PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#31

Messagepar henri » 07 mars 2016 07:38

Bonjour,
apparemment la tendance est quand même à la remontée des températures, jusqu'au 21 mars :
Image
Image

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#32

Messagepar Pierre-A » 07 mars 2016 12:21

Pour ma part , rien à espérer dans la nuit de mercredi à jeudi , radoucissement trop conséquent et arrivée du froid à l'arrière du front : classique ! On est vraiment les bizus de cet hiver ...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#33

Messagepar Kekess » 07 mars 2016 12:49

Pierre-A a écrit :Pour ma part , rien à espérer dans la nuit de mercredi à jeudi , radoucissement trop conséquent et arrivée du froid à l'arrière du front : classique ! On est vraiment les bizus de cet hiver ...


Oui c'est exact. L'espoir s'est une nouvelle fois évanoui.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#34

Messagepar j81 » 08 mars 2016 07:36

Bonjour,

Pour une fois on se situe sur le bon endroit pour recevoir la coulée froide due à la dépression, manque de bol, le froid et restreint ...

On va suivre la fin de journée de mercredi quand même, les averses semblent costaud à l'arrière.

Bonne journée ;)

Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#35

Messagepar sakiroff » 08 mars 2016 20:06

Arome modélise des précipitations sous forme d'averses dans la nuit de Mercredi à jeudi jusqu'à 2h, dans ces eaux là l'isotherme sera bien bas...
En montagne vous allez vous gaver, même si l'iso remonte vers 1100 mètres demain apem (il faudra compter sur de bonnes intensités par moment), il redescend rapidement en soirée dans un régime d'averses qui pourrait surprendre...(si averses il y a) pour ceux qui aiment se coucher tard ;)
Demain reste une journée très intéressante pour ceux qui aiment la neige.
Bonne soirée

Image
Image
Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#36

Messagepar henri » 08 mars 2016 20:22

Salut, merci, sakiroff j'étais juste en train de regarder les mêmes cartes que toi.
J'ajouterai simplement la suivante, qui montre cette belle dépression qui descend tout droit d'Angleterre.
Image
Image
Je pense qu'il pourrait neiger ds la nuit de mercredi à jeudi, sur les monts de Lacaune, y'a tout ce qu'il faut, même la 528.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#37

Messagepar sakiroff » 09 mars 2016 05:49

Good morning Tarn :)
De l'animation aujourd'hui :!:
Une dépression active va nous concerner tout au long de ces prochaines 24h...Elle se présente par la façade ouest et entre sur notre département vers 10h.
Les précipitations sont de plus en plus soutenues avec un pic d' intensité vers 13h.
L'isotherme zéro fait un bond sur ce créneau 10-13 et se situe alors au dessus de 1000 à 1100 mètres ce qui n'empêchera pas vu les intensités d'observer de bonnes chutes de neige en montagne avec une limite pluie neige qui peinera je pense à dépasser 1000mètres au moment le plus doux (élévation des températures compensée par l'intensité des précipitations.)
Il replonge rapidement à l'arrière dans une ambiance qui se refroidit, et dans un régime d'averse dynamique qui semblent vouloir jouer les prolongations jusque bien tard ou bien tôt demain matin.
La limite pluie-neige s'affaisse progressivement après le passage de la perturbation et la 528 vient même embrasser la moitié ouest du département en soirée et nuit prochaine (Averses de neige alors possibles jusqu'en plaine)
Alors à vos marques :!: c' est une belle journée qui s' annonce pour les passionnés d' intempéries en tous genres.
Bonnes observations
Image
Image
Image
Image
Image
Une zone de précipitation se présente déjà sur la moitié ouest du département, la température est relativement basse, il fait 2.5°C à Albi à 5h.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#38

Messagepar Kekess » 09 mars 2016 07:52

sakiroff a écrit :Good morning Tarn :)
De l'animation aujourd'hui :!:
Une dépression active va nous concerner tout au long de ces prochaines 24h...Elle se présente par la façade ouest et entre sur notre département vers 10h.
Les précipitations sont de plus en plus soutenues avec un pic d' intensité vers 13h.
L'isotherme zéro fait un bond sur ce créneau 10-13 et se situe alors au dessus de 1000 à 1100 mètres ce qui n'empêchera pas vu les intensités d'observer de bonnes chutes de neige en montagne avec une limite pluie neige qui peinera je pense à dépasser 1000mètres au moment le plus doux (élévation des températures compensée par l'intensité des précipitations.)
Il replonge rapidement à l'arrière dans une ambiance qui se refroidit, et dans un régime d'averse dynamique qui semblent vouloir jouer les prolongations jusque bien tard ou bien tôt demain matin.
La limite pluie-neige s'affaisse progressivement après le passage de la perturbation et la 528 vient même embrasser la moitié ouest du département en soirée et nuit prochaine (Averses de neige alors possibles jusqu'en plaine)
Alors à vos marques :!: c' est une belle journée qui s' annonce pour les passionnés d' intempéries en tous genres.
Bonnes observations


Bonjour,

Ton fantasme neigeux viendrait-il perturber ta vision des cartes sakiroff ? ;)

Sur tous les modèles l'iso 0° se trouve propulsé entre 1300 et 1500 m dans le créneau 10-13h (passage de la perturbation) sur les reliefs sud du massif central. On a même une pointe à 1700 m sur le sud des Monts de Lacaune. Iso 0° à 1600-1700 m sur les Pyrénées et même 1900 m sur l'Ariège :!: . Le passage de précipitations aura donc du mal à donner de la neige en-dessous de 1200 m sur le Tarn.

Cet aprem il redescend vers 1000-900 m et 500-600 m la nuit prochaine (GFS). Sur Arpège l'iso 0° reste vers 800-900 m la nuit prochaine

Nous sommes en présence d'un système convectif c'est à dire qu'il est bien plus actif l'après-midi, son intensité décroît rapidement la nuit. Il sera donc difficile de voir les flocons jusqu'en plaine.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#39

Messagepar Cumulonimbus31 » 09 mars 2016 09:00

Bonjour,

Niveau 2/4 lancé par Keraunos aujourd'hui pour les orages:

Image
Source: Keraunos

Risque de rafales convectives loc. sup. à 90 km/h, avec grésil et/ou petite grêle.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#40

Messagepar Kekess » 10 mars 2016 05:57

Bonjour,

Le printemps arrive la semaine prochaine. Températures en hausse et sensation printanière à partir du 15 mars avec + de 15° en plaine

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#41

Messagepar gaillac1 » 10 mars 2016 17:24

Bonsoir.

Kekess. Je suis entièrement d'accord avec toi, le printemps est bel et bien la semaine prochaine : le dimanche 20 mars sur le calendrier ;)

Pour le reste, je trouve la situation encore assez peu fiable (pour ce qui me concerne). Je me rappelle des belles cartes des bulletins météo télé du début de semaine annonçant un week-end ensoleillé et printanier : 15°c à 16°c.
La réalité va être tout autre, avec un samedi et un dimanche partagés entre nuages et éclaircies, un vent de nord-est désagréable et de la fraicheur : 11°c à 12°c.

Il est vrai, que les modèles prévoyaient un anticyclone bien vissé sur nous, mais depuis, cet anticyclone a fait ...pschitt sur les modèles.

On a un peu l'inverse de ce que nous avons connu cet hiver, à savoir des situations hivernales modélisées qui, au fur et à mesure de l'arrivée à échéance s'évaporaient.
Maintenant, nous avons des situations anticycloniques douces qui sont atténuées au fil des jours.

Pour la semaine prochaine, pour ma part, je reste très prudent quant à une sensation printanière à partir du 15. Après, on peut aussi considérer qu'une situation printanière pour un 15 mars, au niveau des normales : c'est 14°c et des éclaircies. Dans ce cas ok.

Image
Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#42

Messagepar henri » 10 mars 2016 20:20

Salut,
La dépression qui se crée à l'Ouest des Açores début de semaine prochaine:
Image
va mettre presque 2 semaines pour arriver au large de nos côtes:
Image
Image
Profitons donc du beau temps la semaine prochaine, car la dernière semaine de Mars devrait être bien arrosée:
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#43

Messagepar Kekess » 11 mars 2016 08:23

gaillac1 a écrit :Bonsoir.

Kekess. Je suis entièrement d'accord avec toi, le printemps est bel et bien la semaine prochaine : le dimanche 20 mars sur le calendrier ;)

Pour le reste, je trouve la situation encore assez peu fiable (pour ce qui me concerne). Je me rappelle des belles cartes des bulletins météo télé du début de semaine annonçant un week-end ensoleillé et printanier : 15°c à 16°c.
La réalité va être tout autre, avec un samedi et un dimanche partagés entre nuages et éclaircies, un vent de nord-est désagréable et de la fraicheur : 11°c à 12°c.

Il est vrai, que les modèles prévoyaient un anticyclone bien vissé sur nous, mais depuis, cet anticyclone a fait ...pschitt sur les modèles.

On a un peu l'inverse de ce que nous avons connu cet hiver, à savoir des situations hivernales modélisées qui, au fur et à mesure de l'arrivée à échéance s'évaporaient.
Maintenant, nous avons des situations anticycloniques douces qui sont atténuées au fil des jours.

Pour la semaine prochaine, pour ma part, je reste très prudent quant à une sensation printanière à partir du 15. Après, on peut aussi considérer qu'une situation printanière pour un 15 mars, au niveau des normales : c'est 14°c et des éclaircies. Dans ce cas ok.



Salut,

Pour ce weekend de quelles prévisions parles-tu ? Celles de la télé ? Si c'est bien cela cela ne m’intéresse pas. Ensuite prévoir des passages nuageux à plusieurs jours d'échéance c'est très difficile. Si tu avais regardé les ensembles tu aurais sans doute remarqué que l'anticyclone vissé sur notre région n'était pas modélisé sur tous les scénarios.

A partir de dimanche nous basculons dans un flux "continentalisé". Une masse d'air probablement plus sèche MAIS... Des nuages voire des précipitations, en lien avec un tout minimum méditerranéen, pourrait envahir dimanche après-midi le Languedoc et l'Est de Midi-Py avec des flocons vers 800-1000 m voire plus bas sur l'Aveyron.

Pour la semaine prochaine, après un lundi encore frais, le flux devrait s'orienter doucement au sud-est. Sur l'ensemble, le réchauffement de la masse d'air est très net à partir du 15 mars. Situation typique de ce mois de transition qu'est mars. Des débuts de journée frais (froid) avec qq gelées et des après-midi plus douces où l'on sentira la puissance du soleil. On pourrait commencer à taquiner les 15° dès mardi et les dépasser par la suite.

Image

Je trouve que tu chipotes assez souvent pour pas grand chose ; sur des détails à échéance lointaine. Es-tu morose ? ;) Je te propose de faire une prévision pour la semaine prochaine avec temps sensible et températures.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#44

Messagepar sakiroff » 11 mars 2016 10:23

Bonjour à tous,

Bon allez moi qui suis passionné de pêche sportive je vais me lance pour la prévision de ce weekend :)
L'ouverture des cours d'eau de première catégorie c'est demain :!:
En quelques mots:
-Froid le matin (gelées de l'ordre de -1 degrés samedi et dimanche matin)
-Anticyclonique, (+ de 1020hpa tout le w.e)
-Ressenti qui pourrait être bien agréable l'après midi sous de belles percées ensoleillées même si celsius ne décolle pas vraiment sous abri et si les Statocumulus ne viennent pas jouer les troubles fête surtout en montagne (10-11 degrés max)
-Incursion d'une zone plus active Dimanche en fin de journée qui pourrait donner un peu de neige sur les reliefs de l'ouest (surtout Pyrénées)
-Obligation pour les parents, ou les papis qui amèneront leurs enfants à la pêche de les munir d'une paire de gant et d'une bonne veste car les températures resteront variables et plutôt fraiches de manière générale.
Pour ma part je vais attendre le coup du soir de Dimanche, un peu d'instabilité c'est bon pour aller taquiner la truite sur le Cérou ;)
Bon weekend
Image
Image
Image
Image

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#45

Messagepar gaillac1 » 11 mars 2016 17:52

Kekess a écrit :
gaillac1 a écrit :Bonsoir.

Kekess. Je suis entièrement d'accord avec toi, le printemps est bel et bien la semaine prochaine : le dimanche 20 mars sur le calendrier ;)

Pour le reste, je trouve la situation encore assez peu fiable (pour ce qui me concerne). Je me rappelle des belles cartes des bulletins météo télé du début de semaine annonçant un week-end ensoleillé et printanier : 15°c à 16°c.
La réalité va être tout autre, avec un samedi et un dimanche partagés entre nuages et éclaircies, un vent de nord-est désagréable et de la fraicheur : 11°c à 12°c.

Il est vrai, que les modèles prévoyaient un anticyclone bien vissé sur nous, mais depuis, cet anticyclone a fait ...pschitt sur les modèles.

On a un peu l'inverse de ce que nous avons connu cet hiver, à savoir des situations hivernales modélisées qui, au fur et à mesure de l'arrivée à échéance s'évaporaient.
Maintenant, nous avons des situations anticycloniques douces qui sont atténuées au fil des jours.

Pour la semaine prochaine, pour ma part, je reste très prudent quant à une sensation printanière à partir du 15. Après, on peut aussi considérer qu'une situation printanière pour un 15 mars, au niveau des normales : c'est 14°c et des éclaircies. Dans ce cas ok.



Salut,

Pour ce weekend de quelles prévisions parles-tu ? Celles de la télé ? Si c'est bien cela cela ne m’intéresse pas. Ensuite prévoir des passages nuageux à plusieurs jours d'échéance c'est très difficile. Si tu avais regardé les ensembles tu aurais sans doute remarqué que l'anticyclone vissé sur notre région n'était pas modélisé sur tous les scénarios.

A partir de dimanche nous basculons dans un flux "continentalisé". Une masse d'air probablement plus sèche MAIS... Des nuages voire des précipitations, en lien avec un tout minimum méditerranéen, pourrait envahir dimanche après-midi le Languedoc et l'Est de Midi-Py avec des flocons vers 800-1000 m voire plus bas sur l'Aveyron.

Pour la semaine prochaine, après un lundi encore frais, le flux devrait s'orienter doucement au sud-est. Sur l'ensemble, le réchauffement de la masse d'air est très net à partir du 15 mars. Situation typique de ce mois de transition qu'est mars. Des débuts de journée frais (froid) avec qq gelées et des après-midi plus douces où l'on sentira la puissance du soleil. On pourrait commencer à taquiner les 15° dès mardi et les dépasser par la suite.
Je trouve que tu chipotes assez souvent pour pas grand chose ; sur des détails à échéance lointaine. Es-tu morose ? ;) Je te propose de faire une prévision pour la semaine prochaine avec temps sensible et températures.


Bonsoir Kekess, bonsoir à tous.

Si je parlais des prévisions météo télévisées, c'est que beaucoup jettent la pierre sur tous les prévisionnistes. Certains voyaient de belles cartes pour ce week-end avec des 15°c, des 17°c ... et puis se retrouvent avec un week-end frais !
C'est une façon de bien expliquer la différence entre la prévision "grand public" et celle (comme ce forum, entre autres) où l'on explique et l'on détaille. Mois je trouve au contraire que c'est important, car beaucoup comparent les sites, puis vérifient à la télé.

Ensuite, je précisais bien dans mon post que je donnais mon avis. Mais cela n'a pas suffit pour m'attirer encore des reproches. Bref, passons ... ;)

Je ne vais pas m'attarder à redire ce que j'expliquais dans mon précédent post.
A savoir que je pense la situation assez peu fiable pour la semaine prochaine. Et que l'on risque fort de ne pas connaître de véritable anticyclone nous protégeant. Je trouve que l'anticyclone est situé trop au nord et que le flux qui pourrait nous intéresser pourrait être plus perturbé et plus frais.
A partir de là, je ne suis pas certain que nous ayons plus de 15°c à partir de mardi et encore moins pour la suite.
La suite de ce mois de mars confirmerai une anomalie inverse de celle que nous avons connu en hiver.

Et toujours dans ce soucis de ne pas décevoir ceux qui pourraient espérer de belles journées printanières et une nouvelle fois pour ce qui me concerne.

Image
Image

EDIT 19h : BRRR

Image


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités