PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#496

Messagepar Kekess » 16 févr. 2013 12:32

Pierra81 a écrit :GFS ne s'est vraiment pas foulé .. Juste repris le run de contrôle !


Effectivement, il ne s'est pas foulé.

Le déterministe comme le contrôle font partie des scénarii les plus doux.

1/3 des scénarii sont froids, 1/3 sont modérément froids, l'autre 1/3 sont plutôt doux. Bref pas plus avancé...

Allez zou au SOLEIL :!: ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#497

Messagepar oragedu31 » 16 févr. 2013 14:06

bonjour,

Et ben dis donc, notre nouveau modèle NAVGEM, remplacent l'ancien modèle NOGAPS, et vachement favorable au froid, pour le coup, il nous remonte bien le moral ;) mais attention, s'est qu'un modèle! les autres ne vont pas forcément dans le même sens que lui. D'autre modèle sont bon aussi, comme le BOM ACCESS,CEP.

A suivre...

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#498

Messagepar manutarn » 16 févr. 2013 14:50

T'as raison PF je viens d'y passer un moment ciel très pur coronal même 'si vous cachez le soleil avec le pouce en fermant un oeil, le bleu reste idem près du pouce et pas blanchâtre comme souvent! cela est du à une faible vapeur d'eau en altitude
Donc ceux qui sont en altitude en haut des stations, par exemple, et ont la peau fragile vont commencer à griller ;) malgré la faible hauteur du soleil
Image

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#499

Messagepar jerome11 » 16 févr. 2013 15:54

Manutarn , meme en parlant du soleil tu es un poete :!:

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#500

Messagepar manutarn » 16 févr. 2013 17:44

moi un poète :?: merci Jérome je prend cela pour un compliment , je suis parfois dans la lune c'est vrai :lol:

bon j'ai craqué et jeté un oeil sur les modèles
:o le WE prochain sera bien différent de celui ci... bon je retourne profiter de ma source d'inspiration vitale ;) après trois mois d'absence il pourrait repartir à nouveau...(pas pour trois mois j'espère)
EDIT lol gringo m'a devancé j'avais mis les mêmes cartes :lol:

Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#501

Messagepar stapinblanc » 16 févr. 2013 18:12

Le printemps sur la France ne devrait pas nous atteindre avant au moins la fin du mois.
L anticyclone monte bien haut sur l atlantique et semble bloquer la goutte froide sur notre pays.
Dans une semaine,le samedi 23,les Dourgnols et leurs invités ne devraient pas avoir chaud pour la 712ème édition de la fête du Romarin.
Le Romarin sous la neige,c est toujours sympa mais on en est pas encore là...
Voyons si CEP et GEFS confirment la vision hivernale des autres modèles.

Pierra81

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#502

Messagepar Pierra81 » 16 févr. 2013 19:36

Gingo81 a écrit :
manutarn a écrit : EDIT lol gringo m'a devancé j'avais mis les mêmes cartes :lol:

Elles font rêver :lol: !

Tous les modéles sont en accord ce soir , en attendant la sortie de Cep ! On remarque cependant que le run de contrôle ainsi que le run GFS font partie des plus doux jusqu'au 22 alors qu'ils font partis subitement des plus froid ensuite ! Quand on voit tous les modèles en accord concernant l'arrivée du froid , oui on peut espérer ;)
Image

Et enfin la sortie du déterministe CEP vient clore les débats , il suis la lignée des autres ! ce soir l'espoir est grand pour voir l'arrivée du froid sur la France , ensuite de la a voir une VDF , tout dépendra du blocage qui se met ou se mettra oui ou non en place . [SUSPENS ... ]
ImageImage
Image

oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#503

Messagepar oragedu31 » 16 févr. 2013 21:26

Les modèles commence peu à peu à s'accorder:

CEP
Image

GFS
Image

NAVGEM
Image

BOM ACCESS
Image

GEM
Image

Mais attention, la prévis est encore très fragile, car il suffit que la dépression passe un peu plus au nord et on se prends une bonne et grosse advection douce
océanique et adieu notre masse d'air continentalisée et bonjour à la masse d'air océanique.

Par contre, si nous regardons l'ensemble GEFS, on remarque que le run déterministe fait partie des scénarios les plus froid. Mais la très bonne nouvelle c'est que la moyenne des scénarios deviens négatif au niveau de la T° à 850 hPa.

A suivre, sa deviens très passionnant :D

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#504

Messagepar jerome11 » 17 févr. 2013 08:20

bonjour a tous
super interessant les modèles ce matin

Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#505

Messagepar stapinblanc » 17 févr. 2013 08:45

Ce matin les ingrédients sont toujours présents pour avoir un prochain week end qui pourrait être neigeux.
Cette fois ci le sud de la France serait favorisé et le mélange froid-humidité pourrait se faire sous forme solide.
Au nord du pays le froid resterait plus sec.
Les modèles sont tous assez proches les uns des autres et semblent aller dans le sens de cette tendance.
La situation est intéressante,le potentiel bien présent; espérons maintenant que les décalages ne nous fassent pas grincer des dents.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#506

Messagepar Kekess » 17 févr. 2013 09:57

Bonjour,

Les ingrédients sont effectivement toujours présents et se renforcent même pour avoir une très belle situation hivernale en seconde partie de semaine.

Petite analyse :

Mardi voit la naissance d'un anticyclone sur la Scandinavie. Il pousse ses tentacules rapidement vers les îles Britanniques dès mercredi. Au sud de ces hautes pressions le flux bascule au secteur Est. Flux dynamisé par le creusement d'une dépression sur la Pologne.

Image

Entre jeudi et vendredi alors que l'air froid continental continu sa progression sur la France, les systèmes de basses pressions venus de l'océan tentent une intrusion sous le blocage Anglo-Scandinave (Anticyclone).

Image

Ces basses pressions réussissent à progresser vers l'ouest dès vendredi ou samedi mais l'incertitude concerne la latitude (+ ou - nord) de ces minimums. Ce sont les calages fins, impossibles à déterminer à j-6. Cela a évidemment une importance capitale dans le calcul exact de la zone de conflit (tampon) qui va se jouer sur la France durant le weekend prochain. Cette zone tampon + ou - large sera probablement neigeuse, parfois fortement.

Ce matin, 4 modèles sont optimistes pour voir cette zone tampon concerner notre moitié sud (basses pressions sur Méditerranées) : CEP, NAVGEM, UKMO et GFS. Sur GEFS on remarque tout de même que le déterministe est l'un (voire LE) des scénarii les plus froids.

3 modèles sont en revanche moins optimistes car ils voient les dépressions circuler à même la France. La zone tampon serait alors repoussée très au nord : JMA, GEM, BOM.

Pour finir, cette carte parfaite de GFS pour samedi prochain. Je signe tout de suite mais elle aura le temps d'évoluer d'ici là. ;)

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#507

Messagepar manutarn » 17 févr. 2013 10:17

Bonjour,
Superbe!
on signe ou?
Je file vers le Saut de Vésole pour une rando histoire de profiter du soleil
Bon dimanche
manu

jeannot11
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 169
Enregistré le : 02 févr. 2012 15:13
Localisation : carcassonne

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#508

Messagepar jeannot11 » 17 févr. 2013 10:53

slt
la situation est pas mal pourvue que sa dure
grand beau hier ,mais ce matin cela a changer le marin nous envois des nuages bas je pari que se soir cet tout couver :evil:

Pierra81

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#509

Messagepar Pierra81 » 17 févr. 2013 11:38

Le 6z de GFS est aussi grandiose voyant le froid perdurer 5 jours , je vais profiter du soleil qui est magnifique sur l'ouest Tarnais avec 10 °c , excuse moi si je te fait râler jeannot11 :P

oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#510

Messagepar oragedu31 » 17 févr. 2013 11:42

Pierra81 a écrit :Le 6z de GFS est aussi grandiose voyant le froid perdurer 5 jours , je vais profiter du soleil qui est magnifique sur l'ouest Tarnais avec 10 °c , excuse moi si je te fait râler jeannot11 :P


Jolie, jolie eu........ pour le froid oui, mais pour la neige, aucune précipitation modélisée ! peut-être que cela est du au run du déterministe qui fait partie des scénarios les plus pauvres en terme de précipitation.... Attendons le GEFS pour s'en assurer ;)


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité