PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#241

Messagepar gaillac1 » 24 févr. 2016 18:49

Bonsoir.

Il fallait s'attendre à ces changements de situations de sorties en sorties. Nous nous y attendions. Hier soir, c'était tempête de neige pour l'Aude sur Arpèges, ce soir c'est au mieux de la pluie. Pour d'autres comme GFS c'est presque rien pour le Tarn (ni pluie ni neige), ... . Bref, tout ceci démontre la complexité de la situation en fonction du positionnement exact de la dépression et des éléments qui en découleront.
Demain jeudi sera peut-être encore trop tôt pour y voir clair. Et je pense que les sorties vont encore tergiverser en bien comme en mal.
L'une des démonstrations de cette situation, c'est par exemple l'absurdité de la dernière sortie de WRF complètement à l'ouest en prévoyant le plus gros de l'épisode méditerranéen neigeux ... dans les Ardennes. Encore un autre verre WRF :?: ;)

Image

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#242

Messagepar j81 » 24 févr. 2016 19:01

Bonsoir,

Il y a de quoi s'arracher les cheveux de cette situation à venir, 30 min que je planche dessus et je n'ai aucune idée de ce qui va se passer :lol:
Samedi je sors l'anémomètre :?: les raquettes pour la montagne noire :?: :!: :!: :!:
Bon, je repasserais demain soir :D ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#243

Messagepar Kekess » 24 févr. 2016 19:07

j81 a écrit :Bonsoir,

Il y a de quoi s'arracher les cheveux de cette situation à venir, 30 min que je planche dessus et je n'ai aucune idée de ce qui va se passer :lol:
Samedi je sors l'anémomètre :?: les raquettes pour la montagne noire :?: :!: :!: :!:
Bon, je repasserais demain soir :D


Et pourtant on le sait ce qui va se passer mais on a pas envie de se l'avouer.

Pluie samedi matin vite remplacer par un vent d'Autan violent jusqu'à dimanche matin. Averses ensuite avec de la neige en montagne. Il faudra établir la limite pluie-neige. Lundi, quelques averses encore près des reliefs mais rapidement en perte d'activité. En fait c'est à peu près comme la dernière fois mais avec l'Autan en plus. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#244

Messagepar sakiroff » 25 févr. 2016 09:54

Kekess a écrit :
j81 a écrit :Bonsoir,

Il y a de quoi s'arracher les cheveux de cette situation à venir, 30 min que je planche dessus et je n'ai aucune idée de ce qui va se passer :lol:
Samedi je sors l'anémomètre :?: les raquettes pour la montagne noire :?: :!: :!: :!:
Bon, je repasserais demain soir :D


Et pourtant on le sait ce qui va se passer mais on a pas envie de se l'avouer.

Pluie samedi matin vite remplacer par un vent d'Autan violent jusqu'à dimanche matin. Averses ensuite avec de la neige en montagne. Il faudra établir la limite pluie-neige. Lundi, quelques averses encore près des reliefs mais rapidement en perte d'activité. En fait c'est à peu près comme la dernière fois mais avec l'Autan en plus. ;)


Nous saurons maintenant quoi penser des hivers "el nino" :!:
Ce qui est extrêmement frustrant, c'est d'avoir un tel potentiel et de se faire sécher par le vent d'autan pour si peu avec une dépression aussi solide (988hpa modélisé par Arpège sur la plaine Tarnaise)
Cette journée ne manquera cependant pas d'animation et je crois toujours à des imprévisibles à la vue des intensités de précipitation sur le département samedi matin.
Nous avons également un retour d'est qui devrait s'amorcer en fin de soirée Dimanche mais aussi et surtout en seconde partie de nuit et matinée de lundi.
Rien n'est perdu aujourd'hui pour espérer observer quelques flocons.
Avec le cumul des déceptions que nous avons connu tout au long de cet hiver bien laborieux, se ne serait pas démériter que d'obtenir un minimum de satisfaction avant que les hivernophiles ne se décomposent totalement :)
Je nous souhaite cette joie si des fois elle peut exister cette année sur la période hivernale :?: :?: :?:
Image
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#245

Messagepar Kekess » 25 févr. 2016 10:38

C'est pas bon au niveau de l'ensemble

Le run de GFS est en-dessous de la moyenne en ce qui concerne la T850hpa pour lundi et les précipitations sont faiblardes. Rien de nouveau sous le soleil donc par rapport aux situations précédentes. Bis répétita.

Pour samedi, bref mais très intense passage pluvieux le matin. Mais vu le profil de l'atmosphère je ne vois pas la possibilité de surprises neigeuse en plaine. Pour la montagne au-dessus de 800 à 1000 m ça pourra bien plâtrer.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#246

Messagepar manutarn » 25 févr. 2016 11:41

Bonjour ,
Pour ma part je prends mon lundi et vais passer le we dans un refuge ariégeois peut être verrais je plus d'un flocons ;)
Pour le tarn samedi il faudra monter au montalet ou au pic de nore!
Je croise les doigts pour vous lundi matin en plaine, une fois encore cela va se jouer à peu de chose
Un autre épisode identique s'annonce pour le 8 mais... plus on avance vers l'été moins il y a de chances de neige en plaine
Cela va faire plaisir aux station ce WE au moins!
manu

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#247

Messagepar Kekess » 25 févr. 2016 13:05

Très gros passage pluvieux samedi matin mais dans une masse d'air doux la neige pourrait ne pas parvenir à tomber sur nos plus hauts sommets tarnais. En revanche pour les Pyrénées, et notamment les versants espagnols, la limite pluie-neige devrait se situer vers 600 à 800 m voire plus bas. Les quantités devraient être importantes dans les PO, Val d'Aran, Andorre. La route vers les stations pour samedi va devenir vite compliquée (Les Angles, Font-Romeu, Baqueira, Pas de la case, etc..).

Dimanche et lundi, même si l'air se refroidit un peu les précipitations ne semblent pas être très actives sauf peut-être entre l'Ariège et le Pays de Sault (blocage orographique).

Une situation similaire semble vouloir intervenir autour du 6/8 mars comme l'indique Manu plus haut. Mais cette fois avec un air plus froid installé sur la France, la neige pourrait s'inviter à la zone de conflit avec l'air doux et humide remontant de Méditerranée.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#248

Messagepar sakiroff » 25 févr. 2016 14:17

Mouaih...
Je ne suis toujours pas convaincu pour la limite pluie neige samedi matin, 600 pour les Pyrénées c'est viser trop haut je pense, pour les autres reliefs je ne sais pas :?
Image
Image
Image
Image
Pour l'heure, belles averses en formation qui sembleraient même vouloir tourner à l'orage...Un peu de neige sur nos sommets en soirée???

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#249

Messagepar Kekess » 25 févr. 2016 14:36

sakiroff a écrit :Mouaih...
Je ne suis toujours pas convaincu pour la limite pluie neige samedi matin, 600 pour les Pyrénées c'est viser trop haut je pense, pour les autres reliefs je ne sais pas :?
Image
Image
Image
Image
Pour l'heure, belles averses en formation qui sembleraient même vouloir tourner à l'orage...Un peu de neige sur nos sommets en soirée???


Viser trop haut :?: Ne regarde pas les hachures sur les modèles c'est vraiment approximatif. Préfère les cartes d'isothermes

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#250

Messagepar sakiroff » 25 févr. 2016 15:17

Je vise les intensités, et j'ai bien regardé l'iso.
Nous verrons bien.

Avatar du membre
ben81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 133
Enregistré le : 30 déc. 2011 16:26
Localisation : Castres (81)

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#251

Messagepar ben81 » 25 févr. 2016 18:14

Kekess a écrit :Très gros passage pluvieux samedi matin mais dans une masse d'air doux la neige pourrait ne pas parvenir à tomber sur nos plus hauts sommets tarnais. En revanche pour les Pyrénées, et notamment les versants espagnols, la limite pluie-neige devrait se situer vers 600 à 800 m voire plus bas. Les quantités devraient être importantes dans les PO, Val d'Aran, Andorre. La route vers les stations pour samedi va devenir vite compliquée (Les Angles, Font-Romeu, Baqueira, Pas de la case, etc..).

Dimanche et lundi, même si l'air se refroidit un peu les précipitations ne semblent pas être très actives sauf peut-être entre l'Ariège et le Pays de Sault (blocage orographique).

Une situation similaire semble vouloir intervenir autour du 6/8 mars comme l'indique Manu plus haut. Mais cette fois avec un air plus froid installé sur la France, la neige pourrait s'inviter à la zone de conflit avec l'air doux et humide remontant de Méditerranée.


Ca c'est une très bonne nouvelle pour les P.O. Aller on croise les doigts pour que cela se réalise. Trop heureux...

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#252

Messagepar sakiroff » 25 févr. 2016 18:52

C'est certain que pour les Pyrénées ça va être une orgie de neige ce weekend:
Voici de diagramme de l'ensemble GEFS pour Luchon (611mètres):
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#253

Messagepar Kekess » 25 févr. 2016 19:11

Font-Romeu/ Les Angles ca va plâtrer :!:

Image

50/60 cm c'est jouable sur le weekend

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#254

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 févr. 2016 19:42

Bonsoir.

Sur WRF NMM 8 Km, la zone précipitante intense Samedi matin a le potentiel de provoquer de l'isothermie:

Image
Image

Iso 0 c° entre 100 et 300 m entre le Lauragais et le Sud-Ouest du Tarn. En effet, ces zones sont situées au Sud-Ouest immédiat du minimum de surface avec forte convergence du flux entre les vents de SE (autan) et de SW avec précipitations intenses et SURTOUT de l'air froid à 850Hpa ( drain froid à - 2 c° vers 1500 m environs). Donc les deux éléments qui pourraient favoriser l'isothermie sont: Les fortes précipitations et l'air froid vers 1500 m.

Malheureusement, cela n'est pas le cas sur tout les modèles. Sur WRF NMM 0.05°, on n'a bien d'intenses pluies mais de l'air pas assez froid vers 1500 m. Pareil sur Arpège.

A suivre.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISION HIVER 2015/2016 ( Décembre-Janvier-Février )

#255

Messagepar Kekess » 25 févr. 2016 23:24

T'en veux de l'isotherme à la con pour samedi

Image

Même pour dimanche et lundi sur ce dernier run de GFS l'air froid ne parvient plus à s'imposer, pire même c'est de la douceur.

Bon ça patauge encore côté modèle mais on ne prend pas un bon chemin. Heureusement que l'on ne se soit pas excité de trop sur les modélisations des jours derniers. Quel hiver... à vite oublier !

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 56 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 56 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités