PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#171

Messagepar Pascalbigeois » 07 janv. 2013 10:46

Bon! C'est très clair... et très aléatoire, cependant! C'est ça la météo!!!
Je vais aller prendre une in... fusion! :lol:

Avatar du membre
benji1801
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 80
Enregistré le : 06 juin 2011 14:43
Localisation : Ayguesvives
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#172

Messagepar benji1801 » 07 janv. 2013 12:31

Bonjour,
Merci pour ces cartes très bien détaillées, avec les A1, D1, ... :) On comprend très bien comme ça ! Je pense que le forum va commencer à s'agiter dans quelques jours avec le (très) probable retour du froid. Je pars 5 jours au ski dans les Pyrénées à partir du 21 janvier, je pense que les stations auront refait le plein !

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#173

Messagepar Kekess » 07 janv. 2013 12:37

benji1801 a écrit :Bonjour,
Merci pour ces cartes très bien détaillées, avec les A1, D1, ... :) On comprend très bien comme ça ! Je pense que le forum va commencer à s'agiter dans quelques jours avec le (très) probable retour du froid. Je pars 5 jours au ski dans les Pyrénées à partir du 21 janvier, je pense que les stations auront refait le plein !


J'espère aussi pour la neige dans les Pyrénées, j'y monte le 21 janvier aussi, s'il fait beau. jamais content :D

Dernier run de GFS : pas mal pour le froid mais c'est long à se mettre en place. C'est maintenant à partir de mardi prochain que les possibilités de neige en plaine commencent à faire leur apparition. A suivre...

PS : Sur le dernier GEFS 65 % des scénarios prévoient de la neige jusqu'en plaine pour mardi prochain. A voir si cette tendance se confirme sur les sorties de ce soir.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#174

Messagepar LOUSTALA » 07 janv. 2013 12:39

SLT
Ca c'est de l'analyse :!:
Bravo PF...
Ce matin ciel bien dégagé mais pas de gelée +3° bizarre :?
Brouillard a partir de Labrespy.
a+

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#175

Messagepar j81 » 07 janv. 2013 19:19

Bonsoir,

Elle claque cette analyse ;) et GFS aussi ce soir
Ça devient très très intéressant à partir de lundi prochain :D
Allez.... quelques confirmations de plus et ça va commencer à sentir vraiment bon :D

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#176

Messagepar Kekess » 07 janv. 2013 19:50

Bonsoir,

On voit encore bien ce soir l'incertitude concernant la trajectoire de la dépression qui va traverser la France dimanche. Sur le run gfs de ce soir elle est vue plus a l'est, du coup elle draine beaucoup plus de froid sur notre région. Ainsi, la neige en plaine pourrait arriver dans la soirée de dimanche. Lundi et mardi prochain pourraient etre aussi des journées neigeuses avec un mercure entre 1 et 3○ :).

Ca commence a devenir effectivement intéressant cette affaire. Bien sur il faut rester prudent car les petits minimums sont mal appréhendés par les modèles.

A ce soir pour la suite ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#177

Messagepar Kritch » 07 janv. 2013 20:00

Certains de ces modèles mériteraient de finir en poster ! :D

oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#178

Messagepar oragedu31 » 07 janv. 2013 21:54

bonsoir,

Et oui, la situation devient fortement intéressante! par contre une petite question me turlupine, peut-on avoir de la neige jusqu'en plaine lorsqu'une perturbation arrive de l'ouest? autrement-dis, est ce possible d'avoir dans un flux d'ouest un épisode neigeux jusqu'en plaine si le front arrive sur une masse d'air initialement déjà froide? si oui, les centres d'actions doivent se situer ou? (situation du 05 février 2012 par exemple, le front venait de l'ouest non? mais après une vague de froid)

De toute manière pour nous, c'est les retours d'Est les plus favorable à la neige en plaine je crois... :roll:

Merci ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#179

Messagepar Kekess » 07 janv. 2013 23:37

oragedu31 a écrit :bonsoir,

Et oui, la situation devient fortement intéressante! par contre une petite question me turlupine, peut-on avoir de la neige jusqu'en plaine lorsqu'une perturbation arrive de l'ouest? autrement-dis, est ce possible d'avoir dans un flux d'ouest un épisode neigeux jusqu'en plaine si le front arrive sur une masse d'air initialement déjà froide? si oui, les centres d'actions doivent se situer ou? (situation du 05 février 2012 par exemple, le front venait de l'ouest non? mais après une vague de froid)

De toute manière pour nous, c'est les retours d'Est les plus favorable à la neige en plaine je crois... :roll:

Merci ;)


Pourquoi cette question ?

Les perturbations à partir de dimanche ne sont pas vues (pour l'instant) arrivant de l'ouest mais plutôt du Nord-nord-ouest : grosse différence car elles sont accompagnées d'air froid quasi intacts ne circulant pas sur des mers ou océan "chauds".

Mais pour te répondre, les chutes de neige en plaine par perturbations d'ouest sont rares dans nos régions car elles transportent avec elles de l'air plus doux en provenance de l'océan. En revanche, les chutes de neige par perturbations d'ouest peuvent se produire après une vague de froid intense et durable mais s'accompagnent souvent d'un redoux à l'arrière de leur passage (exemple du 15 février 2012).

Pour les retours d'Est : ils ne sont pas plus ou pas moins favorables à la neige en plaine que les autres perturbations, seulement elles donnent des quantités de neige généralement plus importantes. Elles favorisent aussi l'isothermie ce qui permet une limite pluie-neige bien en-dessous de l'isotherme 0°.

Analyse des dernières sorties GFS et CEP

Ce n'est pas extra faut l'avouer : on se dirige probablement vers un "coup de froid" avec possibilités de neige en plaine entre lundi et mardi prochain. Pour le froid, au niveau du ressenti, ceux qui viennent de passer plusieurs jours sous la grisaille ne verront pas énormément de différence. Actuellement nous sommes en présence d'une masse d'air doux qui se refroidi dans les basses couches par absence de soleil. 0 partir de dimanche ce sera du "vrai" froid en provenance de mer du nord : air polaire maritime = froid modéré, faibles gelées, mais humidité favorable à la neige.

Ce que je craignais dans mes précédents messages semblent se confirmer avec les runs de ce soir : reprise assez rapide en cours de semaine prochaine de l'activité dépressionnaire océanique empêchant l'avancée de l'air froid continental.

Toutefois, les écarts-type sont encore moyens, du coup des incertitudes demeurent sur le positionnement exacts des centres d'action. La durée de cet épisode hivernal reste encore à être affinée.

Bonne nuit

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#180

Messagepar stapinblanc » 08 janv. 2013 06:57

Ce matin GFS ne me parait pas des plus favorable pour un épisode de froid durable. En dehors d un dimanche frais mais pluvieux pour la plaine et surtout d un lundi qui pourrait être neigeux; l océan pourrait vite reprendre ses droits et des mardi venir faire capoter une semaine que certains nous aurions souhaité plus hivernale. P.F nous laissait entrevoir cette possibilité hier soir et je pense que cette option prend du galon ce matin. Nous sommes encore à 7 jours de l échéance et tout peut encore évoluer de façon favorable pour les amateurs de l hiver froid et neigeux, du moins je l espère.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#181

Messagepar Kekess » 08 janv. 2013 07:38

stapinblanc a écrit :Ce matin GFS ne me parait pas des plus favorable pour un épisode de froid durable. En dehors d un dimanche frais mais pluvieux pour la plaine et surtout d un lundi qui pourrait être neigeux; l océan pourrait vite reprendre ses droits et des mardi venir faire capoter une semaine que certains nous aurions souhaité plus hivernale. P.F nous laissait entrevoir cette possibilité hier soir et je pense que cette option prend du galon ce matin. Nous sommes encore à 7 jours de l échéance et tout peut encore évoluer de façon favorable pour les amateurs de l hiver froid et neigeux, du moins je l espère.


Effectivement, il fait très mal le GFS de ce matin. Il confirme son run d'hier soir et est en plus appuyé par CEP (d'hier soir). Ca fait beaucoup d'éléments en notre défaveur.

A savoir, stapinblanc l'explique bien, Dimanche agité et frais, lundi petit risque neigeux à basse altitude, mais pour la plaine, ca semble juste juste. Retour d'air moins froid dès mardi.

CÔTE ESPOIR : Ceci dit le run de GFS fait partie des scénarios les plus doux de son ensemble. De plus la sortie actueelement de CEP est bien meilleur. Ca se cherche vraiment, c'est impressionnant. En fait ce matin on ne sait toujours pas à quelle sauce nous serons mangés.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#182

Messagepar Pascalbigeois » 08 janv. 2013 09:30

L'espoir se réduit pour la neige tous azimut... mais, avec un peu de patience, ça finira par arriver!
Une chose est certaine, il est prévu de la neige, faiblement sur les PO, en bonne quantité sur les Pyrénées centrales (HG, Ariège), voire, grande quantité sur les HP & PA.
Il y en aura aussi sur les montagnes tarnaises!
Les skieurs seront heureux!
A partir de dimanche, jamais l'isotherme 0°C n'aura été aussi scruté depuis le début de l'hiver! :-)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#183

Messagepar Kekess » 08 janv. 2013 13:02

Salut,

Pas mal la dernière de GFS, on va pas faire la fine bouche.

Les modèles, GFS-CEP-Ensemblistes, sont maintenant assez d'accord sur un lundi au bon potentiel neigeux jusqu'en plaine. Il faudra encore caler la dépression qui donne encore un de fil à retordre.

Par la suite, un grand sud, nous compris évidemment, devrions prendre un petit coup de doux, seul un grand Nord-est reste sous les masses froides.

C'est encore un peu plus loin dans le temps que cela redevient intéressant avec un possible blocage Islando-Groënaland favorable au flux continental. Mais c'est encore loin, dernière décade de janvier...

Je pense que l'on peut qualifier cet épisode hivernal attendu de dimanche à mardi, de coup de froid/neigeux normal pour la saison, avant une invasion froide beaucoup plus marquée en dernière décade de janvier (nettement à confirmer). C'est souvent d'ailleurs que cela se passe dans nos régions, en deux temps.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


cedric82

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#184

Messagepar cedric82 » 08 janv. 2013 13:15

pourvu que ce soi froid et humide pour nos montagne un froid continental est souvent sec non?

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#185

Messagepar j81 » 08 janv. 2013 17:38

Bonjour,

Sacré GFS :shock:
Qu'es qui nous fait encore ce soir, on n'est pas couché encore :D
Il a du mal à se caler avec cette dépression dans le golfe du Lion.
Passionnant tout ça.


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités