PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#496

Messagepar sakiroff » 11 févr. 2015 19:29

Mhh, ça me plais ce que tu nous dit kekess, et GFS voit loin faut voir ;)
Et encore des traces de neige sur Albi en soirée... Elle nous aura laissé des symptômes durables cette vague du 3-8

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#497

Messagepar manutarn » 13 févr. 2015 06:13

Elle nous aura laissé des symptômes durables cette vague du 3-8


VDF du 3 aout à venir? un lapsus prémonitoire Sakiroff :lol: :lol: perso je préfère celles de janvier février !! ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à laisser passer des fautes de frappe ;) sans doute voulais tu dire du 3 au 8 ?

Les 4 jours plus ou moins pourris à venir vont donner du fil à retordre pour l’accès au stations de ski alpines ... il va encore y avoir des couillons qui vont constater que 4 pneus lisses sur une route enneigée ce n'est pas une bonne idée :lol: problèmes d'enfants gâtes au regard de ce qui peut se passer ailleurs...

d'ailleurs pour les prévisionnistes amateurs que nous sommes ( hormis Kekess qui est semi pro ;) et il y a peut être des pros qui passent sur le forum :?: ) et aussi pour les pro (je nomme pro toute personne qui assure la majeure partie de sa subsistance grâce aux prévis publiques ou à la recherche en météo) cet épisode était encore dimanche dernier mal cerné j'avais écrit (honte à moi :( ) "Vendredi un front lié à une dépression au nord donnerait un peu de pluie surtout sur le nord est .Mais l'anti se reforme aussitôt sur le proche atlantique " ben c'est peu être dans le nord est qu'il va le moins pleuvoir :lol:

Ceci dit que cela ne nous décourage pas de voir loin tout de même ;) en effet vous avez noté qu'après une semaine (enfin dès mercredi) et un we anticycloniques, l'anti pourrait se replier sur ses bases et les pays de l'est replonger dans la glace et la neige
Pour ici il va falloir attendre pour être fixés ;)
La chaine météo voit une période froide début mars http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -27406.php
Manu
Image

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#498

Messagepar nana1009 » 13 févr. 2015 15:24

eh bien je ne ferai pas d'analyse car j'en ai pas les compétences, mais plutôt une réflexion : il vaut mieux avoir des périodes de froids en mars qu'en juillet ou août ;)
alors espérons juste que cette année enfin, nous aillons le mauvais temps et le beau temps au bon moment et surtout a la bonne saison :lol:

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#499

Messagepar j81 » 13 févr. 2015 20:18

Bonsoir,

Week-end arrosé.

20 à 30 mm en plaine Tarnaise
30 à 40 mm vallée du Thoré
50 mm sur le relief

Ajouter à ça un gros lessivage du manteau neigeux encore présent sur la Montagne Noire et Monts de Lacaune.

Edit 14/02 8H30:

Les dernières sorties envisagent des cumuls un peu moins importants que ceux envisager ci-dessus, la cause a l'approche de cette petite dépression qui va passer pile poil au-dessus de nos têtes demain, pas facile dans ces conditions d'être précis sur les cumuls.

Par contre,
si les modèles en reste là, les Hautes-Pyrénées vont une nouvelle fois subir de copieuses chutes de neige, entre 50 cm et 1 m supplémentaires possible sur les secteurs de Piau-Engaly, Cauterets, d'ici lundi.

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#500

Messagepar gaillac1 » 14 févr. 2015 11:13

Bonjour.

Sur Gaillac, nous sommes sur le rail des nuages et de la pluie.
Déjà 7mm depuis cette nuit. Actuellement une grosse averse. Ces pluies vont continuer de grossir les nappes phréatiques déjà bien pleines après ces 2 dernières années d'excédent pluviométrique.
Après un début février froid marqué par la neige et les nombreuses gelées, puis maintenant de bonnes pluies, tout ceci est une bonne nouvelle pour la végétation qui va démarrer dans un mois.
Cette année elle aura reçu un très bon repos, ce qui signifie de belles pousses au printemps (si l'hiver ne joue pas les prolongations en avril).

A noter que les Alpes (après les Pyrénées il y a quelques semaines) vont recevoir un bon paquet de neige d'ici à demain. Sans doute entre 90cm et 1m20 dès 1500m.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#501

Messagepar j81 » 14 févr. 2015 13:08

Les runs s'enchaînent et les cumuls sont revus sans cesse à la baisse pour notre département et le Grand Sud-Ouest en général ainsi que les Pyrénées.

L'après-midi à venir restera pluvieuse, par contre la journée de dimanche le sera beaucoup moins qu'envisagé il y a quelques heures.

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#502

Messagepar Pierre-A » 14 févr. 2015 14:31

ça m'arrange je dois aller faire un tour à laguiole demain , je vous dirais des nouvelles de la neige qui tombe à gogo depuis ce matin ;) !

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#503

Messagepar j81 » 15 févr. 2015 08:58

Bonjour,

Après une petite incursion dépressionnaire au cours de ce week-end, la semaine à venir verra le retour de condition largement anticyclonique dès mardi avec une association AA-AS.

Cette ceinture de hautes pressions fera obstacle à toute tentative d'incursions dépressionnaire en milieu de semaine à venir, mais favorisera le retour de quelques gelées en plaine, on remarque également que cette situation sera éphémère a priori, avec une reconcentration des hautes pression sur les Açores et la possibilité de brèche dés la fin de semaine pouvant apporter une dégradation à l'image de ce week-end.

Cette fusion aura pour effet de libérer la partie Est du continent Européen en fin d'échéance pour de possibles coulées froides.

A+ ;)

Image



EDIT 16/02 08H00:

Une ondulation marquée accompagné d'un creusement significatif semble se mettre en place pour le week-end à venir, beaucoup d'incertitude encore concernant le creusement et la direction de cette future dépression.

A suivre ...

Image
Image

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#504

Messagepar jerome11 » 16 févr. 2015 19:33

Bonsoir

Ce n'est qu'un run de gfs mais possible remake de début février pour début mars :?:
a suivre . . .

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#505

Messagepar j81 » 16 févr. 2015 21:45

jerome11 a écrit :Ce n'est qu'un run de gfs mais possible remake de début février pour début mars :?:
a suivre . . .


Salut,

Les indices ne sont pas vraiment engageants au niveau de la circulation nord atlantique, nous sommes en phase positive, du coup les déferlantes océaniques seront majoritaires.

Ceci dit, il n'est pas exclu d'avoir des ondulations pouvant plonger sur notre pays un peu à l'image du week-end à venir, pour le mois de Mars c'est encore très loin, mais pourquoi pas.

Image
Image

Le week-end à venir donc, devrait être à nouveau maussade, mais surtout, avec un potentiel élevé d'être bien plus dynamique que celui qu'on vient de passer.

Les écarts type sont moins importants mais une incertitude reste encore bien présente sur la trajectoire d'une dépression secondaire plongeant en Méditerranée.

A+ ;)

GFS
Image
CEP
Image

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#506

Messagepar manutarn » 17 févr. 2015 12:03

Bonjour,

Une dépression glissant vers la mer ce WE ?
Neige à basse altitude des pyrénées aux alpes dès samedi après midi , quelque flocons en plaine dans la nuit de samedi à dimanche?
juste pour vous réveiller un peu de votre léthargie interglaciaire ;) :D

Manu
Image
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#507

Messagepar sakiroff » 17 févr. 2015 14:08

Hola Manu :!: Mais non on est pas endormi on rumine :shock:
Bonjour le Tarn


Cela fait un petit moment que j'observe comment se comportent les modèles. (joli CEP pour le 27, peu importe la distance dans l'idée)
J' avais publié un post dimanche dernier au matin(que j'ai supprimé je me faisais peur tout seul :D ) pour souligner qu'il y' avait peut être une histoire de périodicité en route dans les évènements climatiques que nous avons connu, connaissons, et connaitrons.
Ce qui m'interpelle le plus se sont les ressemblances chronologiques avec la vague de froid qui nous avait affecté à la fin du mois dernier(qui avait débuté par des orages de neige Nord Aveyron le 29 au soir yes Manu ;) ).
Neige à basse altitude puis dépression pôlaire qui vient se caler sur le sud de l'Angleterre une semaine plus tard.
Il ne s'agirait peut être que d'une pure coincidence mais il n'est pas impossible non plus que nous puissions nous situer cet hiver sur un cycle régulier d'arrivage d'air froid, et en l' occurrence en ce qui nous concerne sur une périodicité d'un mois ( pour une semaine pour Boston à titre d'exemple)

Alors je me jetterai bien à dire que si ça continue comme ça on va s'attraper 8 centimètres de neige le 4 mars prochain :!: :!:
J'aurai bien envie de faire confiance à ce que nous présentent les modèles du coup.
Bon disons que je suis en manque d'agitation aussi...

Et sur ce bonnes analyses à tous mais je le sens bien sympa ce qui nous vient.
Modifié en dernier par sakiroff le 17 févr. 2015 21:31, modifié 1 fois.

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#508

Messagepar jerome11 » 17 févr. 2015 14:22

sakiroff a écrit :Hola Manu :!: Mais non on est pas endormi on rumine :shock:
Bonjour le Tarn


Cela fait un petit moment que j'observe comment se comportent les modèles. (joli CEP pour le 27, peu importe la distance dans l'idée)
J' avais publié un post dimanche dernier au matin(que j'ai supprimé je me faisais peur tout seul :D ) pour souligner qu'il y' avait peut être une histoire de périodicité en route dans les évènements climatiques que nous avons connu, connaissons, et connaitrons.
Ce qui m'interpelle le plus se sont les ressemblances chronologiques avec la vague de froid qui nous avait affecté à la fin du moi dernier(qui avait débuté par des orages de neige Nord Aveyron le 29 au soir yes Manu ;) ).
Neige à basse altitude puis dépression pôlaire qui vient se caler sur le sud de l'Angleterre une semaine plus tard.
Il ne s'agirait peut être que d'une pure coincidence mais il n'est pas impossible non plus que nous puissions nous situer cet hiver sur un cycle régulier d'arrivage d'air froid, et en l' occurrence en ce qui nous concerne sur une périodicité d'un moi ( pour une semaine pour Boston à titre d'exemple)




Alors je me jetterai bien à dire que si ça continue comme ça on va s'attraper 8 centimètres de neige le 4 mars prochain :!: :!:
J'aurai bien envie de faire confiance à ce que nous présentent les modèles du coup.
Bon disons que je suis en manque d'agitation aussi...


et sur ce bonnes analyses à tous mais je le sens bien sympa ce qui nous vient.



bonjour sakiroff

tu omets peut-etre de préciser que le '' froid '' sera beaucoup moins vif que début février ;)

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#509

Messagepar manutarn » 18 févr. 2015 09:18

Bonjour,

Pour toi MrHiver85 oui cela s'annonce bien dès la fin du mois :) pour les hauteurs tarnaises dès 600m aussi mais pour les plaines ce sera pluie bien froide comme on l aime avec parfois un peu de grésil et dans le meilleur des cas des giboulées de neige sans tenue au sol ou peu

Pour le 26 cela fait un moment que les modèles voient une dépression sur la mer, mais l'anti devient trop puissant comme on le voit sur cette image composite que je viens de réaliser à partir de 4 modèles naef gefs ecmwf gfs
Pluie pour les plaines donc et les stations de ski ne vont plus savoir que faire de cette neige qui parfois leur manque tant
Manu

Image

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#510

Messagepar j81 » 18 févr. 2015 21:30

Bonsoir,

La dynamique sur l'Atlantique augmente de plus en plus, nous entrons certainement dans une période beaucoup plus humide.
Les indices au niveau de l'atlantique nord avaient bien modélisé cette reprise d'activité pour la fin du mois.

La semaine prochaine s'annonce donc très perturbée avec une succession de perturbation, des coups de vent seront aussi probables durant cette période.
La neige en montagne ne va pas manquer comme le dit Manu.

Ci-dessous le jet-stream pour les 180 prochaines heures qui donne une idée de la circulation dépressionnaire, l'anticyclone des Açores reste quant à lui encrer sur sa position donnant au jet ce trajet ondulant.

A+ ;)

Image


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités