PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
oragedu31

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#91

Messagepar oragedu31 » 22 avr. 2013 09:08

bonjour,

Grosso modo, de mardi à jeudi, beau temps ensoleillé avec T° de plus en plus haute( atteignant voir dépassant les 20 degrés assez facilement). Sinon, aujourd'hui, ensoleillé mais assez frais. Vent d'autan modéré à partir de mercredi jusqu'à jeudi. Vendredi, t° légèrement supérieure à 20 c° en général, mais de plus en plus instable et lourd, avec une possible dégradation orageuse en fin de journée. Samedi, t° autour de 18 c°, avec risque d'orage en journée. Dimanche, vent d'autan de plus en plus fort. T° dépassant les 20 c° en général. Notons sur l'ouest de Midi-Pyrénées, des orages qui pourront éclater en soirée.
Et lundi prochain, très instable avec une éventuelle dégradation orageuse potentiellement marqué.

A suivre ;)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#92

Messagepar j81 » 25 avr. 2013 22:31

Bonsoir,

De la pluie tous les jours ( plus ou moins ) pour plusieurs jours, tel est le menu à prévoir.

Nous revoilà repartir pour une période humide et bien fraîche surtout pour ce week-end et lundi prochain, la dégradation a débuté aujourd'hui par le sud avec quelques averses faibles et éparses chargées en particules sablonneuses, en provenance d'Afrique du nord, aider par une belle dépression positionnée sur les Baléares.

Au même moment une descente d'air frais se prépare à débouler sur notre pays, dès ce vendredi il atteindra le nord de la France, samedi il aura atteind nos régions, le conflit de masse d'air provoquera une réactivation des pluies.

la suite s'annonce instable mais plus douce donc certainement orageuse ( à vérifier ).

A+ ;)

oragedu31

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#93

Messagepar oragedu31 » 26 avr. 2013 20:11

bonsoir,

Quel temps pour la semaine prochaine?

Après un temps frais et souvent perturbé ce week-end, vous devez vous poser certainement la question: " Mais quel temps va t' il faire la semaine prochaine?". La réponse tout de suite.
On peut dire que le temps va s'arranger sans vraiment s'arranger. Autrement-dis, nous devrions assister à une hausse du mercure un peut tout les jours. Nous devrions approcher la barre des 20 °c, voir localement la dépasser. Mais tout cela, dans une ambiance souvent très électrique avec beaucoup d'orages à prévoir.

En effet, si nous regardons coté synoptique,nous pouvons nous apercevoir que demain et dimanche, nous serons concernés par un talweg qui ensuite comme souvent viendrais s'isoler lundi sur la Péninsule Ibérique en une goutte froide jusqu'à mercredi. A partir de jeudi, un autre talweg "dégoulinerait" sur l'océan en fusionnant avec la goutte froide et permettrait,certes, à l'advection d'un air plus doux mais aussi plus instable.

Pour résumer, pour le moment, orageux à partir de mardi prochain.

Pour le moment, notre modèle GFS nous modélise depuis plusieurs reprises des indices d'instabilité assez important, notamment à partir de jeudi prochaine. Si on regarde, nos indices de forçages atteindraient les -4 pour une énergie convective de l'ordre de 900-1000 (j/kg). Les T° au sol atteindraient voir dépasseraient les 20 c° pour une humidité relative supérieure à 80%, avec une TPE (température potentielle équivalente) supérieure à 40 c°, vitesses verticales ascendante inférieure à -30 (hPa/h), un différentiel de T° important entre les niveaux 850 hPa et 500 hPa ( supérieur à 25 c°), petite anomalie de tropopause associée à de toutes petites advections de TA (tourbillon absolue), inférieure à 15(10e5/s).

voilà, a suivre bien attendue de très près... ;)

Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#94

Messagepar Kritch » 26 avr. 2013 20:30

Salut, je n'ai absolument rien compris à la dernière partie de ton message :p si ce n'est que nous allons avoir un temps pourri jusqu'à une date indéterminée :lol:
Euh c'est pas drôle en fait :s

oragedu31

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#95

Messagepar oragedu31 » 26 avr. 2013 21:53

Kritch a écrit :Salut, je n'ai absolument rien compris à la dernière partie de ton message :p si ce n'est que nous allons avoir un temps pourri jusqu'à une date indéterminée :lol:
Euh c'est pas drôle en fait :s


Pour des novices, il est vrai que c'est pas vraiment compréhensible mon message :mrgreen: La question que je me pose, est-ce-que je peux employé des thermes "compliqués" quand je fais une analyse prévisionnelle? est-ce-que le forum deviendrait t' il incompréhensible? (question pour vous Paul-Frédéric ;) )

Pierra81

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#96

Messagepar Pierra81 » 26 avr. 2013 23:25

Le langage complexe permet aux novices comme moi d'apprendre de mon point de vue mais il est vrai que la plupart des gens qui lisent le forum ici et qui sont novices ne connaissent pas tellement il me semble l'analyse des potentiels activités orageuses qui sont des analyses plus complexes .

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1931
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#97

Messagepar manutarn » 27 avr. 2013 04:58

Bonjour,

Et oui pas toujours facile le language technique :shock:
Vous aurez peut être quelques difficultés ,comme moi, a comprendre parfois mais faut toujours essayer :) en lisant ceci par exemple
http://www.meteociel.fr/FAQ-modeles.php
Pour ma part j'y reviens souvent car en plus je n'ai pas de mémoire... ben oui mon surnom c'est bien l'astrogrenouille et pas l'astroéléphant ...coayez moi je me trompe souvent ;)
bonne lecture
manu


Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#99

Messagepar Kritch » 27 avr. 2013 13:05

oragedu31 a écrit :
Kritch a écrit :Salut, je n'ai absolument rien compris à la dernière partie de ton message :p si ce n'est que nous allons avoir un temps pourri jusqu'à une date indéterminée :lol:
Euh c'est pas drôle en fait :s


Pour des novices, il est vrai que c'est pas vraiment compréhensible mon message :mrgreen: La question que je me pose, est-ce-que je peux employé des thermes "compliqués" quand je fais une analyse prévisionnelle? est-ce-que le forum deviendrait t' il incompréhensible? (question pour vous Paul-Frédéric ;) )

Salut j'espère que tu n'as pas mal pris ma remarque, ce n'était pas du tout un reproche ;)
La météo est avant tout une science, et c'est en lisant des messages comme le tien que je me rends compte qu'il est parfois bien plus facile de regarder la météo à la télé ! :lol:
Mais je pense que c'est une très bonne chose qu'il y ait des termes techniques dans les prévisions, ça permet aux novices comme moi de prendre conscience de la somme de travail qu'une "simple" prévi à 3/4 jours représente :shock:
Et puis, après tout j'ai compris l'essentiel : il pleut et ça ne va pas s'arranger tout de suite ! :mrgreen: :mrgreen:
En tous cas si j'ai bien ri en te lisant c'était de moi et de ma méconnaissance, en aucun cas de toi ;)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#100

Messagepar j81 » 29 avr. 2013 07:26

Bonjour,

Dernière journée dans la fraicheur, l'humidité elle reste et restera omniprésente.

La goutte froide positionner sur l'Espagne va à nouveau orienter le flux au sud et donc une nette montée des températures dès demain, dans ces circonstances les conditions vont devenir vite instables dans les jours à venir et les orages devraient revenir en force.

Evolutions orageuses à surveiller.

A+ ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#101

Messagepar Kekess » 29 avr. 2013 08:07

Salut

C'est terrible cette météo. Tristounette et complexe à prévoir dans le détail.

D'ailleurs WRF vient de buguer

Image

Et effectivement J81, à partir de demain, conflit entre vents d'Est-sud-est et vent d'ouest durant l'après-midi = remontée des températures = naissance d'une zone de convergence entre 82-ouest 81-31 et 65. Sur ce secteur évolution orageuse à prévoir et à surveiller...

Mercredi à priori moins d'instabilité (concentré surtout vers ouest MP), encore plus doux, T° de saison mais comparé à ces derniers jours, le ressenti sera chaud.

Jeudi, l'instabilité pourrait reprendre et s'étendre un peu plus vers Est MP et arrière pays méditerranéen. T stable ou en légère baisse.

Pas de véritables périodes stables et durables en vue à l'horizon météo...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#102

Messagepar gaillac1 » 29 avr. 2013 11:02

Bonjour.

En cette pratiquement fin avril, on peut déjà dresser le bilan d'un mois aux contrastes saisissants ! Au niveau national, on a battu des records de hauteur de neige (en Normandie), des records de chaleur (Pays basque), des records de froid (Pyrénées Orientales).

Aucune tendance ne s'est dégagée. Et d'ailleurs pour le Tarn, nous avons été parfois à 12°c au-dessous des normales et parfois à 12°c au-dessus !! Du coup ce mois d'avril 2013 (pour la plaine tarnaise) va connaitre une courbe des températures sensiblement égale aux normales de saison. Ce qui est remarquable, c'est que, depuis décembre, notre département n'a jamais vu ses températures (nettement) au-dessus des normales, soit nous avons été en-dessous, soit nous avons été dans les normales (où légèrement supérieur, mais à 0.5°c maximum) !
J'appelle à vos contributions et vos annales, pour dire la dernière fois que nous avons passé 5 mois d'affilés avec un tel scénario.

De même, depuis décembre, et donc pour le 5ème mois consécutif (je parle toujours de la plaine tarnaise), les précipitations mensuelles sont excédentaires. Avec 60mm à ce jour sur Gaillac, nous sommes dans la normale, mais, avec la pluie de cet après-midi et de demain, nous allons passer au-dessus. Le cumul ici depuis le début de l'année atteint les 380mm (en 2012, nous avons atteint cette valeur en septembre).
Là ecore et à titre personnel, je ne me souviens pas avoir connu une période de 5 mois consécutifs de précipitations excédentaires. Même en 1992, dernière année record (avec plus de 1000mm sur Albi et Gaillac) je ne crois pas que nous ayons connu 5 mois consécutifs.

oragedu31

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#103

Messagepar oragedu31 » 29 avr. 2013 12:27

bonjour à vous toutes et tous,

Pour demain mardi,risque d'orages localement forts, à la convergence entre les vents d'ouest et les vents d'Est à sud-Est(Autan). Cette zone tampon devrait se situer entre le Lot(46), Tarn-et-Garonne(82), l'ouest du Tarn(81), Haute-Garonne(31),Ariège(09),Hautes-Pyrénées(65) et l'Est du Gers(32). Sous les cellules orageuses les plus vigoureuses, de fortes intensités de pluies et de la grêle sont possible. Le risque s'étant principalement entre vers la fin d'après-midi (16h-17h) et la fin de soirée(23h-00h), selon les secteurs.
A surveiller de près ;) ...

oragedu31

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#104

Messagepar oragedu31 » 29 avr. 2013 18:05

Je reviens à la journée de demain ou globalement les modèles s'accorde les zones concernées par ces orages. A priori, pour le Tarn, risque d'orages localement forts sur l'ouest et nord-ouest principalement(risque de 16h jusqu'à 22h). Ailleurs, risque aussi d'orages costaux sur Haute-Garonne,Ariège,Hautes-Pyrénées,Gers,Tarn-et-Garonne et Lot. De fortes intensités de pluies et de la grêle sont possible.

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#105

Messagepar gaillac1 » 30 avr. 2013 07:54

Bonjour.

Après une soirée de lundi et une nuit très pluvieuses, nous passons la barre des 80mm pour avril sur Gaillac. Avril devient donc le 5ème mois consécutif aux précipitations excédentaires ici.
Hier après-midi nous avons à peine atteint les 9°c soit près de 10°c au-dessous de la normale !

Ces jours prochains vont voir l'instabilité continuer, plutôt sous la forme d'averses et d'orages les après-midi. Attention car l'ensemble des terres du Tarn est saturé en eau. Le moindre orage qui donnera plus de 30mm en 2 ou 3 heures (comme c'est souvent le cas en cette saison) pourra avoir localement donner des inondations.


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1007, le 14 mai 2024 10:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité