PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#91

Messagepar sakiroff » 30 mars 2016 09:15

Salut à tous,

Profitez bien de cette belle et très agréable journée(au minimum 22°C de maximale cet aprem) parce demain c'est pas la même :!:
En gros nous allons passer de 8-) à :shock:
...Ou si vous préférez du coq à l'âne, du maillot de bain à la paire de raquettes en un laps de temps très court ;)
Les températures amorcent une baisse progressive à partir de la nuit prochaine, puis radicale demain en fin d'après midi:
Nous passons de 11°c vers 14h à 7°c vers 17h.
La température oscillera peu jusqu'à Samedi matin, l'air froid reste confiné sur notre région et celsius peine à grimper et se cloisonne entre 5 et 7 degrés maxi en plaine tarnaise.
L'isotherme va s'abaisser brutalement demain pour venir se situer aux alentours de 900-1000 mètres dans la soirée et pouvant occasionner de belle chutes de neige bien lourde jusqu'à basse altitude avec une limite pluie neige vers 700 mètres, peut être plus bas en fonction des intensités qui pourront être relevées aux heures les plus froides. (vigilance particulière en montagne probable à partir de demain et valable jusqu'à samedi matin)

Une petite bombe froide du même ordre se profile déjà à partir du 8 Avril.
Je rigole bien quand j'entends parler de valeurs conformes aux normales de saison à la tv :roll:
Pas si plates en fin de compte ces prévisions :)
Bonnes observations.

Transition air doux-air froid demain
Image
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#92

Messagepar Kekess » 30 mars 2016 14:51

sakiroff a écrit :Salut à tous,

Profitez bien de cette belle et très agréable journée(au minimum 22°C de maximale cet aprem) parce demain c'est pas la même :!:
En gros nous allons passer de 8-) à :shock:
...Ou si vous préférez du coq à l'âne, du maillot de bain à la paire de raquettes en un laps de temps très court ;)
Les températures amorcent une baisse progressive à partir de la nuit prochaine, puis radicale demain en fin d'après midi:
Nous passons de 11°c vers 14h à 7°c vers 17h.
La température oscillera peu jusqu'à Samedi matin, l'air froid reste confiné sur notre région et celsius peine à grimper et se cloisonne entre 5 et 7 degrés maxi en plaine tarnaise.
L'isotherme va s'abaisser brutalement demain pour venir se situer aux alentours de 900-1000 mètres dans la soirée et pouvant occasionner de belle chutes de neige bien lourde jusqu'à basse altitude avec une limite pluie neige vers 700 mètres, peut être plus bas en fonction des intensités qui pourront être relevées aux heures les plus froides. (vigilance particulière en montagne probable à partir de demain et valable jusqu'à samedi matin)

Une petite bombe froide du même ordre se profile déjà à partir du 8 Avril.
Je rigole bien quand j'entends parler de valeurs conformes aux normales de saison à la tv :roll:
Pas si plates en fin de compte ces prévisions :)


Salut, je pense que tu dis cela par rapport à mon post faisant état de températures linéaires sur l'hiver et les mois de transitions. Et bien c'est exactement cela qui se passe globalement : Jeudi et vendredi nous aurons des températures digne d'un mois de février voire janvier. Cela correspond donc bien à ce que je disais. Ne confonds pas prévisions plates et sans reliefs et températures globalement linéaires sans véritables excès. Jeudi et vendredi 1er avril nous aurons plus froid que certains jours de cet hiver. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#93

Messagepar sakiroff » 30 mars 2016 16:55

Pas spécialement,

Simplement dans cette soupe aux saisons, il me semble qu' il existe des évènements qui se démarquent et qui donnent de l'intérêt aux prévisions.
Je n'ai fait que souligner le petit coup de frais qui nous arrive demain parce que cette situation est intéressante ;)

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#94

Messagepar henri » 30 mars 2016 22:33

Bonsoir,
beau coup de froid pluvieux en effet, mais la neige j'y crois pas chez nous. la température à 850hp ne sera pas assez froide( faudrait avoir au moins -5°), dans la nuit de jeudi à vendredi, l'isotherme sera trop haut, et les températures à 2 m se situeront au plus bas à 4-5° ds les monts de Lacaune.
Image
Image
Image

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#95

Messagepar manutarn » 31 mars 2016 03:48

Bonjour,

En effet Henri pas de neige à prévoir à labessonnié la nuit prochaine (et puis j'ai enlevé les pneus neige ;) ce serait un comble vu l'hiver que l'on a eu ) à Lacaune peut être...
Par contre belle chute des tempé entre mardi voir même hier et vendredi après midi on va perdre presque 20° :o bah j'émigre vendredi pour une semaine de vacances du coté de la pointe bretonne http://images.meteociel.fr/im/5340/198-777_zuq0.GIF trop bô :) faut dire qu'avec la perspective d'une semaine dans un bungalow d'un camping breton avec les 5 petits enfants de ma compagne, juste avant 3 mois de déferlement de classes au planétarium... j'ai fais moult incantations, soudoyé de nombreux gourous, prié Dieux Allah et tous leurs collègues de l'olympe... il y a des fois ou ça marche :D

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#96

Messagepar sakiroff » 31 mars 2016 09:58

Le contraste va être saisissant dans la zone de démarcation entre l'air chaud(situé à l'est) et l'air froid (qui déboule par l'ouest) en fin d'après midi dans notre Grand sud-ouest.
Ce conflit de masse d'air est propice au développement d'orages, vers 17h une ligne active concernera probablement et dans un premier temps le Tarn et Garonne, et la région Toulousaine.
Les précipitations s'intensifient partout en soirée, vers 23h les températures sont bien basses (5°c à Albi, 5 à Castres!) et l'autan cède la place à un vent d'ouest puis Nord-ouest en deuxième partie de nuit.
En ce qui concerne l'isotherme zéro, j'ai franchement de gros doutes à partir de ce soir, pour moi il n'est pas impossible vu les intensités que la neige fasse son apparition en montagne plus tôt que voudraient bien nous laisser penser les différents modèles.
Mais ceci n'est que mon avis ;)
Bon, toujours est-il qu'il y aura du mouvement à partir de la fin d'après midi: (et en attendant journée bien agréable)
...de beaux orages pour les "Plainards", et de beaux flocons pour les Montagnards, se serait le bon compromis pour tout le monde :)
Image
Image

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#97

Messagepar Pierre-A » 31 mars 2016 14:24

En effet ! Impressionnant contraste entre le Sud / Sud est et la zone pluvio orageuse , on relève des observations de pluie et neige mêlées ! C'est dire ! En ce qui nous concerne , le vent d'autan continue de nous protéger pour cette aprem avant une dégradation modérée ce soir et une pluie modérée à faible continue cette nuit à priori. Difficile de donner de la précision dans une situation pareille ..

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#98

Messagepar sakiroff » 01 avr. 2016 12:59

Prochain bon coup de froid à partir du 7 Avril, froid qui devrait être plus vif encore que celui qui nous affecte actuellement.
Dans la nuit du 7 au 8 avril les conditions pourraient même être propices à la neige en plaine.
Retour de conditions hivernales et retour de la 528 probable sur une bonne partie de la France:
L'hiver serait-il mauvais perdant cette année :?: ;)
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#99

Messagepar LOUSTALA » 01 avr. 2016 18:30

Salut
Demain je fais le Trail de Payrin" LA WHITE CLIFF " une idée du temps prévu sur le causse de Labruguière :?: Merci ...

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#100

Messagepar sakiroff » 01 avr. 2016 19:01

De la flotte, visiblement un rail perturbé remontant de Méditerranée devrait nous concerner une bonne partie de la journée...
Les précipitations entrent sur le département en tout début de matinée, les intensités pourront être soutenues jusqu'à midi.
Les températures sont encore bien fraiches le matin, elles se radoucissent très nettement en fin d'après-midi.
Si tu fais le trail demain matin, alors je te souhaite bien du courage Loustala, et un bon parapluie ;)

Edit 19h30: Déjà, j'ai le sentiment qu'il va bien flotter ce soir et la nuit prochaine, surtout du coté de l'Aude (visez le radar...modélisé par gfs également)

Image
Image
Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#101

Messagepar henri » 01 avr. 2016 20:17

Salut,
D"aprés GFS, demain il y aurait de la flotte jusqu'au milieu de journée Aprés, ça s"éclaircit.
Ensuite à force de faire des incantatations neigeuses à la sauce 528, Sakiroff, tu vas finir par nous porter la poisse! :)
GFS modélise certes beaucoup de pluie, pour le 8 avril, et un coup de froid comme aujourd'hui, mais je n'ai point vu de neige.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#102

Messagepar j81 » 01 avr. 2016 20:28

henri a écrit :D"aprés GFS, demain il y aurait de la flotte jusqu'au milieu de journée Aprés, ça s"éclaircit.


Salut,

Oui, le vent d'Autan reprend du service à partir de la mi-journée dans son domaine, dans la logique des choses c'est l’arrêt des précipitations et retour des éclaircies dans la foulée.

Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#103

Messagepar LOUSTALA » 01 avr. 2016 20:56

Merci messieurs pour l'info !!!

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#104

Messagepar sakiroff » 02 avr. 2016 07:22

henri a écrit :Salut,
D"aprés GFS, demain il y aurait de la flotte jusqu'au milieu de journée Aprés, ça s"éclaircit.
Ensuite à force de faire des incantatations neigeuses à la sauce 528, Sakiroff, tu vas finir par nous porter la poisse! :)
GFS modélise certes beaucoup de pluie, pour le 8 avril, et un coup de froid comme aujourd'hui, mais je n'ai point vu de neige.


Bonjour à tous
Salut Henri,

J'ai adoré les petites illustrations du premier Avril mais je n'invente rien et les incantations+grigris et les pattes de poulet pour tout te dire, je me les réserve plutôt pour les déposer sur le palier de l'hiver prochain :lol:
En réalité, si tu regardes le dernier run gfs, (ou le mode neige avancé) nous sommes à 528 dam vendredi 8 de 2h du mat à 20h.
Autrement dit l'isotherme zéro est modélisé pour l'instant en dessous de 700 mètres au moment le plus froid.
Cela reste imprécis je te l'accorde, et je ne m'amuserai pas à établir une prévision avec certitude aujourd'hui pour cette période.
Mais visiblement ce coup de froid ne ressemblera pas au précédent: Il sera probablement plus vif, certainement plus long aussi que celui qui nous titille encore ce matin.
Aujourd'hui:
L'autan reprend du service dans son domaine en fin de matinée favorisant le retour des éclaircies et la hausse du mercure sur le département pour cette journée.
L'amplitude thermique pourrait être importante, notamment en allant vers la frontière du Tarn et Garonne ou les températures pourraient flirter en fin d'après-midi avec la barre des 20°C. De plus en plus frais en allant vers l'est mais doux, de saison.
Image
Image
Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PRÉVISIONS PRINTEMPS 2016 (Mars-Avril-Mai)

#105

Messagepar henri » 02 avr. 2016 10:25

Salut Sakiroff
Je vais donc de ce pas louer des skis! :D


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité