PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#31

Messagepar Danserapis » 18 sept. 2012 13:27

je suppose que ces situation type "33 %" ... se renouvellent
a t’on quelque part une situation similaire ?
ou bien certains paramètres (températures etc ...) sont ils très différent ?
Peut on en fait établir une sorte de "statistique" qui ferait pencher la balance d'un côté ou d'un autre ?
merci à tous
j'apprécie dans le forum que les amateurs bien "éclairés" montrent les rouages de la météo c'est une des raisons de mes participations.
Une alerte météorologique est un bulletin d'avertissement de l'imminence de phénomènes météorologiques dangereux cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Alerte_m%C ... orologique
effectivement l'imminence ne semble pas d'actualité
donc le terme semble inapproprié... mais nous vivons dans une société en mal de sensationnel ... :roll: mais parfois elle cherche le côté "normal" :mrgreen:
n'y perdons pas le nord
ni le calme ! ;)

Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#32

Messagepar Kritch » 18 sept. 2012 19:29

Hé bien j'ai raté de bien intéressants débats ! 8-)
Je me répète, mais il est fort agréable de voir des gens aux opinions tranchées et souvent opposées savoir débattre et se confronter sans sombrer dans le pugilat forumesque....

Les phénomènes météo importants suscitent pour ma part à la fois curiosité et effroi, aussi j'attends avec impatience l'évolution de vos prévisions décidément passionnantes ! (qu'est-ce que ce sera quand on attendra la neige ! :lol: )

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#33

Messagepar Kekess » 18 sept. 2012 20:11

RECTIFICATIF

Nadine n'est pas un Ex-ouragan comme je le disais dans mon message précédent. C'est encore un Ouragan de catégorie 1. Cyclone à la trajectoire surprenante : après avoir pris naissance au large de l'Afrique occidentale il aurait du continuer sa route vers les Amériques. Et bien non, il a bifurqué très rapidment vers le Nord-Est en direction des Açores où il se trouve actuellement.

Sa trajectoire reste très difficile à anticiper. C'est bien pour cela que notre fin de semaine est terriblement difficile à prévoir car l'influence de cet ouragan (qui sera repassé au stade de dépression, faut espérer) se fera de plus en plus forte sur l'Europe de l'ouest.

Pour nos régions du grand sud, il semble que l'option vents de sud-Est prenne du galon. A prévoir donc du marin avec entrées maritimes souvent pluvieuses en Languedoc. Du vent d'Autan parfois assez fort sur Est Midi-Py. Des passages orageux sur l'ouest de la région (intensité et chronologie restant évidemment largement à définir).

bien sûr tout cela reste encore très largement à confirmer, c'est une option ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#34

Messagepar gaillac1 » 18 sept. 2012 22:02

Kekess a écrit :RECTIFICATIF

Nadine n'est pas un Ex-ouragan comme je le disais dans mon message précédent. C'est encore un Ouragan de catégorie 1. Cyclone à la trajectoire surprenante : après avoir pris naissance au large de l'Afrique occidentale il aurait du continuer sa route vers les Amériques. Et bien non, il a bifurqué très rapidment vers le Nord-Est en direction des Açores où il se trouve actuellement.

Sa trajectoire reste très difficile à anticiper. C'est bien pour cela que notre fin de semaine est terriblement difficile à prévoir car l'influence de cet ouragan (qui sera repassé au stade de dépression, faut espérer) se fera de plus en plus forte sur l'Europe de l'ouest.

Pour nos régions du grand sud, il semble que l'option vents de sud-Est prenne du galon. A prévoir donc du marin avec entrées maritimes souvent pluvieuses en Languedoc. Du vent d'Autan parfois assez fort sur Est Midi-Py. Des passages orageux sur l'ouest de la région (intensité et chronologie restant évidemment largement à définir).

bien sûr tout cela reste encore très largement à confirmer, c'est une option ;)


Bonsoir,

J'apporte en principe un bulletin le plus explicatif possible sur la situation à venir.
Mais je vois que tout est bien résumé. Je n'ai rien de plus à rajouter pour ce soir par rapport à ce qu'annonce Kekess.
Si, ...et certains vont peut-être m'en vouloir : je rajoute encore une fois, que les cumuls de pluies devraient être importants entre dimanche et lundi ;-)

Bonne soirée.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#35

Messagepar Kekess » 18 sept. 2012 23:24

gaillac1 a écrit :
Kekess a écrit :RECTIFICATIF

Nadine n'est pas un Ex-ouragan comme je le disais dans mon message précédent. C'est encore un Ouragan de catégorie 1. Cyclone à la trajectoire surprenante : après avoir pris naissance au large de l'Afrique occidentale il aurait du continuer sa route vers les Amériques. Et bien non, il a bifurqué très rapidment vers le Nord-Est en direction des Açores où il se trouve actuellement.

Sa trajectoire reste très difficile à anticiper. C'est bien pour cela que notre fin de semaine est terriblement difficile à prévoir car l'influence de cet ouragan (qui sera repassé au stade de dépression, faut espérer) se fera de plus en plus forte sur l'Europe de l'ouest.

Pour nos régions du grand sud, il semble que l'option vents de sud-Est prenne du galon. A prévoir donc du marin avec entrées maritimes souvent pluvieuses en Languedoc. Du vent d'Autan parfois assez fort sur Est Midi-Py. Des passages orageux sur l'ouest de la région (intensité et chronologie restant évidemment largement à définir).

bien sûr tout cela reste encore très largement à confirmer, c'est une option ;)


Bonsoir,

J'apporte en principe un bulletin le plus explicatif possible sur la situation à venir.
Mais je vois que tout est bien résumé. Je n'ai rien de plus à rajouter pour ce soir par rapport à ce qu'annonce Kekess.
Si, ...et certains vont peut-être m'en vouloir : je rajoute encore une fois, que les cumuls de pluies devraient être importants entre dimanche et lundi ;-)

Bonne soirée.


Dis Gaillac tu vas pas nous la faire : Avant hier c'était cumul de 25 mm pour vendredi ; hier encore c'était un cumul de 30 à 50 mm d'ici dimanche soir, tu décales maintenant à lundi :o Gonflé ;)

Nous n'en sommes pas encore à parler de cumuls C'EST TROP TÔT :!:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#36

Messagepar domidom81 » 19 sept. 2012 00:17

gaillac1 a écrit :
Bonsoir,

J'apporte en principe un bulletin le plus explicatif possible sur la situation à venir.
Mais je vois que tout est bien résumé. Je n'ai rien de plus à rajouter pour ce soir par rapport à ce qu'annonce Kekess.
Si, ...et certains vont peut-être m'en vouloir : je rajoute encore une fois, que les cumuls de pluies devraient être importants entre dimanche et lundi ;-)

Bonne soirée.

Salut,
Pas du tout ! Mais par contre j'ai beau scruter les sorties de modèles depuis que ce débat "cumul pluvio" est lancé, je ne voit nulle part (modèles) de tels cumuls aussi importants (30 à 50mm) actuellement sur notre département du Tarn.
Je suis sur ce forum pour essayé de comprendre les aléas de la météo, je serai curieux de savoir (si cela n'est pas un secret) avec et comment peut t'ont savoir à 6, 7 jours d'échéance, les cumuls de pluie. :roll:
Merci !
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#37

Messagepar Kekess » 19 sept. 2012 07:44

Bonjour,

domidom81 a écrit :
je serai curieux de savoir (si cela n'est pas un secret) avec et comment peut t'ont savoir à 6, 7 jours d'échéances, les cumuls de pluie. :roll:
Merci !
a+


On ne peut pas le savoir Domi. A6-7 jours d'échéance c'est impossible.

L'option "vent d'Autan fort" est de plus en plus probable pour cette fin de semaine. Dans ce contexte pas de fortes précipitations dans son domaine. Passage plus vers l'ouest : Aquitaine, ouest MP ?

En Languedoc, régime maritime avec Marin sensible, fraîcheur et nuages bas souvent pluvieux (intensité à préciser).

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#38

Messagepar Kritch » 19 sept. 2012 13:36

Beaucoup de vent d'autan.... Comme très souvent à cette époque de l'année... C'est bien simple, depuis que je l'ai planté je n'ai encore jamais pu profiter des belles feuilles rouges de mon erable... Chaque automne c'est le même scénario, il se pare de ses belles couleurs et paf une tempete de vent d'autan le déshabille en quelques heures ! :lol:
Pourquoi les mois de Septembre Octobre sont-ils si propices à ces vents forts ?

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#39

Messagepar Kekess » 19 sept. 2012 13:57

Kritch a écrit :Beaucoup de vent d'autan.... Comme très souvent à cette époque de l'année... C'est bien simple, depuis que je l'ai planté je n'ai encore jamais pu profiter des belles feuilles rouges de mon erable... Chaque automne c'est le même scénario, il se pare de ses belles couleurs et paf une tempete de vent d'autan le déshabille en quelques heures ! :lol:
Pourquoi les mois de Septembre Octobre sont-ils si propices à ces vents forts ?


Explications simples : A l'automne les dépressions se rapprochent de l'Europe Occidentale et dans le même les hautes pressions migrent vers l'Europe centrale ou méditerranéenne. Dans ce contexte, le flux s'oriente fréquemment au secteur sud-ouest en latitude et avec un gradient de pression qui se ressere le vent d'Autan est souvent fort. CQFD

;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#40

Messagepar oragedu31 » 19 sept. 2012 15:18

Kekess a écrit :
Kritch a écrit :Beaucoup de vent d'autan.... Comme très souvent à cette époque de l'année... C'est bien simple, depuis que je l'ai planté je n'ai encore jamais pu profiter des belles feuilles rouges de mon erable... Chaque automne c'est le même scénario, il se pare de ses belles couleurs et paf une tempete de vent d'autan le déshabille en quelques heures ! :lol:
Pourquoi les mois de Septembre Octobre sont-ils si propices à ces vents forts ?


Explications simples : A l'automne les dépressions se rapprochent de l'Europe Occidentale et dans le même les hautes pressions migrent vers l'Europe centrale ou méditerranéenne. Dans ce contexte, le flux s'oriente fréquemment au secteur sud-ouest en latitude et avec un gradient de pression qui se ressere le vent d'Autan est souvent fort. CQFD

;)


Moi par contre ce que je n'est pas vraiment compris c'est pourquoi le flux est de secteur sud-ouest en altitude et qui devient de direction sud-est près du sol? :roll:

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#41

Messagepar domidom81 » 19 sept. 2012 17:31

Kritch a écrit :Beaucoup de vent d'autan.... Comme très souvent à cette époque de l'année... C'est bien simple, depuis que je l'ai planté je n'ai encore jamais pu profiter des belles feuilles rouges de mon erable... Chaque automne c'est le même scénario, il se pare de ses belles couleurs et paf une tempete de vent d'autan le déshabille en quelques heures ! :lol:
Pourquoi les mois de Septembre Octobre sont-ils si propices à ces vents forts ?

Salut,
Puisque on parle de l'autan ce post à titre d' info.
Depuis le 1 janvier 2012 l'autan c'est fait remarqué 95 jours à ce jour sur 257 jours écoulés
Les 162 restants sont en majeure parti ONO, NO avec quelques journées par ci par là de NE et SO.
Donc pour l'instant et j'espère que cela va continué c'est une dominance ONO, NO.

Rosace des vents 2012

Image

Bon vent mais pas d'autan :P
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#42

Messagepar domidom81 » 19 sept. 2012 18:28

Je greffe ce modèle de carde dans le message pour mardi 25 qui na peut être surement aucune valeur sûre vu la conjoncture actuelle avec la valse de modèles qui ce contredisent.
Sur cette carte nous avons une belle tempête sur le Nord de l'Espagne et la facade Atlantique :shock:

Image

a+
EDIT: nouvelle sortie de modèle à la même échéance 2h plus tard ! :shock: :o

Image
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#43

Messagepar Kekess » 20 sept. 2012 08:25

Bonjour,

Nous commençons à bien être calés pour la fin de semaine.

Vendredi : passage d'un front chaud remontant d'Espagne en tout début de journée apportant quelques gouttes de sable sur le Gers. Ailleurs ciel temporairement chargé mais sans précipitations.
Après ce bémol nuageux, retour d'un soleil voilé.
Vent d'Autan assez fort entre su Tarn, Lauragais, Toulousain : raf. de 60 à 80 km/h, 30 à 50 km/h ailleurs.
T° de 24-26 domaine Autan, 27-29° a l'ouest d'une ligne St Girons-Albi voire 30-32 sur Armagnac-Agenais.
En Languedoc, entrées maritimes tenaces avec quelques gouttes sur Espinouse-Sud Mts de Lacaune, hte vallée du Thoré. L'ouest audois est en marge de l'invasion nuageuse. T° de 20 à 23°, 25° sur Carcassonne-Quillan.

Ce week-end : Entrées maritimes toujours d'actualité sur le Languedoc n'évoluant que très difficilement vers des éclaircies. Quelques pluies faibles par moment. T° fraîches entre 20 et 24° du littoral vers les terres.
En Midi-Py et Aquitaine, généralement du soleil, parfois légèrement voilé. Vent d'Autan encore assez fort samedi, faiblissant dimanche. T° de 26 à 32° d'Est en ouest. Le moins chaud dans le domaine de l'Autan, le plus chaud sur les Landes et l'Armagnac.
Passage pluvio-orageux probable dimanche en fin de journée à partir de l'océan. Il reste à confirmer tant au niveau de sa véracité que de son intensité et de sa chonologie ;)

Bonne journée en Occitanie :!:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#44

Messagepar Kekess » 21 sept. 2012 20:08

La nuit prochaine Des averses océaniques prennent la direction de Midi-Pyrénées. Localement orageuses. Peu ou pas d'eau dans le domaine de l'Autan.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#45

Messagepar Kekess » 22 sept. 2012 09:27

Bonjour.

La météo se cherche encore entre l'été et l'automne jusqu'à mardi avant de se trouver en seconde partie de semaine prochaine : ce sera l'automne, le vrai avec possibilité d'un épisode cévenol (eh Gaillac1 réveil ! ;) )

En attendant, retour rapide des éclaircies ce matin, beau cet aprèm devenant vite chaud (28-30). Autan faible se renforçant ce soir.

Dimanche de + en + voilé par l'ouest, bouché aux versants sud du relief et Languedoc avec qq gouttes en seconde partie d'aprèm. Autan de + en + fort avec raf. de 80 km/h en fin de journée sur causse sud Tarn, Lauragais, Midi-toulousain. Averses reatardées en 2ème partie de nuit de dimanche à lundi.

Fort coup de vent d'ouest lundi matin (70-90 km/h) au passage d'un front pluvieux ! Pyrénées, Montagne Noire, Languedoc en limite de front. Retour rapide des éclaircies dans l'aprem. Forte baisse des maxis.

Bon week-end.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité