PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#166

Messagepar Kekess » 25 nov. 2012 23:36

Je prend juste en exemple le dernier run de GFS (de ce soir) qui nous rappelle d'être prudent avant d'avancer des certitudes.

Pour le weekend prochain, il n'envisage plus rien en précipitations et une masse d'air qui se refroidit difficilement. Comme quoi il faut rester très prudent en annoçant à une échénace de 7 jours de grosses quantités de neige sur les massifs.

Ce run, comme les autres d'ailleurs, seront bien différents de la réalité. En présence d'une telle configuration la fiabilité de la prévision devient correct à maxi 3-4 jours de l'échéance. (j'ai l'impression de dire la même chose chaque hiver, mais bon...).

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#167

Messagepar domidom81 » 25 nov. 2012 23:37

greg48100 a écrit :Salut a tous.
PF que prévoit tu pour la lozere en neige? merci de ta reponse

Tout ce qui va dépasser les 900m en Lozère d' après cette la carte va t'être blanc de 1 à 6 cm mercredi 28 suivant les altitudes ! (petit veinard! ;) )
Les Pyrénées vont ramasser pas mal (30cm) également surtout la région Andorrane et les Py Orientales (Canigou)
Image
bonne nuit
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
benji1801
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 80
Enregistré le : 06 juin 2011 14:43
Localisation : Ayguesvives
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#168

Messagepar benji1801 » 25 nov. 2012 23:51

Kekess a écrit :Je prend juste en exemple le dernier run de GFS (de ce soir) qui nous rappelle d'être prudent avant d'avancer des certitudes.

Pour le weekend prochain, il n'envisage plus rien en précipitations et une masse d'air qui se refroidit difficilement. Comme quoi il faut rester très prudent en annoçant à une échénace de 7 jours de grosses quantités de neige sur les massifs.

Ce run, comme les autres d'ailleurs, seront bien différents de la réalité. En présence d'une telle configuration la fiabilité de la prévision devient correct à maxi 3-4 jours de l'échéance. (j'ai l'impression de dire la même chose chaque hiver, mais bon...).


Bonsoir,

En effet, chaque année GFS prévoit pas mal de neige à une échéance lointaine, et plus on s'y rapproche, plus il fait chaud, et moins il y a de précipitations. GFS est apparemment trop optimiste pour les hivernophiles... On verra bien si ça évolue dans le bon sens, en plus je rentre dans le Tarn ce week-end :)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#169

Messagepar Kekess » 26 nov. 2012 10:30

Bonjour.

Semaine hivernale mais sans plus.

Des pluies conséquentes ce lundi un peu partout.

Mardi, traine peu active en flux de Nord-ouest. qq flocons > 1000 m.

Mercredi retour d'Est froid : dégradé pluvieux Est-Ouest avec beaucoup de précipitations à l'est d'une Ligne Albi-Toulouse-St Girons. Neige importante sur tous les reliefs :

Monts de Lacaune : LPN > 800 m. Dizaine ce cm > 1000 m
Pyrénées : Entre lundi et jeudi, une couche d'une cinquantaine de cm pourra se former au-dessus de 1500 m (Toute la chaine est concernée). Neige au sol aussi à partir de mercredi au-dessus de 1000 m mais quantités moins importantes.

Nuageux et froid pour fin de semaine. L'épisode de grand froid neigeux n'est plus d'actualité (cela peut-il encore changer ? probabilité faible).

Retour probable du flux d'ouest moins froid et faiblement perturbé la semaine prochaine.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#170

Messagepar Kekess » 26 nov. 2012 18:26

C'est marrant, quand après la sortie des modèles aucun message n'est posté sur les forums, je me dis qu'il y a quelque chose de pas très bon.

Ca n'a pas loupé pour ce soir : la semaine hivernale excitante se transforme peu à peu en semaine hivernale assez classique.

Même à 2 jours de l'échéance une situation peu évoluer dans cette configuration météo. Ainsi, d'après le dernier run de GFS, le retour d'Est de mercredi est vu faire pshitt. Cela me surpend quand même. Nous verrons ce soir entre 23h et minuit si cela se confirme.

Et évidemment dans la foulée, la descente froide de fin de semaine est moins importante, voire moribonde. Bref l'hiver ne commence pas bien...

@+

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
ben81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 133
Enregistré le : 30 déc. 2011 16:26
Localisation : Castres (81)

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#171

Messagepar ben81 » 26 nov. 2012 18:29

Hier soir, j'étais super content d'apprendre qu'il allait fortement neiger sur les Pyrénées.
Ce soir, je regarde météociel et pratiquement plus rien pour la chaine des Pyrénées.
Tu confirmes, kekess ? J'espère que ce run ne sera pas la réalité et qu'il tombera une belle couche de neige...

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#172

Messagepar FrEd » 26 nov. 2012 18:40

Kekess a écrit :C'est marrant, quand après la sortie des modèles aucun message n'est posté sur les forums, je me dis qu'il y a quelque chose de pas très bon.

Ca n'a pas loupé pour ce soir : la semaine hivernale excitante se transforme peu à peu en semaine hivernale assez classique.

Même à 2 jours de l'échéance une situation peu évoluer dans cette configuration météo. Ainsi, d'après le dernier run de GFS, le retour d'Est de mercredi est vu faire pshitt. Cela me surpend quand même. Nous verrons ce soir entre 23h et minuit si cela se confirme.

Et évidemment dans la foulée, la descente froide de fin de semaine est moins importante, voire moribonde. Bref l'hiver ne commence pas bien...

@+



+1 ! C'est exactement çà ! Ne pas espérer = ne pas être déçu = ma devise pour l'hiver 2012/2013 ;)

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#173

Messagepar manutarn » 26 nov. 2012 23:39

ouf je vais pouvoir filer en Andalousie dimanche sans besoin de chaines, traineau chasse neige etc :D

Aie pas taper!!!de toutes façons je suis déjà loin ;)
Blague à part je suis ok avec le fait que gfs est souvent optimiste en terme de neige en plaine
Bah l'hiver n'est pas encore là un peu de patience, et puis pour jeudi matin il y a encore du potentiel même à très basse altitude
Manu

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#174

Messagepar domidom81 » 27 nov. 2012 08:45

Salut,
Ben oui, pour jeudi matin ! Les montagnols peuvent prévoir les équipements !
a+
Image
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#175

Messagepar manutarn » 27 nov. 2012 10:03

Bonjour

Pour la plaine , ce n'est toujours pas gagné jeudi matin , l'effet isothermie devrait jouer à fond vu les quantités d'eau qui vont tomber, ce qui fait que même avec un air au dessus de zéro sous les 600m voir 900m on pourrait voir un peu de neige à 200m 300m
Une fois de plus cela va se jouer à peu en tous cas aucun risque de couche sur les routes sous les 500m
Au dessus de 500m la couche sera épaisse j'en ai parlé à la conductrice du bus ce matin (j'habite à Castres et je bosse à montredon je prend parfois le bus) elle était dubitative car dans les médias ils ne parlent que du sud est

S'il n'y a pas un flocons ici jeudi matin elle ne va pas me rater :lol:

manu astrogrenouille prête à l'hibernation

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#176

Messagepar Kekess » 27 nov. 2012 11:13

Salut,

Ce qui est sûr..... c'est que les modèles jouent avec nos nerfs, et c'est loin d'être fin car si l'on regarde plus loin dans le temps, des situations similaires à celles que nous allons vivre mercredi et jeudi vont tenter de se reproduire durant le mois de décembre, à savoir :

1 - Une zone anticyclonique sur Nord, entre Groenland et Sibérie essayant de faire des jonctions. Ceci peut être favorable à la progression vers l'ouest des masses d'air froid continental. Ce qui est bon maintenant pour les hivernophiles que nous sommes c'est le froid est entrain de s'installer sur le nord de l'Europe. C'est ce manque d'air froid jusqu'alors qui atténue un peu cette première offensive de mercredi et jeudi.

2- dans ce contexte de circulation NNE, relativement tôt dans la saison, la Méditerranée joue un rôle prépondérant. Une masse d'air froid circulant sur une mer encore relativement chaude provoque souvent des situations explosives : creusements dépressionnaires qui engendrent des retours d'Est et en plus faisant office de pompe à froid.

Bref, les semaines à venir s'annoncent excitantes, mais attention à l'ascenseur émotionnel. ;) (un peu de psycho ?)

Pour ce mercredi, GFS modélise de nouveau le retour d'Est. Il est très instable ce modèle en ce moment. A attendre donc des précipitations copieuses sur Languedoc et Est Midi-Py, de + en + éparses en allant vers l'ouest de Midi-Py (sauf Pyrénées bien plâtrés). Neige sut tous les reliefs > 800 m, voire plus bas en cas d'effet d'isothermie*, couche attendue au sol : 10 à 15 cm au-dessus de 1000 m sur Ht-Languedoc et Monts de Lacaune, 15 à 20 cm pour Est Pyrénées (Hte Ariège-PO), un peu moins en allant vers l'ouest. A noter comme notre ami qui habite la Lozère va recevoir des quantités encore plus importantes. Conditions de circulations difficiles en soirée et nuit suivante sur tous ces secteurs.

Jeudi, encore de la neige en matinée > 400-500 m puis les précipitations s'atténuent au fil des heures (régime d'averses).

Fin de semaine froide mais sèche (assez fiable maintenant).

J'ouvre un bulletin de vigilance sur l'autre forum : viewforum.php?f=7

*Isothermie : de fortes précipitations peuvent entraîner l'air froid dans les basses couches de l'atmosphère et ainsi faire considérablement baisser la limite pluie-neige, parfois 600 m en-dessous de l'isotherme 0°. Pour mercredi, l'iso 0° est prévu autour de 1000 m.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
greg48100
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 113
Enregistré le : 06 juin 2011 17:52
Localisation : recoules de fumas 1040m
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#177

Messagepar greg48100 » 27 nov. 2012 14:01

Salut P.F.
Merci de ton analyse pour la Lozere. donc beaucoup de neige a prévoir a partir de mercredi apres midi?aurais tu une idee des cm de neige prevu car perso j ai vraiment beaucoup de mal a me faire une idée.
vers 700m d altitude ,1000m et 1400m ?merci
Temperature actuel 4°c a 900m

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#178

Messagepar gaillac1 » 27 nov. 2012 18:35

Bonsoir,

Tout d'abord, en réponse à GREG de Lozère : tu ne devrais pas être déçu, si tu aimes la neige. Il va en tomber pas mal dès la nuit prochaine sur ce département.
La limite pluie-neige se situera dès demain matin vers 600m; les reliefs au-dessus de 600m seront donc largement enneigés, je pense par exemple au plateau de l'Aubrac (nord du département) où, sur les hauteurs du village de Nasbinals, on devrait se retrouver avec une belle couche de 15 à 30 cm d'ici jeudi.
Neige également sur les hauteurs cévenoles (Mont Lozère), avec des quantités également de 15 à 30 cm minimum au-dessus de 1000m.

Temps perturbé sur le Tarn ces prochaines 48 heures, avec plutôt de la pluie modérée pour la nuit prochaine et demain et des averses pour jeudi, avec un thermomètre qui ne dépassera plus les 6°c à 8°c en plaine au meilleur des après-midi (équivalent des normales d'une fin décembre).
Le relief tarnais sera donc (comme j'en parlais précedemment) lui aussi couvert de neige d'ici à jeudi soir. On peut espérer par exemple 15cm entre les monts d'Alban et Lacaune. Neige également sur la Montagne Noire, avec la vingtaine de cm vers le Pic de Nore.

A partir de vendredi le temps se calmera en plaine, il continuera de neiger un peu sur les reliefs (surtout Alpes et Pyrénées, moins sur Massif-Central). Les journées seront fraiches et les gelées atteindront la plaine à partir de samedi. Autrement dit, la neige présente sur les reliefs, restera au sol quelques jours sans problème.

Seule incertitude pour la semaine prochaine, c'est le degré de douceur qui sera atteint chez nous. En revanche, le temps sera perturbé avec plutôt un flux d'ouest (donc, il faudra refaire le point sur l'altitude de la limite pluie-neige : 1000, 1200, 1400 m ?).

Avatar du membre
greg48100
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 113
Enregistré le : 06 juin 2011 17:52
Localisation : recoules de fumas 1040m
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#179

Messagepar greg48100 » 27 nov. 2012 18:57

Merci de ta reponse Gaillac1
Par contre je ne comprend pas comment vous le voyez car gfs n annonce pas autant?
merci de la reponse

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#180

Messagepar Kekess » 27 nov. 2012 19:12

greg48100 a écrit :Merci de ta reponse Gaillac1
Par contre je ne comprend pas comment vous le voyez car gfs n annonce pas autant?
merci de la reponse


Pour la Lozère, 15 à 30 cm principalement à la frontière avec la Hte-Loire.

Il faut à mon sens aussi surveiller la journée de dimanche. Si l'on regarde uniquement GFS, pluies prévues en plaine le soir, neige en altitude à 600 puis en hausse rapide durant la nuit. Rien de bien excitant.

Mais si l'on analyse le modèle Européen (CEP) c'est bien différent au niveau de la masse d'air qui est vue rester plus froide. Conséquence de la dépression qui descend par le nord. Ainsi si l'on fait un mix GFS/CEP des surprises neigeuses à basse altitude pourrait nous attendre. Mais patience le run de CEP est entrain de sortir, nous allons savoir s'il confirme.

Pour la semaine prochaine redoux puis flux de Nord-ouest à Gogo. Pas trop mal pour la neige pour la moyenne montagne Pyrénéenne mais encore il faudra voir l'exactitude du flux (si trop ouest, pas de blocage orographique). En revanche pour la Alpes c'est du tout bon.

Edit 22h10 :

Les modèles GFS et CEP s'accordent pour dimanche. Journée encore assez froide puis arrivée d'une perturbation en fin de journée (mauvais timing) apportant le redoux par l'ouest. Pluies en plaine, neige sur reliefs avec LPN en hausse sensible et rapide...

La semaine prochaine risque aussi d'être passionnante car l'air froid présent sur grande partie nord du continent sera en embuscade. CEP croit au dégoulinage du froid continental (Moscou-Paris) sur la France autour du 6 décembre, GFS un peu moins favorable.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 60 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 59 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : piero 81 et 59 invités