PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#286

Messagepar Kekess » 12 janv. 2013 09:55

Voilà, mes prévisions pour le Tarn sont à jour. Prenez un Prozac avant de lire... :lol:

INFOS OBS : on pourrait observer quelques flocons ici et là dans les prochaines minutes sur Castres et Mazamet :P

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#287

Messagepar nana1009 » 12 janv. 2013 10:04

done PF!!!

il y'a de cela quelques minutes, nous avons eu une pseudo averse de pluie et neige mêlée (les flocons étaient vraiment rare et difficile a voir) mais tu ne t'es pas tromper ;)

oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#288

Messagepar oragedu31 » 12 janv. 2013 10:06

Kekess a écrit :Voilà, mes prévisions pour le Tarn sont à jour. Prenez un Prozac avant de lire... :lol:

INFOS OBS : on pourrait observer quelques flocons ici et là dans les prochaines minutes sur Castres et Mazamet :P


Chez moi, ce sont de petites pluies avec une T° de 3 degrés :cry: il y a t'il de l'espoir pour la semaine prochaine? parce que moi si sa continue je vais faire une dépression de ne pas voir un flocon... :evil:

cedric82

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#289

Messagepar cedric82 » 12 janv. 2013 11:00

tien le post est passe de 15 pages a 30en quelques jours d'ou viens cet interet soudain?????? :geek: :geek:
Modifié en dernier par cedric82 le 12 janv. 2013 11:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#290

Messagepar Kekess » 12 janv. 2013 11:03

Sur le dernier run GFS, nous gagnons encore +2° pour lundi, l'air froid ayant beaucoup de mal à descendre. Bon, il est peut-être un peu extrême (on verra GEFS) mais l'échéance se rapproche et ca va de mal en pis...

Pour mercredi en revanche il est nettement meilleur avec neige en plaine et en bonne quantité sur tout le sud-ouest. Il joue avec nos nerfs ce modèle...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#291

Messagepar jerome11 » 12 janv. 2013 11:09

RE PF

Tu vois sur le run de gfs actuellement, il voit la poussée océanique sur la frontière pyrénéenne ( édit 102 h ) :?:

Que se passe t il :? doit-on le considérer ce run ou pas ;)
Merci de nous apporter ta science :)
A plus

cedric82

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#292

Messagepar cedric82 » 12 janv. 2013 11:09


oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#293

Messagepar oragedu31 » 12 janv. 2013 11:13

Kekess a écrit :Sur le dernier run GFS, nous gagnons encore +2° pour lundi, l'air froid ayant beaucoup de mal à descendre. Bon, il est peut-être un peu extrême (on verra GEFS) mais l'échéance se rapproche et ca va de mal en pis...

Pour mercredi en revanche il est nettement meilleur avec neige en plaine et en bonne quantité sur tout le sud-ouest. Il joue avec nos nerfs ce modèle...


Pour lundi et mardi, effectivement c'est complètement mort pour la neige en plaine, mais pour mercredi, il semblerait que le GFS rejoint l'avis du CEP avec une belle dégoulinade d'air froid, ce qui nous donnerait un bel épisode neigeux mercredi, c'est ce que nous modélise notre GFS!

Regardez ci-dessous, c'est pas jolie sa ;) mais n'allons pas trop vite,c'est enocre loin et tout peut changer, on la bien vu la pour lundi et mardi ;)
Image
Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#294

Messagepar Kekess » 12 janv. 2013 11:14

jerome11 a écrit :RE PF

Tu vois sur le run de gfs actuellement, il voit la poussée océanique sur la frontière pyrénéenne ( édit 102 h ) :?:

Que se passe t il :? doit-on le considérer ce run ou pas ;)
Merci de nous apporter ta science :)
A plus


Très très complexe. Cette petite bulle dépressionnaire qui passe de l'océan à la Méditerranée est un vrai casse-tête. Au sud de la dépression, de l'air "doux, au nord de l'air froid. C'est à la zone tampon, + ou - large, que la neige tombe. De plus il faut calculer l'enroulement de la perturbation autour du minimum.

Bref, faire une prévision précise avec ces conditions est pour ma part impossible.

En résumé : Pour lundi, l'espoir neigeux s'évapore petit à petit. Pour mardi et mercredi : le potentiel est là mais impossible de dire où et à quelle altitude.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#295

Messagepar jerome11 » 12 janv. 2013 11:22

C clair PF , c'est pas du prozac qu'il faut c'est une bouteille de wodka :!:
Perso , j'y crois dur comme fer tant les modèles ne savent plus sur quel pied danser :D
Et la dépression qui se cale au dessus de la corse encore mieux :shock:

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#296

Messagepar jerome11 » 12 janv. 2013 11:40

PF
j'ai regardé les archives de météociel et c'est un peu ressemblant a la situation du 30 et 31 janvier 1986 ce run
Moi je signe tout de suite plutot que de poster des photos de mon pluviomètre
j'en ai encore un bon souvenir :D

oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#297

Messagepar oragedu31 » 12 janv. 2013 11:44

Pour mercredi, on voit la naissance d'un minimum dépressionnaire sur l'Atlantique, se dirigeant vers l'Italie en passant sur les Pyrénées,et je pense que c'est lui va va faire basculer l'air froid à son passage, en le fessant descendre jusqu'à nous.D'ailleurs ce minimum on voit qu'il pourrait se maintenir assez longtemps sur l'Italie, et se combler lentement, et il pourrait par conséquent nous donner des conditions hivernales un peu plus longue avec des retours d'Est, moi franchement que l'adore cette sortie là ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#298

Messagepar Kekess » 12 janv. 2013 11:48

Attention, mode Rabat-joie ;)

Il faut quand même garder la tête froide. C'est en se rapprochant des échéances que l'on régler les détails. Mercredi c'est encore loin, J+5. Je vous rappelle qu'hier encore on parlais de neige pour lundi et mardi. L’échéance est continuellement repoussée. En gros on court après les épisodes et cela me fait remonter des souvenirs d'hiver douloureux où les situations s'annonçaient exceptionnelles pour un final médiocre...

oragedu31 a écrit :Pour mercredi, on voit la naissance d'un minimum dépressionnaire sur l'Atlantique, se dirigeant vers l'Italie en passant sur les Pyrénées,et je pense que c'est lui va va faire basculer l'air froid à son passage, en le fessant descendre jusqu'à nous.D'ailleurs ce minimum on voit qu'il pourrait se maintenir assez longtemps sur l'Italie, et se combler lentement, et il pourrait par conséquent nous donner des conditions hivernales un peu plus longue avec des retours d'Est, moi franchement que l'adore cette sortie là ;)


C minimum est vue depuis 2 jours et sa trajectoire ne cesse d'évoluer. De petits décalages peuvent considérablement changer la donne. Ce run de GFS nous donne une seule chose, une indication : potentiel neigeux. Pas plus, donc ne pas le prendre au pied de la lettre sinon la déception risque d'être grande lors des prochaines sorties. Si ca part dans le mauvais sens, je lance la chasse au chat noir :lol:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#299

Messagepar jerome11 » 12 janv. 2013 11:53

Kekess a écrit :Attention, mode Rabat-joie ;)

Il faut quand même garder la tête froide. C'est en se rapprochant des échéances que l'on régler les détails. Mercredi c'est encore loin, J+5. Je vous rappelle qu'hier encore on parlais de neige pour lundi et mardi. L’échéance est continuellement repoussée. En gros on court après les épisodes et cela me fait remonter des souvenirs d'hiver douloureux où les situations s'annonçaient exceptionnelles pour un final médiocre...


On y verra plus clair ce soir ( avant l'apéro ) ;)

oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#300

Messagepar oragedu31 » 12 janv. 2013 11:56

Kekess a écrit :Attention, mode Rabat-joie ;)

Il faut quand même garder la tête froide. C'est en se rapprochant des échéances que l'on régler les détails. Mercredi c'est encore loin, J+5. Je vous rappelle qu'hier encore on parlais de neige pour lundi et mardi. L’échéance est continuellement repoussée. En gros on court après les épisodes et cela me fait remonter des souvenirs d'hiver douloureux où les situations s'annonçaient exceptionnelles pour un final médiocre...

oragedu31 a écrit :Pour mercredi, on voit la naissance d'un minimum dépressionnaire sur l'Atlantique, se dirigeant vers l'Italie en passant sur les Pyrénées,et je pense que c'est lui va va faire basculer l'air froid à son passage, en le fessant descendre jusqu'à nous.D'ailleurs ce minimum on voit qu'il pourrait se maintenir assez longtemps sur l'Italie, et se combler lentement, et il pourrait par conséquent nous donner des conditions hivernales un peu plus longue avec des retours d'Est, moi franchement que l'adore cette sortie là ;)


C minimum est vue depuis 2 jours et sa trajectoire ne cesse d'évoluer. De petits décalages peuvent considérablement changer la donne. Ce run de GFS nous donne une seule chose, une indication : potentiel neigeux. Pas plus, donc ne pas le prendre au pied de la lettre sinon la déception risque d'être grande lors des prochaines sorties. Si ca part dans le mauvais sens, je lance la chasse au chat noir :lol:


Oui c'est vrai, la je me suis basé que sur le GFS, il est vrai que sur les autres modèles, ce minimum, et pas que lui d'ailleurs, leurs trajectoires ne cessent de fluctuer. Espérons que le GEFS lui parte dans le meme sens que le GFS, à suivre car c'est plein de suspens et c'est très passionnant :D


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 82 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 82 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités