PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#16

Messagepar ahu » 06 juin 2015 13:03

Bonjour,

Bon on va pas s'enflammer quand même sinon y'en a qui risquent d'être décus!

Pour aujourd'hui, nous sommes sous l'influence d'une belle dorsale anticyclonique (plus de 1020 voir 1025 en allant vers l'atlantique), cela ne va pas favoriser la convection, loin de là, de plus le flux est un peu mou (voire totalement mou!) ce qui ne va pas faciliter non plus la convection... Alors l'instabilité est très très forte voire extrème selon les modélisations des wrf (pas pris le temps de consulter les derniers radiosondages du coin...).
Alors au gré des brises de pente et des convergences de basses couches localisées en effet, la convection va s'enclencher et là où elle va s'enclencher, elle sera forte avec un risque fort de phénomène stationnaire. Cela devrait en effet demarrer bientot sur le massif central mais je ne crois pas trop à l'extension en plaine ou alors de facons tres tres localisées.
Pour le Tarn plus précisément, les zone à risques selon moi sont, tous les reliefs (Montagne Noire, Haut Languedoc, Monts de Lacaune) avec une possible extension à l'extreme Nord est du département. C'est vrai que Les wrf voient une extension plus importante (nord du dep, region castraise, Lauragais) mais depuis quelques temps je trouve que les wrf surestiment les precip. (Euro 4 ne voit pas grand chose par exemple, MF non plus d'ailleurs)

Bon, point positif pour cette possibilité d'extension plus importante, le Tarn est un des départements touché par une forte humidité actuellement.
Donc à voir mais le manque cruel de dynamisme va selon moi empecher toute tentative d'extension....

Pour demain, c'est autre chose, on monte encore un poil dans l'instabilité et le dynamisme sera un tout petit plus important, (et si aujourd'hui, l'extension est plus importante, en effet l'apport d'humidité supplémentaire serait un bon bonus) donc même scénario qu'aujourd'hui et là une extension au plaine Tarnaise est plus que possible mais restera je pense localisé, les phénomènes forts seront sans doute possible, d'ailleurs les modèles sont plus en accord entre eux pour demain (MF voient une dégradation quasi généralisée, Euro 4 comme l'a montré Cumulonimbus est tres encourageant et les wrf sont sympas aussi.

Pour le début de semaine c'est là que les choses sérieuses pourraient avoir lieu, (beaucoup plus de dynamisme qui compenserai une baisse relative de l'instabilité) mais c'est trop loin pour s'y pencher (une éternité pour le prevision orageuse...)

Place au direct maintenant, je me tiens pret à partir en chasse quand même au cas où... :)

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#17

Messagepar gaillac1 » 06 juin 2015 15:22

Bonjour.

A partir d'aujourd'hui et pour au moins 5 jours, considérons que le risque orageux sera potentiel sur l'ensemble du département du Tarn. Avec plus ou moins d'intensité selon les jours.
Pour ce samedi, il s'agirai plutôt d'un risque d'extension des orages à partir de l'est (Aveyron).
Pour demain dimanche et lundi, il s'agira d'orages qui vont se développer sur place, et pas seulement sur les reliefs comme le laissent entendre les bulletins météo télévisés qui s'entêtent (quelle que soit la chaine) à rabâcher : "risque d'orages sur les reliefs" quand il évoquent les tendances. Comme s'ils appréhendaient mal ces situations en se réfugiant vers le plus simple.
Surtout quand on sait que nous allons ensuite vivre une véritable dégradation entre mardi soir et mercredi. Avec cette fois-ci des orages et pluies orageuses généralisés. Et qui pourraient marquer un tournant dans la tendance du reste de mois de juin qui pourrait être beaucoup plus instable et moins chaude.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#18

Messagepar j81 » 17 juin 2015 07:27

Bonjour,

Période instable terminé, nous basculons vers une période sèche.

Malgré une humidité importante au sol, l'amélioration "nette" prévue à partir d'aujourd'hui (pression en hausse par l'Ouest) ne participera pas à une évolution orageuse par la suite, nous sommes actuellement en flux de Nord en altitude et de Nord-Ouest bien présent en basse couche qui assèche et dissipe les zones ou l'énergie potentielle va tenter de se développer en journée.

Donc c'est une semaine ensoleillée et ventée par la tramontane, une semaine prochaine probablement plus chaude et plus instable à nouveau :!: à confirmer :!:

Image
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#19

Messagepar Cumulonimbus31 » 19 juin 2015 14:18

Salut.

Le diagramme GEFS de Toulouse, commence à prendre du poil de la bête, avec à partir de 29-30 Juin, une T° moyenne à 850hPa (vers 1500 m environs) qui côtoie les 20 c°, jusque vers le 04 Juillet. Cela signifie que de hautes valeurs de géopotentiel remonteront jusque à nous; hautes valeurs de géopotentiel = air chaud.

Voici la diagramme:

Image

Toutefois, la semaine prochaine, même si l'on attendra pas des valeurs de T° aussi élevées à 850Hpa, les T° s'annonce chaude, sans excès non plus, avec quand même des valeurs qui tendront à devenir un peu plus excessive vers le week-end du 27-28 Juin. Le soleil sera au rendez-vous, parfois voilé par des fins cirrus sans conséquence.

Cela demandera confirmation, mais il semblerait que l'on s'engage vers un temps franchement plus estival ;) 8-).

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#20

Messagepar Cumulonimbus31 » 19 juin 2015 19:22

Le run du GFS 12 Z nous propose carrément une situation de type canicule pour le début Juillet :!: :shock: . Je sais que ce run est très lointain, mais il est quand même appuyé par d'autres scénarios sur l'ensemble GEFS, qui s'en approche. Et puis, cette situation est aussi très jolie à voir synoptiquement.

Image

Image

"Langue" d'air bien rouge, indiquent une vigoureuse advection chaude subtropicale sous la forme d'une dorsale d'altitude, à l'avant d'un profond thalweg très dynamique sur l'Atlantique, qui pourrait nous valoir une "vrai" dégradation orageuse de type "spanish Plume".

Tout cela est bien loin, mais cela montre le potentiel pour fin Juin-début Juillet, d'un temps possiblement très chaud 8-) .

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#21

Messagepar nana1009 » 20 juin 2015 07:54

Ça pourrai du coup reprendre la première prévision saisonnière qu'avait fait PF ! J'ai vu cette tendance sorite depuis plusieurs fun mais je n'ai pas oser venir en parler car trop loin en échéance mais ma foi j'ai bien l'impression que ça persiste à chaque nouvelle sortie de GFS

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#22

Messagepar Cumulonimbus31 » 20 juin 2015 08:10

nana1009 a écrit :Ça pourrai du coup reprendre la première prévision saisonnière qu'avait fait PF ! J'ai vu cette tendance sorite depuis plusieurs fun mais je n'ai pas oser venir en parler car trop loin en échéance mais ma foi j'ai bien l'impression que ça persiste à chaque nouvelle sortie de GFS


Bonjour,

C'est surtout l'ensemble GEFS qu'il faut regarder.

Image

On voit que le run GFS est le run le plus chaud entre 27 Juin et le 02 Juillet, et pour le 05 Juillet. Toutefois, la moyenne de T° à 850hpa est à 20 c° du 01 au 03 Juillet, période potentiellement très chaude. C'est là que le risque de canicule existe. Après le 03 Juillet, notamment le 04, la T° reste proche des 20 c° à 850Hpa, puis redescend pour 05 Juillet, en restant assez chaude.

A suivre de près ;)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#23

Messagepar j81 » 21 juin 2015 14:56

Bonjour,

L'été semble être au rendez-vous sur la durée, une période sèche semble se confirmer pour la fin du mois, petit risque de débordement orageux demain soir depuis les Pyrénées, mais il semble minime, la suite calme chaude et ensoleiller.

Image

A noter une activité croissante "possible" pour début juillet pour une tendance orageuse, tout ceci est bien loin encore.

Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#24

Messagepar Cumulonimbus31 » 21 juin 2015 20:26

Bonsoir.

En touts cas, le diagramme GEFS de ce soir est plutôt assez impressionnant à mes yeux. La moyenne de la T° à 850hPa est égale à 20 c°, du 30 Juin au 06 Juillet :!: .

Image

Sachant que déjà la semaine prochaine, à savoir du 22 au 28 Juin on n'aura de la chaleur, avec un temps estival. C'est donc la semaine du 29 Juin au 06 Juillet qu'il fera surveiller, avec risque de forte chaleur, voir canicule.

A suivre ;)

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#25

Messagepar gaillac1 » 21 juin 2015 22:53

Bonsoir.

Les modèles sont quand même très éclatés à partir de vendredi/samedi prochain. Et il est possible que GFS soit un peu extrême. Je suis persuadé que dès demain, il va se calmer au niveau chaleur. Nous verrons bien.
La semaine du 29 juin est encore assez lointaine pour pouvoir établir quelque chose de sûr. D'autant que nous n'avons pas véritablement d'anticyclone vissé sur nous. Donc, plusieurs scénarios possibles. Avec un anticyclone bien fort modélisé je ne dis pas, mais là, c'est encore incertain, ...selon moi. A suivre ...

NicoH
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 85
Enregistré le : 01 févr. 2012 15:19
Localisation : plateau cordais 320 m d'alt. (axe Albi-Cordes)

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#26

Messagepar NicoH » 21 juin 2015 23:18

Cumulonimbus31 a écrit :Bonsoir.

En touts cas, le diagramme GEFS de ce soir est plutôt assez impressionnant à mes yeux. La moyenne de la T° à 850hPa est égale à 20 c°, du 30 Juin au 06 Juillet :!: .

Image

Sachant que déjà la semaine prochaine, à savoir du 22 au 28 Juin on n'aura de la chaleur, avec un temps estival. C'est donc la semaine du 29 Juin au 06 Juillet qu'il fera surveiller, avec risque de forte chaleur, voir canicule.

A suivre ;)


Bonsoir Cumulonimbus
Il est souvent intéressant de te lire mais il est souvent gênant de devoir reprendre tes phrases pour être sûr d'en avoir compris le sens. La faute à ces fichues liaisons en langage oral qui se traduise, dans tes écrits, par une phrase au négatif: ex: "....au 28 juin, on aura de la chaleur" (le "n" du "on" suffit amplement pour faire la liaison, donc pas la peine d'écrire "on n'aura"). Parce que, du coup, tu écris le contraire de ce que tu veux dire!
Merci en tous les cas pour tes analyses et commentaires

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#27

Messagepar j81 » 22 juin 2015 07:18

Bonjour,

Un apport d'humidité est attendu durant l'après-midi en altitude, celui-ci entraîné par un flux directeur orienté O à 3000 mètres sur notre département et OSO sur l'Aquitaine.

Couplés à cette situation, nous aurons une pression orientée à la baisse avec un peu moins de 1015 Hpa pour la soirée et une température >30°C au sol en fin de journée avec un vent quasi absent, ou tout au plus, quelques brises thermiques.

Situation propice à la convection.

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#28

Messagepar Kekess » 22 juin 2015 08:02

j81 a écrit :Bonjour,

Un apport d'humidité est attendu durant l'après-midi en altitude, celui-ci entraîné par un flux directeur orienté O à 3000 mètres sur notre département et OSO sur l'Aquitaine.

Couplés à cette situation, nous aurons une pression orientée à la baisse avec un peu moins de 1015 Hpa pour la soirée et une température >30°C au sol en fin de journée avec un vent quasi absent, ou tout au plus, quelques brises thermiques.

Situation propice à la convection.

Image


Salut,

En effet dès cet aprem évolution orageuse débutant sur les Pyrénées et débordant ce soir sur le piémont. Les plaines sont concernées localement en début et milieu de nuit. Secteurs exposés : 65, sud 32, 31, 09, 81. La vallée de l'Aude et le Minervois surtout après minuit.

Amis agriculteurs, par précaution, rentrez le foin :!: ;)

Bonne journée

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#29

Messagepar Kekess » 22 juin 2015 09:42

Petit tour des modèles sur la situation orageuse de cet aprèm, ce soir et nuit prochaine

GFS
Image

WRF 0.5
Image

WRF 0.2
Image

Et enfin l'ensemble GEFS
Image

On remarque donc que la menace orageuse est bien présente. Je pense que ce sont des cellules orageuses venant des Pyrénées qui viendront mourir sur les plaines. Ce type de situation donne en général des orages très épars, très localisés et donc hasardeux à prévoir. Mais là où ils passeront ils pourront donner des précipitations non négligeables. Le diag. de GEFS est très parlant à cet effet ; la moyenne (cercle noir) des précipitations est relativement élevée...

A suivre

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2015 (Juin-Juillet-Août)

#30

Messagepar j81 » 22 juin 2015 13:06

La probabilité d'orages diminue ce midi, gfs 0.25 et wrf 0.05 est désormais, quasi sec pour le département du Tarn.

A suivre .... va falloir attendre le run de 18H :roll: tout ça pour dire la complexité sur la prévision des orages.


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 48 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 47 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 47 invités