PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#481

Messagepar jerome11 » 15 févr. 2013 18:53

Bonsoir

C'est quand meme bizarre ces retournements de situation a relative faible échéance et surtout que l'on passe au potentiellement froid au quasi printannier :!:
La c'est sur que si la seconde option se confirme il va y avoir des dégats par les gonfflements des cours d'eau notamment l'aude ( 6 métres de neige en haut des pistes a formigueres ) .

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#482

Messagepar jerome11 » 15 févr. 2013 19:04

Gingo81 a écrit :Gros bazard ce soir sur le diagramme GEFS pour toulouse (concernant la possible offensive du froid)!!
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gen ... &runpara=0

Néanmoins GFS reste un des scénarios le plus doux ;) alors attendons CEP mais UKmo reste très positif...!


bien d'accord avec toi

Pierra81

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#483

Messagepar Pierra81 » 15 févr. 2013 20:33

Bonsoir a tous , alors que les 12Z viennent de sortir , on ne peut toujours par faire de bilan car ça diverge beaucoup !

Image

Le dernier run d'UKMO est toutefois encourageant modélisant a + 144h l'arrivée d'un flux d'est et la dépression qui était sur la péninsule ibérique va s'isoler en méditerranée.

Image
Image
Toujours dans les scénarios qui voient l'éventuelle arrivée du froid , il y a GEM , qui voit un flux continental plus marqué mais beaucoup plus localisé sur les régions du nord et donc nos contrés seraient épargnés ( j'opte pour ce scénario la ce soir ) et qui voit aussi la dépression s'isoler sur la méditerranée.

Image
Image

Dans le moins bon , il y a NOGAPS qui modélise un blocage beaucoup moins marqué que les autres. l'air froid continental n'est marqué que sur l’extrême nord du pays et la G-B sans être non plus ( glacial) car il modélise une remonté de la dorsale sur l’Europe centrale et une remonté d'advection douce qui couperait toute arrivé d'air froid et donc ce " froid " se transformerait en goutte froide isolé . ( modèle quand même très isolé)

Image
Image
Image
Image
Image
Et enfin pour le moins bon , il y a CEP et GFS qui sont très très ressemblant concernant l’Europe ce soir ... Pas ou peu de froid sur notre pays , le flux continental est plus favorable a la G-B.. L'AA commence a remonter par l’Espagne apportant de l'air doux sur le sud du pays et repousse l'air froid continental vers le nord ouest . :( (Sur GFS on voit très bien le combat entre H-P ET B-P sur le Groenland . ) La petite dépression qui au départ se situé sur la péninsule ibérique est vu s'isoler au nord de l’Afrique. Pour ces deux modèles , pas de jaloux chez les Français ! si ce n'est les habitants de l'est ( Strasbourg) et certes le Nord pas de calais et la Picardie qui auront bien été gâtés cet hiver ... :evil: . Ce qui est plus sur c'est que l'Europe centrale va souffrir. A noter que GFS voit par la suite le blocage se décaler a l'ouest avec la dorsale remontant sur le Groenland qui s'isole et 1050 Hpa modélisés au centre du Groenland ! Et L'AS qui faiblit peu a peu .. [ A suivre .. ]
Image
Image

Même si les conditions froides arrivées sur le pays , on voit mal comment elles pourraient durer au vue de l'activité océanique encore bien présente , un dernier sursaut de l'hiver pourrait arriver début mars !

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#484

Messagepar jerome11 » 15 févr. 2013 23:08

Je sens que gfs va retourner sa veste :shock:
l'air froid continental est vu mieux organisé et plus puissant a + 108 h :!:

Pierra81

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#485

Messagepar Pierra81 » 15 févr. 2013 23:18

GFS change deja la donne ... une analyse synoptique aujourd'hui est vraiment d'une grosse difficulté ..

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#486

Messagepar Kekess » 16 févr. 2013 10:19

Bonjour,

Les modèles se cherchent encore et encore ce matin. Dès mercredi prochain la divergence est grande mais une tendance se dégage quand même.

L'air froid continental parviendrait à débouler sur la France. La grande question est de savoir si cet air froid pourra gagner le sud-ouest. Difficile à dire en raison des dépressions circulant entre Portugal et Méditerranée et qui pourraient freiner la progression de l'air froid vers le sud.

En général une vague de froid met entre 2 et 4 jours pour traverser la France du NE vers le SO. Chose intéressante sur le GEFS, à partir du 21 le déterministe est au-dessus de la moyenne. De nombreux scénarii sont beaucoup plus froid que lui. CEP et UKMO sont favorables à la traverser d'une anomalies en provenance de Russie.

Pour l'instant ce que l'on peut dire c'est qu'en seconde partie de semaine un fort conflit de masse d'air va se jouer sur la France entre l'air doux et humide qui remonte du sud et l'air froid sec qui progresse depuis la Russie/Scandinavie. Au contact de ces masses d'air, quelques part en France, de fortes chutes de neige seront à envisager.

Pour nous, il suffit que les dépressions passent un peu plus au sud pour nous ayons le jackpot. Allez, on y croit !

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Pierra81

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#487

Messagepar Pierra81 » 16 févr. 2013 10:30

Kekess a écrit :Bonjour,

Les modèles se cherchent encore et encore ce matin. Dès mercredi prochain la divergence est grande mais une tendance se dégage quand même.

L'air froid continental parviendrait à débouler sur la France. La grande question est de savoir si cet air froid pourra gagner le sud-ouest. Difficile à dire en raison des dépressions circulant entre Portugal et Méditerranée et qui pourraient freiner la progression de l'air froid vers le sud.

En général une vague de froid met entre 2 et 4 jours pour traverser la France du NE vers le SO. Chose intéressante sur le GEFS, à partir du 21 le déterministe est au-dessus de la moyenne. De nombreux scénarii sont beaucoup plus froid que lui. CEP et UKMO sont favorables à la traverser d'une anomalies en provenance de Russie.

Pour l'instant ce que l'on peut dire c'est qu'en seconde partie de semaine un fort conflit de masse d'air va se jouer sur la France entre l'air doux et humide qui remonte du sud et l'air froid sec qui progresse depuis la Russie/Scandinavie. Au contact de ces masses d'air, quelques part en France, de fortes chutes de neige seront à envisager.

Pour nous, il suffit que les dépressions passent un peu plus au sud pour nous ayons le jackpot. Allez, on y croit !


Je ne trouve pas CEP très encourageant pour notre Sud-Ouest .. Il est quand même mieux que son 12z qui ne voyait peu ou pas d'air froid débouler sur le pays. UKMO est pour l'instant le meilleur des scénarios envisagés :D . Comme le disait Gingo 81 ça fait plaisir de voir que GFS se range petit a petit au cotés de UKMO. ;) Nous verrons bien des Européens ou des Américains , qui , gagnera. J'opte pour UKMO ce matin ! On peut y croire !

(Ta station n'aurait pas un petit problème P-F ? les données que l'on voi datent d'il y a deux jours. )
Modifié en dernier par Pierra81 le 16 févr. 2013 10:58, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#488

Messagepar Danserapis » 16 févr. 2013 10:30

:D on va croiser même les doigts de pieds ce coup ci :mrgreen:

Pierra81

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#489

Messagepar Pierra81 » 16 févr. 2013 10:48

Image

ON voit bien les run de contrôle et le deterministe qui font parties des scénarios les plus doux pour la fin de semaine prochaine ! On peux y croire ;)

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#490

Messagepar jerome11 » 16 févr. 2013 11:30

Isolé le run de gfs d'hier soir ?

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#491

Messagepar Kekess » 16 févr. 2013 11:30

Pierra81 a écrit :
Je ne trouve pas CEP très encourageant pour notre Sud-Ouest .. Il est quand même mieux que son 12z qui ne voyait peu ou pas d'air froid débouler sur le pays. UKMO est pour l'instant le meilleur des scénarios envisagés :D . Comme le disait Gingo 81 ça fait plaisir de voir que GFS se range petit a petit au cotés de UKMO. ;) Nous verrons bien des Européens ou des Américains , qui , gagnera. J'opte pour UKMO ce matin ! On peut y croire !

(Ta station n'aurait pas un petit problème P-F ? les données que l'on voi datent d'il y a deux jours. )


Salut, CEP pas encourageant :?: :roll:

Image

jerome11 a écrit :Isolé le run de gfs d'hier soir ?


Isolé OUI par rapport à son ensemble. Faut tout regarder pour se faire une idée...

Ca part dans tous les sens quand même. Même les différents scénarri ne savent plus comment gérer la situation car le conflit va se jouer sur la France. Bien malin celui qui pourra établir une prévision valable pour la seconde moitié de semaine.

Je suis persuader que ce dernier run de GFS sera l'un, voire le scénario le plus doux de son ensemble (période à partir du 21). A suivre, la sortie de GEFS

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#492

Messagepar jerome11 » 16 févr. 2013 11:37

Cela allait bien dans ce sens ;)
Ce qui est sur c'est que j'aurais un temps pourri sur la route pour rejoindre les hautes alpes ( orcieres )

Pierra81

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#493

Messagepar Pierra81 » 16 févr. 2013 11:47

Kekess a écrit :
Pierra81 a écrit :
Je ne trouve pas CEP très encourageant pour notre Sud-Ouest .. Il est quand même mieux que son 12z qui ne voyait peu ou pas d'air froid débouler sur le pays. UKMO est pour l'instant le meilleur des scénarios envisagés :D . Comme le disait Gingo 81 ça fait plaisir de voir que GFS se range petit a petit au cotés de UKMO. ;) Nous verrons bien des Européens ou des Américains , qui , gagnera. J'opte pour UKMO ce matin ! On peut y croire !

(Ta station n'aurait pas un petit problème P-F ? les données que l'on voi datent d'il y a deux jours. )


Salut, CEP pas encourageant :?: :roll:

Image

jerome11 a écrit :Isolé le run de gfs d'hier soir ?


Isolé OUI par rapport à son ensemble. Faut tout regarder pour se faire une idée...

Ca part dans tous les sens quand même. Même les différents scénarri ne savent plus comment gérer la situation car le conflit va se jouer sur la France. Bien malin celui qui pourra établir une prévision valable pour la seconde moitié de semaine.

Je suis persuader que ce dernier run de GFS sera l'un, voire le scénario le plus doux de son ensemble (période à partir du 21). A suivre, la sortie de GEFS


AH oui en effet , je me suis arrête a + 144h et je n'est pas regardé pour la suite , la pour le coup ça me redonne le sourire :D , en ce qui concerne GFS la dernière sortie n'est pas bonne du tout pour notre petit sud-ouest et d'ailleurs pour une majeur partie de la France , attendons GEFS ..

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#494

Messagepar manutarn » 16 févr. 2013 12:08

Bonjour

pas regardé les modèles ce matin , je sature ;) alors je jette un oeil ici pour voir ce que vous avez à dire (ok je suis un fainéant j'assume :lol: )
Danserapis ...les doigts de pieds... je parie que tu pratiques le yoga :lol:

manu

Pierra81

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#495

Messagepar Pierra81 » 16 févr. 2013 12:12

GFS ne s'est vraiment pas foulé .. Juste repris le run de contrôle !


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 39 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités