PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#16

Messagepar FrEd » 03 déc. 2012 20:08

Ce soir on pourrait se faire un méga poster de la modélisation à J+200h par GEFS.

Formation d'une énorme patate anticyclonique ( fusion AA et AR avec 1040ha ) sur le Nord de l'Europe avec la mise en place d'un flux d'Est continental.
Image


Les tempé à 850ha !
Image


Cette modélisation du 11 au 19 décembre pourrait ressembler à un gros cadeau de Noël pour les hivernophile ! ;) ;)

Ps : je sais que c'est un peu loin, mais à l'approche de Noël il est coutume de regarder si le ciel va nous faire un cadeau ! :D :D

Avatar du membre
ben81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 133
Enregistré le : 30 déc. 2011 16:26
Localisation : Castres (81)

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#17

Messagepar ben81 » 03 déc. 2012 21:51

djo81 a écrit :salut ben81. moi tout ce que je peu te dire c'est que j'ai vu de chez moi hier qu'il était blanc , mais je pense pas non plus avec des quantité monstrueuse .

Merci pour ta réponse.
J'ai eu des photos sur Facebook.
Pas assez de neige pour faire une sortie de ski de rando. J'espère le week end prochain mais ce n'est pas gagné...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#18

Messagepar Kekess » 04 déc. 2012 07:35

FrEd a écrit :Ce soir on pourrait se faire un méga poster de la modélisation à J+200h par GEFS.

Formation d'une énorme patate anticyclonique ( fusion AA et AR avec 1040ha ) sur le Nord de l'Europe avec la mise en place d'un flux d'Est continental.
Image


Les tempé à 850ha !
Image


Cette modélisation du 11 au 19 décembre pourrait ressembler à un gros cadeau de Noël pour les hivernophile ! ;) ;)

Ps : je sais que c'est un peu loin, mais à l'approche de Noël il est coutume de regarder si le ciel va nous faire un cadeau ! :D :D


Salut,

Ca c'est le genre de situation très dangereuse pour nos régions : si les hautes pressions continentales ne sont pas assez puissantes, les dépressions atlantiques amènent leur influence jusqu'à nos portes. C'est à dire que nous pouvons facilement basculer vers le vent de sud-est, à savoir Vent d'Autan et vent Marin = atténuation du froid tandis que les 3/4 du pays aurait froid... D'ailleurs GFS de ce matin nous en donne un petit aperçu.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#19

Messagepar domidom81 » 04 déc. 2012 18:11

Salut,
Selon des prévisionnistes britanniques, l’hiver 2012-2013 sera le plus rude depuis 100 ans.

Que pense les pro du forum de c'est article Ladépéche ! :roll:
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#20

Messagepar Kekess » 04 déc. 2012 18:15

domidom81 a écrit :Salut,
Selon des prévisionnistes britanniques, l’hiver 2012-2013 sera le plus rude depuis 100 ans.

Que pense les pro du forum de c'est article Ladépéche ! :roll:
a+


C'est du pipo ces prévisions, ils nous font le coup chaque année depuis 3 ans. Un jour ou l'autre ils vont tomber juste , peut-être...

L'année prochaine, ils nous annoncent la glaciation. :lol:

Et la réaction de Louis Bodin me déçoit aussi. Il est aussi extrême que les prévisionnistes Britanniques en affirmant avec certitude que l'on ne peut pas faire confiance aux prévisions saisonnières. Ils se contredit d'ailleurs, car il rappelle que lorsqu'il a commencé la prévision, la météo en était à ses balbutiements et que la fiabilité était "mauvaise". Les critiques allaient bon train (c'est encore vrai aujourd'hui), mais il a tout de même persévéré et aujourd'hui la météo propose des prévisions "fiables" ;) à 7 jours.

Pourquoi cela ne pourrait pas être la même chose avec la prévision saisonnière ?

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#21

Messagepar Kekess » 04 déc. 2012 18:40

Bonsoir,

Un combat des chefs se prépare la semaine prochaine. Anticyclone Russo-Scandinave VS Dépression d'Islande

Selon le vainqueur, la météo sera évidement différente, notamment dans nos régions.

Froid, tiède ou doux, tout est possible, rien n'est joué ! mais il risque d'y avoir de la frustration car avec le froid présent sur le continent, si nous passions à côté, ça serait dure à digérer.

J'ai même bien l'impression que la semaine prochaine est une étape charnière de notre hiver. Flux de tendance Ouest ou flux de tendance Est, c'est Open !

@+

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#22

Messagepar jerome11 » 04 déc. 2012 19:01

j aime pas ca du tout :|

Avatar du membre
ben81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 133
Enregistré le : 30 déc. 2011 16:26
Localisation : Castres (81)

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#23

Messagepar ben81 » 04 déc. 2012 23:04

Quelle pression, tu nous met Kekess...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#24

Messagepar Kekess » 04 déc. 2012 23:44

Gfs ne change pas trop ce soir.

Installation progressive la semaine prochaine d'un énorme système de hautes pressions allant de l'Islande à la Russie en passant par la Scandinavie.
Cep/ecmwf est aussi d'accord avec cela.

Flux d'Est continental froid et sec pour les 3/4 de la France. Et le risque (ou la chance) chez nous est de bénéficier d'un air froid moins froid en raison du Marin ou de l'Autan. Toutefois il faudra surveiller la mise en place de dépressions en Méditerranée.

Situation passionnante et relativement rare. Cette belle et vaste zone anticyclonique est superbe (serait ; c'est encore de la prévi. ;) )

Ceci confirme ce qu'envisageait le modèle saisonnier CFS que j'avais décrypté le 24 novembre sur ma page de tendance saisonnière :

"Ajout du 24 novembre : Les dernières modélisations de CFS font apparaître un déficit thermique sur une bonne partie de l'Europe. Ceci avait été modélisé en octobre puis avait disparu (je ne l'ai donc pas retenu dans ma prévision, erreur semble-t-il). Si l'on ajoute à cela la tendance des modèles ensemblistes qui entrevoient un blocage de H.P sur les hautes latitudes ce mois de décembre pourrait donc s'avérer plus froid que la normale. De plus les dépressions devraient s'installer sur l'Europe, plus ou moins ouest ce qui peut permettre à l'air froid humide d'atteindre la France. Des épisodes neigeux en plaine sont donc assez probables".

EDIT, je piaf : J'ai rarement vu une carte aussi propre : quasiment pas une dépression dans les parages = activité sur l'océan totalement stoppée ; très étrange ; et si les Anglais avaient raison ? :lol:

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#25

Messagepar j81 » 05 déc. 2012 06:39

Bonjour

Oh oui que c'est passionnant tout ça.
Ca bouge et ça fait du bien après la période vraiment très calme que l'on a eue :D
Merci l'hiver.

A+ ;)

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#26

Messagepar gaillac1 » 05 déc. 2012 11:56

Bonjour,

Les averses nombreuses sur la plaine tarnaise (avec pas mal d'eau depuis plusieurs jours, tant mieux) et un blocage sur les Monts de Lacaune et de la neige !
Un vrai temps de décembre s'est sonc invité sur notre département.
Après une accalmie demain jeudi, une nouvelle perturbation va traverser nos régions entre vendredi et samedi, avec à nouveau de la neige à basse altitude (600m).

Toute la neige sur Lacaune et ses environs va donc rester au sol un bon moment, d'autant plus que la semaine prochaine s'annonce plutôt froide par flux de nord.
Un froid sans excès, mais qui va donc maintenir le manteau neigeux.

Peut-être une perturbation essaiera t'elle sa chance à partir de mardi en provenance du nord, avec neige pour tous ? A suivre.

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#27

Messagepar FrEd » 05 déc. 2012 12:01

gaillac1 a écrit :Bonjour,

Les averses nombreuses sur la plaine tarnaise (avec pas mal d'eau depuis plusieurs jours, tant mieux) et un blocage sur les Monts de Lacaune et de la neige !
Un vrai temps de décembre s'est sonc invité sur notre département.
Après une accalmie demain jeudi, une nouvelle perturbation va traverser nos régions entre vendredi et samedi, avec à nouveau de la neige à basse altitude (600m).

Toute la neige sur Lacaune et ses environs va donc rester au sol un bon moment, d'autant plus que la semaine prochaine s'annonce plutôt froide par flux de nord.
Un froid sans excès, mais qui va donc maintenir le manteau neigeux.

Peut-être une perturbation essaiera t'elle sa chance à partir de mardi en provenance du nord, avec neige pour tous ? A suivre.



Salut !

Cependant, il semblerai que la perturbation de vendredi apporterait de la pluie à toute altitude avant un nouveau refroidissement juste après le passage de la perturbation.

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#28

Messagepar domidom81 » 05 déc. 2012 16:14

Salut,
N'y aurait' il pas quelques chose d'intéressant pour le début de semaine prochaine ! De plus cela vient de l'Est !? A force d'espérer ca va venir !

Image

Image

Image

a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#29

Messagepar FrEd » 05 déc. 2012 17:03

Ce qui m'inquiète est le redoux de Vendredi en perspective d'une sortie raquette ce weekend !
Pour l'instant, vendredi c'est pluie à toutes altitude ! :o

Pour la suite effectivement il y a du potentiel !

oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#30

Messagepar oragedu31 » 05 déc. 2012 18:27

bonsoir à vous toutes et tous,

En attendant ce qu'il se passera pour la semaine prochaine, je vous propose les prévisions météo pour le département de la Haute-Garonne, et oui, sur ce forum vous pouvais aussi avoir la météo ailleurs, je fais le 31 car c'est ou que j'habite ;) ( j'habite presque à la frontière avec le Tarn).

Pour demain jeudi, la matinée et très nuageuse avec de rares éclaircies et de petites précipitations uniquement à l'aube, sur les Pyrénées et près du piémont, neigeuses au-dessus de 900 mètres. En début d'après-midi, la grisaille matinale se morcelle pour se transformer en cumulus avec le développement de belles éclaircies. La deuxième partie d'après-midi est bien ensoleillée. Les températures sont comprises entre 1 et 4 degrés le matin, entre 4 et 6 degrés l'après-midi.

Vendredi, Encore quelques éclaircies assez tot le matin avec quelques petites rafales de vent d'autan très temporaire, mais le ciel se couvre rapidement par le nord-ouest avec l'arrivé d'une perturbation te les vents tournent au nord-ouest en se renforçant. Des pluies arrive en milieu d'après-midi, parfois temporairement assez marqué. Elles sont plus faibles dans la nuit de vendredi à samedi et les éclaircies reste timides. Les températures sont parfois proche de zéro degrés à l'aube mais un redoux se met rapidement en place avec 6 à 10 degrés l'après-midi. Limite pluie-neige à 1600/1700 mètres.

Et pour le week-end, encore des précipitations faibles en général,mais en atténuation au cours de la journée. Températures de 6 à 8 degrés l'après-midi.

Dimanche, précipitations inexistantes, avec des nuages bas,risquant de persister toute la journée,soleil au sud du département.

Et pour la semaine prochaine, c'est loin mais une tendance plus froide semble se dessiner avec un retour d'Est possible à partir de mardi, à priori, de faible activité, mais cela change d'une sortie à l'autre,un coup il est vu actif,puis un autre coup plus atténuer,mais dans ce cas là, nous pourrions avoir des flocons jusqu'en plaine mardi,principalement sur le nord du département, et des températures froides partout, avec pour les après-midi de mardi, 2 à 4 degrés, 1 à 2 degrés mercredi, et tout juste 1 degrés pour jeudi,attention toutefois jeudi matin avec de forte gelées le matin avec fréquemment du moins 4 degrés.

Bien sur cela peut changer, dès qu'il y a un changement, je réactualise la prévis ;)


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités