PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
lonbich
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 90
Enregistré le : 27 oct. 2011 16:41
Localisation : MAZAMET

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#46

Messagepar lonbich » 07 déc. 2012 16:39

Coucou

Demain matin je participe au téléthon sur mazamet en exterieur, d'apres vous pluie (forte ou faible), neige ou sec.
Merci par avance

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#47

Messagepar jerome11 » 07 déc. 2012 19:03

alors la c la tambouille meteorologique :?: :idea:

cedric82

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#48

Messagepar cedric82 » 07 déc. 2012 20:16

salut les pros
une ébauche pour la météo du week end prochain le 15 :D ?

Avatar du membre
thecloclo81
Modérateur
Modérateur
Messages : 204
Enregistré le : 14 juin 2011 09:42
Localisation : Sorèze

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#49

Messagepar thecloclo81 » 07 déc. 2012 21:17

cedric82 a écrit :salut les pros
une ébauche pour la météo du week end prochain le 15 :D ?

Bonsoir Cédric ,je ne suis nullement un pro ,très loin de là ,mais des outils comme cihttp://www.meteociel.fr/tendances/30707/castelmayran.htmpeuvent te donner une orientation météo ,mais 7 jours en météo c'est loin :roll:

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#50

Messagepar jerome11 » 07 déc. 2012 22:13

MR Hiver a écrit :
cedric82 a écrit :salut les pros
une ébauche pour la météo du week end prochain le 15 :D ?[/quot
Bonsoir à toutes et tous
Il semblerait que pour le week-end du 15 Decembre c'est un bon flux-d'ouest dynamique avec un possible coup de vent ...!!!
Le froid serait rapidement chassé par une dépression venue de l'atlantique si bien que la hausse des T°C pourrait-être spectaculaire...!!!Quel GROS PLANTAGE des modèles quand même qui il y a encore 48 h voyaient une VDF durable par flux d'est avec des T°C glaçiales...!!!Pour un temps bien hivernal on repassera sur le topic suivant


:?: :?: :?: :?: :?: :?: :!: :!: :!:

cedric82

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#51

Messagepar cedric82 » 08 déc. 2012 08:38

thecloclo81 a écrit :
cedric82 a écrit :salut les pros
une ébauche pour la météo du week end prochain le 15 :D ?

Bonsoir Cédric ,je ne suis nullement un pro ,très loin de là ,mais des outils comme cihttp://www.meteociel.fr/tendances/30707/castelmayran.htmpeuvent te donner une orientation météo ,mais 7 jours en météo c'est loin :roll:

merci ca ne me rassure pas pour mes activitées extérieure de ce dit week end enfin les runs de ce matin on l'air d'avoir deja changé
to be continued..........

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#52

Messagepar Kekess » 08 déc. 2012 13:06

Salut,

Jeudi prochain nous basculons sans doute dans du très classique : Anti sur les Açores, dépressions sur l'Islande, vous avez compris ? régime océanique, doux alternant humide et sec en fonction du vent, Ouest ou sud-ouest (protection pyrénéenne). :cry:

Pas bon, pas bon du tout

Pour les stations des Pyrénées, ça va chauffer.
Le vortex polaire va se reconstituer. Et pour qu'il se redéstructure il faudra patienter longtemps, très longtemps.

Bref, ce qui pouvait arriver de pire pour les hivernophiles est entrain de se mettre en place... Je m'y était préparer de mon côté en analysant les modèles saisonniers qui l'avaient anticiper depuis plusieurs mois.

@+

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#53

Messagepar FrEd » 08 déc. 2012 13:26

Quelle douche froide !

Tout les modèles sont en accord, je me demande si il reste un infime espoir...

J'ai vraiment les boules, moi qui part le weekend prochain dans les Alpes à 1000m d'altitude, c'est bien la pluie que je risque d'avoir.. :o

Quoi de plus pire qu'un flux de Sud-Ouest en cette période, tout le gain de neige sur nos massifs ne sera qu'un souvenir.

J'ai le sentiment que cette modélisation soit la bonne, la dépression est énorme et les modèles unanimes.

CFS Daily et NOGAPS voit la dépression beaucoup plus à l'Ouest (je me raccroche à ce que je peux !)

cedric82

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#54

Messagepar cedric82 » 08 déc. 2012 14:18

kekess tu es dépriment!!! :evil: je preferes regarder la chaine météo ils sont plus entousiaste :mrgreen:

cedric82

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#55

Messagepar cedric82 » 08 déc. 2012 14:24

pour les stations des pyrenees un coup de chaud en cette saison n'est pas trops grave le soleil est bas mais la pluie ca c'est pas cool il faut que la lpn reste au dessus de 1600 croisons les doigts et si il pouvais y avoir une fenetre de soleil genre samedi 15 au dessus du luchonais ben je te fais la bise paul fred :geek: ( mais que sur la joue)

cedric82

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#56

Messagepar cedric82 » 08 déc. 2012 14:27

cedric82 a écrit :pour les stations des pyrenees un coup de chaud en cette saison n'est pas trops grave le soleil est bas mais la pluie ca c'est pas cool il faut que la lpn reste au dessus de 1600 croisons les doigts et si il pouvais y avoir une fenetre de soleil genre samedi 15 au dessus du luchonais ben je te fais la bise paul fred :geek: ( mais que sur la joue)

mais surtout pas ca:
http://www.allosurf.net/meteo-peyragude ... aireaname7

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#57

Messagepar Kekess » 08 déc. 2012 17:44

cedric82 a écrit :
cedric82 a écrit :pour les stations des pyrenees un coup de chaud en cette saison n'est pas trops grave le soleil est bas mais la pluie ca c'est pas cool il faut que la lpn reste au dessus de 1600 croisons les doigts et si il pouvais y avoir une fenetre de soleil genre samedi 15 au dessus du luchonais ben je te fais la bise paul fred :geek: ( mais que sur la joue)

mais surtout pas ca:
http://www.allosurf.net/meteo-peyragude ... aireaname7


Tu vois que toi aussi tu es déprimant ;) : Un isotherme 0° au-dessus de 2800 m ferait très mal, et si il flotte en plus... :? C'est vraiment la forte tendance de cette 3ème décade de décembre.

Les choses positives sur les dernières sorties, hivernophilement parlant, sont très peu nombreuses : Seule la résistance de L'anticyclone Russe pourrait ouvrir des portes de nouveau plus hivernales après le 20 décembre, à une condition, c'est que l'Anti des Açores veuillent bien lâcher son emprise (c'est pas gagné) et que la dépression d'Islande veuille bien faiblir (pas gagné non plus). Nous devrions donc entrer jeudi prochain dans une phase NAO+* (North Atlantic Oscillation positive) à la durée indéterminée. Toutefois les projections du modèle ne sont pas aussi positives que cela, cela m'intrigue :shock:

Cette dépression Tropicale qui est entrain de remonter à l'ouest de l'anti sur l'Atlantique est une vraie plaie. Pourtant nous n'avons pas fini de nous amuser ici : en effet la situation qui semble se profiler est hyper favorable à la génération de tempêtes Atlantique. Le Jet Steam est vu passé de plus en plus bas et pourrait venir creuser les dépressions... :(

* En savoir plus sur la NAO

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


cedric82

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#58

Messagepar cedric82 » 08 déc. 2012 17:58

et peut on esperer que cela reste sec? :?:

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#59

Messagepar FrEd » 08 déc. 2012 18:38

cedric82 a écrit :pour les stations des pyrenees un coup de chaud en cette saison n'est pas trops grave le soleil est bas mais la pluie ca c'est pas cool il faut que la lpn reste au dessus de 1600 croisons les doigts et si il pouvais y avoir une fenetre de soleil genre samedi 15 au dessus du luchonais ben je te fais la bise paul fred :geek: ( mais que sur la joue)


Oulà...rien à voir avec le dégrès d'incidence du soleil !

Ce sont les paramètre iso 0 et flux dominant (foehn entre autres) qu'il faut regarder.

cedric82

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#60

Messagepar cedric82 » 08 déc. 2012 18:50

FrEd a écrit :
cedric82 a écrit :pour les stations des pyrenees un coup de chaud en cette saison n'est pas trops grave le soleil est bas mais la pluie ca c'est pas cool il faut que la lpn reste au dessus de 1600 croisons les doigts et si il pouvais y avoir une fenetre de soleil genre samedi 15 au dessus du luchonais ben je te fais la bise paul fred :geek: ( mais que sur la joue)


Oulà...rien à voir avec le dégrès d'incidence du soleil !

Ce sont les paramètre iso 0 et flux dominant (foehn entre autres) qu'il faut regarder.

desoler mais si la neige qui rest a l'ombre ne ce transforme pas donc un soleil est important pour la fonte de la neige mais avec un iso haut


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 57 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 57 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités