hpa ( vers 5500 m) est un accentueur de cisaillement entre 0 et 6 Km d'altitude, c'est tout. Si il se répercute jusque vers 700/hPa/850Hpa, de manière bien établie, il peut y avoir effet de foehn et donc assèchement des basses couches = inhibition de la convection, comme pour le vent d'Autan d'ailleurs, même phénomène, d'où temps plus qu'il y a brassage et advection d'air plus "frais" Méditerranéen, quand je dis frais, tout est relatif bien sur. C'est pour cela que les T° les plus élevées sont enregistrées à l'extérieur de sa zone d'influence.

D'ailleurs, ce maximum de vent à 500Hpa au dessus de nos têtes, n'est jamais vraiment bon. C'est signe que nous sommes sous ce courant-jet à 300hPa, donc sans "forçage". Dans un courant-jet, le forçage se situe dans les zones d'entrées droite (zone d'accélération du jet, à droite) et sortie gauche (zone de décélération à gauche du jet).

Du coté de l'anomalie de tropopause, il y a forçage juste en aval de celle si. Dimanche, c'est trop juste. En fin de journée/ soirée, on passera sous celle si.

Les basses couches seront certes, chaude, mais avec une énergie potentielle modérée. La thêta-E la plus forte, sera advecté vers la Méditerranée. De plus, les vents en basses couches seront de secteur W/NW, ce qui est pas top pour la convection.

En conclusion, le risque orageux est faible, voir modéré, pour le moment. Je pense à un risque d'averses loc. orageuses relativement épars, juste à l'aval de l'anomalie, puis un petit risque d'averses loc. orageuses, toujours aussi épars, lorsque nous seront sous cette dernière. En effet, faible advection d'air froid à 500hPa, surplombant de l'air chaud.

Pour Samedi en soirée, seul WRF 5 Km voit une activité orageuse plus prononcée sur certaines zones. Pour la fin de soirée et nuit prochaine, il modélise d'ailleurs le passage d'ondées loc. orageuses.

A suivre ;)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#164

Messagepar j81 » 29 juil. 2016 18:22

Bonsoir,

Chaud devant pour demain :!:

35°C sur Albi, 38°C sur la région Castraise :shock: d'après AROME, à noter une convergence des vents dans les basses couches dans le Sud du département, timide mais bien présente, contribuant à l'explosion du mercure.

Record de l'année 37,0°C le 10 Juillet dernier sur Castres-Centre.

Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2016 (Juin-Juillet-Août)

#165

Messagepar henri » 30 juil. 2016 06:34

Salut,
Le Tarn est dans la zone instable aujourd'hui, et les orages sont un peu en avance, ce matin. Ce soir , on pourrait remettre ça avec des pluies prévues sr le Sud Tarn, aprés une journée chaude qui devrait réactiver la tendance orageuse. A suivre,


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 8 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 8 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités