PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#346

Messagepar jerome11 » 21 janv. 2015 20:37

Bonsoir

D'après wrf ce sera tout bon pour l'ouest audois

Avatar du membre
hldesign
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 108
Enregistré le : 02 févr. 2012 07:05
Localisation : Campagne sur Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#347

Messagepar hldesign » 21 janv. 2015 21:28

Oui Jerome

J espère vraiment parce que j ai rien vu depuis deux ans :x
même 4 flocons me ferait plaisirs c est dire :lol:
Sinon Wrf est en effet optimiste, on va bien voir ;-)

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#348

Messagepar sakiroff » 21 janv. 2015 23:27

kekess ton fil actu de ce soir je quiffe...
Euh sinon la limite pluie neige et par isothermie s'est abaissée jusque sur mon pare brise sur le coup de 20h dans les cossounet du Salvagnacois...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#349

Messagepar Kekess » 21 janv. 2015 23:46

sakiroff a écrit :kekess ton fil actu de ce soir je quiffe...
Euh sinon la limite pluie neige et par isothermie s'est abaissée jusque sur mon pare brise sur le coup de 20h dans les cossounet du Salvagnacois...


Oui nous avions pas mal d'air froid au-dessus de nos têtes. Trop rapide malheureusement.

Bon je crois que cette fois c'est la bonne ! Mais keskidi ? :lol:

LA NEIGE ! C'est pour la nuit de jeudi à vendredi. Pas de quantité monstrueuse évidemment mais des flocons jusqu'en plaine. Où ça ? Le neigeophile tarnais va être bougon. Il y aura des flocons mais pas beaucoup. Il faudra rester éveillé pour les voir car il n'est pas certain qu'il puisse tenir.

En revanche sur la vallée de la Garonne et surtout sur le pied des Pyrénées, Comminges, Ariège, Pays de Sault, ce sera probablement plus consistant et du coup une paire de centimètres sont probables jusqu'en plaine au réveil vendredi matin.

Bon d'ici demain matin, la localisation exacte des précipitations peut changer. On l'a vu ces derniers jours et même aujourd'hui ou l'on croyait que la Lozère allait ramasser : résultat rien, zob, peau de balle. ;)

Sur ces derniers mots poétiques, bonne nuit

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#350

Messagepar Pierre-A » 22 janv. 2015 06:40

Bonjour à tous , petite bruine pour le moment avec 3 degré de trop sur Toulouse .. On peut constater la reactivation heterogene des precipitations selon les zones ! La neige ne doit pas etre bien loin ! Pour en revenir à tout ça je suis tres pessimiste pour la suite et ma seule esperance serait de voir le front debouler plus tot samedi !

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#351

Messagepar Kekess » 22 janv. 2015 08:07

Pierre-A a écrit :Bonjour à tous , petite bruine pour le moment avec 3 degré de trop sur Toulouse .. On peut constater la reactivation heterogene des precipitations selon les zones ! La neige ne doit pas etre bien loin ! Pour en revenir à tout ça je suis tres pessimiste pour la suite et ma seule esperance serait de voir le front debouler plus tot samedi !


Pour samedi la tendance est plutôt à une arrivée plus tardive de la perturbation et en plus son activité est vue plus faible (je craignais ce scénario déjà hier). Et avec un redoux en altitude plus prononcé qu'envisagé l'espoir de neige s'évapore. Pire, la pluie pourrait remplacer la neige très haut voire jusqu'aux plus hauts sommets tarnais. Limite pluie-neige sur les Pyrénées : 1600 à 1200 m d'ouest en Est :!:

En revanche pour la nuit prochaine, notamment en seconde moitié de nuit, les flocons pourront atteindre les plaines, du Tarn au toulousain ainsi que sur l'ensemble du piémont Pyrénéen. Faible quantité, peu ou pas de saupoudrage au sol en raison de températures restant positives. Seules les collines et premiers contreforts pourront blanchir.

Bonne journée.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#352

Messagepar sakiroff » 22 janv. 2015 08:19

Tu l'avais flairé le coup déjà hier soir kekess hein??? Petit malinois!!
On va sortir un gros gâteau et fêter l'arrivée de la "peuf" la nuit prochaine et demain matin....
Et demain le ride du siècle Alban-Albi !!!
Bon je n'ose pas imaginer l'état de la planche à l'arrivée vu ce qu'il se profile en quantité d'eau.
On va attendre encore un peu pour voir.
Mais déjà je trouve qu'il y 'a comme une odeur de cristal dehors vous sentez?

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#353

Messagepar sakiroff » 22 janv. 2015 08:46

Je me souviens encore de ce que me disait mon arrière arrière arrière grand mère quand les "grands froids" se Dépêchaient encore d'arriver dans nos contrées et qui me disait:

-"Soleil qui darde dans le vent neige dans pas longtemps" ;)

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#354

Messagepar Cumulonimbus31 » 22 janv. 2015 12:17

Salut.

Situation plus ou moins lointaine mais à surveiller quand même:

Image

Image

Image


Image

On surveillera de près le risque de coup de vent / tempête :!:. L'échéance étant encore trop lointaine pour accorder du crédit à ces cartes; mais cela montre bien le potentiel.

D'ailleurs, CEP évoque aussi ce risque:

Image
Image

Dépression arrivant par l'Irlande et venant s'isoler en Italie. Resserrement très net de gradient de pression sur nos région lors de sa transition entre l'Irlande et Italie. A noter qu'avec l'anticyclone des Acores pas loin, cela amplifiera le phénomène, sans compter l'effet d'accélération du à la barrière Pyrénéenne ( effet venturi).

D'autre modèles secondaires sont aussi inquiétant:

GEOS5
Image

CMA
Image

Avatar du membre
hldesign
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 108
Enregistré le : 02 févr. 2012 07:05
Localisation : Campagne sur Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#355

Messagepar hldesign » 22 janv. 2015 18:00

Quelques flocons sur l Ouest audois semble possible cette nuit et en tout debut de matinée, WRF est toujours dans cette optique.
a noter que le CRM de l Aude le signale également tout en précisant qu il n y aura de couches en plaine mais 5 cm environs a attendre sur la pays de Sault.

On croise les doigts ;)

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#356

Messagepar sakiroff » 22 janv. 2015 18:10

ça va le faire...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#357

Messagepar Kekess » 22 janv. 2015 19:04

Bonsoir.

Point sur le potentiel neigeux de la nuit prochaine.

Météo-France vient d'alerter les services départementaux pour des chutes de neige la nuit prochaine. Leur modèle prévoit en effet de la neige tenant au sol même en plaine.

De mon côté, au regard des dernières modélisations, quelques flocons pourront tout au plus tomber en fin de nuit principalement entre Revel, Castres et Mazamet, Pas de tenue au sol en plaine compte-tenu des températures positives. Léger saupoudrage sur les premières hauteurs dès 300 m, Haut de Dourgne-Puylaurens et la vallée du Thoré après Mazamet.

Pour les autres départements

D'après le modèle de Météo-France chutes de neige faibles dès le milieu de nuit sur Montauban et Toulousain gagnant en seconde partie de nuit le Comminges et Ariège.

Du côté de nos modèles, rien sur toulousain et 82 ou alors quelques flocons très épars.

En revanche, le secteur de l'Ariège et Pays de Sault est plus exposé : Averses ce soir mais neige uniquement au-dessus de 600-700 m. Précipitations faiblissantes avant minuit avant une reprise aux aurores. Cette fois la neige devrait tomber jusqu'en plaine. 1 à 3 cm possible du côté de Quillan, Foix ou Pamiers.

Nous assistons donc à un gros combat entre les pros (Météo-France) et les amateurs (nous tous). Qui sortira vainqueur de cette confrontation ? Verdict demain matin :!:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#358

Messagepar sakiroff » 22 janv. 2015 20:05

:idea: :idea: :idea:
Merci kekess on est passé en clair

lalie640
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 26
Enregistré le : 06 juil. 2014 15:58
Localisation : Sorèze

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#359

Messagepar lalie640 » 22 janv. 2015 20:27

Gingo81 a écrit :Bonsoir à tous, comme le dit PF c'est le combat arôme /arpège contre wrf .. Qui gagnera?
Je crois me rappeler quand même que lorsque il s'agit 'activation comme cette nuit les modèles de nos experts sont légèrement meilleurs ... Sans nourrir de faux espoirs ..
Je ne pense pas qu'il y est de couche au sol cependant mais je crois que si l'on voit quelques flocons nous serons heureux :D pour ma part en tout cas sur Albi !
Le sud du Tarn me parait avantager et surtout la montagne noire qui devrait tirer son épingle du jeu .
Wait and see .. :!: Mais pourquoi pas allumer des bougies ...



Non, non pas de bougies ! Tu vas faire monter la T° :D

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#360

Messagepar Cumulonimbus31 » 22 janv. 2015 20:54

GFS 0.5° ( site "infoclimat") est pour le moment le plus intéressant des modèles.

Il modélise de faibles chutes de neige entre le Tarn ( excepté la partie Nord), Haute-Garonne, Ariège, Est du Gers et Ouest de l'Aude entre 3h du matin et 12h (Midi) ce vendredi. Quelques flocons sur le Sud du Tarn-et-Garonne, plus nombreux entre 3h et 6h. Floconnade aussi sur le Sud-Est de l'Aveyron entre 9h et 12h.

Les + fortes intensités atteindront entre 0.5 et 1mm/3h et seront situées entre une toute petite partie Est du Gers, Volvestre, Sud du Pays-Toulousain, Ouest du Lauragais ( coté Haute-Garonne) et Ariège. Intensité entre 0.1 et 0.5 mm/3h pour le Tarn ainsi que les autres secteurs. Entre 0.1 et 0.2 mm/3h pour le Sud-Est de l'Aveyron.

Vous l'aurez compris, les intensités resteront extrêmement faiblarde. Pour que l'isothermie puisse jouer et faire donc chuter la température pour que cela puisse tenir, il aurait fallu des intensités un peu plus forte. Le bon point dans tout cela, c'est que sur ce modèle on n'a, certes, des chutes de neige très faible mais régulière ( entre 3h et 12h ( soit pendant 9h consécutif). Puis après, il n'est pas exclus que la réactivation soit un peu plus importante et que les chutes de neige soient un peu plus étendues et marquées que prévu. Bon, c'était la version du GFS 0.5° ( ancien GFS qui maintenant est remplacé par le GFS 0.25°).

Justement ce modèle voit des flocons entre 4h et 10h entre le Tarn ( excepté la aussi la partie Nord, ou alors très rares flocons), Haute-Garonne ( partie Sud plus à l'écart), Ariège, Ouest de l'Aude, Est du Gers, et le Sud du Tarn-et-Garonne ( à la frontière avec la Haute-Garonne surtout).

CEP est pas mal aussi avec des précipitations entre 3h du matin et 12h, persistant même toute la journée près du relief de la Montagne-Noire/ Mont de Lacaune.


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 55 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 55 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités