PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#301

Messagepar Kekess » 12 janv. 2013 12:03

En tout cas magnifique dépression mercredi en mi journée avec un trajet idéal, Gascogne > Baléares. Air froid au potentiel neigeux au nord du minimum (zone de conflit)

Image

Mais il est où l'anti qui nous collait au basque :?: :!: EXIT. Impressionnant revirement synoptique.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#302

Messagepar oragedu31 » 12 janv. 2013 12:12

Le GEFS modélise pareil que le GFS pour mercredi cette fameuse dépression, sa devient franchement bien tout sa ;) mais ne crions pas victoire trop top, on la bien vu pour lundi et mardi ;)
D'ailleurs, regardez, nous voyons bien le conflit de masse d'air entre l'air doux océanique, et l'air froid, à la zone tampon, fortes précipitations neigeuses

Image

comme je les dis donc, on distingue bien la zone tampon entre air doux/air froid, ou notre perturbation est présente.

La également on voit bien l'enroulement de la limite frontale autour du centre dépressionnaire
Image
Image
Modifié en dernier par oragedu31 le 12 janv. 2013 12:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#303

Messagepar Kekess » 12 janv. 2013 12:19

oragedu31 a écrit :Le GEFS modélise pareil que le GFS pour mercredi cette fameuse dépression, sa devient franchement bien tout sa ;) mais ne crions pas victoire trop top, on la bien vu pour lundi et mardi ;)


Si tu regardes la moyenne des scénarios effectivement ça se confirme, mais ce n'est qu'une moyenne et en météo les moyennes :?

Si tu regardes en revanche les 21 scénarios pour mercredi tu vas te rendre compte qu'il y en a 11 qui s'éloignent largement du scénario déterministe (GFS) et moyen (GEFS).

Donc grande prudence pour cette journée, c'est encore mal fixé...

Je m'en doutais un peu. A partir de mercredi GFS fait partie des scénarios les plus froid de son ensemble :

Image

La prochaine sortie sera probablement moins engageante pour mercredi en terme de neige et pour la suite en terme de potentiel très froid. Je vous préserve d'une grande déception.

Bon, on ne va quand même pas vers la douceur, hein ? ;) (quoique...)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#304

Messagepar FrEd » 12 janv. 2013 13:35

Lorsque l'on voit ce diagramme (Mazamet), je me demande comment pourrais t'on passer à côté ! Si c'est le cas, je m'en souviendrais et il faudra vraiment commencer à chercher notre chat noir ! ;)

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#305

Messagepar Kekess » 12 janv. 2013 13:59

FrEd a écrit :Lorsque l'on voit ce diagramme (Mazamet), je me demande comment pourrais t'on passer à côté ! Si c'est le cas, je m'en souviendrais et il faudra vraiment commencer à chercher notre chat noir ! ;)

Image


FRED, je te remet juste celui qui était encore prévu il y 2 jours pour le début de semaine.

Image

Tu aurais pu dire la même chose.

De plus, et je le répète, le run GFS sorti ce midi fait parti de l'un des scénarios les plus froids parmi un ensemble composé de 21 scénarios. Allez je vous le montre.

Image

Regardez la courbe noire entre le 17 et le 22. Regardez la moyenne, le run de contrôle et les autres scénarios. Voyez-vous ce qui cloche ?

Pour ainsi dire le run GFS de ce midi a très peu de chance de se réaliser en l'état. La prochaine sortie risque d'en décevoir plus d'un.

Le run de contrôle (ligne bleu) est mon avis la courbe à regarder (et encore). Pour la neige en plaine dans notre région ça va être tendu.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#306

Messagepar oragedu31 » 12 janv. 2013 14:18

Oui, c'est vrai qu'il a peut de chance de se produire, peut etre qu'il sera un peu moins froid mais de la neige sera toujours possible, ou alors si il reste tel qu'il est sa serait vraiment incroyable!

Par contre si on regarde le modèle BOM ACCESS, lui aussi modélise ce minimum se creusant sur l'Atlantique pour se diriger en Méditerranée en passant sur le nord de l'Espagne. Sa montre qu'il y a un petit espoir ;)
ImageImageImage

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#307

Messagepar Kekess » 12 janv. 2013 14:24

oragedu31 a écrit :Oui, c'est vrai qu'il a peut de chance de se produire, peut etre qu'il sera un peu moins froid mais de la neige sera toujours possible, ou alors si il reste tel qu'il est sa serait vraiment incroyable!

Par contre si on regarde le modèle BOM ACCESS, lui aussi modélise ce minimum se creusant sur l'Atlantique pour se diriger en Méditerranée en passant sur le nord de l'Espagne. Sa montre qu'il y a un petit espoir ;)
ImageImageImage


Pas incroyable non, si tu tiens compte de l'ensemble. Autre présentation plus clair avec pour la journée de mercredi à 850 hpa + de 15° de différence entre les scénarios les + extrêmes. Très rare à j+5

Image

En revanche pour lundi, on constate qu'il de nombreux scénarios bien plus froid. En revanche côté précipitations c'est bien plat pour tous...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#308

Messagepar oragedu31 » 12 janv. 2013 14:32

je voulais dire en parlant d'incroyable du GFS, si au run de ce soir il reste tel qu'il maintenant, cet-à-dire très positif en terme de froid et de neige en plaine, sa serait incroyable vu que sur le diagramme on voit bien qu'il a peut de chance de ce re-réaliser, et pour le BOM ACCESS, lui modélise ce minimum, ce qui rajoute en quelque sorte un tout petit peu plus d'optimisme pour que ce run de GFS reste intacte ou presque pour mercredi, meme si les chances sont très minimes comme on le voit sur le diagramme de GEFS.
On verra ce soir, je suis vraiment pressé :P
Modifié en dernier par oragedu31 le 12 janv. 2013 14:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#309

Messagepar Kekess » 12 janv. 2013 14:37

oragedu31 a écrit :je voulais dire en parlant d'incroyable du GFS, si au run de ce soir il reste tel qu'il maintenant, cet-à-dire très positif en terme de froid et de neige en plaine, sa serait incroyable vu que sur le diagramme on voit bien qu'il a peut de chance de ce re-réaliser, et pour le BOM ACCESS, lui modélise ce minimum, ce qui rajoute en quelque sorte un tout petit peu plus d'optimisme pour que ce run de GFS reste intacte ou presque pour mercredi, meme si les chances sont très minimes comme on le voit sur le diagramme de GEFS.
On verra ce soir, je suis vraiment pressais :P


Ouille, ça doit faire mal (correcteur orthographique stp)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#310

Messagepar oragedu31 » 12 janv. 2013 14:39

Kekess a écrit :
oragedu31 a écrit :je voulais dire en parlant d'incroyable du GFS, si au run de ce soir il reste tel qu'il maintenant, cet-à-dire très positif en terme de froid et de neige en plaine, sa serait incroyable vu que sur le diagramme on voit bien qu'il a peut de chance de ce re-réaliser, et pour le BOM ACCESS, lui modélise ce minimum, ce qui rajoute en quelque sorte un tout petit peu plus d'optimisme pour que ce run de GFS reste intacte ou presque pour mercredi, meme si les chances sont très minimes comme on le voit sur le diagramme de GEFS.
On verra ce soir, je suis vraiment pressais :P


Ouille, ça doit faire mal (correcteur orthographique stp)

C'est bon, dsl :mrgreen:

oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#311

Messagepar oragedu31 » 12 janv. 2013 17:08

Il fallait bien s'y attendre, la sortie du GFS 12h est beaucoup moins satisfaisante que la précédente comme P-F l'avait très bien anticipé. Mais moi,franchement, je m'entendais à pire pour la journée de mercredi, vu que l'on peut constater que cela ce joue vraiment à pas grand chose pour un bel épisode neigeux, tout est encore possible (attendons le GEFS).

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#312

Messagepar gaillac1 » 12 janv. 2013 17:24

Bonsoir,

Alors que la dernière sortie est en train de se concrétiser, j'attire votre attention sur le fait que GFS semble être complètement à la ramasse !!

Déjà, on remarque que depuis plusieurs jours chaque sortie est diffétente de la précédente, parfois de façon radicale ! Ce soir, le modèle prévoit pour les prochaines 24 heures moins de 10 mm (au plus) sur le Tarn : 4 mm en plaine, 9 mm sur les reliefs. Déjà, rien que sur ce point, la sortie est déjà invalide !

En milieu de nuit prochaine, on aura déjà largement dépassé ces valeurs, tout en sachant, que la pluie va continuer de tomber demain (neige sur Montagne Noire et Monts de Lacaune l'après-midi).
Je n'ose même pas parler de la suite, car perso, je n'y apporte aucune valeur, concernant ce modèle, qui pourtant est plutôt fiable en règle générale.

Il faut dire que la situation pour la semaine prochaine est délicate en ce qui concerne la probabilité de neige sur le Tarn en plaine. Celà va se jouer sur une zone de plus où moins 50km.
Celà dit, et au vu de la situation, je me risque à annoncer que la neige tombera sur notre département dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin, à la faveur d'une perturbation qui va glisser chez nous au meilleur moment, en pleine nuit.
D'ailleurs, la chaine météo a déjà avancé un potentiel de neige pour la plaine tarnaise de plus de 70% entre lundi et mercredi.

C'est à partir de mercredi que la situation est véritablement incertaine à plus de 80%, autant on peut avoir un redoux océanique, autant on peut conserver ce flux de nord neigeux et froid. Seule certitude cependant, pas de "Moscou-Paris" avec températures glaciales du type -12°c en plaine pour les 7 prochains jours.

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#313

Messagepar jerome11 » 12 janv. 2013 17:30

je suis d'accord aves toi gaillac , il y a trop de divergences d'un run a un autre :?

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#314

Messagepar Kekess » 12 janv. 2013 17:50

gaillac1 a écrit :Bonsoir,

Alors que la dernière sortie est en train de se concrétiser, j'attire votre attention sur le fait que GFS semble être complètement à la ramasse !!

Déjà, on remarque que depuis plusieurs jours chaque sortie est diffétente de la précédente, parfois de façon radicale ! Ce soir, le modèle prévoit pour les prochaines 24 heures moins de 10 mm (au plus) sur le Tarn : 4 mm en plaine, 9 mm sur les reliefs. Déjà, rien que sur ce point, la sortie est déjà invalide !

En milieu de nuit prochaine, on aura déjà largement dépassé ces valeurs, tout en sachant, que la pluie va continuer de tomber demain (neige sur Montagne Noire et Monts de Lacaune l'après-midi).
Je n'ose même pas parler de la suite, car perso, je n'y apporte aucune valeur, concernant ce modèle, qui pourtant est plutôt fiable en règle générale.

Il faut dire que la situation pour la semaine prochaine est délicate en ce qui concerne la probabilité de neige sur le Tarn en plaine. Celà va se jouer sur une zone de plus où moins 50km.
Celà dit, et au vu de la situation, je me risque à annoncer que la neige tombera sur notre département dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin, à la faveur d'une perturbation qui va glisser chez nous au meilleur moment, en pleine nuit.
D'ailleurs, la chaine météo a déjà avancé un potentiel de neige pour la plaine tarnaise de plus de 70% entre lundi et mercredi.

C'est à partir de mercredi que la situation est véritablement incertaine à plus de 80%, autant on peut avoir un redoux océanique, autant on peut conserver ce flux de nord neigeux et froid. Seule certitude cependant, pas de "Moscou-Paris" avec températures glaciales du type -12°c en plaine pour les 7 prochains jours.


Bien résumé Gaillac1. GFS a beaucoup de mal en effet et c'est bien pour cela qu'il faut le comparer dans les cas de figure complexe à son ensemble (GEFS - 21 scénarios). Ce n'est pas le seul modèle d'ailleurs à être dans le doute et ceci s'explique pas une situation très atypique. Tous les ingrédients pour se planter dans la prévision sont là ;)

On va le faire jour après jour alors mais sachez que ce soir nous avons gagné en fiabilité.

Commençons par lundi : Rien de changer avec giboulées de neige jusqu'en plaine mais une tenue au sol vers 400-500 m. Quelques centimètres au-dessus de cette altitude.

Nuit de lundi à mardi : Arrivée d'une perturbation par l'océan. Neige jusqu'en plaine en début de front, vite remplacée par la pluie

Mardi matin : Pluie intense en plaine. Neige abondante sur les reliefs au-dessus 600-800 m sur Montagne Noire/Mts de Lacaune. 1000/1200 m sur Pyrénées. Le cumul neigeux devrait se compter en dizaine de centimètres.

Mardi aprèm : Nouvelle pulsion froide par le nord. Régime d'averses avec la neige qui s'abaisse progressivement jusqu'en plaine. Le Tarn, L'Aude et le piémont Pyrénéen pourrait se couvrir de quelques centimètres la nuit suivante.

Mercredi : Journée encore incertaine avec une perturbation qui longe les Pyrénées. Neige assurée à la zone de contact air doux/air froid. Difficile à cerner. Sur ce dernier Run Une bonne partie de Midi-Py est sous la neige mais cela va encore bouger + ou - sud. Ce que j'aime bien sur ce run c'est que le flux d'ouest n'entre pas trop sur la région.

Pour la suite, comme je m'en doutais, le grand froid n'est plus modélisé (run précédent extrême). Toutefois les températures devraient rester basses. Apparition des gelées sous les éclaircies nocturnes.

@+

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#315

Messagepar oragedu31 » 12 janv. 2013 17:56

Bon, pour mercredi, je pense que nous devrions pas perdre du tout espoir car nous sommes encore loin de ce jour ( j+4) et que tout peut encore changer. D'ailleurs, si on regarde le UKMO, il est hyper bien pour mercredi. Pour GFS, le dernier run voit la dégoulinade froide moins puissante, mais cela reste encore favorable à de la neige en plaine pour mercredi malgré tout ça. Mais les précipitations se cantonneraient au sud de Midi-Pyrénées, et progresserai peu vers le nord en raison du minimum qui est vu moins "creux" (pression à son centre moins bas par rapport à la sortie précédente) et il passerait un tout petit peu plus vers le sud (légèrement), mais c'est deux choses suffise à tout faire changer.
Bref, attendons la sortie du GEFS ;)
Modifié en dernier par oragedu31 le 12 janv. 2013 17:58, modifié 1 fois.


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité