PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#451

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 janv. 2015 10:42

jerome11 a écrit :
Kekess a écrit :Salut,

Difficile de garder la tête froide ce matin, car les scénarios sont magnifiques pour de très belle conditions hivernales, notamment la semaine prochaine.

Je nuance tout de suite avec l'ensemble GEFS (tête froide) où les scénarios sont quand même éparpillés.

CEP est très beau ce matin !

Situation qui s'annonce des plus excitantes !

Je ferai une analyse dans la matinée


Merci PF si tu pouvais aussi faire un petit point pour l'ouest audois :roll: se serait cool 8-) merci par avance ;)


Si tu attends les flocons, tu pourrais en avoir dès vendredi matin sur ton secteur avec la passage d'une zone neigeuse bien active pouvant blanchir les sols vers 400m. Samedi aussi entre la fin de matinée et l'après-midi. Cela demandera confirmation bien attendue ;) .

Allez, GFS va sortir ;) .

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#452

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 janv. 2015 11:28

Que dire devant de telles cartes :!: :P :D

Image
Image

Avatar du membre
hldesign
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 108
Enregistré le : 02 févr. 2012 07:05
Localisation : Campagne sur Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#453

Messagepar hldesign » 28 janv. 2015 11:32

Salut à tous ;)

En tout cas ce 6Z est impressionnant dès vendredi pour le secteur de la Haute vallée de l'Aude, je ne m'attendais à voir modéliser des précipitation neigeuse aussi tôt dans l'échéance :shock:

à voir dans les prochaines réactu mais ça risque de donner un épisode significatif sur la durée, sans parler des précipitations en général sur Aude et PO ;)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#454

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 janv. 2015 11:38

ManteauBlanc81 a écrit :Juste griller par cumulonimbus31 j'allais le publier !!! XD

Rien que sur les deux cartes on est sur du 15-20cm de neige :D :shock: :lol:


Isothermie assurée si cela se produit. La suite est juste magique avec continentalisation à la clef:

Image
Image

Jamais l'hivernophile n'a été aussi comptant devant de telles modélisations :D .

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#455

Messagepar Kekess » 28 janv. 2015 11:59

Il nous fait monter en pression GFS, très haut ; la chute éventuelle n'en sera que plus élevée. C'est pour cela que je vous conseille de faire de la sophrologie tout de suite :lol:

Il y a vraiment tout ce qu'il faut sur ce run pour combler l'hivernophile/neigeophile.

Je rajouterai qu'en plus de la continentalisation il y a aussi la modélisation d'une dépression Ibérique remontant sur la France par la Méditerranée autour du 6 février.

C'est en fait le run parfait dont rêve tout passionné de neige ; mais ce n'est qu'un run, c'est loin, c'est instable, les scénarios sont multiples ; bref cela demande a être confirmé. (je parle de la semaine prochaine)

Voyons maintenant l'ensemble pour essayer de déterminer une fiabilité de ce run.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1931
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#456

Messagepar manutarn » 28 janv. 2015 12:11

Bon et bien il faut espérer que les modèles chinois, indiens,japonais, ou brésiliens qui voient un retour de l'anti rapide et non une continentalisation du flux se trompent :D (pour les hivernophiles j'entend)
manu

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#457

Messagepar Kekess » 28 janv. 2015 12:43

Un œil sur mardi prochain. C'est très loin donc je ne m'étends pas.

Voici la modélisation pour cette journée avec pour la même échéance, le run de 00h et 06h. La dépression neigeuse n'est pas vraiment au même endroit. Toutefois il semble que les conséquences sur ces deux runs soient infimes sur la nature des précipitations. En fait c'est juste pour vous montrer le peu de solidité de cette modélisation. Donc prudence !

Image

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#458

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 janv. 2015 12:56

Kekess a écrit :Un œil sur mardi prochain. C'est très loin donc je ne m'étends pas.

Voici la modélisation pour cette journée avec pour la même échéance, le run de 00h et 06h. La dépression neigeuse n'est pas vraiment au même endroit. Toutefois il semble que les conséquences sur ces deux runs soient infimes sur la nature des précipitations. En fait c'est juste pour vous montrer le peu de solidité de cette modélisation. Donc prudence !

Image

Image


Oui, ces anomalies sont mal gérées par les modèles à des échéances aussi lointaine. On pourrait être déçu sur certains run. Sa trajectoire changera probablement aux prochaines sorties, il faut s'y attendre. Changera t'elle dans le bon sens ou le mauvais :?: , on verra bien. Ou restera t'elle comme elle est modélisée :?: ; peu de chance mais sait t'on jamais ;) . Nous somme qu'à 6 jours de cette situation modélisée. Il faudra attendre au moins vendredi voir samedi pour avoir une certitude un peu plus élevée, soit 96h ou 72h avant.

Comme d'habitude, GFS pète un câble sur l'ensemble GEFS; il fait partie des scénarios les plus froid. Le risque que les HP poussent est réel. C'est du 50/50 pour l'instant.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#459

Messagepar Kekess » 28 janv. 2015 13:46

Cumulonimbus31, ton propos est aussi extrême que la modélisation de GFS ;)

Vraiment très étrange cette modélisation de GFS alors que le run de contrôle suit assez bien la tendance du moins jusqu'au 4. Au-delà, GFS est totalement à côté de la plaque, c'est quasiment sûr. Il est à l'envers de tous les autres scénarios qui envisagent une remontée de la pression, parfois très nette. Cela nous donne une moyenne de pression en hausse légère mais régulière la semaine prochaine et une température à 850 hpa assez stable dans le froid modéré. J'aurai tendance à faire plus confiance au run de contrôle pour cette échéance ; pourquoi ?

Voici ce que j'écrivais l'année dernière à propos de l'ensemble de GEFS et son run de contrôle

"Le run de contrôle est différent du run déterministe car il est effectué à une résolution plus basse. Il prend beaucoup moins de paramètres en compte. Il est utilisé pour des échéances éloignées pour lesquelles les paramètres "fins" du déterministe peuvent venir mettre le trouble dans le scénario. Par exemple à j+4, un tout petit creusement pris en compte par le déterministe ne le sera pas forcément par le run de contrôle. Le run de contrôle sera donc dans ce cas souvent plus performant dans sa prévision car un petit creusement est impossible à localiser avec précision au-delà de j+4."

Dans cet ensemble, il y a de nombreux scénarios qui se trompent. Mais lesquels ? :D

EDIT : Et pour avant cela, dimanche, entre 85 et 95 % des scénarios sont orientés "neige" pour les plaines de notre Grand Sud. Tenue au sol toutefois difficile en dessous de 400-500 m en raison d'une advection un peu trop douce dans les basses couches. Perso, je prends :!: :)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
hldesign
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 108
Enregistré le : 02 févr. 2012 07:05
Localisation : Campagne sur Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#460

Messagepar hldesign » 28 janv. 2015 15:18

Merci Kekess ;)

Je trouvais GFS surprenant pour Vendredi niveau précipitation neigeuse sur le secteur Ouest de la haute vallée de l'Aude mais je me rends compte que WRF est équivalent, étrange tout de même au vu des températures prévues.
Est ce dût au intensités ou bien à un paramètre qui m'échappe ? Merci d'avance pour vos réponses ;)

Avatar du membre
masyma
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 29
Enregistré le : 17 janv. 2013 15:43
Localisation : TEYSSODE 81220

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#461

Messagepar masyma » 28 janv. 2015 16:48

Bonjour à tous amis hivernophiles!
Même si l'échéance est lointaine - et incertaine :?: , on peut toujours rêver :) plus que jamais d'ailleurs depuis le début de cet hiver :!: :!: :!:
Pour ma part, je sors la luge du grenier!
http://www.meteociel.fr/tendances-neige ... yssode.htm
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#462

Messagepar jerome11 » 28 janv. 2015 18:30

Bien vu kekess pou la sophrologie :?

Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#463

Messagepar stapinblanc » 28 janv. 2015 18:32

Une semaine enfin bien hivernale se profile.
UKMO et GFS pratiquement de la même trempe.
Ils confirment et projettent une accentuation du froid en flux continental en deuxième partie de semaine prochaine.
Seule la journée de lundi pourrait être plus douce que ses voisines.
La neige sera surement de la partie et peut être même à plusieurs reprises.
Si GEFS et CEP se rangent aux cotés de GFS et de UKMO on aura peut être tiré le gros lot...
Début des hostilités vendredi soir mais si la neige n arrive pas de suite ne désespérez pas.
Patience , ce coup ci ,ça devrait le faire.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#464

Messagepar Kekess » 28 janv. 2015 18:35

OH LES GARS, CA FAIT PEUR QUAND ON ARRIVE ET QUE PERSONNE N'A COMMENTE LA DERNIÈRE SORTIE DE GFS. On se dit qu'il y a des choses qui ne vont pas :lol:

Du coup, direct sur le modèle et... C'est encore pas mal, même très bien ce soir sur GFS. Je vous sens fébrile, vous attendez le GEFS :?: :!: C'est compréhensible ;)

La première coulée froide c'est pour dimanche. Elle est tellement puissante que je ne vois pas comment on pourrait y échapper. Le tout sera donc accompagnée d'averses neigeuses jusqu'en plaine (localisation, fréquence et intensité à déterminer). Les versants nord seront bien plus exposés avec des précipitations plus fréquentes et continues.

La semaine prochaine, toujours cette dépression à "neige" modélisée. Sur ce run son trajet se fait beaucoup plus au "sud", traversant Aquitaine-Midi-Py et Languedoc dans la journée de mardi. Elle pourra ensuite s'isoler quelques part en Méditerranée permettant un retour d'Est par la suite.

Nous allons tout de suite savoir si quelques scénarios suivent le chef, et notamment le run de contrôle.

hldesign a écrit :Merci Kekess ;)

Je trouvais GFS surprenant pour Vendredi niveau précipitation neigeuse sur le secteur Ouest de la haute vallée de l'Aude mais je me rends compte que WRF est équivalent, étrange tout de même au vu des températures prévues.
Est ce dût au intensités ou bien à un paramètre qui m'échappe ? Merci d'avance pour vos réponses ;)


L'explication se trouve dans le type de flux et sa conséquence dans les couches de l'atmosphère. Flux d'ouest "doux" sur une épaisseur "peu" importante ce qui ne permettrai pas à la neige de fondre totalement avant d'atteindre le sol. L’intensité joue également car de gros flocons mettent plus de temps à fondre que des petits. D'autre part comme l'air froid sera très froid en altitude, les météores le seront aussi ; encore une fois plus ils sont froids, plus l'air environnant doit chaud pour pouvoir les détruire totalement. C'est pour cela que lors de giboulées en mars, avec des températures en hautes altitude de -35/-40° il peut neiger parfois jusqu'en plaine avec des températures au sol de +7°. Ce n'est pas un phénomène si rare que cela. La croyance populaire qui dit qu'il ne neige qu'autour de 0° est totalement fausse, tout comme celle qui dit "il fait trop froid pour qu'il neige" ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#465

Messagepar ahu » 28 janv. 2015 18:42

Bon GFS toujours un peu isolé dans son ensembliste, ce qui me fait peur pour la semaine prochaine c'est la reprise d'une tres forte activité dépressionnaire sur Terre Neuve et Labrador rabattant fatalement la dorsale sur la France.
Bon c'est encore loin mais c'est un des risque à prendre en compte!
UKMO est sublime et toujours aussi stable (j'ai souvenir en plus qu'UKMO est plutot bon pour la prévision dans ce genre de configuration!)


Sinon en effet première offensive quasi assurée pour Dimanche! Et toujours cette depression Mardi mais avec une trajectoire qui sera très fluctuante au gré des runs!

apres on a le temps de voir venir!!


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 5 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 4 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités