PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#61

Messagepar gaillac1 » 26 sept. 2012 19:02

FrEd a écrit :
Gaillac1, tu ne peux te justifier ainsi, ce n'est pas parce que le résultat d'un phénomène météo pourrait ressembler aux résultats d'un autre phénomène que le phénomène de départ est le même. C'est un raccourci grossier et c'est ce que tu fait en faisant l'amalgame entre les cumuls de pluies des orages qui ont touché le sud-Est et l’hypothétique épisode cévenol qui ne se produira pas.

Alors après venir dire que ta prévision est bonne parce que juste "Il n'y a pas eu de vent du Nord" mais un vent de Sud...un peu léger Non ? :lol:

Moi aussi j'aurais pu sortir cette prévi, les runs du modèle CFS daily modélisés çà il y a 15 jours au moins. Il en modélise un autre vers le 15 Octobre aussi.

Imaginons une situation hivernale où tu prévoit du 0°c et 20cm de neige et qu'à l'arrivée nous ayons un ciel gris et pas de neige. Tu pourrais venir justifier tes prévisions en disant:
"Regardez, il a quand même fait une journée hivernale" !
C'est exactement la même justification que tu nous donne pour ce weekend. Regardez, il a fait un peu de pluie, il y a du vent de Sud, donc finalement ma prévi était bonne !

Pour conclure, et c'est juste mon avis, il vaut mieux admettre qu'une prévision n'était pas la bonne que de la justifier avec de légers arguments. :roll:


Plutôt que de venir sur le forum systématiquement dans le seul but d'essayer de me faire dire que j'ai tort, j'aimerai pour une fois que tu viennes donner par exemple des prévisions.

Et puisque tu dis que tu aurais pû sortir une prévision il y a 15 jours, pourquoi ne l'a tu pas fais à ce moment là (il n'y a à peu près que moi qui écrivais sur le forum) plutôt que de venir me critiquer aujourd'hui?
Alors, je vais une nouvelle fois, confirmer qu'il y a 3 semaines, je prévoyais un épisode cévenol pour cette période de fin septembre.
Alors à ceux (comme toi, entre-autres) qui disent "c'est facile de prévoir un épisode cévenol dans une saison traditionnellement consacrée à ce phénomène, je réponds sans détour, que ma prévision concernait une très courte période bien précise de l'automne.
Il n'y a pas eu d'épisode cévenol mais "seulement" de fortes pluies apportant entre 80 et 100mm, une vigilance orange pour 2 départements (dont un cévenol: l'Ardèche) pour cette dite période.
Quand on sait (cherchez les statistiques) qu'il n'est pas tombé autant d'eau pour ces zones à cette période précise (fin septembre) depuis de nombreuses années.....je trouve que mes prévisions soit disant aléatoires ont eu alors beaucoup de chance, où de hasard où de coincidence !

Si quelqu'un sur le forum vient donner aujourd'hui des prévisions pour le 15 octobre en disant il pleuvra de façon soutenue par flux d'ouest sur la Corrèze, la Creuse et le Lot...et que finalement le jour venu, il pleut par flux d'ouest sur la Corrèze, alors je me dirai:" il était quand même dans le juste" !
Désolé, et je vais énerver kekess, mais une nouvelle fois, je me dois de venir contrecarrer, lorsqu'on vient essayer de me déstabiliser. Pour ma part, je ne me préoccuppe pas des prévisions des autres, même si elles m'énervent, je me contente d'apporter MES prévisions, mais du moment où l'on me cherche, on me trouve forcément ! ;)
Modifié en dernier par gaillac1 le 26 sept. 2012 20:34, modifié 1 fois.

weather

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#62

Messagepar weather » 26 sept. 2012 20:08

Laissez le tranquille à ce pauvre Gaillac, moi personnellement j'aime bien ces posts :!: Il a au moins le mérite de faire vivre ce forum et il ne laisse pas indifférent apparemment... :!:

Sinon le site est super

Allez, Bonne soirée à tous ;)

lesliefleur

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#63

Messagepar lesliefleur » 26 sept. 2012 20:42

Moi aussi j'aime bien les posts de Gaillac1, les phrases sont trés bien écrites.
Il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas d'erreurs !!!!! ;) :oops:
Bonne soirée à tous

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#64

Messagepar Kekess » 26 sept. 2012 21:24

C'est vrai qu'au niveau de la tournure des phrases et de l'orthographe c'est parfait, agréable à lire.

Allez sujet clos :!: On passe à la prévi mes amis ;)

Bon, on en pense quoi pour samedi ? journée la plus incertaine de la semaine.

Incertaine parce que un minimum se creuse sur la Péninsule Ibérique et qu'un front va onduler de l'Espagne à la Méditerranée. Il remonte dans la nuit de vendredi à samedi vers le nord en direction... de nos régions.

En plus il va fusionner (comme mon cerveau) avec une perturbation qui descend par le Nord-ouest. La pagaille hein ?

Donc de la pluie il y en aura sans doute pour tout le monde entre vendredi nuit et samedi journée. Côté intensité cela ne devrait pas être très fort. Régions les plus arrosées d'après le dernier run de GFS : Pays Basque au 82 en passant par 65 et 32.

A vous de jouer pour la prévi.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#65

Messagepar oragedu31 » 27 sept. 2012 07:11

salut.

Si je ne me trompe pas,pour samedi,les intensités pluvieuses sont revues largement à la hausse avec la fusion des deux fronts sur Midi Pyrénées.
Pour les cumuls,nous devrions avoir entre 20-30 mm sur l'Est de Midi Pyrénées,localement 30 à 40,voir meme un peu plus sur les reliefs. Sur l'ouest la entre 10 et 20 mm(un peu moins sur le Lot avec 5 à 10 mm,sauf sur le sud ou la 10 à 20 mm sont possible),localement 20 à 30 notamment sur l'Est du Gers et le sud du Tarn et Garonne.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#66

Messagepar Kekess » 27 sept. 2012 07:20

oragedu31 a écrit :salut.

Si je ne me trompe pas,pour samedi,les intensités pluvieuses sont revues largement à la hausse avec la fusion des deux fronts sur Midi Pyrénées.
Pour les cumuls,nous devrions avoir entre 20-30 mm sur l'Est de Midi Pyrénées,localement 30 à 40,voir meme un peu plus sur les reliefs. Sur l'ouest la entre 10 et 20 mm(un peu moins sur le Lot avec 5 à 10 mm,sauf sur le sud ou la 10 à 20 mm sont possible),localement 20 à 30 notamment sur l'Est du Gers et le sud du Tarn et Garonne.


Salut. Attention orage31 tu te bases sur une seule sortie du modèle. Les sorties précedentes n'envisageaient pas autant de cumuls. Ca pateauge côté modèle en ce moment.

Ta prévision peut se produire en effet mais localisation et intensité sont à prendre avec des pincettes. Il faudra suivre les prochains runs pour voir s'ils confirment.

EDIT : Gaillac1, la situation pour samedi prend des allures d'épisode méditerranéen (sur le dernier run de GFS). Rien n'est sûr et je ne parle pas encore d'épisode cévenol. ;) A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#67

Messagepar FrEd » 27 sept. 2012 09:50

Kekess a écrit :
oragedu31 a écrit :salut.

Si je ne me trompe pas,pour samedi,les intensités pluvieuses sont revues largement à la hausse avec la fusion des deux fronts sur Midi Pyrénées.
Pour les cumuls,nous devrions avoir entre 20-30 mm sur l'Est de Midi Pyrénées,localement 30 à 40,voir meme un peu plus sur les reliefs. Sur l'ouest la entre 10 et 20 mm(un peu moins sur le Lot avec 5 à 10 mm,sauf sur le sud ou la 10 à 20 mm sont possible),localement 20 à 30 notamment sur l'Est du Gers et le sud du Tarn et Garonne.


Salut. Attention orage31 tu te bases sur une seule sortie du modèle. Les sorties précedentes n'envisageaient pas autant de cumuls. Ca pateauge côté modèle en ce moment.

Ta prévision peut se produire en effet mais localisation et intensité sont à prendre avec des pincettes. Il faudra suivre les prochains runs pour voir s'ils confirment.

EDIT : Gaillac1, la situation pour samedi prend des allures d'épisode méditerranéen (sur le dernier run de GFS). Rien n'est sûr et je ne parle pas encore d'épisode cévenol. ;) A suivre...




Tu te base aussi sur 1 seul run pour dire çà ! :D
Pour l'instant, ce serait juste de la pluie modérée (50mm max sur Montagne Noire ) issu d'une pulsion méditerranéenne, les vents ne sont pas orientés au secteur Sud ou Sud-Est.
(En Janvier ce serait pas mal çà !)
Situation pour l'instant sans qualification particulière.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#68

Messagepar Kekess » 27 sept. 2012 10:05

FrEd a écrit :
Kekess a écrit :
oragedu31 a écrit :salut.

Si je ne me trompe pas,pour samedi,les intensités pluvieuses sont revues largement à la hausse avec la fusion des deux fronts sur Midi Pyrénées.
Pour les cumuls,nous devrions avoir entre 20-30 mm sur l'Est de Midi Pyrénées,localement 30 à 40,voir meme un peu plus sur les reliefs. Sur l'ouest la entre 10 et 20 mm(un peu moins sur le Lot avec 5 à 10 mm,sauf sur le sud ou la 10 à 20 mm sont possible),localement 20 à 30 notamment sur l'Est du Gers et le sud du Tarn et Garonne.


Salut. Attention orage31 tu te bases sur une seule sortie du modèle. Les sorties précedentes n'envisageaient pas autant de cumuls. Ca pateauge côté modèle en ce moment.

Ta prévision peut se produire en effet mais localisation et intensité sont à prendre avec des pincettes. Il faudra suivre les prochains runs pour voir s'ils confirment.

EDIT : Gaillac1, la situation pour samedi prend des allures d'épisode méditerranéen (sur le dernier run de GFS). Rien n'est sûr et je ne parle pas encore d'épisode cévenol. ;) A suivre...




Tu te base aussi sur 1 seul run pour dire çà ! :D
Pour l'instant, ce serait juste de la pluie modérée (50mm max sur Montagne Noire ) issu d'une pulsion méditerranéenne, les vents ne sont pas orientées au secteur Sud ou Sud-Est.
(En Janvier ce serait pas mal çà !)
Situation pour l'instant sans qualification particulière.


Tu as raison Fred. Les vents ne seront pas orientés au sud-sud-est donc one peut pas parler d'épisodes cévenols (bien vu ;) ).

Je voulais simplement dire qu'à la vue des modélisations de précipitations cela ressemble à un épisode méditerranéen. C'est un peu comme Canada Dry (référence un peu vieille je sais) dont le slogan était "Ça ressemble à l’alcool, c’est doré comme l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool ". :D

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#69

Messagepar FrEd » 27 sept. 2012 10:15

Ahh le vieux ! C'est quoi cette boisson ?!! Non je rigole je connais ! ;)

En tout cas c'est un peu plus passionnant cette situation..avant le calme plat pour la suite !

Puisque c'est un peu d'actualité, voici un lien vers un nouveau programme de météo France, pour ceux qui ne l'aurais pas encore vu.
Programme HyMeX : mieux prévoir les événements extrêmes du pourtour méditerranéen
http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?document_id=27201&portlet_id=90136

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#70

Messagepar Kekess » 27 sept. 2012 11:26

FrEd a écrit :Ahh le vieux ! C'est quoi cette boisson ?!! Non je rigole je connais ! ;)

En tout cas c'est un peu plus passionnant cette situation..avant le calme plat pour la suite !

Puisque c'est un peu d'actualité, voici un lien vers un nouveau programme de météo France, pour ceux qui ne l'aurais pas encore vu.
Programme HyMeX : mieux prévoir les événements extrêmes du pourtour méditerranéen
http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?document_id=27201&portlet_id=90136


J'ai d'ailleurs fait paraître un article à ce sujet dans le Tarn-Libre. Voici le lien : http://www.letarnlibre.com/photos/M37.gif

Chaque semaine retrouvez mes prévisions dans ce journal avec une chronque météo et nature en plus. Acheter le Tarn-libre c'est s'informer efficacement sur le Tarn et les tarnais, partciper au soutien d'une entreprise locale : elle fait vivre de nombreuses personnes directement ou indirectement. Le Tarn-libre soutient meteo81.fr alors soutenez à votre tour le Tarn-Libre.

Pour vous abonner c'est ici : http://www.letarnlibre.com/abonne.php

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#71

Messagepar Kritch » 27 sept. 2012 12:44

Mmmmmmh je dois me rendre vers Bordeaux Samedi... Apparemment j'aurai de la pluie sur la route, mais là-bas ça donnerait quoi ? Je sais c'est un peu loin du Tarn... :oops:

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#72

Messagepar domidom81 » 27 sept. 2012 17:35

Kritch a écrit :Mmmmmmh je dois me rendre vers Bordeaux Samedi... Apparemment j'aurai de la pluie sur la route, mais là-bas ça donnerait quoi ? Je sais c'est un peu loin du Tarn... :oops:

Salut,
Tu fait bien de partir à dans le Girondin, pour samedi à Bordeaux il est prévu soleil et nuage mais sans eaux à bordeaux. :P
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#73

Messagepar gaillac1 » 27 sept. 2012 23:07

Bonsoir,
Cette fin septembre risque d'être copieusement arrosée sur le Tarn, permettant un cumul peut-être conforme aux normales pour ce mois (contrairement aux 5 dernières années notamment en plaine).
Dans cette configuration de temps perturbé plutôt sur les régions méditerranéennes (Espagne, Italie, Balkans et sud de la France) de ces derniers jours, nous allons connaître une nouvelle pulsion.
Celle-ci va remonter des Pyrénées à partir de la matinée de samedi. Et elle concernerait (une fois n'est pas coutume) directement le Tarn, via l'Aude, l'Ariège et les Pyrénées Orientales.
Ce qui est à remarquer, c'est que les modèles (là aussi, une fois n'est pas coutume) annoncent des pluies de plus en plus conséquentes, au fil des sorties.

Pour l'heure (attention à prendre pour l'instant avec prudence) j'estime qu'il est probable que nous dépassions les 30 mm sur la plaine du nord Tarn et approchant les 100 mm sur les reliefs du sud-Tarn (150 à 200 mm sur l'Aude et les Pyrénées).
Mais encore une fois, prudence sur ces chiffres, nous y verrons encore plus clair demain, car nous ne sommes pas à l'abris d'une surprise en plus où en moins.
Le fait que la température de la mer soit encore élevée et que pendant ce temps, de l'air frais déboule sur le nord de la France, le conflit (d'autant plus si les masses d'air passent au-dessus de la mer) risque d'être plus important et apportant des cumuls peut-être conséquents sur une courte période.
Cette configuration n'est pas sans rappeler un peu celle de novembre 1999 (bien connue de la vallée du Thoré), mais attention celà ne veut pas dire qu'elle possède les mêmes intensités, je parle seulement de configuration.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#74

Messagepar Kekess » 27 sept. 2012 23:43

gaillac1 a écrit :Bonsoir,
Cette fin septembre risque d'être copieusement arrosée sur le Tarn, permettant un cumul peut-être conforme aux normales pour ce mois (contrairement aux 5 dernières années notamment en plaine).
Dans cette configuration de temps perturbé plutôt sur les régions méditerranéennes (Espagne, Italie, Balkans et sud de la France) de ces derniers jours, nous allons connaître une nouvelle pulsion.
Celle-ci va remonter des Pyrénées à partir de la matinée de samedi. Et elle concernerait (une fois n'est pas coutume) directement le Tarn, via l'Aude, l'Ariège et les Pyrénées Orientales.
Ce qui est à remarquer, c'est que les modèles (là aussi, une fois n'est pas coutume) annoncent des pluies de plus en plus conséquentes, au fil des sorties.

Pour l'heure (attention à prendre pour l'instant avec prudence) j'estime qu'il est probable que nous dépassions les 30 mm sur la plaine du nord Tarn et approchant les 100 mm sur les reliefs du sud-Tarn (150 à 200 mm sur l'Aude et les Pyrénées).
Mais encore une fois, prudence sur ces chiffres, nous y verrons encore plus clair demain, car nous ne sommes pas à l'abris d'une surprise en plus où en moins.
Le fait que la température de la mer soit encore élevée et que pendant ce temps, de l'air frais déboule sur le nord de la France, le conflit (d'autant plus si les masses d'air passent au-dessus de la mer) risque d'être plus important et apportant des cumuls peut-être conséquents sur une courte période.
Cette configuration n'est pas sans rappeler un peu celle de novembre 1999 (bien connue de la vallée du Thoré), mais attention celà ne veut pas dire qu'elle possède les mêmes intensités, je parle seulement de configuration.


Tu le fais exprés ou quoi ? :shock: Une nouvelle fois Gaillac1, je ne peux pas laisser passer de telles énormités. La configuration météo synoptique pour samedi n'a absolument rien avoir avec celle des 11-12-13 novembre 1999. Voici 2 cartes pour comparer :

11/1999 : de puissantes hautes pressions s'étaient formées sur la GB deouis plusieurs jours. (BLOCAGE !) Une goutte froide s'isole dans la journée du 9/11 et glisse dans un flux d'est-nord-est vers la Péninsule Ibérique.

Image

09/2012 : Une dépression se creuse lentement sur la péninsule Ibérique et envoie une perturbation (samedi) sur le sud de la France. Aucun blocage. Episode de pluies méditerranéennes relativement rapide : 12 h max. mais avec des cumuls parfois importants.

Image

Deux situations sans aucune similitude :!: On ne retrouve absolument pas les ingrédients de 99 : Rafales de vent d'Autan de 100 km/h, 120 km/h sur littoral Languedoc. Vagues de 6-8 m contrariant l'écoulement des eaux, formation d'un système convectif en V avec orages multi-cellulaires, situation d'Oméga, Jet stream sur la France, etc...

Je ne m'étale pas plus, pas le temps mais franchement vérifie les cartes avant de poster. Cela m'évitera de perdre un temps précieux pour rétablir les vérités.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#75

Messagepar gaillac1 » 28 sept. 2012 07:31

Bonjour Kekess,

Je te remercie pour ces explications, qui, je pense intéresseront les passionnés.
Je ne comparais aucunement les cartes, mais seulement la configuration quant aux régions affectées par la dégradation (Aude, P.O, Tarn) comme en 99. D'ailleurs, j'ai volontairement précisé que je ne comparais pas les cumuls...car durée pas la même (aurai-je dû rajouter). Mais merci ;)


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 152 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 152 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 152 invités