PRÉVISIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#31

Messagepar Kekess » 25 juin 2012 18:47

gaillac1 a écrit :Salut,

je vous trouve un peu dur pour le coup !
Je venais simplement donner un éclarcissement à une question que se posait "danserapis". Alors il est vrai que "la chaine météo" est un groupe privé, mais de là à dire qu'ils font du commerce, c'est un peu facile !
Le temps d'antenne sur une journée de 24 heures dédiée à la publicité représente moins de 10mn ! Le reste du temps est dédié à des prévisions régionalisées (Albi est citée tous les jours, encore hier soir), météo des plages, météo marine, météo montagne, météo d'Europe, météo de monde et des analyses pédagogiques !
Un passionné ne peut que se réjouir d'une chaine météo 24h/24h ! Sans entrer systématiquement dans la polémique.
D'autant plus, que l'ensemble de mes messages (regardez les archives) sont spécialement dédiées aux prévisions locales.
Je me garderai bien de dire que la radio 100 pour 100 fait de la météo un commerce entre 2 tranches de pubs chaque soir, car je ne retiens que le bulletin !

Sur ce, sachez qu'il va faire de plus en plus chaud au fil des jours sur le Tarn, avec une journée de jeudi torride : 35°c à 37°c selon les secteurs.
Puis, certainement une évolution orageuse (à confirmer au fil des bulletins) à partir de vendredi ou de samedi et qui empêcherait notre département de connaitre une séquence de canicule.
Car je rappelle que pour que l'on parle de canicule sur le Tarn, il faut que le thermomètre atteigne des valeurs supérieures à 35°c pendant un minimum de 3 jours.



Toutes mes excuses pour ce message un peu vif. De plus ce n'est pas ce que je voulais dire, je me suis très mal exprimé. En fait, je voulais dire que La chaine météo fait du sensationnalisme très fréquemment a en oublier quelque fois l'objectivité dans ses prévisions ; et c'est bien cela qui me dérange (je ne suis pas le seul d'ailleurs a le penser). Après qu'une chaine dédiée à la météo existe et qu'elle fasse en plus du local, je trouve cela très bien.

Ce que je voulais dire aussi dans mon message précédent (toujours un peu direct) c'est que je trouvais que l'on parlait un peu trop régulièrement de la chaine météo. Je trouverai plus intéressant que l'on analyse les modèles numériques de prévisions, plutôt que les bulletins de l'un ou de l'autre.

Petite précision pour la canicule. Il ne faut pas confondre la définition du mot canicule et les critères de l'alerte orange de Meteo-France.

Canicule : période prolongée (3jours consécutifs au moins) de températures élevées aussi bien la nuit que le jour.

Alerte orange canicule pour le Tarn (variable en fonction des régions) : 3 jours consécutifs avec plus de 23° la nuit et 37° le jour. Ces critères sont les plus élevés de France pour le déclenchement de l'alerte. Ceci s'explique par le fait que les habitants sont habitués à la chaleur, contrairement, par exemple, aux habitants de la Côte d'Azur (critères les plus bas de France, et oui), population composée en grand nombre de retraités originaires du nord de la France.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#32

Messagepar gaillac1 » 26 juin 2012 18:04

...et d'ailleurs, en parlant de la Côte d'Azur, il faut savoir que la barre des 30°c est moins souvent atteinte à Nice qu'à Paris !
Si si, ce sont les statistiques ;-)

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#33

Messagepar Pascalbigeois » 26 juin 2012 19:04

Bon, on se calme Messieurs, la chaleur nous énerve... mais on y revient aux modèles, ou pas??? :lol:
Sérieusement, GFS voit une Tmax à 20h00 assez phénoménale pour demain soir...

Image

Et ceci me parait possible, puisque entre un vent qui devrait se calmer avant de tourner à l'Autan... et un ciel qui devrait se voiler puis se couvrir dans la nuit, la chaleur pourrait être très étouffante demain!
Donc, MF, LCM et Météo81 auraient vu juste! Surtout Météo81, comme d'habitude! ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#34

Messagepar Kekess » 26 juin 2012 19:18

Voici ma prévision pour nos régions :

Mercredi : Journée la plus ensoleillée et la plus chaude de la semaine. 35° dans le domaine du vent d’Autan qui est faible l’après-midi. 37° à l’abri de celui-ci (Albi-Montauban-Auch). Pointe probable à 39° pour les terres d’Aquitaine. Soleil en Languedoc avec vent de sud-est devenant sensible l’après-midi. 30 à 33° du littoral vers l’intérieur.

Jeudi : Autan irrégulier et généralement faible pour l’Est de Midi-Pyrénées et maintien du soleil dans un ciel passagèrement composé de nuages pré-orageux. Toutefois il est peu probable que les orages se manifestent. La tendance orageuse en revanche on la trouvera l’après-midi sur l’ouest de la région, principalement sur les Pyrénées. 31-34° (maximum pour Albi-Montauban). En Languedoc, des entrées maritimes (brumes/nuages bas) sont présentes le matin par vent de sud-est toujours sensible. Ces nébulosités se dissipent avec difficulté en journée. 28 à 32° des rivages vers les terres.

Vendredi et samedi sont des belles journées avec une chaleur modérée : 31-33° pour Midipy et 27 à 30° n Languedoc toujours soumis au vent de mer. La tendance orageuse reste exclusivement réservée au relief Pyrénéen en fin de journée.

Dimanche : Ca se dégrade plus franchement avec l’arrivée d’orages par l’ouest en cours de journée gagnant l’est de la région en cours d'aprsè-midi. 29 à 32 d’ouest en Est avant les orages. Littoral du Languedoc un peu à l'écart mais on ne peut pas totalement exclure un orage en fin de journée. Toujours du vent de mer et un mercure stable.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#35

Messagepar domidom81 » 26 juin 2012 21:01

Pascalbigeois a écrit :Bon, on se calme Messieurs, la chaleur nous énerve... mais on y revient aux modèles, ou pas??? :lol:
Sérieusement, GFS voit une Tmax à 20h00 assez phénoménale pour demain soir...

Image

Et ceci me parait possible, puisque entre un vent qui devrait se calmer avant de tourner à l'Autan... et un ciel qui devrait se voiler puis se couvrir dans la nuit, la chaleur pourrait être très étouffante demain!
Donc, MF, LCM et Météo81 auraient vu juste! Surtout Météo81, comme d'habitude! ;)

Salut Pascalou,
Je comprend plus rien moi! :roll: C'est l' humidex que tu nous montre la ou la tempé max/3h
GFS affiche 28°c à 20h.
Image

6°c de différence c'est énorme! :shock:
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#36

Messagepar Kekess » 27 juin 2012 00:12

A mon avis c'est l'humidex (ressenti) que nous montre Pascal.

Mais toutes ces cartes ne sont pas toujours très exactes. J'ai ma petite astuce dans le calcul : en fonction des vents je décale + ou - vers l'est/ouest pour obtenir la bonne température.

Donc pour demain mercredi (on vérifiera)

27° : littoral narbonnais
30° : littoral l'Hérault et bitterois
31° : St Pons et Ax-les-thermes
32° : Carcassonne, Basse Corbière
33° : Pays de Sault (Quillan), Mirepois, basse Ariège, Plateau de Lannemezan
34° : Minervois, Pays de Foix, Mazamétain, Coteaux du Lauragais
35° : Pays castrais, Comminges, Piémont Tarbais
36° : Auch, Toulouse
37° : Montauban, Albigeois, terres d'Aquitaine.

Et pendant ce temps, 17° sur les côtes Ouest du Cotentin ;)

Jeudi, nous perdrons 4° en moyenne par rapport à mercredi avec un risque d'averses passagères et localement un coup de tonnerre (MidiPy), nuages bas localement tenaces en Languedoc.

Bonne nuit

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#37

Messagepar Danserapis » 27 juin 2012 14:49

Alerte orange canicule pour le Tarn (variable en fonction des régions) : 3 jours consécutifs avec plus de 23° la nuit et 37° le jour. Ces critères sont les plus élevés de France pour le déclenchement de l'alerte. Ceci s'explique par le fait que les habitants sont habitués à la chaleur, contrairement, par exemple, aux habitants de la Côte d'Azur (critères les plus bas de France, et oui), population composée en grand nombre de retraités originaires du nord de la France

:shock: perso je ne savais pas tout ça
merci

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#38

Messagepar domidom81 » 27 juin 2012 15:03

Kekess a écrit :A mon avis c'est l'humidex (ressenti) que nous montre Pascal.

Mais toutes ces cartes ne sont pas toujours très exactes. J'ai ma petite astuce dans le calcul : en fonction des vents je décale + ou - vers l'est/ouest pour obtenir la bonne température.

Donc pour demain mercredi (on vérifiera)

27° : littoral narbonnais
30° : littoral l'Hérault et bitterois
31° : St Pons et Ax-les-thermes
32° : Carcassonne, Basse Corbière
33° : Pays de Sault (Quillan), Mirepois, basse Ariège, Plateau de Lannemezan
34° : Minervois, Pays de Foix, Mazamétain, Coteaux du Lauragais
35° : Pays castrais, Comminges, Piémont Tarbais
36° : Auch, Toulouse
37° : Montauban, Albigeois, terres d'Aquitaine.

Et pendant ce temps, 17° sur les côtes Ouest du Cotentin ;)

Jeudi, nous perdrons 4° en moyenne par rapport à mercredi avec un risque d'averses passagères et localement un coup de tonnerre (MidiPy), nuages bas localement tenaces en Languedoc.

Bonne nuit

Salut,
Rien à dire ! Bien vu l'aveugle! 35.1°c à ma station.
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#39

Messagepar Pascalbigeois » 27 juin 2012 18:29

Désolé de n'avoir pas précisé... cette carte, ce n'est pas l'humidex, qui lui n'est prévu "que" de 30-33°C!
Il s'agit bien du run GFS Tmax/3h, récupéré sur Météociel, voici le dernier pour 20h ce soir:

Image

Et là nous sommes à 32-35°C!
Enfin... vous me direz qu'il n'y a pas de différences astronomiques (coucou Manu!)!!! Mais pour info, je me base assez souvent sur ces runs pour savoir si la neige tiendra au sol... en hiver, pas aujourd'hui!!! :lol:
Allez hop, douche ou piscine... un peu de fraîcheur dans ce monde de feu!

Actu: 35,7°C à la station d'Albi-LS.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#40

Messagepar Kekess » 29 juin 2012 08:14

Bonjour.

Ce sont les nuages bas qui vont donner le ton jusqu'à samedi. Ils sont entrain de progresser sur le Tarn depuis Toulouse où il bruine ce matin. Mitigé cet aprèm sauf dans le sud si l'Autan se met à souffler (gros doutes !).

Demain, nuages bas compacts le matin avec bruines locales (surtout Montagne Noire : Revel-Mazamet). S'ils parviennent à se lever en journée, le risque d'orages sera important le soir. A l'inverse, s'ils ne se dissipent que partiellement, le risque sera bien + faible. Les orages ont besoin de soleil et de chaleur pour se développer (énergie). Les températures sont fonctions des nuages. 25-27° sous nuages bas partiellement morcellés, jusqu'à 30-32° en cas de belles éclaircies. Vous avez donc l'occasion de vous transformer en prévisionniste !

Dimanche, averses orageuses le matin, peut-être plus rares l'après-midi. (24-26° max).

Bonne journée

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#41

Messagepar Kekess » 01 juil. 2012 10:55

Pas beaucoup d'eau aujourd'hui malheureusement (très inégal = 5-7mm cette nuit sur l'ouest, rien ou presque sur l'Est). Le Tarn se situe en fait entre les deux zones de pluies (Centre MP et Languedoc). Averses éparses et localisées ce jour mais dans une grande fraîcheur ventée. Retour du soleil lundi (aprem surtout) et hausse du mercure. Chaud mardi puis de nouveau instable à partir de mercredi. Bon dimanche !

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#42

Messagepar Kekess » 03 juil. 2012 08:31

Bonjour.
Très belle journée avec une grande amplitude thermique. 30-31° cet aprèm avec un ciel qui a tendance à se voiler.
Demain mercredi, ca tourne à l'orage. Ciel chaotique, orages en seconde partie d'aprèm sur les rleiefs gagnant les plaines en soirée. Orages localement forts et accompagnés de grêle. Température de 29° max. en plaine dans une ambiance lourde.
Jeudi, bascule des vents à l'ouest et baisse des températures (24°). Nombreux passages nuageux et quelques averses.
Vendredi, les nuages restent présents mais le soleil est plus généreux. Le caractère instable disparaît. Le mercure remonte à 26-27°.
Weekend estival mais des orages peuvent éclater en fin de journée. Températures estivales mais sans excés (29-31°). Cette période d'instabilité (absence d'anticyclone) semble encore se poursuivre au moins jusqu'au 20 juillet avec même un risque non négligeable de quelques jours bien frais (à l'image de dimanche dernier).
Allez, cela pourrait être pire, pensons à nos amis Grands Bretons avec des maxis de 16 à 18° depuis plusieurs semaines...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur
Messages : 426
Enregistré le : 06 juin 2011 09:33
Localisation : ALBI-EST Altitude: 260 m
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#43

Messagepar Pascalbigeois » 03 juil. 2012 20:48

Kekess a écrit :Bonjour.
...
Allez, cela pourrait être pire, pensons à nos amis Grands Bretons avec des maxis de 16 à 18° depuis plusieurs semaines...

Petit H-S illustratif:
Même en Bretagne tout court, début d'été pourri, hélas!
Ma belle famille nous traite de veinards...
Regardez les prévisions de météo-bretagne pour jeudi, ça fait rêver!!! :lol:
Oui! Ce sont les températures maxi!

Image©meteo-bretagne.fr

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#44

Messagepar Kekess » 04 juil. 2012 18:44

Ici on parle de la tendance météo de l'été : http://www.meteo81.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=267&p=6019#p6019

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PRÉVISIONS ÉTÉ 2012 (Juin-Juillet-Août)

#45

Messagepar gaillac1 » 11 juil. 2012 11:48

Bonjour,

Celà peut paraitre incroyable, mais en se rafraichissant la mémoire, il faut se souvenir que le mois de juillet 2011 a été encore plus maussade que cette année. Le 12 juillet 2011, alors que le Tour de France passait dans le Tarn, la pluie et la fraicheur s'installaient et allaient durer jusqu'en fin de mois, avec même une pluviométrie mensuelle largement supérieure à celle de ce juillet 2012 (pour l'instant) : 90 mm à Albi, soit plus que Avril, mai et juin 2011 réunis !!

Après 2 journées partagées entre nuages et éclaircies et avec des températures de 2°c à 4°c inférieures aux normales, le temps sera chaud et ensoillé vendredi avec des maximales revenant aux niveaux de saison sans plus : 28°c à 30°c.
En soirée de vendredi, puis dans la nuit, une perturbation traversera notre département et donnera de bonnes pluies (peut-être 10 à 20mm, à affiner).
Samedi restera frais et agité, avec pas mal d'averses, dimanche idem, avec peut-être un peu moins d'averses l'après-midi.

Puis, à partir de lundi, le soleil et la chaleur vont revenir, mais quid de la durée de cette amélioration, pour l'instant, on n'en sait rien.

Celà dit, 2 options semblent se dessiner : la première : le temps s'améliore durablement et dans se cas on entre dans la séquence estivale traditionnelle dite celle du 15-15 (15 juillet-15 août : c'est statistique). Soleil, chaleurs (35°c à 38°c) et quelques orages s'installeraient alors.
La deuxième : une nouvelle perturbation vient jouer les troubles fêtes après un début de seamine agréable, et par conséquent la poursuite d'un temps agité qui ne ferait que réduire comme peau de chagrin la durée de l'été chaud et sec.


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 42 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 42 invités