PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#466

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 janv. 2015 18:54

Pour ma part j'entendais que GEFS sorte pour commenter ainsi que CEP. Sinon, UKMO et GEM sont bon ce soir. A voir CEP ce soir. Concernant la perturbation neigeuse très active modélisée par GFS pour la nuit de mardi à mercredi, elle est liée avec une dépression. Je n'est pas commenté car on sait à quel point ces anomalies peuvent vite disparaitre (mirage) surtout à une échéance encore lointaine et aussi une trajectoire très fluctuante au fils des runs.

Image

Donc vous l'aurez compris, sa trajectoire pourra changer, elle pourra même disparaitre mais ces dépressions secondaires peuvent nous apporter des surprises ;).

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#467

Messagepar Kekess » 28 janv. 2015 19:54

Lewis51 a écrit :Bonsoir à tous !
Très peu actif ces derniers temps sur le forum mais toujours là à vous suivre avec la plus grande attention ;)
La situation est passionnante, ça fait bien longtemps qu'un tel potentiel n'avait pas concerné le sud du pays !
Le site KERAUNOS ( observatoire français des tornades et des orages violents) publie ce soir une analyse très intéressante de la situation à venir pour les prochains jours, et notamment sur le fort potentiel d'orages hivernaux pour le pays entre jeudi et samedi.
http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2015/janvier/orage-de-neige-grele-traine-descente-polaire-28-29-janvier-2014-prevision-france.html

Ces phénomènes sont assez rares pour cette période de l'année, mais la dynamique atmosphérique sera si forte que des phénomènes localement violent d'orage de neige s'observeront principalement au nord du pays.

Ensuite j'avais une petite question pour P-F, je ne comprends pas bien au final la différence entre le Run déterministe et l'ensemble des autres Run présents sur les différentes sorties de GFS. Est-ce un run comme les autres ? Je comprends la différence avec le run de contrôle mais pas avec le run déterministe. Si tu pouvais m'éclairer ami hivernophile ! Merci d'avance :D

A suivre CEP et le dernier GFS du jour !

A + Lewis


Le run déterministe lance ses calculs avec des données réellement observées (récoltées par les stations, bouées, etc). Mais comme pour tout certaines de ces données peuvent être erronées. C'est pour cela qu'existe les autres scénarios. Ils calculent l'avenir avec des données très légèrement modifiées (marge d'erreur) afin de connaitre la dispersion des scénarios en fonction d'un départ éventuellement "foireux". Le battement d'aile d'un papillon tu connais ?

Ce que je regarde surtout c'est l'éloignement du déterminsite par rapport à la moyenne. Le run de contrôle a une importance capitale sur des échéances à j+3/j+4.

J'espère avoir été clair... ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#468

Messagepar sakiroff » 28 janv. 2015 20:05

Moi aussi je sentais comme un vent de fébrilité qui soufflait dans la plaine tarnaise,
normal lorsque l'on retient son souffle :shock:
C'est l'effet boule de neige :geek:
Un peu de neige vendredi pour commencer à digérer et ça ira mieux. 8-)

Avatar du membre
anthony55510
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 152
Enregistré le : 19 août 2012 06:26
Localisation : Carcassonne

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#469

Messagepar anthony55510 » 28 janv. 2015 21:11

Bonsoir , Le weekend et la semaine suivante vont être passionnante a vivre :)
J'aimerai avoir une petite précision , demain a 15h je passe mon permis , selon vous pleuvra t'il ? Merci .

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#470

Messagepar Kekess » 28 janv. 2015 21:37

Que des jeunes sur ce forum.

Vous mettez un sacré coup de vieux à tous les anciens qui sont là depuis le début de l'aventure du forum (2006 déjà :shock: ) : Manu (prévi à 15 jours et astro), Domidom, Fred (un peu plus jeune et moins présent car amoureux ;) ) J81, Pierre, Pascalalbigeois (bulletin allergique et pollution), coeuralbigeois, Loustala et bien d'autres que j'oubli surement... Ils m'excuserons ;)

Personne n'a commenté CEP ??? Déjà fatigué de l'hiver ?

Il est stable voyant toujours ces assauts froids et humides à partir de vendredi et pour au moins 7 jours. Nous allons véritablement plonger dans l'hiver...

Ce qu'il y a d'intéressant sur Cep c'est maintenant la modélisation, comme son compère GFS, de la dépression à neige pour mardi sur la France. Mais quel dynamisme dans l'atmosphère :!: :shock: En 24 h elle passe du centre de la France (mardi 13h) à la botte italienne (mercredi 13h) ! C'est très rapide comme circulation. Alors pour les calculs des trajectoires des perturbations (enroulement), les calculateurs vont se faire des nœuds au processeur ;)

A noter cette incertitude aussi détectée (et évidemment normal) par l'écart-type de CEP concernant la dépression

Image

La zone plus clair sur la Bretagne concerne le doute sur l'entrée en France de la dépression. A une telle échéance je m'attendais à un doute plus grand.

Notez la nouvelle zone d'incertitude qui pointe à gauche de l'image. C'est un des grands questionnements à venir : l'activité dépressionnaire va-telle nettement s'amplifier la semaine prochaine à tel point de bousculer et pousser l'anticyclone des Açores plus vite que prévu sur la France ? Dans ce cas la période hivernale serait raccourcie.

Mais au fait comment se fait-il que notre hiver puisse prendre cette tournure ? cela est la conséquence d'un réchauffement stratosphérique (stratwarming), très haute altitude qui est entrain de se manifester au-dessus de l'Asie. Voyez :

Image

Ceci a très bien été anticipé par des passionnés et même experts qui sévissent sur les forums d'Infoclimat.

Ce SSW (Sudden Stratospheric warmings) a pour conséquence de venir bousculer le VP (Vortex polaire) qu'il déstructure. dès cette fin de semaine c'est un bout de ce vortex qui devrait donc descendre sur l'Europe de l'Ouest. D'autres morceaux sont prévus la semaine prochaine.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
hldesign
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 108
Enregistré le : 02 févr. 2012 07:05
Localisation : Campagne sur Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#471

Messagepar hldesign » 28 janv. 2015 21:49

Kekess a écrit :OH LES GARS, CA FAIT PEUR QUAND ON ARRIVE ET QUE PERSONNE N'A COMMENTE LA DERNIÈRE SORTIE DE GFS. On se dit qu'il y a des choses qui ne vont pas :lol:

Du coup, direct sur le modèle et... C'est encore pas mal, même très bien ce soir sur GFS. Je vous sens fébrile, vous attendez le GEFS :?: :!: C'est compréhensible ;)

La première coulée froide c'est pour dimanche. Elle est tellement puissante que je ne vois pas comment on pourrait y échapper. Le tout sera donc accompagnée d'averses neigeuses jusqu'en plaine (localisation, fréquence et intensité à déterminer). Les versants nord seront bien plus exposés avec des précipitations plus fréquentes et continues.

La semaine prochaine, toujours cette dépression à "neige" modélisée. Sur ce run son trajet se fait beaucoup plus au "sud", traversant Aquitaine-Midi-Py et Languedoc dans la journée de mardi. Elle pourra ensuite s'isoler quelques part en Méditerranée permettant un retour d'Est par la suite.

Nous allons tout de suite savoir si quelques scénarios suivent le chef, et notamment le run de contrôle.

hldesign a écrit :Merci Kekess ;)

Je trouvais GFS surprenant pour Vendredi niveau précipitation neigeuse sur le secteur Ouest de la haute vallée de l'Aude mais je me rends compte que WRF est équivalent, étrange tout de même au vu des températures prévues.
Est ce dût au intensités ou bien à un paramètre qui m'échappe ? Merci d'avance pour vos réponses ;)


L'explication se trouve dans le type de flux et sa conséquence dans les couches de l'atmosphère. Flux d'ouest "doux" sur une épaisseur "peu" importante ce qui ne permettrai pas à la neige de fondre totalement avant d'atteindre le sol. L’intensité joue également car de gros flocons mettent plus de temps à fondre que des petits. D'autre part comme l'air froid sera très froid en altitude, les météores le seront aussi ; encore une fois plus ils sont froids, plus l'air environnant doit chaud pour pouvoir les détruire totalement. C'est pour cela que lors de giboulées en mars, avec des températures en hautes altitude de -35/-40° il peut neiger parfois jusqu'en plaine avec des températures au sol de +7°. Ce n'est pas un phénomène si rare que cela. La croyance populaire qui dit qu'il ne neige qu'autour de 0° est totalement fausse, tout comme celle qui dit "il fait trop froid pour qu'il neige" ;)


Merci Kekess voila une explication limpide ;)
Bon l aventure continue ce soir, quel plaisirs de retrouver de telles cartes.

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1931
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#472

Messagepar manutarn » 28 janv. 2015 22:13

Kekess a écrit :Que des jeunes sur ce forum.

Vous mettez un sacré coup de vieux à tous les anciens qui sont là depuis le début de l'aventure du forum (2006 déjà :shock: ) : Manu, Domidom, Fred (un peu plus jeune et moins présent car amoureux ;) ) J81, Pierre, et bien d'autres...




Et oui ... je me demande ce que seront les prévis lorsqu'ils auront la cinquantaine comme moi ;) et que leur gamins demanderont "dis papa lu dans 3 semaines le lundi 12 je passe mon permis penses tu qu'il va neiger ? " :twisted: " mais oui papa je sais je sais cela fait 20 ans qu"il ne neige plus à Castres c'était juste pour te faire râler !

Aie pas la tête :lol:

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#473

Messagepar FrEd » 28 janv. 2015 22:17

et oui Kekess ! :D

Alors en fait j'essaye de soigner mon Hivernophilie. Mon médecin ma prescrit les objectifs suivants : :D

1. Interdiction de mater les runs des modèles en périodes hivernales
2. Interdiction de se servir d'un pare brise pour détecter d'éventuelles 'pistaches'
3. Interdiction de mater un lampadaire ou autres sources lumineuses pour la détection d'éventuel micro flocons !
4. Interdiction de me plonger dans les albums photos de neige.

Sinon j'ai regardé tout de même les sorties...et PAF..la rechute ! :D

Belles modélisations, du potentiel ! Ce qui est très encourageant c'est le dynamisme de la situation.

A noter que cela fait 12 jours que les sommets sont blancs ( 900/1000m d'altitude). Ce n'est pas anormal mais l'année dernière par exemple ce n'est pas arrivé.

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#474

Messagepar Pierre-A » 28 janv. 2015 22:19

Pour rejoindre vos propos concernant le lancement des hostilités vendredi matin , voici la carte des précipitations WRF 0.05 et sa coupe transversale !
Le timing reste à confirmer bien-sur car l'idéal serait en début de matinée vers 7-8h. Ca risque d'être just just pour que la pertubations soit encore sur une bonne partie du Tarn mais ça a largement le temps de bouger encore ;)
Image
Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#475

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 janv. 2015 22:23

Bon, je n'est rien d'autre à ajouter ;). GFS va sortir d'ici un peu, on verra qu'elle trajectoire va prendre la dépression. Sinon, concernant la journée de vendredi, des flocons possible jusqu'en plaine en fin de front le matin entre le Lot, Aveyron, Tarn, Lauragais et Ouest Audois. Ce front vient ce bloquer contre les Pyrénées tandis qu'ailleurs c'est un régime d'averses qui prend le relais.

Dans la nuit de vendredi à samedi, nouveau front qui arrive par l'Ouest avec des pluies; se bloquant en fin de nuit contre les Pyrénées. Développement de la traine l'après-midi avec de nouveau des averses. Passage d'une limite secondaire en soirée et nuit de samedi à dimanche venant se bloquer contre les Pyrénées. Traine dimanche avec giboulées de grésil, neige roulée et neige seule en plaine, très localement orageuses.

Voilà pour la tendance globale entre vendredi et dimanche ;) . Sinon, demain il daudra composer avec des pluies, surtout sur le Nord de Midi-Py le matin, éparses, faibles et intermittentes sur le Sud; généralisation progressive à l'ensemble de la région l'après-midi et en soirée avec renforcement des précipitations.
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 28 janv. 2015 22:26, modifié 2 fois.

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1931
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#476

Messagepar manutarn » 28 janv. 2015 22:25

et oui Fred c'est l'hiver dernier qui fut hors norme... en espérant qu'il ne soit pas la norme dans 30 ans...
Bon rétablissement
manu

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#477

Messagepar Kekess » 28 janv. 2015 23:19

Bonne nuit

Je ne le regarde pas le dernier, il va m'empêcher de dormir je sens. J'aime pas le run de 18h !

A demain pour de nouvelles analyses... si j'ai le temps ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#478

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 janv. 2015 23:26

Kekess a écrit :Bonne nuit

Je ne le regarde pas le dernier, il va m'empêcher de dormir je sens. J'aime pas le run de 18h !

A demain pour de nouvelles analyses... si j'ai le temps ;)


En effet. Ce n'est qu'un run. J'espère qu'il fera partie des scénarios les plus doux :? .

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#479

Messagepar ahu » 28 janv. 2015 23:30

Bah il est toujours aussi bon ce gfs!!??

Meme plus froid que le precedent avec toujours cette depression modélisée pour lundi-mardi; même si un petit décalage s'opère (rien de plus normal a cette echeance) et qu'en effet sur ce run il nous est plutot defavorable!

En tous cas tjrs ce même potentiel présent et encore confirmé aujourd'hui par les grands modeles..

Pour la suite +180 et plus loin c'est beaucoup trop instable pour esquisser une tendance

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#480

Messagepar Cumulonimbus31 » 28 janv. 2015 23:37

ahu a écrit :Bah il est toujours aussi bon ce gfs!!??

Meme plus froid que le precedent avec toujours cette depression modélisée pour lundi-mardi; même si un petit décalage s'opère (rien de plus normal a cette echeance) et qu'en effet sur ce run il nous est plutot defavorable!

En tous cas tjrs ce même potentiel présent et encore confirmé aujourd'hui par les grands modeles


Moins, pour mardi la dépression véhicule de l'air moins froid dans son sillage avec la poussée d'une petite dorsale de surface par l'Ouest. Par contre, l'activité dépressionnaire reprend bien entre Terre-Neuve et Islande. Situation très fragile. Dans ce type de configuration, il ne faudrait pas que le potentiel d'une continentalisation s'amoindrisse de jours en jours pour que cela finisse en AF. Le risque existe. Avec une telle activité dépressionnaire, il ne faut pas trop se faire d'illusion aussi.


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 85 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 85 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités