PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#271

Messagepar ahu » 17 janv. 2015 20:14

Je ne dis pas que GEM n'est pas performant sur ce coup la! Je parle en regle generale, plusieurs années que je suis les modèles et GEM n'a jamais été dans les plus performant.

Je ne signe pour aucun scénario ce soir, mon message tenait à souligner surtout que les incertitudes étaient encore très importantes y compris à echeances assez courtes! Et je tenais à souligner que parmi la disparité de scénarios on avait encore quelques ouvertures très hivernales...

CEP ce soir est pour moi un juste milieu, une belle descente d'air froid, dans un premier temps en flux de NO puis avec une continentalisation du flux par la suite! Même si au bout du compte la dorsale s'ecrase tout de meme sur le pays mais à des echeances lointaines!
Les ecarts types sont encore tres importants a quasi toutes echeances! J 'attend avec impatience le panel CEP

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#272

Messagepar sakiroff » 18 janv. 2015 08:18

Bonjour à tous, bonjour kekess et BRAVO pour le site météo 81 que je suis depuis sa création et que je conseille autour de moi...

Ah GFS si tu savais...Le mal que tu nous fais quand tu réduis presque à néant nos espoirs de voir l'immaculé blanc couvrir les paysages Tarnais et la Belle sainte Cécile d'Albi... Et nous pauvres martyrs des modèles de prévision météorologique qui attendons encore et encore la chute!**
... De neige je suis piqué moi aussi oui...mais je ne suis pas son père...
Comment vous dire les amis que la fiabilité de cet engin est à utiliser avec des petits gants de soie et avec une bonne vieille tête de linotte qui réfléchi quand même! GFS n'est un support correct de prévis que sur de très minces périodes. Pas besoin d'être prévisionniste pour arrêter enfin de se prendre la tête sur un scénario qui devient complètement schizophrène au mieux 48h après la publication!
En ce qui concerne donc la semaine avenir, quoiqu'il en soit la neige ne sera pas loin et nous sommes chanceux Tarnais d'avoir un accès rapide aux reliefs pour balayer les frustrations. Et rien ne dit qu'il ne neigera pas en plaine dès lundi 23h.
Il faut vraiment prendre le temps si les prévisions ne sont pas fiables au delà de 48h de bien interpréter les modèles, de rester prudent mais surtout je crois de s'appliquer à rendre intéressant ce qui dit en prévision en envisageant toujours le plantage royal intégral.

Globalement, l'ère(compte tenu des observations de ces 30 dernières années) est orientée vers un réchauffement global très rapide. Des changements climatiques majeurs surviendront sur les période d'été et d'hiver. Accentuation du froid en Europe? Cf Angleterre...
Le temps nous le dira
Mais l'espoir paradoxalement (ça aussi c'est personnel) de voir la neige n'est pas vain, loin de là...

A tous un bon dimanche, ce matin 1degré S.A sur Albi, grand beau et ça n'est pas plus mal je nous trouve un peu pâles ces derniers temps...:)

Jacques.S.D

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#273

Messagepar j81 » 18 janv. 2015 08:47

Bonjour,

Bon, ce matin GFS se rattrape un peu, insistant depuis plusieurs jours sur le passage de la dépression polaire sur notre pays, son ensemble a fait de même en modélisant son passage également ce matin.

La moyenne des sénarios voit cette dépression passer sur la façade est du pays, ce qui aurait en conséquence un flux de nord temporaire avec son lot de surprise :D

L'ecart-type de son ensemble est bon, seul le creusement de cette dépression est encore flou.

Image

Pour commencer cette période plus hivernale, la nuit de lundi à mardi pourrait nous apporter quelques flocons.

Image
Modifié en dernier par j81 le 18 janv. 2015 08:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#274

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 janv. 2015 08:48

Salut,

La situation s'annonce de mieux en mieux pour les hivernophiles ce matin, regardez l'ensemble GEFS:

Image

Les scénarios neigeux deviennent de plus en plus important et une température à 850hPa qui commence à se stabiliser, du 23 au 25 Janvier, ou c'est d'ailleurs durant cette période que les chances de voir des flocons tomber en plaine seront les plus élevées.

Concernant le moyenne de la pression, on n'a même GFS qui est un peu au-dessus durant cette période.

Image

Toutefois on restera prudent sur les HP qui pourront vite gonfler par l'Ouest, cette option étant encore modélisée par certains modèles.

EDIT: En même temps J81 ;) .

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#275

Messagepar Kekess » 18 janv. 2015 10:22

Bonjour

Ce que l'on peut dire ce matin c'est que la synoptique générale est bien calée avec un flux d'ONO à partir de mercredi. N'ayez pas trop d'espoir pour la neige jusqu'en plaine dans ce contexte.

Lundi : des précipitations faibles à modérées sur le sud-ouest, plutôt l'après-midi sur le 82 et 81. Temps beaucoup plus arrosé sur le Languedoc, notamment l'Est avec épisode fortement neigeux > 1000 m. Min 3° - Max 7°

Mardi : temps froid mais relativement sec. Variable sur la plupart des régions. Min 0° - Max 5°

Mercredi : Petite perturbation à l'aube sur 47-32-82 pouvant donner quelques flocons très temporaire jusqu'en plaine. cette perturbation meurt vite à cause du réveil des vents de sud-sud-Est. Net redoux l'après-midi avec 9° en moyenne. Dans l'après-midi, une perturbation très pluvieuse entre par l'océan et traverse le soir et la nuit suivante l'ensemble du Grand Sud. Elle est accompagnée d'un vent d'ouest assez fort et d'air doux océanique. La limite pluie-neige remonte au-dessus de 1500 m sur les Pyrénées, 800 à 1000 m sur le massif central.

Jeudi : Journée très pluvieuse en plaine. Limite pluie-neige en baisse sur les reliefs en raison d'air froid qui déboule par le nord. Lpn vers 900 m le matin, 700 m l'après-midi puis 400 m le soir lors de l'arrêt des précipitations. Le piémont Pyrénéen devrait toutefois s'enneiger (qté à déterminer) la nuit suivante avec des précipitations toujours d'actualité. A noter que durant cette journée l'ensemble des massifs devraient donc bien s'enneiger. Le cumul va sans doute se compter en plusieurs dizaines de centimètre. Monts de Lacaune, Haut-Languedoc, Montagne Noire, Corbières et l'ensemble des Pyrénées sont concernés. Le weekend prochain partout en montagne, nous pourrons luger, glisser, skier, raquetter ! ;)

Vendredi : Averses de neige surtout l'après-midi entre massif-central et Pyrénées au-dessus de 300 à 400 m.

Pour le weekend prochain, tendance à la hausse du champs de pressions donc une amélioration à priori avec des températures un peu en-dessous des normales. (Pas sûr du tout)

Si vous voulez voir de vraies et bonnes chutes de neige il faudra aller demain en Lozère et Haute-Loire où l'on attends 50 cm environ vers 1000 m. Ensuite ce sera au tour des plaines de du Rhône pour jeudi avec des cumuls qui risquent de faire d'eux.

Bon dimanche

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#276

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 janv. 2015 10:38

Merci P-F pour ces prévis ;) .

Pour vendredi, on n'est donc pas en présence d'un retour d'Est :?: . Juste le déclanchement d'averses à cause de l'air froid d'altitude. Pour vendredi, n matinée, flocons possible à très basse altitude, vers 200/300m avec tenue vers 400/500m, puis en cours d'après-midi, l'iso 0 c° remonte vers 500/600m, LPN se situant donc vers 300-400m et une tenue vers 500/600m. Dommage, on n'est pas loin pour les plaines.

GFS est en cours de sortie, en espérant qu'il soit un peu meilleur pour vendredi ;) .

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#277

Messagepar Kekess » 18 janv. 2015 11:11

Cumulonimbus31 a écrit :Merci P-F pour ces prévis ;) .

Pour vendredi, on n'est donc pas en présence d'un retour d'Est :?: . Juste le déclanchement d'averses à cause de l'air froid d'altitude. Pour vendredi, n matinée, flocons possible à très basse altitude, vers 200/300m avec tenue vers 400/500m, puis en cours d'après-midi, l'iso 0 c° remonte vers 500/600m, LPN se situant donc vers 300-400m et une tenue vers 500/600m. Dommage, on n'est pas loin pour les plaines.

GFS est en cours de sortie, en espérant qu'il soit un peu meilleur pour vendredi ;) .


Ne te base pas que sur GFS pour établir tes prévisions. Tu as tous les autres modèles à analyser. Et le rôle du prévisionniste, grâce à son expérience, son "PIF" aussi, essaie de déterminer le scénario qui a le plus de chances de se réaliser.

Pour vendredi c'est trop tôt pour dire si il y aura un retour d'Est ou simplement une déstabilisation. Fais attention aussi à la lecture des cartes de précipitations qui sont trompeuses et peuvent te faire penser que nous sommes en présence d'un retour d'Est. D'après moi l'influence océanique sera trop présente.

EDIT : au fil des sorties des modèles grosse tendance à "l'océanisation" de la masse d'air à partir de mercredi. La continentalisation du flux est bien loin ! Au final nous aurons droit à un flux d'ONO très classique si cela continu. Bon pour la neige en montagne, pas pour la plaine. Ce n'est pas une surprise...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#278

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 janv. 2015 11:44

Les HP effectivement poussent la dépression un peu plus vers l'Est; il rejoint le scénarios de CEP.

La suite semble être intéressante également aussi, on voit que cela essaye de se refroidir, se continentaliser pour la semaine prochaine. Des "ouvertures hivernales" qui chaque fois que "l'on se rapproche disparaissent dans la frustration des hivernophiles, ou bien sont repoussées dans le temps sans finalement aboutir à quelques chose d'intéressant. Quand t'est ce que cela prendra pour de bon :roll: :?:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#279

Messagepar Kekess » 18 janv. 2015 12:23

Cumulonimbus31 a écrit :Les HP effectivement poussent la dépression un peu plus vers l'Est; il rejoint le scénarios de CEP.

La suite semble être intéressante également aussi, on voit que cela essaye de se refroidir, se continentaliser pour la semaine prochaine. Des "ouvertures hivernales" qui chaque fois que "l'on se rapproche disparaissent dans la frustration des hivernophiles, ou bien sont repoussées dans le temps sans finalement aboutir à quelques chose d'intéressant. Quand t'est ce que cela prendra pour de bon :roll: :?:


Pour répondre à ta dernière question bourrée avec une grosse faute d’orthographe : Au printemps ou bien cet été :( ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#280

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 janv. 2015 12:39

Kekess a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :Les HP effectivement poussent la dépression un peu plus vers l'Est; il rejoint le scénarios de CEP.

La suite semble être intéressante également aussi, on voit que cela essaye de se refroidir, se continentaliser pour la semaine prochaine. Des "ouvertures hivernales" qui chaque fois que "l'on se rapproche disparaissent dans la frustration des hivernophiles, ou bien sont repoussées dans le temps sans finalement aboutir à quelques chose d'intéressant. Quand t'est ce que cela prendra pour de bon :roll: :?:


Pour répondre à ta dernière question bourrée avec une grosse faute d’orthographe : Au printemps ou bien cet été :( ;)


Désolé P-F :oops: . C'était pour voir si le fait que nous ayons pas de neige ne vous fatiguer pas; surtout la vue à force d'être sur l'ordi à analyser les modèles :mrgreen:

Décidément, on ne s'ennuiera pas du coté des analyses pour la semaine à venir. En plus de s'occuper de la semaine prochaine il faudra surveiller celle du 26 Janvier:

Image

Image

J'ai l'impression de faire un copier coller de ce qu'il ce passe en ce moment.

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#281

Messagepar nana1009 » 18 janv. 2015 13:23

PF ne parle pas de malheur stp!!!! :o
j'en ai bien assez de ces hivers de m.... il manquerai plus que ça que les étés aussi s'y mettent :cry:
je pense que tout comme les hivernophiles nous sommes aussi des accrocs de la chaleur en été alors par pitié tant que nous n'aurons pas debusqué le chat noir ne lui donnons pas matière a faire pour l'été :mrgreen: ;)

surtout que cette année l'été n'a pas interet a nous faire faux bonds comme nous le fait l'hiver depuis 2 ans maintenant, j'ai une piscine a construire moi monsieur :mrgreen: :D

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1931
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#282

Messagepar manutarn » 18 janv. 2015 14:48

Pour répondre à ta dernière question...: Au printemps ou bien cet été :( ;)


:lol: il y a des phrases que l'on regrette d'avoir écrit , je te souhaite Paul frédéric que l'on ai pas un été pourri ;) (pour mon boulot celui de l'an passé me suffit pour quelques années merci :( je voudrais éviter de découvrir les joies de Pôle emploi à 50 ans passés)

Dépression en mer pression sur le forum j'ai écris et cela se confirme non? :D pour les montagnes c'est dans la poche ! pour les plaines entre massif central et pyrénées le jeu reste ouvert ;) vendredi première possibilité ... et une fois de plus je sens que l'on sera fixé le jour même
manu

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#283

Messagepar Pierre-A » 18 janv. 2015 17:16

Si vous voulez raler regardez l'isothermie exceptionnelle dans le 53 et le 61 de notre Pays ! Les chanceux !

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#284

Messagepar Cumulonimbus31 » 18 janv. 2015 18:46

Le diagramme GEFS indique une forte probabilité de neige ( probabilité supérieure à 80%) dans la nuit de jeudi à vendredi.

D'ailleurs, j'aime bien le run de contrôle:

Image
Image

Quand on voit les fortes précipitations neigeuses venue de Méditerranée qu'il modélise, associé à des T° de 0 c° au sol, cela fait vraiment rêver. Sauf problème: Le run de contrôle est évidemment très isolé au niveau de la moyenne des précipitations.

Image

Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

#285

Messagepar djo81 » 18 janv. 2015 18:55

je me demandais , en sachant qu'il y a 90% des scenarios neigeux sur le diagramme pour la nuit de lundi a mardi en y ajoutant les precipitations modélisées , ne pouvons nous pas espérer une ptite surprise grâce a l'isothermie nous aussi ( ne serait ce que en fin de nuit) ? comme dans le nord du pays en ce moment ( j'avoue je ne sais pas si c'etais prévus pour eux ) .
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 79 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 78 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 78 invités