PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#421

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 janv. 2015 07:29

Bonjour.

Ce risque de giboulée neigeuse jusqu'en plaine dimanche n'existe plus ce matin. Retour à la réalité avec cette possibilité hivernale qui semble de nouveau tomber à l'eau. Cela est logique au vue de l'activité dépressionnaire sur Terre Neuve.

CEP maintient ce potentiel hivernal, mais il est vraiment le seul face aux autres modèles :roll: .
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 27 janv. 2015 07:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#422

Messagepar Kekess » 27 janv. 2015 07:46

Cumulonimbus31 a écrit :Bonjour.

Ce risque de giboulée neigeuse jusqu'en plaine dimanche n'existe plus ce matin. Retour à la réalité avec cette possibilité hivernale qui semble de nouveau tomber à l'eau. Cela est logique au vue de l'activité dépressionnaire sur Terre Neuve.

A voir CEP.


Salut, l'hiver 2014/2015 a eu raison de toi cumulonimbus31. Tu craques :!: :lol: Ce tableau te montre que les possibilités hivernales sont toujours présentes sur le dernier run de GFS. L'épaisseur est toujours très favorable ! donc tu ne peux pas dire : "Le risque de giboulée neigeuse jusqu'en plaine dimanche n'existe plus ce matin".

Image

Cela ne veut pas dire que nous aurons de la neige jusqu'en plaine mais le potentiel reste bien présent. Nous ne sommes que mardi. Dire à cette échéance qu'il va ou ne pas neiger est impossible.

Allez un peu de raison mon ami ; contrôle tes émotions ! ;)

EDIT 8h : Très joli run de CEP

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#423

Messagepar sakiroff » 27 janv. 2015 08:52

Et puis sous régime d'averses la probabilité de voir la neige en plaine est plus importante.
Je ne sais plus quand exactement, mais je me renseignerai nous avions eu des orages de neige ,c'était à la sortie de l'Album de Louise attaque... Il y' a plus de dix ans quoi... :geek:

9h00: Mais oui les modèles sont en canne pour nous offrir un peu de blanche.
On sera bien renseigné à partir de jeudi mais l'horizon est déjà favorable.
Attendons un peu la tendance est bonne mais le scénario n'est pas encore fait.
Modifié en dernier par sakiroff le 27 janv. 2015 11:08, modifié 3 fois.

Avatar du membre
anthony55510
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 152
Enregistré le : 19 août 2012 06:26
Localisation : Carcassonne

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#424

Messagepar anthony55510 » 27 janv. 2015 09:01

Bonjour , je comprends pas votre manque d'antousiame car sur tout les model on voit une belle vague de froid déboulé sur la France a partir de vendredi donc il devrais faire froid non ?

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#425

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 janv. 2015 09:17

Jolie run de CEP en effet. On va voir combien de temps il va tenir.

Sur CEP aussi d'ailleurs, beaucoup d'instabilité pour dimanche

Image
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 27 janv. 2015 11:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#426

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 janv. 2015 09:30

anthony55510 a écrit :Bonjour , je comprends pas votre manque d'antousiame car sur tout les model on voit une belle vague de froid déboulé sur la France a partir de vendredi donc il devrais faire froid non ?


Salut anthony55510,

Tu parles de la carte du géopotentiel à 500hPa (Z500-PRMSL) :?: . C'est très trompeur. Tu peux avoir de la couleur "bleu-violette" et avoir de la douceur. Et puis avoir des T° < à - 5 c° à 850hPa ne veux pas forcément dire aussi que l'on n'aura du froid en plaine. Du -5 c° à 850hPa dans une masse d'air polaire maritime n'est pas pareil que dans une masse d'air continentale.

La masse d'air polaire maritime a la particularité l'hiver d'être humide et froide voir très froide à 850hPa et 500hPa mais douce dans les très basses couches car elle s'est réchauffée par la base sur les Mers. Cela peut créer de l'instabilité comme dimanche.

La masse d'air continentale es froide aussi bien en altitude qu'en basse couche mais plus sèche. En revanche si de l'humidité est advecté dans cet air froid continental, cela peut tourner à de l'instabilité et donner de la neige en plaine.

geremi11
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 32
Enregistré le : 03 nov. 2014 20:30
Localisation : cuxac cabardes 560 d'altitude

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#427

Messagepar geremi11 » 27 janv. 2015 09:55

bonjour , tout est remis en cause pour la semaine prochaine les conditions hivernales s’éloigne? comme d'hab me dirais vous .

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#428

Messagepar Kekess » 27 janv. 2015 10:27

geremi11 a écrit :bonjour , tout est remis en cause pour la semaine prochaine les conditions hivernales s’éloigne? comme d'hab me dirais vous .


Ce n'est pas vraiment surprenant car les scénarios étaient (et sont toujours) très éclatés. La déception est toujours grande lorsqu'on s'attache uniquement à regarder le run déterministe. Pensez à jeter un œil sur l'ensembliste, cela permet de nuancer ses prévisions et de tempérer ses émotions. ;)

Toutefois je ne dirais pas que les conditions hivernales s'éloignent pour la semaine prochaine. CEP est encore très bon, GFS pas si mauvais même si son ensemble affiche une tendance moyennée à la hausse.

anthony55510 a écrit :Bonjour , je comprends pas votre manque d'antousiame car sur tout les model on voit une belle vague de froid déboulé sur la France a partir de vendredi donc il devrais faire froid non ?


Une vague de froid :?: :shock: Non pas de vague de froid, simplement des conditions agitées et "normalement" hivernales : pas d'excès de températures, ni dans le froid, ni dans le doux.

RAPPEL MODÉRATION : Aucune attaque personnelle ne sera tolérée sur ce forum. Il est difficile de faire passer des émotions par l'écrit alors pensez à utiliser les émoticônes. Je n'ai vraiment pas de temps à perdre avec des chamailleries. Merci !

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#429

Messagepar sakiroff » 27 janv. 2015 11:07

Kekess je ne me permettrai pas de porter atteinte à qui que se soit sur ce site.
Il ne s'agissait que d'un jeu de mot et l'interprétation qui en ai faite n'est pas la bonne.
Je n'ai aucune mauvaises intentions vis à vis de qui que se soit et beaucoup de respect au contraire pour ceux qui travaillent sur le site ainsi que les utilisateurs.

J'édite et j'efface donc.

Plus j'ai d'avis et mieux je me porte, je ne donne pas plus de crédit à une publication qu'à un autre.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#430

Messagepar Cumulonimbus31 » 27 janv. 2015 14:38

Je trouve la situation de plus en plus intéressante pour dimanche ainsi que dans la nuit de dimanche à lundi. Bon, rien d'extraordinairement hivernal c'est vrai, mais on se contente de ce que l'on à, non :?: ;) .

Il semblerait que nous ayons l'arrivée d'un front dimanche, entre le début d'après-midi et le début de soirée. Son heure d'arrivée est encore vaste et sera à affinée. Il est plutôt bien actif et revêt un caractère convectif. Associé à de l'air très froid en altitude ( - 35 c° à 500hPa), du grésil, neige roulée voir neige seule possible. Localement de l'orage même. Cette situation là peut faire baisser sensiblement les températures au niveau local grâce à l'isothermie. Si le front arrivait plutôt en cours de nuit de dimanche à lundi, nous pourrions avoir à très basse altitude voir en plaine de la neige qui tiendrait temporairement pour le lundi matin.

A suivre les autres sorties ;) .

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#431

Messagepar Kekess » 27 janv. 2015 16:13

MR Hiver a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :Je trouve la situation de plus en plus intéressante pour dimanche ainsi que dans la nuit de dimanche à lundi. Bon, rien d'extraordinairement hivernal c'est vrai, mais on se contente de ce que l'on à, non :?: ;) .

Il semblerait que nous ayons l'arrivée d'un front dimanche, entre le début d'après-midi et le début de soirée. Son heure d'arrivée est encore vaste et sera à affinée. Il est plutôt bien actif et revêt un caractère convectif. Associé à de l'air très froid en altitude ( - 35 c° à 500hPa), du grésil, neige roulée voir neige seule possible. Localement de l'orage même. Cette situation là peut faire baisser sensiblement les températures au niveau local grâce à l'isothermie. Si le front arrivait plutôt en cours de nuit de dimanche à lundi, nous pourrions avoir à très basse altitude voir en plaine de la neige qui tiendrait temporairement pour le lundi matin.

A suivre les autres sorties ;) .


Salut à toutes et à tous...!!! :D

Bon je sais que pour vous de telles cartes ne sont pas très favorables dans le sud-ouest ( du fait d'un flux souvent maritime en basses couches ) mais quand même avec un tel géopotentiel de modélisé , l'agitation sera vraiment de la partie , et puis une masse d'air aussi froide à 5500m ( -35°C en moyenne ) peut donner rapidement des précipitations solides , même en plaine , c'est ce qu'il se passe lors des giboulées de mars sauf que là c'est différent , nous sommes fin janvier , début février...!!! En tout cas des phénomènes tels que des orages de neige , grésil , grêle , fortes pluies battantes , des grains , du vent violent , des minis tornades ( bon ok je sors ----> :oops: )

Et puis un flux de nord vigoureux c'est toujours mieux qu'un flux de N-O mais moins bien qu'un flux de N-E :mrgreen:


Salut, les flux de Nord-ouest dans le sud-ouest sont en effet bien trop souvent "limite" pour la neige en plaine. Mais cette situation peut tirer son épingle du jeu. Voici une petite analyse à partir de l'ensemble GEFS de Toulouse, CEP étant du même acabit.

Image

Cet ensemble et les annotations que j'ai rajouté parle d'eux-mêmes. Un bon potentiel hivernal à partir de samedi après-midi/soir avec un maximum d'intensité de dimanche soir à mercredi. Les scénarios sont serrées jusqu'à samedi après-midi, ils s'éclatent un peu dans la période au potentiel la plus hivernale. Il reste encore des incertitudes avec 5/6 scénarios "peu" hivernaux, une moyenne des scénarios très correct hivernophilement parlant, et un ami GFS qui s'habitue cet hiver à faire le yoyo dans les extrêmes (2 pics froids, 1 pic "doux"). A noter le nombre de scénarios neigeux élevés de dimanche soir à lundi matin pour de la neige à Toulouse (jusqu'à 85%). J'ai gardé en grisé par la suite car ils sont souvent supérieures à 50% ce qui indique toujours un potentiel neigeux.

En résumé, il y a beaucoup plus de bon que de mauvais dans cet ensemble. Il faut maintenant que cela confirme dans les prochaines sorties mais je ne crois pas à un changement radical. Un raccourcissement de la période hivernale est simplement possible. Pour la neige en plaine dans la nuit de dimanche à lundi, on sera attentif aux précipitations modélisées comme évoqué par cumulonimbus31.

A ce soir pour les sorties de GFS et surtout CEP qui nous en dira encore plus. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#432

Messagepar sakiroff » 27 janv. 2015 17:54

Bonsoir,

J'aurai tendance à remarquer une situation intéressante dès jeudi soir.
Nous rentrerons ce jour sur le vrai départ du refroidissement qui s'accentuera de jour en jour jusqu'au weekend et peut être sur une échéance plus lointaine que celle envisagée aujourd'hui par les modèles de prévision.
De fortes précipitations sont attendues jeudi avec un refroidissement régulier tout au long de la nuit de jeudi à vendredi.
Il faudra tenir compte de la quantité d'eau attendu mais aussi de la chronologie des intensités.
Un refroidissement rapide des températures nocturnes lié à l'isothermie n'est pas à exclure.

Sur une phase ou l'air va en se refroidissant l'écho des précipitations tient une place importante dans l'affinage de la prévision.
Nous partirons sur une base de 5 à 7 degrés maximum en soirée. Pour ma part si intensité fortes il y' a je me raccrocherai plutôt au premier choix (voir des températures encore plus basses).
Je n'exclue pas que la neige puisse venir se confondre à la pluie jusqu'à très basse altitude cette nuit là.

Vous m'en direz plus :!:
Je vais fouiller dans les archives nous avions eu une situation similaire il y' a deux ans il me semble.
Je me souviens même des prévisions tardives de kekess, la neige était d'abord arrivée sur Gaillac puis sur Albi une demie heure plus tard grâce au soutien d'une pluie battante.
Le phénomène avait été plutôt court mais la ville avait blanchie.... ;)

Ah ben voilà je viens de voir les prévisions de Fabien Clusel nous sommes d'accord :!:
Modifié en dernier par sakiroff le 27 janv. 2015 18:19, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52
Birthday

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#433

Messagepar Pierre-A » 27 janv. 2015 18:27

Bonsoir à tous , en effet l'option froid avec neige en plaine prend un peu plus de galon ce soir ;) ! En attendant cep ..

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#434

Messagepar gaillac1 » 27 janv. 2015 18:30

Bonsoir

Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais je pense qu'il encore trop tôt ce soir pour se prononcer (chat échaudé craint l'eau froide). Surtout dans cette configuration très instable.
Toujours est-il qu'il est quand même quasi certain que nous allons de toutes façons recevoir beaucoup d'eau. Il faudra surveiller les cours d'eau à partir de vendredi. A mon sens, il sera sans doute judicieux d'ouvrir un sujet spécial à ce propos.
Il faut d'ores et déjà s'attendre à des reports de compétitions sportives pour ce week-end avec des terrains qui seront sans aucun doute détrempés.
Je pense que pour le reste (neige pour ce week-end ou pas) il faudra attendre les sorties de demain.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#435

Messagepar Kekess » 27 janv. 2015 19:20

gaillac1 a écrit :Bonsoir

Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais je pense qu'il encore trop tôt ce soir pour se prononcer (chat échaudé craint l'eau froide). Surtout dans cette configuration très instable.
Toujours est-il qu'il est quand même quasi certain que nous allons de toutes façons recevoir beaucoup d'eau. Il faudra surveiller les cours d'eau à partir de vendredi. A mon sens, il sera sans doute judicieux d'ouvrir un sujet spécial à ce propos.
Il faut d'ores et déjà s'attendre à des reports de compétitions sportives pour ce week-end avec des terrains qui seront sans aucun doute détrempés.
Je pense que pour le reste (neige pour ce week-end ou pas) il faudra attendre les sorties de demain.


Salut. Pourquoi utiliser ce mot "rabat-joie" alors qu'ici personne n'a montré aucune émotion, ni excitation particulière. Personne n'a prévu de la neige à coup sûr pour ce weekend. Nous sommes pour l'instant dans l'analyse brut des modélisations. Tout est très objectif dans les propos et je trouve que nous mûrissons bien tout ensemble :)

Pour les précipitations abondantes, je n'ouvre pas encore de sujet spécial, c'est trop tôt et puis la réaction hydrologique des cours d'au est très très complexe à prévoir. J'ouvrirai un sujet si le Shapi déclenche une vigilance.

MR Hiver a écrit :GFS encore une fois le plus froid de son ensemble , malgré tout la moyenne reste correcte , à voir CEP...!!! :D


Oui plus froid mais de peu et les scénarios sont tout de même bien serrés. Ce n'est pas si courant cet hiver à une telle échéance. Ce qui n'est pas courant non plus c'est la moyenne à -5° à T850hpa. En revanche, sur la moyenne on remarque bien une tendance un peu plus rapide que l'ensemble précédent. Comme je l'avais dans mon dernier message, cet épisode hivernal devrait être de "courte durée". C'est assez classique et logique en flux de Nord-ouest. Cette situation ne peut pas déboucher sur une vague de froid. D'ailleurs nous ne sommes pas dans un hiver à vague de froid (continentalisation). Et ce ne sont pas les dernières modélisations saisonnières qui viennent dire le contraire. (HS)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 6 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités