PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#1

Messagepar domidom81 » 01 mars 2013 09:01

Bonjour,
Accrochez vous, grand nettoyage de printemps mardi 5 mars ! :shock:
A vos prévis !

Image

a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#2

Messagepar gaillac1 » 01 mars 2013 11:48

Bonjour.

Effectivement, nous allons assister à un radical changement de temps la semaine prochaine. La période hivernale va bel et bien prendre fin et ce, jusqu'à haute altitude.
Au delà du vent d'Autan qui va se réveiller lundi et souffler très fort pendant plusieurs jours, c'est la dégradation associée qu'il va falloir surveiller de près.

De très fortes pluies durables vont affecter le pourtour méditerranéen jusqu'aux Cévennes, en passant par le Haut-Languedoc. Nous allons assister à un grand lessivage des neiges sur les hauteurs inférieures à 1500m. Autrement dit, toute la neige des monts de Lacaune, Montagne Noire et sud des Cévennes (Lozère et Gard) qui va déjà en prendre un coup ce week-end avec la remontée des maximales, va finir de fondre sous des pluies intenses. Il va falloir surveiller de près certains cours d'eau.
Les quantités et la durée du phénomène est encore à définir, mais les modèles valident l'option d'un épisode méditerranéen chaque jour un peu plus.

De plus, la dégradation qui touchera ces secteurs lundi après-midi et mardi, devrait (pourrait) s'étendre ensuite sur un bon quart sud-ouest (tout le Tarn serait concerné). De bonnes précipitations pourraient alors couvrir les Pyrénées à leur tour, et ce jusqu'à 1500/1800m ...vous voyez où je veux en venir.

Pour ma part, je ne peux m'empêcher de penser à une situation un peu similaire début mars 1930. D'après tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, c'est une dégradation virulente commençant pat la Méditérranée, avant de s'étendre, qui a eu pour conséquence de faire fondre les quantités de neige et d'apporter des dizaines de litres d'eau par mètre carré. L'Agout rejoignant le Tarn à St Sulpice avait alors atteint une côte de 22 mètres !!!
Nous n'en sommes bien sûr pas là, je ne fais pas de la prévi-fiction, je relate juste un fait qui s'est produit à la même période.

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#3

Messagepar FrEd » 01 mars 2013 12:13

gaillac1 a écrit :Bonjour.

Effectivement, nous allons assister à un radical changement de temps la semaine prochaine. La période hivernale va bel et bien prendre fin et ce, jusqu'à haute altitude.
Au delà du vent d'Autan qui va se réveiller lundi et souffler très fort pendant plusieurs jours, c'est la dégradation associée qu'il va falloir surveiller de près.

De très fortes pluies durables vont affecter le pourtour méditerranéen jusqu'aux Cévennes, en passant par le Haut-Languedoc. Nous allons assister à un grand lessivage des neiges sur les hauteurs inférieures à 1500m. Autrement dit, toute la neige des monts de Lacaune, Montagne Noire et sud des Cévennes (Lozère et Gard) qui va déjà en prendre un coup ce week-end avec la remontée des maximales, va finir de fondre sous des pluies intenses. Il va falloir surveiller de près certains cours d'eau.
Les quantités et la durée du phénomène est encore à définir, mais les modèles valident l'option d'un épisode méditerranéen chaque jour un peu plus.

De plus, la dégradation qui touchera ces secteurs lundi après-midi et mardi, devrait (pourrait) s'étendre ensuite sur un bon quart sud-ouest (tout le Tarn serait concerné). De bonnes précipitations pourraient alors couvrir les Pyrénées à leur tour, et ce jusqu'à 1500/1800m ...vous voyez où je veux en venir.

Pour ma part, je ne peux m'empêcher de penser à une situation un peu similaire début mars 1930. D'après tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, c'est une dégradation virulente commençant pat la Méditérranée, avant de s'étendre, qui a eu pour conséquence de faire fondre les quantités de neige et d'apporter des dizaines de litres d'eau par mètre carré. L'Agout rejoignant le Tarn à St Sulpice avait alors atteint une côte de 22 mètres !!!
Nous n'en sommes bien sûr pas là, je ne fais pas de la prévi-fiction, je relate juste un fait qui s'est produit à la même période.




Salut Gaillac 1 !

Tu as raison, c'est tout a fait ces conditions là !

Voiçi un résumé de l'épisode sur mon blog :
http://www.mazamet-montagne-noire.fr/blog/2012/01/inondation-mars-1930-dans-le-tarn/

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#4

Messagepar manutarn » 01 mars 2013 14:47

Bonjour,
Et oui c'est ce que j'ai remarqué en clôture du post dédié au coup de froid (ou VDF ;)

Fin de l'évènement... au vu des photos prises dans les Pyrénées (voir dans les post photos dédiés! ) et vu la tendance à un flux de sud ouest humide et doux d'ici une semaine à 10 jours on peut craindre des inondations


Gros lessivage en vue donc deux éléments s'en mêlent: un anti sur l'est, une dépression sur l’Espagne, pour sûr cela va décoiffer avant le shampoing!


manu

Pierre Loubet

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#5

Messagepar Pierre Loubet » 01 mars 2013 20:46

Bonsoir à vous tous .

La situation pour la semaine prochaine est à surveillé de près .
Nous avons un profond talweg sur le proche-atlantique qui va ce cantonné sur l'Espagne et l'ouest de la France . Le Jet est bien vigoureux sur le flanc Est .
Nous allons subir une tempête de vent d'Autan et de marin durant plus de 24 heures sur nos régions associées en premier à des pluies orographiques . Par la suite les forçages d'altitudes semble rentré en jeux à l'approche de ce talweg .
Les Corbières , le Minervois et les Haut-Cantons semble en ligne de mire de très important cumuls .
Le risque de crue ne semble pas être écarté bien que l'échéance est encore loin . Les runs semble pour le moment être constant le CEP aussi suis bien .
Il ne sers à rien de parler de cumuls pour le moment " même si cela nous démange " .
J'attend avec impatience les sorties de WRF en terme de cumuls .
La situation va être palpitante à nouveaux

PS : désolé encore pour les fautes si cela gêne la lecture je fais de mon mieux !

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#6

Messagepar manutarn » 01 mars 2013 22:37

Bonsoir
Mon bulletin pour la quinzaine
viewtopic.php?f=13&t=406

Un beau WE profitez en bien
pour la quinzaine: au menu
Beaucoup d'autan , un peu de douceur , pas mal de précipitations en entrée
Des passages pluvieux en plat principal
Et peut être un coup de froid en dessert

Bon appétit
manu

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#7

Messagepar j81 » 02 mars 2013 07:05

manutarn a écrit :Bonsoir
Mon bulletin pour la quinzaine
viewtopic.php?f=13&t=406

Un beau WE profitez en bien
...Beaucoup d'autan...
manu


bonjour,

Merci pour le bulletin de la quinzaine manutarn, très intéressant a lire ;)

Dimanche en fin d'après-midi changement de temps, après quelques jours de calme, retour de notre vent d'Autan, ça va brasser dur dans son domaine pendant 3 jours :shock:
Lundi et surtout Mardi devrait être la journée la plus turbulente en thermes de puissance, les 100 km/h dans le sud du Tarn devraient être facilement atteint, les modèles sont très stables depuis plusieurs jours au sujet des vitesses prévues, ça va souffler fort, c'est certain.
A+ ;)

EDIT:

Définition d'une Tempête sur l'échelle Beaufort:

Tempête (force 10) lorsque le vent moyenné sur 10 minutes est compris entre 89 et 102 km/h, les rafales correspondant à ces vitesses moyennes sont nettement plus fortes.

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#8

Messagepar jerome11 » 02 mars 2013 10:16

Bonjour a tous

Pas mal la dernière sortie du cep pour un nouveau flux continental vers le 10 mars non :?:

oragedu31

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#9

Messagepar oragedu31 » 02 mars 2013 12:36

bonjour à vous toutes et tous,

Pour ce week-end, c'est un temps très agréable qui nous attends sur l'ensemble de nos région, que sa soit Aquitaine, Midi-Pyrénées ou Languedoc avec des températures qui atteindront les 12-13 degrés près des cotes Languedociennes, 10-11 °C à l'intérieur des terres, 8-9 °C sur Midi-Pyrénées, 8 °C près des cotes Aquitaines, 9-10 °C à l'intérieur des terres et les vents seront partout faible. Ça s'est pour aujourd'hui samedi.

Demain dimanche, le temps sera doublement plus agréable qu'aujourd'hui avec des températures qui pourront atteindre la barre des 16-17 °C en Aquitaine, jusqu'à 15 °C en Midi-Pyrénées, un peu moins en Languedoc en raison de l'orientation du vent au marin avec jusqu'à 13 degrés dans l'intérieur des terres. Notons un petit vent d'autan dans son domaine. Le ciel lui sera juste voilé par des nuages d'altitudes mais l'impression restera bien lumineuse.

Pour la semaine prochaine avec pour lundi le flux de sud-Est qui se renforce nettement avec des rafales de marin qui deviendront de plus en plus forte et du vent d'autan qui commencera sérieusement à prendre de la vigueur avec des rafales à plus 70 km/h à craindre voir largement plus dans la nuit de lundi à mardi ou la il pourra dépasser les 80 km/h. En Languedoc, sous un ciel bouché, les premières plus commenceront à tomber tandis que sur Midi-Pyrénées, le ciel restera bien lumineux. Pour les températures nous aurons 16-17 °c généralisés en Aquitaine voir des pointes avec 18 °C, et en Midi-Pyrénées 14 à 17 °c d'Est en ouest et sa commencera à baisser en Languedoc.

Mardi, tempête de vent d'autan avec des rafales qui pourront atteindre les 90 km/h, le marin soufflera fort également ou la sur le Languedoc les pluies se généraliseront et deviendront de plus en plus forte. Dans la nuit de mardi à mercredi elles deviennent très intense partout,laissant craindre un risque de crue important et d'inondation. En Midi-Pyrénées le temps reste sec mais les nuages de moyennes et hautes altitudes sont parfois dense et empêche le soleil de brillai. En début de soirée des pluies envahissent les Pyrénées puis se propagent à Midi-Pyrénées dans la nuit de mercredi à jeudi. Toujours une grande douceur avec 16-17 généralisés en Aquitaine, voir des pointes à 20 °c, et toujours d'Est en ouest 14 à 17 °C en Midi-Pyrénées et sa sera plus frais en Languedoc.

Voilà ;)

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#10

Messagepar jerome11 » 02 mars 2013 18:37

jerome11 a écrit :Bonjour a tous

Pas mal la dernière sortie du cep pour un nouveau flux continental vers le 10 mars non :?:


EDIT :!: :!: GFS et son ensemble s'accordent avec CEP

Pierre Loubet

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#11

Messagepar Pierre Loubet » 03 mars 2013 09:32

salut à tous .

Les conditions vont ce dégrader dans les jours suivant sur le Languedoc .
Cette journée est encore bien ensoleillé sur la région , mes déjà des nuages bas commencent à taquiner l'Aude .
L'autan et le marin ce lève en douceur pour cette journée pour monter en régime au cours de la nuit prochaine sur nos régions .

A partir de demain lundi , le vent va commencé à soufflée de plus en plus fort sur le Tarn l'Autan envoie des rafales à 80 90 km/h en cours d’après-midi et en soirée . La marin monte encore d'un cran avec des pointes à 70 km/h prés des côtes 50 dans les terres .
Les nuages bas deviennent de plus en plus compacte et donne des la fin de matinée du "Pissadou" sur les haut-Cantons , le Minervois , et la vallée du Thorée .
C'est au cours de la nuit que les précipitations vont reprendre doucement en intensité sur les hauteurs 10 à 20 mm sur l'Espinouse .
Mardi s'annonce l'une des journée les plus chahuté . Avec un vent d'Autan déchaîné avec des rafales entre 110 et 120 km/h sur le Causse .
Les pluies sur le Minervois et le Haut-Languedoc vont continué à gagné en intensité la aussi au cours de la journée avec des passages pluvio-orageux non négligeable le cumul pour mardi pourrait monter entre 50 et 70 mm du Saint-Ponais au Minervois est sur l'Espinouse .

Pierra81

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#12

Messagepar Pierra81 » 05 mars 2013 09:32

Le vent se renforce a nouveau , ici la plus forte rafale enregistré n'a été que de 70 km/h hier a 13h25 mais la moyenne est stable et le vent ne faiblit pas ce qui a deja entrainé la chute d'arbres deja fragilisés ! Autre point , vous aurez tous remarqué à j+7 ce que GFS nous modélise, du gros froid pour un mois de mars , c'est encore très loin mais ça laisse espérer !

Image
Image
j'ai jeté un coup d’œil vite fait a Cep et ce n'est pas du tout la même synoptique car il n'y a pas de dorsale mais il y a quand même un air polaire maritime qui déboulerais mais c'est encore plus loin que GFS ... A suivre donc ..

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#13

Messagepar manutarn » 05 mars 2013 12:47

Repentez vous braves gens nous allons tous sombrer dans un trou noir :lol:
gem buggue un peu ;)

Image

jean pierre

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#14

Messagepar jean pierre » 05 mars 2013 13:23

ca cveut dire qoi?

Pierra81

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#15

Messagepar Pierra81 » 05 mars 2013 13:29

ça veut dire qu'on va se faire aspirer par le pole et que c'est la fin du monde .. :p C'est un petit bug de gem rien de grave ;)


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 79 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 78 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 78 invités