PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#436

Messagepar Kekess » 27 janv. 2012 18:04

ATTENTION AU TCHAT : risque de forum illisible (merci ;) )

Merci de renseigner le lieu d'habitation dans votre profil

kévin81 a écrit :Paul-Frédéric, GFS commence à faire peur à 17h !!! :shock:

Jeudi et vendredi prochain, nous auront du -12°c à 1500m... Les températures minimale au sol pourraient descendre trés bas (-8°c/-10°c) et sans dégel la journée!


Peur :?: mais non Kévin ;)

Il y a un élément qu'il faudra prévoir c'est la couverture nuageuse. En raison des creusements dépressionnaires sur la mer, les nuages pourraient être envahissants. Dans ce cas les gelées seraient moins sévères que dans le cas d'un ciel dégagé. Entre -5 et -10 si ciel nuageux ; entre -10 et -15° si ciel dégagé et cela à partir de jeudi prochain.

Toutefois je reste prudent quand à notre ami GFS. Il faudra suivre son évolution pendant le weekend. Mais je ne vois quel élément pourrait permettre un changement de cap ; hormis une dépression Méditerranéenne remontant sur la France, j'insiste hein ? (je le sens) mais là ce serait neige à gogo :!:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#437

Messagepar LOUSTALA » 27 janv. 2012 18:11

SLT
Ca sent bon tout ça :!:

HE FRED tu ne m'as pas oublié
http://www.meteociel.fr/previsions-neig ... martys.htm

vincent
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 100
Enregistré le : 15 déc. 2011 13:45
Localisation : noailhac, altitude : 238 m

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#438

Messagepar vincent » 27 janv. 2012 18:13

Salut à tous , la neige parait être au rendez vous pour ce week end :D le temps froid aussi :P
Je trouverai du temps pour vous donner les températures et le reste sur Noailhac et bien sûr, je reste à l'écoute de vos informations si instructives.

sony81

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#439

Messagepar sony81 » 27 janv. 2012 18:17

salut kekees ces normal que mes messages soit suprimé?

EDIT PF : si nous souhaitons que le forum reste lisible il faut que nous évitions le tchat. Merci de votre compréhension ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#440

Messagepar Kekess » 27 janv. 2012 18:20

Il y a tellement d'évènements hivernaux d'un coup que nous sommes un perdus. Donc à voir et à analyser :

1 - Chutes de neige de dimanche : intensité, altitude, localisation
2 - Chutes de neige de lundi soir à mardi matin : intensité, altitude, localisation (ça va être juste pour la plaine mais les intensités sont nettement revues à la hausse)
3 - Vague de froid à partir de mercredi prochain : intensité et durée

Petit rappel sur ce qu'est une vague de froid (Article que j'ai fait paraître dans le Tarn Libre - retrouvez mes prévisions et l'analyse d'un phénomène toute les semaines dans le Tarn Libre).

Une vague de froid est définie comme un ensemble de jours consécutifs, au moins deux, pendant lesquels les températures minimales restent égales ou inférieures à un certain seuil (pour la France -2° ou -4°). Trois scénarios météorologiques principaux peuvent donner des épisodes froids sur l'Europe. Au cours d'une vague de froid, la situation météorologique peut suivre l'un de ces trois scénarios ou les trois successivement. Un flux de nord (anticyclone positionné vers l'Islande et le Groenland et dépression sur la Scandinavie) apporte de l'air polaire maritime jusque sur la France. Cette situation dure rarement plus de quelques jours. Elle donne sur l'Hexagone un temps perturbé, instable et assez froid. Un flux d'est ou de nord-est (résultant soit d'un anticyclone situé vers la Scandinavie, soit d'une extension de l'anticyclone de Sibérie) apporte de l'air très froid et sec, accompagné d'un vent d'est ou de nord-est glacial sur notre pays. Cette configuration peut perdurer jusqu'à une dizaine de jours. La sensation de froid est ici renforcée par le vent. Ce scénario était dominant durant les vagues de froid de février 1956 et de janvier 1963 (deux des plus marquantes depuis 1950). Un flux d'est ou de nord-est froid humide et perturbé apporte de la neige sur tout le pays, y compris sur le littoral méditerranéen. L'action de l'anticyclone situé sur l'Europe du nord (Scandinavie ou extension de l'anticyclone de Sibérie) est contrariée par une zone dépressionnaire généralement positionnée sur l'Europe du sud. Cette situation peut durer jusqu'à une semaine. Au cours des éclaircies nocturnes, les températures peuvent atteindre des valeurs remarquablement basses sur les sols enneigés. Ce scénario était dominant durant les vagues de froid de janvier 1985 et janvier 1987. Les dernières modélisations (en date du 25 janvier) montrent que nous pourrions être touché à partir de ce weekend par une vague de froid du type Moscou-Paris.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#441

Messagepar djo81 » 27 janv. 2012 18:34

c'est moi ou GFS est en train de nous sortir une possibilité de neige jeudi prochain aussi ??
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#442

Messagepar kévin81 » 27 janv. 2012 18:39

Bon déjà voyons pour:

-CHUTES DE NEIGE DIMANCHE: La neige devrait tomber faiblement le matin sur l'ensemble de la région, mais plus modérément vers de l'Ariège au sud-tarn et région toulousaine. Avec des températures comprises entre -1 et 0°c, elle pourra temporairement blanchir les sols jusqu'en plaine! Une réactivation des précipitation est attendue l'aprés-midi avec des chutes de neige généralisées mais faibles. Elle fondra légèrement en plaine (2°c) mais blanchiront les sols au dessus de 300-400m.

-CHUTES DE NEIGE NUIT DE LUNDI A MARDI: A priori, la neige devrait tomber jusqu'en plaine. La zone neigeuse arrive en soirée de lundi (20h) et se poursuit une bonne partie de la nuit. Seul petit doute: Tiendra t-elle en plaine? Les températures restent à vérifier dans les prochains runs. Il pourrait neiger une bonne quantité, mais là aussi, cela demande confirmation. Mardi matin, les températures étant redevenues négatives partout, attention aux routes glissantes soit par la neige, soit par verglas...

-VAGUE DE FROID INTENSE EN FIN DE SEMAINE: Les modèles sortent des résultats GLACIAL ! Si cela se confirme, nous auront droit à des températures extrêmement basses: -10°c la nuit et -2 à -4°c en journée...

Quel hiver! Aprés avoir eu tant de douceur, voilà un bon froid pour commencer février!! :P

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#443

Messagepar domidom81 » 27 janv. 2012 18:44

Ces sorties de modèles sont incroyables, l'hiver nous tombes dessus vitesse grand V.
Il va falloir prendre des précautions ! Je pense que si cela ce confirme (apparemment oui)
il y aura des départements avec des 'alertes météo
Capture.JPG
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#444

Messagepar Kekess » 27 janv. 2012 18:45

djo81 a écrit :c'est moi ou GFS est en train de nous sortir une possibilité de neige jeudi prochain aussi ??


Dans ce contexte de grand froid, tout apport humide, même faible, se transformera en solide (cristaux de neige).

Kévin, belle analyse ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#445

Messagepar stapinblanc » 27 janv. 2012 18:55

J arrive, j avais pas vu les modèles depuis cette nuit. Là on rentre de plein fouet dans l hiver. Froid; neige; grand froid à suivre.

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#446

Messagepar manutarn » 27 janv. 2012 19:15

A la carte des tempé au sol ci dessus postée par dominique, il faut ajouter le fait qu'il y aura du vent dans le sud est du tarn ce qui en température ressentie donnerait du -20° pas le moment d'aller tenter la rando de nuit dans les montagnes :shock:

manu

nickylarson

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#447

Messagepar nickylarson » 27 janv. 2012 19:15

Kekess a écrit :
djo81 a écrit :c'est moi ou GFS est en train de nous sortir une possibilité de neige jeudi prochain aussi ??


Dans ce contexte de grand froid, tout apport humide, même faible, se transformera en solide (cristaux de neige).

Kévin, belle analyse ;)


Bonsoir les pros de la meteo , alors nous allons reellement dans un (grand froid)??
fevrier 56??
PIRE??!
bon moi je vous lis c'est sympas
a quand 50cm de neige a toulouse et sa region??
possible pour fevrier?
je suppose que des qu'une perturbation va arriver il neigera obligatoirement d'ou qu'elle vienne s'il fait tres froid?!

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#448

Messagepar FrEd » 27 janv. 2012 19:20

nickylarson a écrit :
Kekess a écrit :
djo81 a écrit :c'est moi ou GFS est en train de nous sortir une possibilité de neige jeudi prochain aussi ??


Dans ce contexte de grand froid, tout apport humide, même faible, se transformera en solide (cristaux de neige).

Kévin, belle analyse ;)


Bonsoir les pros de la meteo , alors nous allons reellement dans un (grand froid)??
fevrier 56??
PIRE??!
bon moi je vous lis c'est sympas
a quand 50cm de neige a toulouse et sa region??
possible pour fevrier?
je suppose que des qu'une perturbation va arriver il neigera obligatoirement d'ou qu'elle vienne s'il fait tres froid?!


Honnêtement, je sais pas quelle configuration peut apporter 50cm à Toulouse.
L'influence des gouttes froides et donc des chutes de neige de type méditerranéenne n'arrive pas jusqu'à cette région. (cf épisode de Janvier 1992).

Par contre, pour tous les départements suivants : Aude,PO,Tarn,Aveyron,Lozère, les dpt Paca, c'est possible !

Petit précision à apporter, la 'Plaine' c'est en deçà de 200 m d'altitude :?:

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#449

Messagepar domidom81 » 27 janv. 2012 19:23

manutarn a écrit :A la carte des tempé au sol ci dessus postée par dominique, il faut ajouter le fait qu'il y aura du vent dans le sud est du tarn ce qui en température ressentie donnerait du -20° pas le moment d'aller tenter la rando de nuit dans les montagnes :shock:

manu

Bien vu manu, tu est plus rapide que moi, j'étais justement en train de regarder à la même échéance la carte du vent en rafale.
Capture1.JPG
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#450

Messagepar oragedu31 » 27 janv. 2012 19:25

Sa a l'air très intéressant le week-end prochain!un grand nombre prévoient et modélise un système dépressionnaire qui pourrait provoqué une bonne pulsion d'air froid sur nos régions! ;) et aussi de bonne chutes de neige :!: :?: .Les gouttes froides en méditerranée reste a surveiller de très très près!!!


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité