PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#196

Messagepar FrEd » 28 nov. 2012 23:11

Nico81 a écrit :La dernière sortie GFS prévoit des chutes de neige demain sur tout le Tarn à partir de 19h !! C'est possible ?



Nico, voiçi comment il faut interpréter la modélisation.

Image

Les premiers niveaux de colorations sont à négliger (Ils indiquent plutôt l'existence d'un couvert nuageux). Il reste celui que j'ai entouré en rouge.

Conclusion : risque de quelques flocons sur le piedmont de la Montagne Noire, versant Nord.

Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#197

Messagepar djo81 » 28 nov. 2012 23:22

moi personellement je préfère me référer au WRF NMM 0.5 pour les precipations a courte échéance , bien plus proche du réel je trouve .
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#198

Messagepar Kekess » 28 nov. 2012 23:41

djo81 a écrit :moi personellement je préfère me référer au WRF NMM 0.5 pour les precipations a courte échéance , bien plus proche du réel je trouve .


Certe, mais wrf modélise sur du court terme, +60h max. On a donc l'impression qu'il voit souvent juste par rapport à GFS. GFS modélise jusqu'à 384 h et donc on le pense "peu" fiable. C'est en fait au prévisionniste de faire la part des choses et d'utiliser les modèles à bon escient. Mai regarde aujourd'hui, wrf n'a pas été bon du tout, GFS un peu meilleur. Comme je le dis plus haut, il faut se faire une idée à partir de plusieurs modèles...

Pour dimanche je vous ai fais une petite animation qui montre la justesse de la situation pour la neige en plaine. Ca pousse doux par l'ouest en seconde partie de nuit (flêche rouge) : flux d'ouest en basse couche sans doute. Mais ca pousse froid avec l'arrivée du front froid par le nord. Sur cette dernière sortie la perturbation est vue avec encore une peu d'avance. Faudrait pas que le rayonnement ne dure que "trop" peu de temps. D'ailleurs déjà la T2m (T° à 2 mètre du sol) est revue à la hausse (+1° à l'aube en plaine). Ca va être juste, juste... :?

Voici l'animation (un peu long à charger sans doute)

Image

SUR CE, Bonne nuit

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#199

Messagepar djo81 » 28 nov. 2012 23:58

Kekess a écrit :
djo81 a écrit :moi personellement je préfère me référer au WRF NMM 0.5 pour les precipations a courte échéance , bien plus proche du réel je trouve .


Certe, mais wrf modélise sur du court terme, +60h max. On a donc l'impression qu'il voit souvent juste par rapport à GFS. GFS modélise jusqu'à 384 h et donc on le pense "peu" fiable. C'est en fait au prévisionniste de faire la part des choses et d'utiliser les modèles à bon escient. Mai regarde aujourd'hui, wrf n'a pas été bon du tout, GFS un peu meilleur. Comme je le dis plus haut, il faut se faire une idée à partir de plusieurs modèles...

Pour dimanche je vous ai fais une petite animation qui montre la justesse de la situation pour la neige en plaine. Ca pousse doux par l'ouest en seconde partie de nuit (flêche rouge) : flux d'ouest en basse couche sans doute. Mais ca pousse froid avec l'arrivée du front froid par le nord. Sur cette dernière sortie la perturbation est vue avec encore une peu d'avance. Faudrait pas que le rayonnement ne dure que "trop" peu de temps. D'ailleurs déjà la T2m (T° à 2 mètre du sol) est revue à la hausse (+1° à l'aube en plaine). Ca va être juste, juste... :?

Voici l'animation (un peu long à charger sans doute)

Image

SUR CE, Bonne nuit


en effet pas fameux WRF ces derniers temps :(
pour dimanche , non seulement la temperature est revue a la hausse , mais en plus la temperature du sol n'est pas superbe pour favoriser la tenue sur celui - ci (1 - 2 °C) .
bop... on verra bien ;)
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#200

Messagepar Kekess » 29 nov. 2012 10:19

Bonjour,

En fait la neige s'invite aujourd'hui. Ce matin plutôt côté pyrénées, cet après-midi plutôt versants nord Montagne Noire. Régime d'averses avec neige vers 500-600 m. Le sol blanchit vers 800 m. Couche très inégales (régime d'averses oblige..)

Pour le prochain potentiel neigeux voici mon analyse :

Nuit de samedi à dimanche : La première partie de nuit est relativement claire ce qui favorise la baisse des températures. Elles approchent le zéro en plaine vers minuit. En seconde partie de nuit, une perturbation descend rapidement par le nord du pays et traverse Midi-Py et l'Aude ; elle atteint les Pyrénées avant l'aube. Elle pourrait apporter un peu de neige jusqu’à très basse altitude, peut-être jusqu’en plaine à l'Est d'une ligne Montauban-Toulouse-St Gaudens ainsi que sur le piémont pyrénéen dès 300 m.

Dimanche : La perturbation arrivée durant la nuit finit de traverser la région Midi-Py et ouest Languedoc en matinée. Les flocons peuvent se mêler aux gouttes jusqu’en plaine mais généralement la neige tombe seule au-dessus de 300-400 m. Au-dessus de 500 m une couche de 2 à 5 cm peut se former. L’après-midi, les éclaircies reviennent par le nord et s’élargissent en fin de journée. Les maximales sont stables ou en légère hausse. L’amélioration est de courte durée car en début de nuit des précipitations reviennent par l’ouest et s’accompagnent d’un net redoux. En tout début de front il pourra neiger très bas entre le Tarn et l'Ariège mais la pluie remplace rapidement la neige. Sur ces départements la limite pluie-neige passe de 200 m à 1600 m en fin de nuit :o

Semaine prochaine pluvieuse et températures presque de saison (10-12°). Les Pyrénées continuent de s'enneiger généralement au-dessus de 1500 m (plus ou moins haut selon les jours).

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#201

Messagepar domidom81 » 29 nov. 2012 12:47

Salut,
Neige sur la Russie et la Scandinavie, mauvais temps dans le sud de l'Europe centrale !
L’air très froid d’origine arctique a également investi la Russie et la Scandinavie où la neige a fait son apparition jusqu’aux côtes de la Suède, de la Finlande et la Russie jusqu’à très basse altitude.
Nous pouvons espérés un futur Moscou-Paris via le Tarn dans l'avenir !! :lol:
:arrow: Info-ici
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#202

Messagepar jerome11 » 29 nov. 2012 19:06

Bonsoir a tous
tres grosse ramade des 17h avec pas mal de gresil actu vent fort et T° de 5 °

oragedu31

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#203

Messagepar oragedu31 » 29 nov. 2012 19:42

bonsoir,

Les précipitations sont revues à la baisse au passage de la perturbation dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin. Déjà,pour les températures nous aurons des gelées généralisées en fin de nuit de samedi,avec pour la plaine des températures en dessous donc de zéro degrés. Pour la températures des sols,nous aurons en fin de nuit de samedi,des sols entrent 1 et 2 degrés,ce qui signifie que la neige,si elle tombe, pourra localement tenir sur ces sols gelées,mais comme je vous les dit au début,les précipitations sont revues amplement à la baisse,et de plus nous aurons un redoux l'après-midi (donc fonte rapide de la possible pellicule de neige) et hausse marqué de la limite pluie-neige.
Espérons que c'est précipitations soient revues à la hausse et le redoux moins important,et aussi et surtout l'arrivé du front,il faudrait qu'il arrive en fin de nuit(moment ou les températures seront les plus froides) et que la poussée anticyclonique soit moins importante.

Allez,j'y crois encore ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#204

Messagepar Kekess » 29 nov. 2012 23:33

Bonsoir,

Les deux derniers runs de GFS ne sont pas engageant du tout pour la neige dimanche:

Ça pousse fort depuis l'Atlantique. Redoux assez rapide.
La perturbation, dans un premier temps de faible activité, arrive en cours de matinée, dans un air un peu trop réchauffé.

Bref, pour la plaine ça semble râpée, même si je garde un espoir, notamment grâce à un meilleur timing Flux d'ouest plus tardif/arrivée + précoce de la perturbation.

Toutefois dès les premières hauteurs (300-400m) les premières précipitations pourront quand même se faire sous forme de neige, cependant vite remplacées par la pluie à toute altitude d'ici la fin de la journée.

Cet hiver commence mal dans la déception, mais nous n'en sommes qu'au début. J'espère que nous n'allons pas courir derrière la neige comme cela tout l'hiver. Ça semble bien parti quand même... L'avantage c'est que cela met de l'animation et je préfère cela à un temps mou sous le brouillard ou le crachin Breton ; voyons le bon côté des choses. ;)

Si dimanche ça capote pour la neige (grosse tendance tout de même), le prochain potentiel neigeux sera pour mardi 4 décembre en montagne et mercredi en plaine (et oui déjà). Nous n'avons pas fini de vous/nous faire vivre ces épisodes d'analyses passionnants. En espérant vivre les épisodes en réalité et non plus en virtualité.

Bonne nuit

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jean pierre

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#205

Messagepar jean pierre » 30 nov. 2012 09:04

bjr suis du lot exactement du quercy blanc.pouvez vous me dire si il y a une chance courant decembre de voir de la neige ou une vague de froid et si les fetes vont ce passez en blanc ou non .suis trop fan de l'hiver.merci d'avance

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#206

Messagepar domidom81 » 30 nov. 2012 10:02

jean pierre a écrit :bjr suis du lot exactement du quercy blanc.pouvez vous me dire si il y a une chance courant decembre de voir de la neige ou une vague de froid et si les fêtes vont se passer en blanc ou non .suis trop fan de l'hiver.merci d'avance

Salut J-P,
Ou au balcon d'après des rumeurs de prévisionniste d'hier soir! Encore, la Noël météo est loin !

Pense à compléter ta localisation sur ton profil (pas grand chose à faire), le Quercy Blanc c'est vaste! ;) :P
(Ca t'évitera de le noter à chaque message, merci)
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

sony81

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#207

Messagepar sony81 » 30 nov. 2012 10:23

Bonjour a Paul-Frédéric Casset, domidom81 et tout les autres, je fait l'inverse des ours je sort de mon trou pour l'hiver ;) en espèrent qu'ils soit froid et neigeux.

cedric82

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#208

Messagepar cedric82 » 30 nov. 2012 13:17

au moins les pyrenees font le plein on va pouvoir aller skier de bonne heure
:D

pascale

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#209

Messagepar pascale » 30 nov. 2012 18:32

bonsoir, je viens de voir que météo france annonce de la neige pour dimanche matin , vous y croyez?
bonne soirée
pascale

sony81

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#210

Messagepar sony81 » 30 nov. 2012 19:03

Moi j'y crois mais je pense que vu les températures qui remonteront vite elle ne restera pas , ou fondra très vite. :(


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 56 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 56 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 538, le 29 mars 2024 10:22

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités