PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
oragedu31

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#106

Messagepar oragedu31 » 30 avr. 2013 18:33

bonsoir,

Je reviens sur ces orages localement forts qui étaient prévus ce mardi.Comme dit, il s'agissait d'un risque car pas mal d'incertitude était présent. Mais ce soir, il semblerait que les modèles maintien cette éventualité de forts orages. Chez moi, le vent d'autan ne s'est pas encore levé. Le vent et faible et variable en direction. Il semblerait que la convergence se face plus à l'Est que prévus ou alors comme initialement envisagée mais plus tardivement. Risque d'orage forts entre la Haute-Garonne,Hautes-Pyrénées,Gers,Tarn-et-Garonne et sud du Lot pour ce soir et cette nuit. Fortes pluies et localement grêle sous les cellules les plus actives.

A suivre...

oragedu31

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#107

Messagepar oragedu31 » 01 mai 2013 10:16

bonjour,

Finalement seul quelques averses auront éclatées hier soir et cette nuit avec localement un caractère orageux mais l'essentiel de l'activité orageuse était sur le nord Aquitaine pour notre sud-ouest avec de forts orages. Pour aujourd'hui, des éclaircies parfois belles surtout cet après-midi. Risque d'averses localement orageuses, plus marquée près des Pyrénées et sur l'ouest de Midi-Pyrénées. T° plus douce.

Pour demain, l'activité orageuse sera plus étendue à l'ensemble de la région. Mais c'est principalement entre l'Ariège et l'ouest du Haut-Languedoc que des phénomènes parfois violents pourront éclater entre la soirée et la nuit comme nous le montre cette modélisation ci-dessous de Gfs 0.5°:
Image

Cumul pouvant aller entre 15 et 25 mm. Cela fait plusieurs fois que il le modélise. Si cela réapparait avec les mêmes intensités, il faudra surveiller ça de très près... Sur Wrf rien de tout ça...

A suivre ;)

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#108

Messagepar gaillac1 » 01 mai 2013 21:08

Bonsoir.

Juste 2 choses en cette soirée.

Tout d'abord, attention au risque de forts orages demain en cours d'après-midi sur le Tarn, avec donc des cellules qui pourraient être stationnaires, et avec les sols saturés, je vous laisse imaginer ce qu'un orage puissant pourrait donner !

La deuxième chose : attention à l'excès d'optimisme médiatique quant au retour de "l'été" pour le week-end et le long pont du 8 mai ! Les modèles sont à peine calés pour le week-end, avec il est vrai une amélioration, mais grande prudence en ce qui concerne sa durée. Les modèles divergent encore énormément à partir de lundi, qui pourrait voir une franche dégradation.
Donc attention aux "grands" bulletins météo qui, comme chque année lorsque arrive des jours fériés, nous vendent du soleil et de l'été à très bas prix ;-)

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#109

Messagepar manutarn » 02 mai 2013 06:03

Bonjour à toutes e tous

En effet , Gaillac1, le pont pourrait débuter dans une ambiance presque estivale mais finir bien plus maussade et avec la fonte des neiges les cours d'eau seront bien remplis
Restons optimiste toutefois
Mon bulletin tout frais
bonne lecture
Manu l'astrogrenouille

viewtopic.php?f=13&t=429

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#110

Messagepar j81 » 02 mai 2013 06:51

gaillac1 a écrit :... attention au risque de forts orages demain en cours d'après-midi sur le Tarn, avec donc des cellules qui pourraient être stationnaires, et avec les sols saturés, je vous laisse imaginer ce qu'un orage puissant pourrait donner.


Salut ;)

Effectivement, l'évolution orageuse est à suivre de prés cet après-midi, pas d'orage exceptionnel, normalement, mais on sait très bien que leur caractères assez stationnaire prévu, peuve très vite changé la donne.

L'instabilité est bien présente en ce moment, hier des tubas ont été observé en Charente-maritime sans toutefois avoir touché le sol d'après les dernières infos.

A suivre donc ... ;)

A+

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#111

Messagepar gaillac1 » 02 mai 2013 16:01

Bonjour.

L'instabilité prend peu à peu place au-dessus de nos têtes. Le léger réchauffement de cet après-midi (18°c-19°c) et la grande réserve en eau de nos sols, va contribuer à amplifier cette dégradation orageuse qui va se mettre en place entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine.

Attention au risque de très fortes pluies pouvant générer de forts cumuls en peu de temps. Et attention également au risque de grêle. D'ailleurs, l'institut "kéraunos" évoque un risque d'accumulation de grêle au sol sous de possibles structures peu mobiles.

En terme de précipitations, GFS en prévoit de 5 à 15mm pour le Tarn, pendant que WRF en prévoit de 20 à 50mm ! Faites votre choix ! Il faut dire qu'avec de telles situations, on peu s'attendre à tout. Hier, alors qu'aucune grosse menace orageuse n'était évoquée, le Doubs s'est retrouvé avec des grêlons de 5cm de diamètre et des inondations locales sous de très forts orages.

Il sera intéressant de suivre l'évolution de cette fin de journée. N'hésitez pas à venir enrichir ce forum par vos observations.

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#112

Messagepar gaillac1 » 02 mai 2013 18:45

MAJ

Le Tarn est actuellement pris en tenaille par la menace orageuse, à la fois par l'ouest et par le sud. Un masse pluvio-orageuse compacte et très active concerne depuis le milieu d'après-midi le département de l'Ariège. De très fortes précipitations s'y produisent, avec une fonte des neige au-dessous de 1500m (neige au-dessus). Les cours d'eau réagissent très vite; Prudence si vous devez circuler sur ce département dans les heures qui viennent.

Une cellule orageuse s'organise sur l'agglomération toulousaine et elle aussi devrait gagner notre département.

Plusieurs département du centre-est sont placés en alerte orange ce soir en prévision de fortes pluies orageuses pouvant amener 70 à 100mm d'ici à demain soir !
Des grêlons se sont à nouveau abbatus localement cet après-midi, comme en Moselle !

Avatar du membre
anthony55510
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 152
Enregistré le : 19 août 2012 06:26
Localisation : Carcassonne

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#113

Messagepar anthony55510 » 03 mai 2013 17:20

Bonjour :)
Saix : cette aprés-midi les averses se succède croyant pouvoir tondre au vu de ce qui était annoncé par MF.
Demain barbecue et dimanche vide-grenier , pourrait-on me confirmer un assez beaux week-end ? :D merci .

Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#114

Messagepar Kritch » 03 mai 2013 17:57

Aaaah meteo france... Par les temps qui courrent je vais finir par croire qu'il vaut mieux ne rien prévoir plus de 2h à l'avance :lol:

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#115

Messagepar gaillac1 » 04 mai 2013 14:31

Kritch a écrit :Aaaah meteo france... Par les temps qui courrent je vais finir par croire qu'il vaut mieux ne rien prévoir plus de 2h à l'avance :lol:



Bonjour.

Et oui, les prévisions sont très difficiles. Mais comme j'en parlais dans mes précédents posts, les modèles divergent beaucoup et il est très délicat de faire des prévisions précises et justes.
C'est pourquoi je disais aussi que les grands médias annonçant dès jeudi dernier le retour du franc soleil et de l'été, ont agit par pur : "je rassure les vacanciers qui en ont marre de ce temps". Point à la ligne ! Pour moi, ce n'est pas de la météo. Il faut savoir dire la vérité même si elle est dure à entendre même pour ceux qui dépriment de voir de la fraicheur et de la pluie.
Les journaux de 20h n'annoncent pas une baisse du chômage (quand celui-ci augmente) pour rassurer les français !! Il doit en être de même en météo. D'ailleurs, je trouve que Louis Bodin avec un sourire jusqu'aux oreilles et des cartes pleines de soleil pour le pont du 8-9 mai, ne fait pas du bien à la météorologie ! Et c'est pourquoi l'on se retrouve avec des personnes déçues par la météo, y compris sur ce forum, lorsque la pluie tombe au lieu du soleil vu sur TF1 !

Pour ma part, je conseille aux passionnés de météo de venir régulièrement sur ce forum, où de vrais experts en la matière sont là pour les éclairer avec des analyses détaillées et poussées. Où bien (pour ceux qui regardent les grands médias) l'excellent bulletin quotidien de Laurent Romejko dans "météo à la carte" sur France 3. Il prend 10 mn pour expliquer la situation, pendant que les bulletins de TF1 font 1mn30 calés entre 2 coupures de pub ! Et d'ailleurs "Météo à la carte" s'est beaucoup moins enflammée ces derniers jours, concernant le retour de l'été. Ils ont été parmi les premiers à évoquer la pluie pour l'ascension !

Car (et pour en revenir aux prévisions) la pluie et une dégradation orageuse devrait nous concerner entre mercredi soir et jeudi. Mais les modèles étant encore incertains et peu précis, je ne m'étalerai pas davantage.
Déjà pour cet après-midi, les éclaircies seront furtives, les maximales encore au-dessous de normales (18°c) et des averses locales pourraient traverser le Tarn du nord au sud en fin d'après-midi.
Demain dimanche, les éclaircies seront beaucoup plus généreuses et des maximales en hausse et atteignant tout juste les normels (21 à 22°c); des averses en fin de journée, principalement sur les reliefs des Monts de Lacaune mais pouvant localement déborder en plaine.
Lundi, très belles journée ensoleillée avec 23 à 24°c.
Mardi encore une belle journée, mais avec de plus en plus de nuages et des maximales stationnaires.

Vous l'aurez compris, pour l'été durable, il faudra encore attendre !

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#116

Messagepar manutarn » 04 mai 2013 23:06

Bonsoir,
Certes Gaillac 1, je suis ok avec tes dires concernant les médias, ce qui d'ailleurs est paradoxal car les infos ont en général une flacheuse tendance à amplifier les cotés négatifs ...
Mais pour ici nous sommes entrés aujourd'hui dans une période sèche qui pourrait durer plus de 10 jours ce qui est rare depuis novembre dernier, un petit espoir pour le monde paysan :)
manu

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#117

Messagepar gaillac1 » 05 mai 2013 13:32

Bonjour.

"L'anticyclone revient et le beau temps aussi", "demain dimanche sera une journée d'amélioration avec certes quelques averses, mais uniquement près des reliefs de l'est...et encore !", ... !
Voici quelques-unes des phrases prononcées hier soir par Louis Bodin dans son bulletin météo (que je viens de regarder en replay).

Pour commencer, les habitants du Vaucluse qui sont sous des pluies modérées et durables depuis le milieu de matinée (intensités de parfois 50mm/h) apprécieront ! D'autant plus que pour enfoncer le clou, le dit bulletin d'hier soir ne présentait aucun pictogramme de pluie pour ce département !!!!!

Les habitants de l'Hérault qui vont voir débarquer les averses en fin d'après-midi, apprécieront à leur tour les prévisons d'un dimanche sans rique de pluie !!
Je ne parle même pas des prévisions des 8 et 9 mai (toujours selon les bulletins de Mr Bodin), avec carrément un franc et beau soleil dans le sud, particulièrement pour mercredi sans l'ombre d'un nuage par exemple pour le Tarn !

Quand on voit ce que prédisent les derniers modèles (GFS par exemple) avec de la pluie pour le 8 mai et peut-être davantage pour le 9 (ascension), je ne m'empêcherai pas de penser qu'il y a définitivement une volonté de rassurer les français après les images tristes des inondations dans le centre-est. Mais malheureusement, l'esprit météorologique est sacrifié :( . C'est d'autant plus dommage que Mr Bodin nous a prouvé qu'il était un excellent prévisionniste du temps où il officiait sur "la chaine météo" !!
Car, effectivement, et même s'il s'agit pour le moment d'une fiabilité limitée, nous nous dirigeons vers un pont du mai pluvieux (prévisions à affiner). Et pour ma part, je ne valide pas la période de 10 jours secs pour le Tarn !

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#118

Messagepar manutarn » 05 mai 2013 21:19

Bonsoir,
Ce soir je n'ai pas trouvé que Louis Bodin faisait dans l'optimisme béat pour cette semaine... toutefois la question ont ils des consignes au niveau national pour être optimiste ? qui donne ces consignes?... est interressante
Mais en effet , aujourd'hui les modèles sont plus pessimistes pour ici jeudi
Espérons donc un passage rapide avec juste quelques mm de flotte ;)
mais je reste confiant pour la suite
Manu

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#119

Messagepar domidom81 » 06 mai 2013 08:28

Salut,
La nature va bien en profiter pour les 192h à venir, pas d'autan en vu, simplement de l'Ouest ou NO et le plus fort dans leurs domaines de 30 à 40km/h (maxi) entre vendredi et dimanche prochain.
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2013 (Mars-Avril-Mai)

#120

Messagepar gaillac1 » 06 mai 2013 15:16

Bonjour.

Ici même j'évoquais dès samedi midi le temps médiocre pour le jeudi de l'ascension, pendant que Louis Bodin prévoyait une journée assez agréable avec "tout juste quelques averses, et encore" fin de citation.
Je ne suis pas un météorologue aussi aguéri que Louis Bodin, qui est un très grand professionnel et je m'incline devant lui. Ceci étant, lui comme moi a pu voir dès samedi que le temps serait médiocre pour l'ascension, car les modèles (même incertains) penchaient déjà de façon appuyée vers la pluie.
Tout au long du week-end, il n'a eu de cesse de répéter que l'anticyclone arrivait et le beau temps aussi.
De façon moins appuyée, Anaïs Baydemir sur France 2 a évoqué ce retour du beau. Et, aujourd'hui à 13h40, le couperet est tombé dans le bulletin de François Verdier toujours sur France 2 : je cite mot pour mot : "la prévision a changé pour cette semaine, avec un temps plus variable" !!! :D

La prévision n'a jamais changé, puisque nous savions sur ce forum que la pluie serait là jeudi ! C'est seulement la petite supercherie qui a cédée sa place à la réalité de la prévision. Beaucoup d'habitants ont souffert ce week-end des inondations et d'autre part, ce week-end prolongé (2 jours fériés qui se suivent) est la première aubaine de l'année pour le tourisme, et il ne faut pas la râter.
J'ai discuté il y a quelques temps avec un prévisionniste travaillant pour un média privé. Celui-ci m'a confirmé que quelquefois, les grands médias recevaient pour consigne "d'éclaircir la soupe", car ils faisaient pour beaucoup dans les projets de réservation de vacances entre-autres !!! Tout est dit, et ça s'est vérifié ce week-end.
Je me suis étalé un peu sur ce sujet pour ouvrir les yeux sur une réalité, avec pour le coup une preuve flagrante à l'appui, surtout quand on se souvient de la carte ensoeillée présentée hier soir pour jeudi et noire de pluie dans celle présentée ce midi sur cette même chaine !
Et aussi car je suis un peu déçu quand certains m'interpellent dans la rue en me disant: "ben dis donc, ils avaient prévu le soleil et tu as vu la pluie qu'il tombe" ? ;)


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité