PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#1

Messagepar Kekess » 28 févr. 2016 07:36

Bonjour au printemps (1er mars). Nous poursuivons sur la lancée avec à priori une météo alternant pluie et éclaircies dans une masse d'air globalement douce et quelques petits coups de frais.

Image

Prochain coup de frais pour le 6/7 mars mais rien d'exceptionnel à priori donc. Pas de véritable changement en vue en terme de circulation pour le moment.

On surveillera une situation favorable à des conditions plus hivernales après le 7 mars comme nous le propose GFS//. Cette version du modèle phare des amateurs de météo prendra officiellement ses fonctions au mois de mai. Il est pour l'instant en test.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#2

Messagepar Kekess » 29 févr. 2016 09:02

Salut,

Quelque chose d'un peu mieux, peut-être, et hivernophilement parlant, se trame entre dimanche et mardi prochain.

Image

On pourrait dans cette circulation de nord observer de la neige jusqu'en plaine. On y croit ? ;) Je vous sens refroidi :D

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#3

Messagepar j81 » 29 févr. 2016 22:25

Bonsoir,

Ce début de mois de Mars reste dans le frais, voir même le froid, en altitude.
Peu être les premiers cumuls de neige en montagne Tarnaise, durable. A suivre ...

mode: neige avancé pour Castres.

Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#4

Messagepar henri » 01 mars 2016 07:59

Salut,
Le printemps semble plutôt mal barré, avec effectivement le froid qui continue et s'installe à partir de samedi 5
Image
Image
La neige commence à se montrer samedi et ferait une belle offensive mardi 8
Image
Image
L'ensemble GEFS avait prévu cela à 2 semaines d'échéance; reste à voir si ça se confirme...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#5

Messagepar Kekess » 01 mars 2016 08:07

henri a écrit :Salut,
Le printemps semble plutôt mal barré, avec effectivement le froid qui continue et s'installe à partir de samedi 5
L'ensemble GEFS avait prévu cela à 2 semaines d'échéance; reste à voir si ça se confirme...


Pas trop d'accord avec toi Henri ;) Nous sommes sur une situation typique d'attaque de début de printemps. Ce sont les giboulées qui se préparent. Avec un soleil plus puissant maintenant, les températures des après-midis ne seront pas trop froides (8-10°).

Je ne dis pas que la neige est exclue pour les plaines mais il faudrait maintenant une invasion vraiment sévère du froid à toute altitude pour que cela se produise. Les scénarios de GEFS ne montrent rien d'extrême, simplement des T°850 hpa comprises entre -2 et -4° en général ce qui est froid sans excés et généralement pas assez froid en début mars pour apporter la neige en plaine.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#6

Messagepar henri » 01 mars 2016 08:15

Image
On voit nettement la période froide et les probabilités de neige du 5 au 12 mars

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#7

Messagepar Kekess » 01 mars 2016 09:29

henri a écrit :Image
On voit nettement la période froide et les probabilités de neige du 5 au 12 mars


Oui les probabilités parlons-en. on a vu ce que cela a donné cet hiver : cela ne vaut pas grand chose.

Nous allons être soumis à un flux de NW et l'on sait ce que cela signifie par chez nous : cela n'est que rarement favorable à la neige (en plaine). Le risque, si la période s'annonce potentiellement favorable à la neige, est l'intrusion d'air doux océanique.

Je ne te cache pas que les espoirs sont maigres pour voir la neige en plaine d'autant plus que les invasions froides dans toutes les couches de l'atmosphère seront passagères, entrecoupées de redoux intermédiaires.

Allez peut-être mardi prochain avec un éventuel petit système dépressionnaire pris dans un flux de NNW comme le montre GFS// mais c'est vraiment tendu.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#8

Messagepar henri » 01 mars 2016 19:46

Allez on y croit pour mardi.C'est sur que pour qu'il neige en plaine au mois de mars il faudrait qu'il fasse plus froid (ça doit arriver une fois tous les 20 ans); par contre chez moi à 500m, les probabilités sont plus élevées à mon avis. :)

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#9

Messagepar sakiroff » 01 mars 2016 20:31

Le CEP pour ce début de printemps après dimanche il vaut le coût toujours...Belle liste tout de même.
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#10

Messagepar manutarn » 02 mars 2016 06:54

viewtopic.php?f=13&t=718&p=22477#p22477
Bonjour bulletin tout frais ! je n'ai pu le mettre en ligne hier soir l'onglet "creer un nouveau sujet "ayant disparu désolé
Bon l'hiver prochain on commande ce genre de situation
http://images.meteociel.fr/im/8266/ECM0-192_ike2.GIF
plutôt pour janvier... remarquez je préfère maintenant qu'en mai...
manu

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#11

Messagepar sakiroff » 02 mars 2016 09:29

A la vue de l'isotherme zéro situé vers 1000mètres en soirée(19h),peut être plus bas encore en seconde partie de nuit(iso à 900m d'après GFS) et le régime d'averse qui se met en place, par blocage orographiques, les reliefs Tarnais pourrait n'enneiger en soirée mais surtout en seconde partie de nuit prochaine avant redoux océanique demain.
Si les intensités sont suffisantes Il y' a fort à parier à mon avis qu'il neigera plus bas (600-700)...
Il faudra voir si une petite vigilance ne vaut pas le coût d'être émise sur les zones de montagne....
Image
Image
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#12

Messagepar sakiroff » 03 mars 2016 21:56

Je crois que nous n'avons jamais eu autant de chances de voir la neige même en plaine de tout l'hiver...Même si nous sommes au printemps :)
A partir de ce weekend ça va cailler un peu il faut le dire, et ce jusqu'à Mercredi-Jeudi prochain:
Image
Je relève ce petit run d'Arpège bien sympa qui fait du bien là ou ça nous aura fait mal ces derniers mois ;)
Image
Et en montagne ça va être la fête :!: :shock:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#13

Messagepar Kekess » 04 mars 2016 01:38

sakiroff a écrit :Je crois que nous n'avons jamais eu autant de chances de voir la neige même en plaine de tout l'hiver...Même si nous sommes au printemps :)
A partir de ce weekend ça va cailler un peu il faut le dire, et ce jusqu'à Mercredi-Jeudi prochain:

Je relève ce petit run d'Arpège bien sympa qui fait du bien là ou ça nous aura fait mal ces derniers mois ;)

Et en montagne ça va être la fête :!: :shock:


Personnellement je me méfierai des modélisations d'Arôme, Arpège et WRF qui n'ont pas eu de bons résultats ces derniers temps (hiver). La perturbation (dépression) pour lundi, sur les deux derniers runs GFS, est vue rester près de l'océan.

Petite analyse

Pour Arpège la dépression qui se pointe lundi est vue se placer sur la Bretagne et descendre vers notre région. C'est très bon pour la neige. Mais je ne crois pas à ce scénario.

Image

Pour GFS et CEP, la dépression descend le long de la façade Atlantique. Pas bon pour la neige et les précipitations car elles se produisent trop à l'ouest. En revanche c'est le jackpot pour l'Espagne une nouvelle fois.

Image
Image

Marre de cette année car ce n'est pas loin pour la neige encore. Je ne suis pas superstitieux mais franchement je me dis qu'il y a un chat noir dans le coin depuis 3 ans. Si je le débusque :evil:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#14

Messagepar henri » 04 mars 2016 07:58

Salut,
GFS il y croit pour mardi:
Image
Image
Le problème c'est qu'on est toujours limite sur les températures à 850hp...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#15

Messagepar Kekess » 04 mars 2016 08:14

Salut

Je crois qu'il faut arrêter de faire des prévisions de neige avec les hachures sur les cartes. C'est imprécis surtout quand on utilise une carte à l'échelle de l'Europe. ;)

Regardez plutôt les tableaux de coupes de l'atmosphère et l'ensemble. Cela permet une vraie analyse de la prévision de neige. Exemple avec le tableau pour Castres.

Image

Pour mardi nous sommes dans la bonne épaisseur (528)... seulement si nous étions en hiver. L'iso 0° fluctue entre 300 et 700 m. Les meilleures chances sont pour la fin de nuit (4-7h) mais les précipitations sont malheureusement pauvres. Comparons maintenant à l'ensemble :

Image

Pour mardi toujours, on constate que le run principal qui a généré le tableau ci-dessus, est en-dessous de sa moyenne en terme de températures. Il faut donc se préparer à ce que la réalité soit moins froide et donc moins favorable au potentiel neigeux. D'autre part on remarque une hausse assez rapide de la pression atmosphérique pour cette journée ce qui ne permet pas de penser que les précipitations seront plus actives.

Bref, pour ma part, je ne crois pas à quelque chose de significatif en terme de neige en plaine. ;)

EDIT : Pour revenir à lundi où certains scénarios envisageaient une possibilité de neige, le CEP tue encore un peu plus nos espoirs.

Image

Avec une dépression vue encore plus à l'ouest, les précipitations devraient encore plus passer sur l'océan. De plus nous serions soumis à une influence océanique douce de basse couche. Tous les épisodes ont été zéro cet hiver ; quand ça veut pas...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités