gaillac1 a écrit :Bonjour.
En effet, les signes d'une dégradation sur les régions méditerranéennes pour la semaine prochaine se précisent.
Episode cévenol, fort Autan, ... ?
Bonjour.
Pour la semaine prochaine, d'après les dernières modélisations de GFS, température toujours au-dessus des normales saisonnières, donc relativement chaude pour la saison.
Qu'elles sont les nouveautés ?
Et bien déjà, le vent d'autan se lèvera dès lundi ( il sera faible), en revanche dès mardi il deviendra modéré à assez fort en rafale ( 50/60 Km/h, voir par endroit un peu plus), et ce, jusqu'à vendredi ( ou il tendra à perdre un peu vigueur en devenant modéré). A confirmé pour l'étendu de la période d'autan et son intensité.
La deuxième nouveauté c'est coté ciel: Il ne faudra pas s'attendre forcément à du grand bleu comme ça été le cas ces derniers jours. Le ciel sera souvent plus ou moins voilé. Les nuages de moyenne (altostratus) et haute altitude (cirrus) pourront être parfois dense.
De plus, il faudra surveiller des évolutions orageuses durant ces journées (principalement en dehors de la zone de l'autan comme souvent).
Sur le Languedoc, les entrées maritimes pourrait être tenace avec un ciel souvent bien bâché et bouché sur les versants Sud des Monts-de-Lacaune et de la Montagne-Noire, avec quelques pluies entre le Golf du Lion et les versants Sud.
Et pour le week-end prochain, quel temps ?
Même si c'est loin et que ça demandera à être confirmé, voilà ce que GFS nous projette pour le moment:
Toujours des températures relativement chaude pour la saison, un peu de vent d'autan et en revanche un ciel souvent très voilé gâchant la sensation de beau temps. A surveiller toujours ces évolutions orageuses (relief privilégié, sauf dimanche ou elle pourrait toucher les plaines).
Ceci était l'analyse très générale de la situation pour la semaine à venir. Les prévis de Paul-Frédéric seront largement plus précise et claire

.
En attendant le retour du froid et de la neige ( j'espère

), profitons de la chaleur ( très probablement le dernier coup de chaud de l'année la semaine prochaine), sinon, il faudra attendre l'an prochain pour revoir de telles valeurs

, et aussi des derniers "vrai orages" de la saison (en espérant que ça se conclura par une belle et grosse dégradation orageuse

).