PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#391

Messagepar j81 » 25 janv. 2015 08:17

Bonjour,

Dégringolade de la pression atmosphérique :shock:

L'animation va continuer pour la semaine à venir ...

Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#392

Messagepar sakiroff » 25 janv. 2015 09:08

J'aime bien ce que tu dis Manu c'est plutôt la classe comme d'hab 8-)
De toute manière le frais reste à nos portes.
Je ne suis pas certain toutefois vu les dépressions annoncées que celsius nous fasse un saut de grenouille en dessus des dix degrés jeudi et vendredi. Un saut à 8-9 pas plus. On ne battra pas de records du monde de température en tout cas mais pourquoi pas bientôt celui des massifs les plus enneigés devant les rocheuses (on a déjà gagné une fois ça reviendra...)
Et de nouveau des conditions hivernales modélisées pour la fin de semaine et weekend prochain.
Faudrait t 'il dans un premier temps que nous sortions des conditions hivernales que nous connaissons et connaitrons encore aujourd'hui et demain.
Et pourquoi pas un passage neigeux dès demain soir là ou l'air froid résiste contre tout comme hier sur Albi??? Et que oui à surveiller l'ampleur du coup de pouce de l'isothermie :!:

Ce que l'on peut dire c'est qu'il me semble compliqué de ne pas s'amuser avec les ingrédients modélisés, à condition bien sûr qu'ils ne tournent pas au vinaigre.

Kekess j'avais une :idea: , un petit match prévisionnel de temps en temps ça pourrait être sympa non?

Un vrai temps de super grenouille qui s'annonce :shock:

11H50J'ai du mal à me baser sur le CEP sur cette échéance bien lointaine, comme tout les autres outils de prévision d'ailleurs.
Pour moi ils reste là à titre indicatif pour se donner le fil de grandes tendances.
Mais tout de même le modèle fait rêver déjà dès 120h. Mais 120 heures restent quatre jours et deux jours de trop pour tenter d'établir quelque chose de valable Cumulonibus. Voilà si tu veux mon avis.
Modifié en dernier par sakiroff le 25 janv. 2015 11:51, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#393

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 janv. 2015 09:08

Salut.

Effectivement, la seconde partie de semaine prochaine s'annonce très perturbée; passages de nombreuses perturbations pluvio-venteuses très active avec donc au programme beaucoup de pluie et de vent à prévoir, mais finalement de la douceur.

Par la suite, pour la semaine du 02 Février, de l'air plus froid pourrait descendre avec possibilité de retour d'Est et pourquoi pas une tentative de continentalisation du flux.

Image

Mais d'ici là, on surveillera les coups de vent pour le week-end prochain entre vendredi 30 Janvier et dimanche 01 Février.

Jeudi

Image

Vendredi

Image

Samedi et dimanche

Image

Attentions au forts cumuls de pluie également en deuxième partie de semaine

Image

A suivre...

EDIT: En même temps Sakiroff ;) .

Personne ne parle de CEP ce matin :?:

Il est très intéressant pour la semaine du 02 Février

Image

Avec une dépression positionnée sur le flanc Ouest du Pays, et de l'air froid sur la France, conflit de masse d'air assuré avec de la neige jusqu'en plaine à la zone tampon air doux/air froid.

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#394

Messagepar nana1009 » 25 janv. 2015 12:28

moi ce qui m'intrigue c'est surtout l'echeance du 9 au 12 fevrier, je m'en doutais de celle la... je part a marne la vallee avec mes enfants donc il faut bien qu'il neige et qu'il caille grave... :roll:
Manu : une petite idee pour cette echeance la?

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#395

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 janv. 2015 12:36

nana1009 a écrit :moi ce qui m'intrigue c'est surtout l'echeance du 9 au 12 fevrier, je m'en doutais de celle la... je part a marne la vallee avec mes enfants donc il faut bien qu'il neige et qu'il caille grave... :roll:
Manu : une petite idee pour cette echeance la?


Nana1009, ton échéance est amplement trop lointaine; quasiment impossible de dire à qu'elle sauce nous seront mangés :!: ;) .

Dans mes messages précédents, j'évoquais une possibilité hivernale pour la semaine du 02 Février. Elle n'est donc pas certaines, et encore moins sa durée et son caractère ( froid sec ou humide). Bref. Si Manu arrive à te donner une tendance juste à 2 semaines, il est voyant ;) . On n'a déjà du mal à voir ce qu'il va se passer la semaine prochaine :roll: .

Au passage, AS ( anticyclone scandinave) et jolie petite "pompe froide" en Méditerranée modélisé par GEFS ( attention, échéance lointaine :!: )
Image
Image

Quand on regarde même la suite, jolie blocage modélisé.

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#396

Messagepar nana1009 » 25 janv. 2015 14:32

merci Cumunolimbus, effectivement je me suis mal exprimé :oops:

je sais bien que l'echeance est tres lointaine mais comme Manu fait des tendances a 15 jours je me suis dit que peut etre il avait entrepercu une tendance qui se degagerai sur cette periode ;)

j'attend avec impatience (comme tous les fous de la poudre blanche magique du forum) l'echeance de la fin semaine prochaine, si tout ce tiens , on aura enfin droit a notre lot de bonheur et de froid :D

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1932
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#397

Messagepar manutarn » 25 janv. 2015 15:20

J'aime bien ce que tu dis Manu c'est plutôt la classe comme d'hab 8-)


Merci Sakirov ;)

Nana1009, Cumulonimbus31 a raison c'est bien loin du 9 au 12...
Toutefois on sort d' une semaine assez hivernale(flux de nord ouest à nord est) la semaine qui arrive s'annonce du même bois et peut être la suivante ... du 9 au 12 on devrait avoir du changement car il y a des limites à cette continuité , mais passerons nous à un flux continental (nord est glacial) ou à un flux de sud ouest plus habituel? difficile à dire même si la probabilité serait plutôt à un retour de l'anti des açores .
Moins pluvieux que les 10 jours qui se présentent à nous donc ,mais plus doux ou glacial?

manu l'astrogrenouille

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#398

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 janv. 2015 15:49

nana1009 a écrit :merci Cumunolimbus, effectivement je me suis mal exprimé :oops:

je sais bien que l'echeance est tres lointaine mais comme Manu fait des tendances a 15 jours je me suis dit que peut etre il avait entrepercu une tendance qui se degagerai sur cette periode ;)

j'attend avec impatience (comme tous les fous de la poudre blanche magique du forum) l'echeance de la fin semaine prochaine, si tout ce tiens , on aura enfin droit a notre lot de bonheur et de froid :D


Il n'est pas question de neige et de froid pour le week-end prochain :!: :shock: Justement, de la douceur et sans doutes pluies et/ou averses au programme et du vent.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#399

Messagepar ahu » 25 janv. 2015 16:12

Bonjour à tous!

Je profite de m'emmerder au boulot pour faire un petit point :

Rien n'est calé pour le week end prochain, autant pour le début de semaine jusqu'a jeudi vendredi on a une bonne lisibilité (alternance de passage pluvieux en flux d'O-NO et de temps un peu plus calme, le tout dans des températures de saison voire même un peu douce), autant les prévisions pour le week end sont plus complexes:
On a d'un cote le couple européen CEP+UKMO qui modélise une vraie situation hivernale, avec un vrai bout du vortex polaire qui vient lécher le nord de la France et qui pour le week end nous amènerait un flux de N noire même NNE. Resultat avec ce type de modélisation, toutes les régions françaises pourraient voir la neige et le froid avec de bonnes giboulées et de températures assez froides... L'ensembliste CEP suit plutôt bien le déterministe avec 60-70% des scénarios qui voit ce flux plein nord avec même un certain nombre de scénario où le flux se continentalise encore plus avec même certaines modélisations qui iraient jusqu'a un blocage avec un bel AS et une belle depression sur la méditerranée!
En tous cas le type de scénario à la CEP et UKMO laisse un vrai potentiel pour le week end prochain et pour la suite!!!

De l'autre coté on a GFS et une partie de son ensembliste qui voient le même type de configuration mais avec un flux qui reste bloqué à l'O -ONO-NO avec un flux très maritime, donc beaucoup moins froid (voire même doux) et la résultat c'est flotte à gogo, vent et en effet une certaine douceur pour la saison mais on sent bien qu'il ne manquerait pas grand chose pour que cela soit bon pour notre région!

Les échéances sont encore un peu lointaines de toutes facons pour tenter une prevision fine à l'échelle de la région! On y verra plus clair en milieu de semaine!
Dans tous les cas, on a une configuration qu'on ne voit pas souvent, j'ai rarement vu un tel bout de vortex à une latitude si basse, on aurait des temperatures à 500hp comme on n'en voit que très rarement (derniere fois a priori en 89-90).
Et dans tous les cas, le zonal semble loin, le flux de sud ouest encore plus et Ca c'est une bonne nouvelle!!

Et si mon feeling d'y il ya deux semaines était bon? si on rentrait dès ce début février dans une vraie période hivernale?
Wait and see

En tous cas passionnant à analyser!!

@+

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#400

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 janv. 2015 18:10

La semaine prochaine s'annonce vraiment très passionnante, en tout cas c'est mon ressentie personnel.

Plusieurs points à surveiller:

1- Risque de forts coups de vent voir de tempête :!: : Entre Jeudi et dimanche, un/des coups de vent pourraient nous concerner. Le dernier run GFS fait office de rafales de vent d'W/NW pouvant atteindre les + de 100 km/h. Autan en période de vent d'Autan nous y sommes habitués, mais quand c'est le vent d'W/NW qui s'en mêle, c'est autre chose. La végétation est également beaucoup moins habituée.

2- Précipitations abondantes: Toujours entre Jeudi et Dimanche, de très fortes précipitations pourraient nous toucher en donnant des cumuls précipitants totaux particulièrement élevés. Il faudra surveiller le risque de crue. Les sols pourront également saturer en plaine surtout avec ce vent; risque de débordement des fossés, cours d'eau avec coulées de boues possibles.

3- Possibilité de continentalisation du flux: A partir de lundi 02 Février, le temps devrait s'améliorer avec l'arrivée d'un temps un peu plus froid qui pourrait déboucher au fils de cette semaine du 02 Février vers une possibilité de continentalisation du flux. Toutefois cette possibilité reste amplement à confirmer. L'anticyclone pourrait aussi regonfler par l'Ouest.

A suivre l'ensemble GEFS et CEP ;) .

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#401

Messagepar ahu » 25 janv. 2015 20:31

Re,

Bon CEP et UKMO confirme le potentiel...
GFS tient toujours sa ligne donc toujours urgent d'attendre!!

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1932
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#402

Messagepar manutarn » 25 janv. 2015 20:39

Pluie ou neige... en tous cas les cumuls seront important d'ici une semaine , on voit bien le blocage orographique sur les montagnes :!:

Image

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#403

Messagepar j81 » 25 janv. 2015 21:12

manutarn a écrit :Pluie ou neige... en tous cas les cumuls seront important d'ici une semaine , on voit bien le blocage orographique sur les montagnes :!


Petit hors sujet.

À noter ce midi la petite bulle de nébulosité sur la montagne Noire mentionnée sur la carte, la précision fait plaisir de temps en temps.

Image

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#404

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 janv. 2015 22:26

Gingo81 a écrit :Bonsoir à tous, le temps de ce début de semaine ainsi que les températures seront de saison avec un petit passage pluvieux la nuit prochaine (lundi à mardi) la LPN remontant progressivement de 600m à 1000m sur les reliefs.
Pour la suite de cette semaine, notamment à partir de jeudi le vortex polaire vient rendre visite à notre pays (surtout le nord). De l'air très fort circulera en haute altitude mais cet air en basse couche bien trop maritime ne permettra pas d'avoir du vrai vrai froid.
Cependant il y a une possibilité de coup de vent, de pluies fortes à cause de cet air froid en altitude et on pourrait assister sur tout le territoire à des phénomènes locaux comme des orages avec de la grêle et pourquoi pas de la neige avec des fronts secondaires très actifs même si la localisation de ceux-ci restent à définir bien sur.
Je pense que l'on va avoir une semaine très agitée :D :D Passionnant! Nos montagnes devraient elles faire le plein de neige sur cet épisode :lol:
Le week end prochain est un peu loin mais effectivement il y a la possibilité de vraies conditions hivernales entrevue par CEP et UKMO et en moindre partie sur GFS mais depuis 2 ans c'est le meilleur potentiel que l'on ait jamais eu :!:


Pour le week-end prochain, pas de condition hivernale sur nos régions :!: :roll: .C'est par la suite ( semaine du 02 Février), que cela pourrait devenir un peu plus intéressant. Les cartes sont trompeuses pour le week-end prochain. Ce qui me choque, tu dis que c'est le meilleurs potentiel hivernal, on n'est très très loin du meilleur potentiel hivernal depuis 2 ans :!: :shock: . T'as du mal analyser les modèles ;) .

Sinon, je suis d'accord sur le fait qu'avec cet air très froid d'altitude et l'air plus doux en basse couche, cela pourra localement tourner à la convection de masse d'air froid avec orages de traine pouvant donner grésil, neige roulée. Les précipitations issues des front pourraient aussi prendre très localement un caractère orageux.

A suivre ;)

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#405

Messagepar ahu » 25 janv. 2015 22:46

Bonsoir,

"Pour le week-end prochain, pas de condition hivernale sur nos régions :!: :roll: .C'est par la suite ( semaine du 02 Février), que cela pourrait devenir un peu plus intéressant. Les cartes sont trompeuses pour le week-end prochain. Ce qui me choque, tu dis que c'est le meilleurs potentiel hivernal, on n'est très très loin du meilleur potentiel hivernal depuis 2 ans :!: :shock: . T'as du mal analyser les modèles ;) ."

Cumulonimbus, En toute gentillesse, tu es bien trop sur de toi sur ce coup je trouve, les modèles sont loin d'etre calés, on est encore à j+7 alors dire avec une telle certitude qu'il n'y aura pas de conditions hivernales, je trouve cela très osé!!
Quand on voit deja la divergence entre nos 3 ténors, le potentiel (dès la samedi soir ) vu par CEP et UKMO (confirmé d'ailleurs par une grande partie du panel CEP avec plusieurs scénarios qui voient un gros coup neigeux de dimanche à mardi...), il me parait très compliqué d'être dans de tels certitudes!!!

Quand on voit deja qu'a j-1, la fiabilité en ce moment est assez mauvaise (suffit de voir la situ d'hier!!!) avoir une tel certitude est un sacré pari!!!
Je continue à penser qu'un vrai potentiel existe dès les week end prochain mais qu'on y verra plus clair que mercredi voire même jeudi!!
Après il faut reconnaitre que cela fait très longtemps qu'on a pas eu une configuration telle qu'elle est modélisé actuellement!!!

Il est urgent d'attendre avant de se prononcer et de faire des prévisions à notre échelle, dans deux trois jours on aura deja une meilleure idée de la configuration a l'echelle du pays, et il faudra attendre la fin de semaine pour y voir clair pour notre secteur!!


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 80 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 80 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités