PREVISIONS PRINTEMPS 2012 (Mars-Avril-Mai)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2012 (Mars-Avril-Mai)

#106

Messagepar Danserapis » 15 mai 2012 17:46

;) un temps à champignons :roll:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2012 (Mars-Avril-Mai)

#107

Messagepar Kekess » 15 mai 2012 18:35

Comme le dit Gaillac la météo à partir de jeudi soir va redevenir instable.

Mais durant 3 jours (jeudi à samedi) le vent d'Autan ne désarmera et pourra souffler par moment assez fort notamment à l'approche des fronts orageux. Les chances de périodes ensoleillées seront plus élevées sur l'est de Midi-Py que sur l'ouest où les passages pluvio-orageux seront plus fréquents et solides.

La chronologie est très difficile à établir pour ces passages pluvio-orageux mais toutefois on peut déjà essayer :

    Le premier jeudi soir concernant surtout les zones abritées de l'Autan.

    Vendredi a priori je n'en voit pas mais dans une ambiance instable des averses pourront se déclencher ici et là, encore une fois ce risque sera plus élevé en dehors de la zone de l'Autan.

    Dans la nuit de samedi à dimanche, un gros et costaud passages pluvio-orageux pourrait traverser, cette fois, toutes les régions.

    Dimanche averses généralisées et parfois fortes

Bref il va falloir se tenir vraiment au courant pours les activités de plein air... :?

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2012 (Mars-Avril-Mai)

#108

Messagepar nana1009 » 16 mai 2012 09:25

oui kekess, je pense même pouvoir dire "l'absence" d'activité de plein air :roll:

mes clients de la vieille me disent qu'on a une lune de retard et que tout est lier a la météo de meumeu qu'on se tape, il faudrait donc partir du principe qu'on a la météo d'un mois d'avril et qu'en juin nous aurons celle de mai.......etc :?
en même temps pas si bête ces biels, car on a effectivement un temps de giboulées par moment mais pas un temps digne d'un mois de mai....... une expression d'ailleurs du mois d'avril est de bonne foi dans notre cas "en avril ne te découvre pas d'un fil" c'est bien ce qu'il se passe depuis plusieurs jours maintenant (voir semaines :roll: )

Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2012 (Mars-Avril-Mai)

#109

Messagepar Danserapis » 16 mai 2012 09:30

alors en septembre on aura de la chaleur pour la rentrée comme en août ! pastop dans les salles de classe :roll:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2012 (Mars-Avril-Mai)

#110

Messagepar Kekess » 16 mai 2012 09:44

Petit point régional

Première chose à dire c'est que les précipitations les plus fortes sont attendues dimanche.

Jeudi : Evolution instable rapide sur Aquitaine et Ouest MidiPy gagant vers l'est en soirée. Autan assez fort sous un ciel de + en + voilé. Marin en Languedoc avec les 1er assauts de grisaille maritmes en fin de journée.

Vendredi : Averses le matin sur les plaines de MidiPy, foehn et éclaircies au pied des Pyrénées, grisaille en Languedoc. L'après-midi, sous l'effet des vents d'Est (50-60 km/h pour l'Autan) Le risque d'averses se concentre sur l'ouest et le centre de Midi-Py. Le Languedoc a beaucoup de mal à se défaire des nuages bas.

Samedi : Finalement assez lumineux... en journée. Mais l'Autan souffle violemment avec des pointes à 80-90 km/h entre la Montagne Noire et le Toulousain. Les ondées passagères de la matinée sur l'ouest de MidiPy laissent place à de belle éclaircies. Toujours des entrées maritimes en languedoc, localement pluvieuses le matin. Marin sensible et désagréable. En soirée et nuit suivante dégradation sérieuse depuis le Pays Basque-Bigorre-Armagnac.

De jeudi à samedi les températures se maintienent à un niveau convenable pour la saison, entre 23 et 25°, voire + jeudi au pied des Pyrénées. Seul le Languedoc rencontre des températures inférieures aux moyennes avec 18-20°

Dimanche : C'est vraiment vilain. Des averses pour tous, plus dispersées en allant vers l'océan, plus fortes, abondantes et souvent accompagnées d'orages en allant vers l'Est de MidiPy et l'intérieur du Languedoc. Le mercure chute nettement entre 15 et 19°, le plus "doux" sur les bords de la Méditerranée.

Pas de temps stable à prévoir d'ici le 25 mai au moins avec même un début de semaine prochaine particulièrement frais pour la saison.

Courage :!: ;) :?

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2012 (Mars-Avril-Mai)

#111

Messagepar manutarn » 16 mai 2012 10:22

Bonjour à vous

Mon bulletin encore tout mouillé ;) courage comme le dit kekess .
On espère une fin de mois plus agréable que les jours à venir (prévis à deux balles ;) de toutes façons cela ne pourrait guère être pire :lol: Si si à bien y réfléchir il pourrait faire plus froid !!

viewtopic.php?f=13&t=243

Manu

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2012 (Mars-Avril-Mai)

#112

Messagepar domidom81 » 16 mai 2012 10:42

Salut,
La descente de BRASSAC X CROSS de ce week-end va t'être arrosé si je comprend bien, bon je vais prévoir des vêtements chauds et étanches. :evil:
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2012 (Mars-Avril-Mai)

#113

Messagepar Kekess » 16 mai 2012 10:56

domidom81 a écrit :Salut,
La descente de BRASSAC X CROSS de ce week-end va t'être arrosé si je comprend bien, bon je vais prévoir des vêtements chauds et étanches. :evil:
a+


Attention tout de même de croire que tout le week-end va être arrosé dans le Tarn. Samedi sera sans doute lumineux en plaine (Autan fort). ;)

Dimanche en revanche c'est bien là que les pluies seront les plus fortes...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2012 (Mars-Avril-Mai)

#114

Messagepar gaillac1 » 16 mai 2012 12:04

Bonjour,

Avant toute chose, sachez d'ores et déjà qu'à partir de lundi prochain, voir des températures atteindre les 20°c sur le Tarn, relèvera du miracle.
Vous aurez compris que le flux va basculer nord-ouest et que ces températures très fraiches pour la saison (souvent 14°c à 18°c) seront associés à des passages d'averses. Pour l'instant, nous voyons ce type de temps pour la période lundi 21-jeudi 24.

Avant celà, le week-end de l'Ascension aura donc marqué la transition, avec flux de sud-ouest et orages, ou pluies orageuses. Je reviendrai sur la chronologie de ces orages demain.
Il y aura certes du vent d'Autan demain, mais il ne soufflera pas non plus de façon conséquente et n'empêchera nullement la première dégradation orageuse de ce jeudi de toucher l'ensemble du Tarn entre la fin d'après-midi et la nuit suivante.
Vendredi et samedi, pour ma part, je ne vois pas le vent d'Autan s'accentuer et encore moins empêcher les nombreux orages nous toucher.
Dimanche enfin, sera une journée très pluvieuse, mais l'activité orageuse devrait être noyée dans la masse.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2012 (Mars-Avril-Mai)

#115

Messagepar Kekess » 16 mai 2012 13:24

gaillac1 a écrit :Bonjour,

Avant toute chose, sachez d'ores et déjà qu'à partir de lundi prochain, voir des températures atteindre les 20°c sur le Tarn, relèvera du miracle.
Vous aurez compris que le flux va basculer nord-ouest et que ces températures très fraiches pour la saison (souvent 14°c à 18°c) seront associés à des passages d'averses. Pour l'instant, nous voyons ce type de temps pour la période lundi 21-jeudi 24.

Avant celà, le week-end de l'Ascension aura donc marqué la transition, avec flux de sud-ouest et orages, ou pluies orageuses. Je reviendrai sur la chronologie de ces orages demain.
Il y aura certes du vent d'Autan demain, mais il ne soufflera pas non plus de façon conséquente et n'empêchera nullement la première dégradation orageuse de ce jeudi de toucher l'ensemble du Tarn entre la fin d'après-midi et la nuit suivante.
Vendredi et samedi, pour ma part, je ne vois pas le vent d'Autan s'accentuer et encore moins empêcher les nombreux orages nous toucher.Dimanche enfin, sera une journée très pluvieuse, mais l'activité orageuse devrait être noyée dans la masse.


Une nouvelle fois Gaillac pour le vent d'Autan (qui n'est manifestement pas ce que tu préfères) ses rafales seront déjà sensible demain de la Montagne Noire au toulousain. 50-70 km/h ce n'est pas rien.

Après pour samedi, la question n'est pas de voir ou de ne pas voir, c'est simplement de lire une carte : Image et de connaître un minimum la météo locale : Lorsqu'une perturbation pluvio-orageuse approche, comme ce sera le cas samedi, souvent le vent d'Autan se renforce à l'avant. Il a pour effet de freiner celle-ci et de provoquer généralement un bel effet de foehn sur l'Est de Midi-Py. C'est ce que j'envisage pour samedi.

Je sais bien que Meteo-France et que la Chaine météo prévoient pour samedi des averses orageuses pour tout Midi-Py mais je pense que ce sera bien différent. Ces averses je pense qu'elles seront surtout présentes de l'Aquitaine et sur la Bigorre-Comminges-Armagnac.

La dégradation pour le reste de Midi-Py interviendra plutôt en soirée/nuit suivante, avec l'arrêt progressif de l'Autan.

La prévision du CAPE confirme d'ailleurs cela : sous l'effet de l'Autan, l'énergie necessaire aux orages, qui est contenue dans l'atmosphère, est bien faible dans la zone de l'Autan, bien plus élevée sur l'ouest de MidiPy.

Image

EDIT : je viens de jeter un oeil aux prévisions de MF. Pour samedi ils n'y vont pas de main morte. Maussade et frais avec neige sur les Pyrénées à 2000 m. C'est plutôt la prévision de dimanche çà (se sont-ils trompés de jour ? :D ) L'écart avec mes prévisions est énorme :!: :shock: Seul contre tous :D (je me régale :P )

Le modèle numérique de Meteo-France doit en fait voir la dépression plus à l'Est que ce qu'envisage GFS. Je fais confiance à GFS pour le coup qui est très performant dans ce type de configuration météo. Voici la carte prévue par GFS pour samedi après-midi. Dans cette configuration, les régions situées sur le flanc Est de la dépression sont dans un flux de sud d'altitude protecteur. Plus à l'ouest en revanche ils sont dans la zone de convergence...

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Pierre Loubet

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2012 (Mars-Avril-Mai)

#116

Messagepar Pierre Loubet » 16 mai 2012 17:32

Salut à tous ! ;)

Pour ma part la situation de Dimanche commence à me préoccuper . :shock:
Un flux de sud-est à l'avant sur le Languedoc de plus en plus dynamique à l'approche de la dépression avec des averses orageuses assez fortes sur les hauteurs et cet axe pluvio-orageux "même si le CAPE et faible " le forçage sera présent sur la zone tampons cet à dire du Mazamétains au haut-Languedoc .
Les cumuls pourraient s'emballé durant la journée et surtout la soirée avec pourquoi des lames d'eau supérieure à 40mm/h et un cumul total de plus de 100 mm voir localement 150mm vers le Minervois et les Mont-de-Lacaune .
Si cela tente à ce confirmé nous auront surement une situation assez compliqué et des risque de crues de cours d'eau locaux non négligeable ....
GFS persiste sur cette zone . Il ce peut que tout ceci diminue en intensité GFS nous à déjà fait ce coup là et de nouveau s'exciter 24 h avant à suivre donc .
L'affinage suivra aussi avec WRF .

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2012 (Mars-Avril-Mai)

#117

Messagepar gaillac1 » 16 mai 2012 23:16

Kekess a écrit :
gaillac1 a écrit :Bonjour,

Avant toute chose, sachez d'ores et déjà qu'à partir de lundi prochain, voir des températures atteindre les 20°c sur le Tarn, relèvera du miracle.
Vous aurez compris que le flux va basculer nord-ouest et que ces températures très fraiches pour la saison (souvent 14°c à 18°c) seront associés à des passages d'averses. Pour l'instant, nous voyons ce type de temps pour la période lundi 21-jeudi 24.

Avant celà, le week-end de l'Ascension aura donc marqué la transition, avec flux de sud-ouest et orages, ou pluies orageuses. Je reviendrai sur la chronologie de ces orages demain.
Il y aura certes du vent d'Autan demain, mais il ne soufflera pas non plus de façon conséquente et n'empêchera nullement la première dégradation orageuse de ce jeudi de toucher l'ensemble du Tarn entre la fin d'après-midi et la nuit suivante.
Vendredi et samedi, pour ma part, je ne vois pas le vent d'Autan s'accentuer et encore moins empêcher les nombreux orages nous toucher.Dimanche enfin, sera une journée très pluvieuse, mais l'activité orageuse devrait être noyée dans la masse.


Une nouvelle fois Gaillac pour le vent d'Autan (qui n'est manifestement pas ce que tu préfères) ses rafales seront déjà sensible demain de la Montagne Noire au toulousain. 50-70 km/h ce n'est pas rien.

Après pour samedi, la question n'est pas de voir ou de ne pas voir, c'est simplement de lire une carte : Image et de connaître un minimum la météo locale : Lorsqu'une perturbation pluvio-orageuse approche, comme ce sera le cas samedi, souvent le vent d'Autan se renforce à l'avant. Il a pour effet de freiner celle-ci et de provoquer généralement un bel effet de foehn sur l'Est de Midi-Py. C'est ce que j'envisage pour samedi.

Je sais bien que Meteo-France et que la Chaine météo prévoient pour samedi des averses orageuses pour tout Midi-Py mais je pense que ce sera bien différent. Ces averses je pense qu'elles seront surtout présentes de l'Aquitaine et sur la Bigorre-Comminges-Armagnac.

La dégradation pour le reste de Midi-Py interviendra plutôt en soirée/nuit suivante, avec l'arrêt progressif de l'Autan.

La prévision du CAPE confirme d'ailleurs cela : sous l'effet de l'Autan, l'énergie necessaire aux orages, qui est contenue dans l'atmosphère, est bien faible dans la zone de l'Autan, bien plus élevée sur l'ouest de MidiPy.

Image

EDIT : je viens de jeter un oeil aux prévisions de MF. Pour samedi ils n'y vont pas de main morte. Maussade et frais avec neige sur les Pyrénées à 2000 m. C'est plutôt la prévision de dimanche çà (se sont-ils trompés de jour ? :D ) L'écart avec mes prévisions est énorme :!: :shock: Seul contre tous :D (je me régale :P )

Le modèle numérique de Meteo-France doit en fait voir la dépression plus à l'Est que ce qu'envisage GFS. Je fais confiance à GFS pour le coup qui est très performant dans ce type de configuration météo. Voici la carte prévue par GFS pour samedi après-midi. Dans cette configuration, les régions situées sur le flanc Est de la dépression sont dans un flux de sud d'altitude protecteur. Plus à l'ouest en revanche ils sont dans la zone de convergence...

Image


:!:
Kekess, merci de me donner une leçon de météo. Lorsque je dis que "je vois", j'entend bien à partir de cartes et de modèles et aussi d'observations. Je n'ai pas de boule de cristal, si c'est ce à quoi vous pensiez.
Je n'ai pas pas de problèmes avec le vent d'Autan. Je le prévois, comme je prévois d'autres phénomènes météo.
Mais, il semble pour vous par contre un sujet à chaque fois sensible. Du vent d'Autan, j'en ai parlé, à chaque fois qu'il était prévu de souffler, mais vous remarquerez tout de même, que, contrairement à ce qu'on peut connaitre habituellement au printemps, celui-ci n'a pas trop fait parler de lui ces derniers mois !
Lorsqu'une séquence de vent d'Autan sensible sera prévu, j'en parlerai de façon appuyée, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Certes, il va souffler demain, mais dans des proportion habituelles (70km/h sur Tarn sud, 50km/h sur Tarn nord) et dans le cadre de l'approche d'une dégradation orageuse, donc situation classique.

Pour le reste (vendredi et samedi) je maintiens que le vent d'Autan ne se renforcera pas.

Je reviendrai demain, apporter plus de précisions.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2012 (Mars-Avril-Mai)

#118

Messagepar Kekess » 17 mai 2012 07:37

gaillac1 a écrit :
:!:
Kekess, merci de me donner une leçon de météo. Lorsque je dis que "je vois", j'entend bien à partir de cartes et de modèles et aussi d'observations. Je n'ai pas de boule de cristal, si c'est ce à quoi vous pensiez.
Je n'ai pas pas de problèmes avec le vent d'Autan. Je le prévois, comme je prévois d'autres phénomènes météo.
Mais, il semble pour vous par contre un sujet à chaque fois sensible. Du vent d'Autan, j'en ai parlé, à chaque fois qu'il était prévu de souffler, mais vous remarquerez tout de même, que, contrairement à ce qu'on peut connaitre habituellement au printemps, celui-ci n'a pas trop fait parler de lui ces derniers mois !
Lorsqu'une séquence de vent d'Autan sensible sera prévu, j'en parlerai de façon appuyée, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Certes, il va souffler demain, mais dans des proportion habituelles (70km/h sur Tarn sud, 50km/h sur Tarn nord) et dans le cadre de l'approche d'une dégradation orageuse, donc situation classique.

Pour le reste (vendredi et samedi) je maintiens que le vent d'Autan ne se renforcera pas.

Je reviendrai demain, apporter plus de précisions.


Effectivement Gaillac, le vent d'Autan va soufflr dans des proportions dites habituelles. Mais de jeudi à samedi il sera omniprésent. Il ne devrait marquer que peu de pauses, se renforcer aussi par moment (jeudi après-midi, nuit de vendredi à samedi). Il devrait être remplacé par le vent d'ouest dans la nuit de samedi à dimanche et c'est bien là que le plus gros passage pluvio-orageux pourra s'inviter.

Du coup pour les précipitations, jusqu'à samedi après-midi, les averses seront sporadiques, aléatoires et de courtes durées, principalement réservées aux zones les moins sujettes aux effets de l'Autan. Le risque le plus élevé d'averses est attendu entre jeudi soir et vendredi matin et dans la nuit de vendredi à samedi.

Je maintien que vendredi après-midi et samedi (journée) seront plutôt lumineux (ciel par moment voilé) sur l'Est de Midi-Py, l'ouest de la région étant soumis à un risque d'averses beaucoup plus élevé (cumulus congestus). T° 22-24°

Forte dégradation entre samedi après-midi et le soir sur Pays Basque-Bigorre-Armagnac, entre soirée et nuit de samedi à dimanche pour l'Est de MidiPy (82-31-09-81-12), plus tard en Languedoc qui auparavant aura été soumis à de nombreuses entrées maritimes.

Dimanche, maussade et frais (voire froid), avec des pluies parfois fortes et abondantes notamment sur l'Est de MidiPy et le Languedoc. T° 14-17° :!:

Pour le fun : Lundi matin la neige revient sur les Pyrénées au-dessus de 1500 m :shock:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Danserapis
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 490
Enregistré le : 26 août 2011 10:33
Localisation : Albi
Contact :

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2012 (Mars-Avril-Mai)

#119

Messagepar Danserapis » 17 mai 2012 09:34


oragedu31

Re: PREVISIONS PRINTEMPS 2012 (Mars-Avril-Mai)

#120

Messagepar oragedu31 » 17 mai 2012 10:55

Bonjour,
Rien ne vous as choquez en allant sur le site lachainemeteo.com....
Et oui nous sommes en communiquer spécial mais par contre moi je ne comprend plus rien,avec ce vent d'autan je ne vois pas comment des orages pourraient venir jusqu'a nous.Enfin,bref je ne vais pas les critiquer parce que ce sont des météorologues mais c'est a croire qu'ils ne connaissent pas la météo locale.....
On verra bien.......... ;) :roll:


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 67 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 67 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités