PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#46

Messagepar gaillac1 » 23 sept. 2012 11:56

Bonjour,

On y voit plus clair en ce dimanche, en ce qui concerne les prévisions météo. C'est vrai que l'ex-ouragan "Nadine" ne nous a pas facilité la tâche.
En ce qui concerne les prévisions que j'annonçais depuis plusieurs jours pour cette période d'équinoxe d'automne se vérifient ...en partie.
Seuls les cumuls de pluies ne seront pas au rendez-vous avant cette soirée de dimanche, mais il y a plusieurs jours, j'avais estimé à 1 jour la marge d'erreur. Or, ces pluies et ces orages vont bel et bien arriver entre la soirée prochaine et demain matin, avec parfois des cumuls intéressants pour ceux qui attendent désespérement la pluie.
Pour le reste, j'avais prévu cette séquence d'Autan et cette approche perturbée pour ces alentours des 20 à 23 septembre. Le seul bémol est donc le retard, mais avec ce phénomène "Nadine", j'estime mes prévisions pas trop mauvaises :-)

Maintenant, je voudrais revenir sur cet épisode cévenol, que j'annonce lui-aussi depuis maintenant plusieurs semaines. Je l'annonçais pour ces alentours du 20/23 septembre.
Il aura lui aussi du retard (toujours Nadine qui a bloqué la situation), mais il va bel et bien avoir lieu dans les jours prochains, avant cette fin septembre.
La dernière fois qu'un épisode cévenol a eu lieu entre le 20 et le 30 septembre, c'était en 1993.

Parfois ces phénomènes se déroulent début septembre (2002 dans le Gard), parfois en octobre (1988 à Nîmes), parfois en Novembre (1994 et 1999 : Aude, Tarn, Aveyron, Lozère).
Pour cette année 2012, j'ai estimé depuis un bon moment maintenant que l'épisode aurait lieu cette fin septembre.
Je prends très au sérieux ces phénomènes, car les régions touchées s'en souviennent très longtemps. Et le Tarn est souvent touché par voie de conséquence (crue du Tarn et de l'Agout).

Mais, pour bien connaitre Vaison-La-Romaine (une très belle ville du Vaucluse) et pour avoir entendu de nombreux témoignages d'habitants de cette localité, on peut difficillement croire à ce qui a pu se passer, si on ne l'a pas vécu.
Ce jour du 22 septembre 1992, un orage (associé à un épisode cévenol) est resté bloqué durant 4 heures sur les contreforts du Mont-Ventoux en amont de Vaison.
Au cours de ce laps de temps, il est tombé entre 300 et 350 mm en début d'après-midi.
Très vite, tous les petits cours d'eau en crue ont rejoint la rivière Ouvèze, transformée elle-même en un torrent dont l'intensité dépasse l'entendement.
Dans un laps de 5 heures, elle est montée de 17 mètres au niveau du pont romain de la ville et est redescendue d'autant. Ce fût l'équivalent d'une vague.
Un camping, où se trouvaient de nombreux touristes d'arrière saison a été détruit entièrement, l'une des caravanes s'écrasant sous le pont romain avec 4 personnes à l'intérieur (images vues et re-vues).
Un lotissement entier, complètement ravagé et 14 ponts, tout au long de la rivière emportés.
Le bilan est de 37 morts et 4 disparus. Une victime sera retrouvée 1 an plus tard dans le Rhône.
Les habitants apportent une attention particulière à cette date, et l'annonce d'épisodes cévenols sont pour eux, un cauchemar, sachez-le.
De même, certains on vécu un traumatisme durant plusieurs mois, au son des pâles d'hélicoptères (qui sont restés à tourner sur la ville durant plusieurs jours).

Voilà pour ce retour d'expérience. Je vous transmet le lien de la vidéo de la catastrophe :

http://youtu.be/a9o3tvuN5pQ

Je vous souhaite un bon dimanche.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#47

Messagepar Kekess » 24 sept. 2012 10:42

Bonjour,

Retour des éclaircies actuellement. Après-midi variable à assez bien ensoleillé avec moins de vent.

Mardi, changement temporaire de flux à l'approche d'une perturbation océanique qui aborde l'ouest de Midi-Py le soir. A l'avant vent d'autan très irrégulier et ciel de + en + voilé. En Languedoc, entrées maritimes, souvent tenaces près des côtes. T de 22 à 25° du LR à MP.

Mercredi, la perturbation traverse nos régions. Le matin encore sur l'ouest elle progresse vers l'est durant l'après-midi apportant localement de l'orage près des reliefs languedociens. Cumuls pouvant atteindre 10-15 mm sur Est de Midi-py, localement plus sous orages de la Montagne Noire/Ht-Languedoc. Températures fraîches 16-19 en général.

Jeudi, Retour des éclaircies pour MP et ouest Languedoc. Nuages bas sur Est. Hausse des températures. En soirée nouvelle dégradation pluvieuse cette fois par le sud (Pyrénées) et se propageant du Roussillon vers le Languedoc.

Vendredi, pluies parfois modérées à assez fortes sur le Languedoc, les Pyrénées (versants sud principalement) et par débordement sur l'est de Midi-py (Grand Est Tarn et Ariège). A priori pas d'épisode méditerranéen exceptionel à prévoir car sa durée devrait être courte.

Week-end sans doute agréable en région.

Bon lundi

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#48

Messagepar Kekess » 25 sept. 2012 09:13

Bonjour,

De bonnes pluies demain mercredi : 15 à 20 mm entre 32 et 65 voire plus localement sur la Bigorre, 10 à 15 mm entre 82 et 31, 5 à 10 mm entre 81 et 09, 2 à 5 mm sur ouest 11, Cabardès, Minervois.

La fraîcheur va surprendre avec des maxis rencontrées sans doute le matin (14-16° max :shock: )

Pour l'épisode de pluies méditerranéennes attendues entre jeudi et vendredi, hier je vous disais ceci : "A priori pas d'épisode méditerranéen exceptionel à prévoir car sa durée devrait être courte".

Ce matin c'est pire car les dernières sorties le remettent totalement en question. Il risque même de ne rien se passer du tout :!:

Un temps mou semble même se mettre en place de jeudi à mardi prochain. T° autour de 21° et pas trop de vent. Pas désagréable donc.

Bonne journée.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#49

Messagepar Danserapis » 25 sept. 2012 09:22

les jardins seront contents ...
Pas besoin de très grosses couettes les nuits ;)

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#50

Messagepar domidom81 » 25 sept. 2012 09:22

Kekess a écrit :Bonjour,


Vendredi, pluies parfois modérées à assez fortes sur le Languedoc, les Pyrénées (versants sud principalement) et par débordement sur l'est de Midi-py (Grand Est Tarn et Ariège). A priori pas d'épisode méditerranéen exceptionnel à prévoir car sa durée devrait être courte.



Bon lundi

Salut,
Pas la peine de prendre le pépin ou kawai vendredi soir ! Ou alors le prendre et pas sans servir !?. :P
A jeudi ! :lol:
a+
Edit : nous avons poster tous ensemble ! CCCO!!!
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#51

Messagepar FrEd » 25 sept. 2012 09:23

Cher Gaillac1, je prend des fois du plaisir à te lire, mais la, j'en ai assez...
Tu fais des prévisions à la Nostradamus et tu t’envoie des fleurs à chaque ligne.


gaillac1 a écrit :Bonjour,

On y voit plus clair en ce dimanche, en ce qui concerne les prévisions météo. C'est vrai que l'ex-ouragan "Nadine" ne nous a pas facilité la tâche.
En ce qui concerne les prévisions que j'annonçais depuis plusieurs jours pour cette période d'équinoxe d'automne se vérifient ...en partie.
Seuls les cumuls de pluies ne seront pas au rendez-vous avant cette soirée de dimanche,

Un détail c'est vrai !

mais il y a plusieurs jours, j'avais estimé à 1 jour la marge d'erreur. Or, ces pluies et ces orages vont bel et bien arriver entre la soirée prochaine et demain matin, avec parfois des cumuls intéressants pour ceux qui attendent désespérement la pluie.
Pour le reste, j'avais prévu cette séquence d'Autan et cette approche perturbée pour ces alentours des 20 à 23 septembre. Le seul bémol est donc le retard, mais avec ce phénomène "Nadine", j'estime mes prévisions pas trop mauvaises :-)

Maintenant, je voudrais revenir sur cet épisode cévenol, que j'annonce lui-aussi depuis maintenant plusieurs semaines. Je l'annonçais pour ces alentours du 20/23 septembre.
Il aura lui aussi du retard (toujours Nadine qui a bloqué la situation), mais il va bel et bien avoir lieu dans les jours prochains, avant cette fin septembre.

Toujours aussi certains pour cet épisode Cevenol ?

La dernière fois qu'un épisode cévenol a eu lieu entre le 20 et le 30 septembre, c'était en 1993.

Parfois ces phénomènes se déroulent début septembre (2002 dans le Gard), parfois en octobre (1988 à Nîmes), parfois en Novembre (1994 et 1999 : Aude, Tarn, Aveyron, Lozère).
Pour cette année 2012, j'ai estimé depuis un bon moment maintenant que l'épisode aurait lieu cette fin septembre.
Je prends très au sérieux ces phénomènes, car les régions touchées s'en souviennent très longtemps. Et le Tarn est souvent touché par voie de conséquence (crue du Tarn et de l'Agout).

Mais, pour bien connaitre Vaison-La-Romaine (une très belle ville du Vaucluse) et pour avoir entendu de nombreux témoignages d'habitants de cette localité, on peut difficillement croire à ce qui a pu se passer, si on ne l'a pas vécu.
Ce jour du 22 septembre 1992, un orage (associé à un épisode cévenol) est resté bloqué durant 4 heures sur les contreforts du Mont-Ventoux en amont de Vaison.
Au cours de ce laps de temps, il est tombé entre 300 et 350 mm en début d'après-midi.
Très vite, tous les petits cours d'eau en crue ont rejoint la rivière Ouvèze, transformée elle-même en un torrent dont l'intensité dépasse l'entendement.
Dans un laps de 5 heures, elle est montée de 17 mètres au niveau du pont romain de la ville et est redescendue d'autant. Ce fût l'équivalent d'une vague.
Un camping, où se trouvaient de nombreux touristes d'arrière saison a été détruit entièrement, l'une des caravanes s'écrasant sous le pont romain avec 4 personnes à l'intérieur (images vues et re-vues).
Un lotissement entier, complètement ravagé et 14 ponts, tout au long de la rivière emportés.
Le bilan est de 37 morts et 4 disparus. Une victime sera retrouvée 1 an plus tard dans le Rhône.
Les habitants apportent une attention particulière à cette date, et l'annonce d'épisodes cévenols sont pour eux, un cauchemar, sachez-le.
De même, certains on vécu un traumatisme durant plusieurs mois, au son des pâles d'hélicoptères (qui sont restés à tourner sur la ville durant plusieurs jours).

Voilà pour ce retour d'expérience. Je vous transmet le lien de la vidéo de la catastrophe :

http://youtu.be/a9o3tvuN5pQ

Je vous souhaite un bon dimanche.

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#52

Messagepar gaillac1 » 25 sept. 2012 21:58

Cher FrEd,

Je suis à la fois ravis que vous ayez du plaisir à me lire et à la fois désolé que vous en ayez "eu assez" en lisant mes précédentes prévisions.
Moi-même, (comme je pense beaucoup de monde) il m'est arrivé d'être agacé par un animateur météo, sans toutefois jamais le renier et en restant fidèle à ses bulletins. Celà fait fait partie du jeu et je trouve même normal.

Celà dit, et comme vous pouvez le constater, je répond à chaque fois que ce soit à des critiques où bien à des questions. Sans animosité aucune.
Pour ce qui est de mon précédent post, loin de moi l'idée de vouloir me jeter des fleurs, j'ai d'ailleurs pensé en rédigeant, que certains pourraient le prendre comme tel.

En fait, lorsque je m'aventure à faire des prévisions, il est dans mes habitudes d'en tirer conclusion au moment venu. A mon sens, il s'agit d'une volonté d'explication et d'honnêteté pour les lecteurs du forum.
Il m'est arrivé de me tromper et de le reconnaitre ensuite, notamment cet été lors d'épisodes orageux, qui finalement ne nous ont pas touché (le Tarn).
Sur mon dernier post, j'ai ajouté un petit "smile" à côté de l'explication de mes prévisions, c'est en fait légèrement ironique et empreint d'un léger humour.
Pour le reste, comme vous le savez, j'ai annoncé depuis maintenant 3 semaines le risque d'un épisode cévenol pour cette fin septembre : aux alentours du 20 et avant fin septembre.

Nous y sommes. Je me dois donc là aussi de venir m'expliquer.
J'ai établi mes prévisions sur des observations, des analyses, des statistiques (et non dans la boule de cristal de Nostradamus).
J'en ai conclus que des épisodes cévenols seraient fréquents cet automne et que l'un d'entre-eux risquerait de concerner cette période d'après 20 septembre.
Je constate que depuis 2 jours, le vent de sud souffle sur des départements qui font partie de la zone à épisode cévenol (Ardèche, Lozère, Gard, Vaucluse : car le Vaucluse même s'il ne possède pas de massif cévenol, en fait partie par extension).
Et que depuis ces 2 jours, il est parfois tombé plus de 80 mm sur certaines zones de l'Ardèche et du nord-Vaucluse, et qu'il devrait en tomber autant demain, amenant un cumul probable de près de 200 mm sur certaines zones.
Alors, il ne s'agira sans doute pas d'un épisode cévenol à proprement parler (plus de 4 jours consécutifs), mais reconnaissez qu'à 3 semaines d'échéance, j'avais prévu de toutes les manières que de la pluie très forte et soutenue tomberait sur ces régions (comme c'est donc le cas). Ce qui semble tout de même plus proche d'un épisode cévenol, que d'une période ensoleillée, fraiche et balayée par un fort mistral !
Et puis cet épisode cévenol que j'envisageais donc il y a 3 semaines, les grands présentateurs ne l'ont-ils eux-mêmes pas évoqué au cours de ces derniers jours ?

Là encore, avec toute la modestie et volonté explicative possible. Si cette période avait connu du mistral et un temps donc opposé à ce que j'annonçais, j'en aurai tiré de la même manière d'autres conclusions.
;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#53

Messagepar Kekess » 26 sept. 2012 00:00

gaillac1 a écrit :Cher FrEd,

Je constate que depuis 2 jours, le vent de sud souffle sur des départements qui font partie de la zone à épisode cévenol (Ardèche, Lozère, Gard, Vaucluse : car le Vaucluse même s'il ne possède pas de massif cévenol, en fait partie par extension).
Et que depuis ces 2 jours, il est parfois tombé plus de 80 mm sur certaines zones de l'Ardèche et du nord-Vaucluse, et qu'il devrait en tomber autant demain, amenant un cumul probable de près de 200 mm sur certaines zones.
;)


Définition "Episodes cévenols" : Le « véritable épisode cévenol » se caractérise par l'accumulation de masses nuageuses en provenance du golfe du Lion, souvent dans un régime de vents de sud à sud-est très humides, provoquant dans un premier temps des pluies orographiques sur les massifs qui finissent par s'étaler en général jusqu'en plaine. Un épisode cévenol se déroule normalement sur plusieurs jours et donne en moyenne des quantités d'eau comprises entre 200 et 400 mm sans que cela revête un caractère exceptionnel pour ces régions montagneuses (plus rarement jusqu'à 600 ou 700 mm au cours d'épisodes vraiment intenses)."

Gaillac1, gous ne pouvons pas parler dans notre situation d'épisode Cévenol. Les phénomènes qui entrent jusqu'à présent en action sont d'une tout autre nature. Peut-être cela sera différent vendredi (il y encore qq calages à faire). Peut-être alors pouvons-nous parler d'un épisode Méditerranéen et encore.
Moi je parlerai plutôt d'un épisode pluvieux parfois orageux avec des précipitations temporairement modérées à fortes autour de la vallée du Rhône. C'est vrai qu'il a bien plu là-bas avec des cumuls parfois supérieurs à 50 mm mais ce n'est pas parce qu'il pleut sur l'Ardèche et la Vallée du Rhône que nous avons systématiquement à faire à un épisode Cévenol :!:

Mais au fait, tes prévisions, elles sont mobiles géographiquement :?: :D Si c'est le cas ca va être compliqué de te suivre ;)

Un épisode Cévenol ne peut pas se prévoir avec 3 semaines d'avance, soyons sérieux, c'est un phénomène localisé et assez difficile à saisir même à 3 jours d'échénace. On peut éventuellement parler d'un risque de pluies méditerranéennes sur la période automnale, mais en fait chaque année ce risque existe, puisque c'est sa période de prédilection.

Pour conclure je crois que la plupart de ce qui lise ce forum se fiche de savoir pour quoi tel ou tel s'est trompé ou a eu raison. Ce forum se veut pédagogique et donc y apporter une dimension explicative est à mon sens plus intéressant.
Par exemple : expliquer pourquoi telles ou telles prévisons a plus de chances de se produire qu'une autre : cela ouvre le forum aux réponses.
Une prévision brute sans explications n'a pas grand intérêt et ferme le forum : ça fait concours

Petits conseils : essaye de racourcir un petit peu tes posts, evite de trop affirmer dans tes prévisions, apporte quelques explications météorologiques pour appuyer tes prévisions. Merci pour tes efforts futurs.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#54

Messagepar FrEd » 26 sept. 2012 09:55

Salut !

Pour continuer la discussion, je pourrais venir rajouter que le terme "épisode cévenol" est très souvent utilisé pour des situations météorologiques qui ne correspondent pas à l'épisode cévenol proprement dit. Comme la rajouté PF, se sont avant tout des masses nuageuses qui se bloquent sur les versants Sud des Cévennes et par orographie, déversent des quantités d'eau journalière importantes pendant plusieurs jours et souvent sans arroser la plaine ( Les Montpellièrain le savent )

Petit schéma bien sympa ici http://francois.nagy.free.fr/episod.htm

Par exemple, l'épisode des 12/13 Novembre 1999 ne devrait pas être étiqueté "Épisode Cévenol" car :
1. Localisation géographique hors Cévennes
2. Pluies convectives et non orographique

Mais par extension, et par amalgame peut être ( ;) ) on en parle ainsi.


Gaillac1, tu ne peux te justifier ainsi, ce n'est pas parce que le résultat d'un phénomène météo pourrait ressembler aux résultats d'un autre phénomène que le phénomène de départ est le même. C'est un raccourci grossier et c'est ce que tu fait en faisant l'amalgame entre les cumuls de pluies des orages qui ont touché le sud-Est et l’hypothétique épisode cévenol qui ne se produira pas.

Alors après venir dire que ta prévision est bonne parce que juste "Il n'y a pas eu de vent du Nord" mais un vent de Sud...un peu léger Non ? :lol:

Moi aussi j'aurais pu sortir cette prévi, les runs du modèle CFS daily modélisés çà il y a 15 jours au moins. Il en modélise un autre vers le 15 Octobre aussi.

Imaginons une situation hivernale où tu prévoit du 0°c et 20cm de neige et qu'à l'arrivée nous ayons un ciel gris et pas de neige. Tu pourrais venir justifier tes prévisions en disant:
"Regardez, il a quand même fait une journée hivernale" !
C'est exactement la même justification que tu nous donne pour ce weekend. Regardez, il a fait un peu de pluie, il y a du vent de Sud, donc finalement ma prévi était bonne !

Pour conclure, et c'est juste mon avis, il vaut mieux admettre qu'une prévision n'était pas la bonne que de la justifier avec de légers arguments. :roll:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#55

Messagepar Kekess » 26 sept. 2012 10:09

Bref mes amis on se calme.

Pour ce qui est de la pertruabtion d'aujourd'hui elle se casse la g....e en progressant vers l'Est. Pénible, depuis plusieurs c'est la même.

Il devrait quand meêm pleuvoir mais sans doute bien moins que ce que j'envisageais hier pour l'est de Midi-py. En revanche sur l'ouest de la région les cumuls sont partiquement inchangés. Bonnes pluies sur Bigorre/Gers.

Pour notre seconde partie de semaine ca bouge encore, c'est très compliqué. Dépression sur Péninsule Ibérique qui glisse vers la Méditerranée est un casse-tête dans la prévi.

En gros jeudi/vendredi, lumineux mais nuages d'altitude parfois denses occultant le soleil, surtout vers Pyrénées/Languedoc. Qq gouttes possible jeudi aprèm sur 12 et Quercy, vendredi soir, des Pyrénées au Languedoc avec léchouillage pour le sud-Est du Tarn. Douceur agréable (21° jeudi, 24° vendredi).

Samedi, journée la plus incertaine avec la rencontre de deux perturbations : l'une atlantique, l'autre méditerranéenne. Elle se rejoigne quelque part sur nos régions pouvant occasionner quelques bonnes pluies (QQQOCCP), surtout le matin. Amélioration l'aprèm avec évacuation des précipitations vers l'est. T° en baisse.

Dimanche, Eclairices plus belles mais les reliefs (versants nord) peuvent rester accrochés. Vent de Nord-ouest frais. 8-11° à l'aube, 17-19° en journée.

@+

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
thecloclo81
Modérateur
Modérateur
Messages : 204
Enregistré le : 14 juin 2011 09:42
Localisation : Sorèze

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#56

Messagepar thecloclo81 » 26 sept. 2012 10:49

Bonjour à tous ,malgré toutes ces divergences actuelles non sur des prévisions ,mais plutôt sur un débat "informatif" ou pédagogique,et tant que cela reste dans cette courtoisie le forum est agréable à suivre : excuse moi Kékess j'avait du mal à comprendre ton abréviation QQQOCCP si toutefois d'autres sont le même cas:http://www.lettres.net/pdf/methodes/trouver-des-idees.pdf
Bonne journée à tous

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#57

Messagepar FrEd » 26 sept. 2012 11:13

thecloclo81 a écrit :Bonjour à tous ,malgré toutes ces divergences actuelles non sur des prévisions ,mais plutôt sur un débat "informatif" ou pédagogique,et tant que cela reste dans cette courtoisie le forum est agréable à suivre : excuse moi Kékess j'avait du mal à comprendre ton abréviation QQQOCCP si toutefois d'autres sont le même cas:http://www.lettres.net/pdf/methodes/trouver-des-idees.pdf
Bonne journée à tous


Évidement c'est courtois, il n'y a aucune animosité même si des fois à la lecture on peut penser le contraire, les smiley ne font pas toujours bien comprendre le ton du message !

Par contre je sens Kekess énervé, c'est la désintégration de la perturbation qui t'énerve ? :D ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#58

Messagepar Kekess » 26 sept. 2012 11:18

FrEd a écrit :
thecloclo81 a écrit :Bonjour à tous ,malgré toutes ces divergences actuelles non sur des prévisions ,mais plutôt sur un débat "informatif" ou pédagogique,et tant que cela reste dans cette courtoisie le forum est agréable à suivre : excuse moi Kékess j'avait du mal à comprendre ton abréviation QQQOCCP si toutefois d'autres sont le même cas:http://www.lettres.net/pdf/methodes/trouver-des-idees.pdf
Bonne journée à tous


Évidement c'est courtois, il n'y a aucune animosité même si des fois à la lecture on peut penser le contraire, les smiley ne font pas toujours bien comprendre le ton du message !

Par contre je sens Kekess énervé, c'est la désintégration de la perturbation qui t'énerve ? :D ;)


Non, pas énervé du tout Fred. Simplement je me questionne sur la difficulté des perturbations à progresser vers l'est. Il y a encore un flux de sud sur l'Hérault, c'est cela entre qui doit freiner la progression.

Au vue des images radar les pluies ont beaucoup de mal à avancer, c'est impressionnant.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#59

Messagepar FrEd » 26 sept. 2012 12:06

Kekess a écrit :
FrEd a écrit :
thecloclo81 a écrit :Bonjour à tous ,malgré toutes ces divergences actuelles non sur des prévisions ,mais plutôt sur un débat "informatif" ou pédagogique,et tant que cela reste dans cette courtoisie le forum est agréable à suivre : excuse moi Kékess j'avait du mal à comprendre ton abréviation QQQOCCP si toutefois d'autres sont le même cas:http://www.lettres.net/pdf/methodes/trouver-des-idees.pdf
Bonne journée à tous


Évidement c'est courtois, il n'y a aucune animosité même si des fois à la lecture on peut penser le contraire, les smiley ne font pas toujours bien comprendre le ton du message !

Par contre je sens Kekess énervé, c'est la désintégration de la perturbation qui t'énerve ? :D ;)


Non, pas énervé du tout Fred. Simplement je me questionne sur la difficulté des perturbations à progresser vers l'est. Il y a encore un flux de sud sur l'Hérault, c'est cela entre qui doit freiner la progression.

Au vue des images radar les pluies ont beaucoup de mal à avancer, c'est impressionnant.


Par flux de Sud, le Tarn est toujours ou presque en marge et de façon majestueusement déprimante pour ceux qui souhaite de la pluie! Sur l'image ci-dessous, j'ai matérialisé la zone protégée par flux de Sud, j'ai souvent observé çà !

En rouge = zone protégé
Flèches noire = Flux dominant

Image

Petite info : il neige au Pic du Midi !
http://www.bagn.obs-mip.fr/webcamV2/

Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#60

Messagepar Danserapis » 26 sept. 2012 12:08

Ce forum se veut pédagogique et donc y apporter une dimension explicative est à mon sens plus intéressant.

effectivement c'est le sens de ma fréquentation en position de vrai novice !


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 979, le 14 mai 2024 09:29

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité