PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#121

Messagepar j81 » 06 mai 2013 22:57

Bonsoir,

Toujours pas de stabilité durable en vue.

L'anticyclone des Açores reste bien loin de nous en ce moment, une dépression devrait même en profiter pour se creuser dès demain au large de la Bretagne et occasionner une légère dégradation du temps pour ce milieu de semaine.

Pour la suite et le week-end qui se profile, il semble bien que le soleil et la douceur soit au rendez-vous, aider par la remonter des hautes pressions par l'ouest du pays.

À quand les premiers coups de chaud classique pour un mois de mai ? semaine prochaine ? rien de sûr pour le moment.

A+ ;)

oragedu31

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#122

Messagepar oragedu31 » 08 mai 2013 11:58

bonjour,

Pour aujourd'hui, dégradation pluvieuse et orageuse mais non généralisée. Des averses localement orageuses pourront se développée en Languedoc entre la seconde partie d'après-midi et le début de soirée de l'Aude aux reliefs de l'Hérault, à la convergence entre le vent marin et le vent d'ouest. D'autres averses parfois orageuses toucheront le nord de Midi-Pyrénées (Lot et Aveyron),tandis que dans le même temps, des averses là aussi localement orageuses se formeront sur les Pyrénées pour s'organiser en une zone pluvio-orageuse surtout active sur l'Ariège,l'Aude, Pyrénées,sud Haute-Garonne. Ailleurs,en Midi-Pyrénées, risque d'ondée faible étant donné que le vent d'ouest sera déjà entré aux niveau des basses couches.

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#123

Messagepar nana1009 » 08 mai 2013 17:38

bonjour a tous, j'aimerai parler un peu du temps a venir pour les 3 prochains mois.

si j'ai bien compris comment marche les orages, il faut combiner air froid, air chaud et humidité?!
donc vu que le sols sont imbibé d'eau, il est logique que des que le temps se rechauffe, k'eau s'evapore et charge l'air d'humidité, ce qui rafraichie aussi la masse d'air, et donne un cocktail explosif : l'orage

arretez moi si je dit des betises

autrement dit au vu de tout cela on peux dire d’ores et deja l'ete sera pas tres marquer par la chaleur mais plutot par le temps que nous connaissons aujourd'hui : humide et pas tres ensoleillé, non :?:

jean pierre

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#124

Messagepar jean pierre » 08 mai 2013 18:53

et non le temp de ses jours ci n'influence pas l'ete il peut etre chaud par contre en toute logique vu que la terre est saturée d'eau avec ll'evaporation ca devrait amenée de l'orage .enfin cet ce que je pense

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#125

Messagepar gaillac1 » 08 mai 2013 19:01

Bonsoir.


La perturbation traverse actuellement notre département et va rester avec nous une bonne partie de la soirée. En fait elle a de l'avance par rapport à ce que l'on prévoyait ces derniers jours. On peut estimer qu'elle va nous apporter de 10 à 15mm entre plaine et reliefs.

Demain nous resterons dans un ciel gris et faiblement pluvieux. Quelques éclaircies, puis, une nouvelle pulsion pluvio-orageuse en soirée et nuit suivante. De bons cumuls pourront être enregistrés : 20mm possibles.

Pour le reste du week-end, éclaircies, passages nuageux, fraicheur matinale et températures en-dessous des moyennes l'après-midi : 17° à 18°c max.

A partir de mardi, une nouvelle dégradation devrait nous affecter et qui nous garantirai un temps pluvieux et instable pour le reste du mois, je dis bien du mois :?
GFS évoque ce soir de 50 à 75mm sur le Tarn entre ce soir et jeudi prochain ! A prendre encore avec des pincettes tout de même niveau cumul, même si le temps pluvieux est quasi-acquis.
Nous nous dirigeons à plein nez vers le scénario de l'année 1992, dernière année record en terme de pluies sur le Tarn (+ de 1000 mm sur Albi et Gaillac). Où le printemps avait été dévasté par le mauvais temps et un été très instable et frais qui s'en était suivi !

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#126

Messagepar j81 » 08 mai 2013 20:40

gaillac1 a écrit :A partir de mardi, une nouvelle dégradation devrait nous affecter et qui nous garantirai un temps pluvieux et instable pour le reste du mois, je dis bien du mois :?


Salut,

Tu t'aides du calendrier lunaire pour faire une prévision à long terme ou simplement avec les modèles ?
C'est vrai que les anciens se base souvent aux phases lunaires pour déterminer la durée d'un cycle météorologique.

A+ ;)

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#127

Messagepar gaillac1 » 09 mai 2013 09:42

Bonjour

Oui j81, je m'aide avec les modèles et leurs perspectives pour la quinzaine à venir. Aucune amélioration significative et très claire n'est envisagée, donc on peut estimer que le temps va rester plutôt dans une tendance perturbée. Même si nous pouvons connaitre 2 ou 3 jours de beau comme on a pu en avoir. Mais chacun constatera que depuis novembre, nous n'avons jamais eu plus de 4 jours d'affilées de temps stable !

Ensuite je m'aide d'une expérience personnelle, où j'ai souvent remarqué que dès lors qu'un printemps s'avérait instable dans la durée (mars + avril) , le reste du printemps restait plutôt pluvieux (mai + début juin). Et puis statistiquement également, puisque mai et juin sont les mois les plus pluvieux chez nous (à la faveur des pluies orageuses). Statistiquement encore, l'ascension connait environ 3 fois sur 5 au moins une averse selon mes relevés.

A l'inverse, comme en 2003, dès lors que le printemps devient stable dans la durée (mars + avril), on peut envisager qu'il le restera ensuite.
C'est aussi comme cela qu'on peut donner aussi des prévisions sur l'arrière saison (septembre, octobre) : si l'été est très chaud et très sec, l'on aura à coup sûr une très belle arrière saison.
Donc là, pour le coup, le mois de mai va rester instable. Et même si une accalmie devrait se dévellopper lundi, dès mardi des dégradations vont revenir. N'en déplaise au prévisionniste de BFM TV (Christophe Person) qui annonce en boucle depuis ce matin une "belle semaine prochaine". Je comprend (il présentait son bulletin les pieds dans la Seine à Paris) qu'il y a des directives pour rassurer la population.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#128

Messagepar Kekess » 09 mai 2013 10:18

Bonjour à toute et tous,

C'est bien loin d'être maussade actuellement. Gros décalage entre prévision et observation.

Chronologie des perturbations complètement dans les choux.

Pour cette journée, éclaircies et nuages de + en + menaçants à l'approche d'une perturbation océanique. Avec des températures bien plus élevées que prévues sur l'Est de Midi-Py et Languedoc, des cellules orageuses pourront se développer dans l'après-midi. La perturbation et donc la pluie passe en toutes fin d'après-midi et soirée...

Demain vendredi, prévision inchangée (pour l'instant ;) ) : Nuageux avec pluies résiduelles le matin puis développements d'éclaircies de + en + larges l’après-midi. 10/18°

Pour ce weekend, deux éléments principaux limitent la fiabilité de la prévision :

1 - Les pressions augmentent par l'ouest
2 - 2 perturbations tentent de passer la barrière des hautes pressions (une pour samedi, l'autre dimanche).

Il faut donc s'attendre à ciel changeant, parfois de belles éclaircies, parfois des nuages envahissants. Côté précipitations, quelques averses sont possibles sur l'extrême nord de Midi-Py samedi après-midi. Quelques gouttes ici et là dimanche sur l'ensemble de Midi-Py mais avec localisation impossible. Températures entre 17 et 19°.

Semaine prochaine : la première partie est généralement ensoleillée. Transition mardi/mercredi avec flux de sud (Autan) dynamique à l'approche d'un talweg d'altitude. Nette dégradation pour la seconde partie de semaine et baisse du mercure.

Bonne Ascension

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#129

Messagepar oragedu31 » 10 mai 2013 19:02

bonsoir à toutes et tous,

Profitez-bien de ce week-end ainsi que de lundi prochain car le temps va très nettement se détériorer à partir de mardi et ce,jusqu'à une période encore indéterminée. Il est possible que l'on connaisse les premières véritables dégradations orageuses organisées de l'année, avec des risques d'orages violents. En revanche se qui est sur, c'est qu'il va pleuvoir beaucoup! C'est à l'avant de ces perturbations océaniques que les orages seront donc à surveiller de très près! L'ouverture d'un bulletin spécial sera également possible en raison de cette forte dégradation des conditions météo! Cette succession de perturbation régulièrement très pluvieuse donnera des cumuls de pluies très conséquents, les cours d'eaux pourront rapidement réagir, laissant craindre un risque de crue important!

La prévisions est vraiment très délicate! plusieurs perturbations traverseront nos régions, souvent très pluvieuses, précédées éventuellement d'orages parfois violents.

Même si c'est loin, la première menace est programmée pour mardi. Une évolution orageuse est possible a l'avant d'une perturbation très pluvieuse. J'affinerais tout ça au fur et à mesure des jours. Je commencerais demain pour la journée de mardi et ainsi de suite pour les autres journées.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#130

Messagepar j81 » 11 mai 2013 20:54

j81 a écrit : Pour la suite et le week-end qui se profile, il semble bien que le soleil et la douceur soit au rendez-vous ...


Bonsoir, heu ... :lol: je vais me dispenser pour cette fois de faire une prévision car c'est complétement l'inverse qui se produit actuellement :oops:

Par contre les runs s'enchainent en vue de la semaine prochaine et les cumuls prévus sont toujours aussi importants. A suivre.

Dans tous les cas, au vu des pressions on ne va pas vers le beau temps :shock:

Image

oragedu31

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#131

Messagepar oragedu31 » 11 mai 2013 21:19

j81 a écrit :
j81 a écrit : Pour la suite et le week-end qui se profile, il semble bien que le soleil et la douceur soit au rendez-vous ...


Bonsoir, heu ... :lol: je vais me dispenser pour cette fois de faire une prévision car c'est complétement l'inverse qui se produit actuellement :oops:

Par contre les runs s'enchainent en vue de la semaine prochaine et les cumuls prévus sont toujours aussi importants.

A suivre.


salut,

C'est tout à fait normal, la prévis est vraiment très délicate en ce moment!quelle complexité! Et en effet pour la semaine prochaine, je maintient de dire que de fortes intempéries seront probable avec des pluies très abondantes! c'est vraiment énorme ce que nous modélise les modèles.

Le temps se dégradera à partir de mardi, plutôt vers la fin de journée. Évolution orageuse à surveiller sur la région. J'attends que la sortie du modèle Wrf NMM 0.05° soit plus complète pour établir une prévis plus fiable en comparant avec le Gfs HR 0.5°. Prévis plus complète pour demain dimanche ;) pour cette journée de mardi.

Pour les jours suivant, sans doute très pluvieux avec d'abondantes précipitations menant à de forts cumuls de pluies et à des débordements de fossés et cours d'eaux, risque de crues très élevé! Cette situation là pourrait mener à l'ouverture d'un bulletin spécial sur le forum!

Bonne soirée ;)

Avatar du membre
Pierre-A
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 592
Enregistré le : 10 mai 2013 09:52

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#132

Messagepar Pierre-A » 11 mai 2013 22:56

Bonsoir a tous ! En effet , d'importants cumuls sont a prévoir , jours après jours la tendance se confirme et s'intensifie même , il n'y a qu'à voir cette carte de GFS HR 0.5 ° , et ça fait vraiment peur ! Les inondations seront en effet a surveiller si cette situation venait a se confirmer !

Image

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#133

Messagepar domidom81 » 12 mai 2013 09:45

totoro a écrit :bonjour

petite question : le vent d'autan devrait se lever mardi dans son domaine, nous protégeras un peu des fortes précipitations sur la région de castres?

merci


Salut,
Je ne pense pas car avec sa faible intensité (20 à 35 km/h) de mardi soir à mercredi matin ou le NO va reprendre du service avec les lots de perturbations dans sont sillage.
En gros de mercredi jusqu'à Pentecôte temps pourri, je pense que ta réserve d'eau à n'a pas besoin actu.
a+
Image
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#134

Messagepar j81 » 13 mai 2013 06:58

Bonjour,

zacharias est la dépression qui va influencer notre semaine,
actuellement sur les iles britanniques elle va nous envoyer une descente d'air frais (froid pour la saison) sur la façade ouest de notre pays, du coup nous allons nous trouver à nouveau dans une zone de conflit, qui dit zone de conflit dit précipitation abondante et instabilité, dans ce cas plusieurs petits centres dépressionnaires devrait voir le jour cette semaine, impossible pour moi de dire l'évolution précise, les modèles sont sans cesse en mouvement.

Dès demain une zone orageuse prendra naissance dans le grand Sud-ouest a l'approche de la perturbation.
Cette perturbation aura pour influence dans un premier temps à déstabiliser la masse d'air a l'avant, puis dans la nuit de mardi à mercredi elle devrait fusionner avec les pluies orageuses de la veille et occasionner des précipitations modérées en relais.

A+ ;)

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#135

Messagepar domidom81 » 13 mai 2013 09:20

j81 a écrit :Bonjour,

zacharias est la dépression qui va influencer notre semaine,
actuellement sur les iles britanniques elle va nous envoyer une descente d'air frais (froid pour la saison) sur la façade ouest de notre pays, du coup nous allons nous trouver à nouveau dans une zone de conflit, qui dit zone de conflit dit précipitation abondante et instabilité, dans ce cas plusieurs petits centres dépressionnaires devrait voir le jour cette semaine, impossible pour moi de dire l'évolution précise, les modèles sont sans cesse en mouvement.

Dès demain une zone orageuse prendra naissance dans le grand Sud-ouest a l'approche de la perturbation.
Cette perturbation aura pour influence dans un premier temps à déstabiliser la masse d'air a l'avant, puis dans la nuit de mardi à mercredi elle devrait fusionner avec les pluies orageuses de la veille et occasionner des précipitations modérées en relais.

A+ ;)

Salut,
Si cela ce confirme sa va "gerber" de partout !
Sur 192h (mardi 21 mai), modèle d'accumulation d'eau, environ 73mm nord Tarn, 114mm sud-Tarn, 124mm vallée du Thoré.
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 35 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 34 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités