PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1931
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#271

Messagepar manutarn » 23 janv. 2012 23:51

Bonsoir,

Petit flash à mi période que je viens de réaliser ce soir

viewtopic.php?f=13&t=165

Le run de 18h :lol: enfin on verra demain mais je doute fort qu'il se réalise on est sur une tendance lente et lourde , je me demande pourquoi les centres de modélisation laissent passer ce genre de "bug"

Il va surement se passer quelque chose ce WE sur le sud est coté neige !! mais ou??

Bonne nuit ;)
Manu
Edit ecrit en même temps que toi Paul F ;)

Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#272

Messagepar djo81 » 24 janv. 2012 01:59

Kekess a écrit :
kévin81 a écrit :Oui P-F, tous les modèles sont à peu prés d'accord pour un refroidissement marqué à partir de ce week-end! Enfin du changement!!

Nous allons passer d'un flux (majoritaire depuis le début de l'hiver) océanique donc doux à un flux d'est beaucoup plus froid avec un risque de neige dans le cas d'une petite dépression creusée par l'air froid arrivant sur la méditerranée !

Situation trés exitante à suivre!

Je scrute le GFS de 23h30 ;)


Ne regarde pas tu vas te faire du mal : différent et moins bon. Cela ne remet pas en question l'arrivée d'air plus froid. En revanche nous ne sommes toujours pas fixé sur la durée.

Juste une petite chose : Quelques flocons dimanche matin sur Languedoc et Est de Midi-Pyrénées ne sont pas impossibles (saupoudrage) ;) Ca je le sens bien...


il me semblais bien avoir vu ca cet aprem pour dimanche :) j'ai pas osé poser la question pour ne pas faire de faux espoirs :oops: en tout cas des nouvelles qui font plaisirs un peu merci :P
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#273

Messagepar Kekess » 24 janv. 2012 07:36

Bonjour,

Sur les six derniers runs de GFS, 1 seul voit se former le blocage entre AA et AR. Les chances de froid durable sont de plus en plus mince.

On se dirige donc vers un refroidissement modéré ce weekend après c'est encore flou mais... La reprise d'un flux d'ouest sur le pays est même entrevue. Si cela se produsait nous passerions très près d'une belle vague de froid ; nous sommes en France :!:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#274

Messagepar oragedu31 » 24 janv. 2012 08:14

Le dernier run des modèles sera décisif!!!!! :o J'espère que nous aurons du froid pour la semaine prochaine mais d'après moi......... :cry:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#275

Messagepar Kekess » 24 janv. 2012 08:23

Le point sur les modèles ce matin. Ca devient une belle pagaille :

Les moins bons - GFS, GEFS, GEFS//p : la jonction AA-AR ne s'effectue pas. L'anticyclone s'écrase sur la France. Le refroidissement modéré de ce weekend est stoppé par la reprise d'un flux de Nord-ouest frais et humide pour la semaine prochaine.

Les bons - UKMO, JMA : La jonction se fait durant le weekend mais elle est vite cassée la semaine prochaine. A noter la possibilité de creusements en Méditerranée. Refroidissement modéré.

Les très bons - GEM, CEP : jonction AA-AR temporairement cassée en début de semaine prochaine par dépression nordique qui s'isole en Méditerranée. Flux d'Est-nord-est très dynamique avec humification progressive autour de la Méditerranée. Favorable à d'abondantes chutes de neige.

Et puis nous avons BOM qui recule l'échéance de la jonction (milieu de semaine prochaine) mais qui la mosélise tout de même.

Bref si avec tout ça quelqu'un parvient à établir une prévision, chapeau.

Ce que l'on peut dire c'est que le weekend prochain sera plus froid, mais sans excés (qq gelées dimanche matin si ciel clair, entre 5 et 8°c pour les maxis)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#276

Messagepar stapinblanc » 24 janv. 2012 09:02

Bonjour Il est vrai que GFS nous sort rien de bien bon pour avoir un temps hivernal. A l inverse, je trouve que : UKMO devient hivernal à partir de lundi (sa prévision s arrête la) CEP est hivernal dès dimanche pour toute la semaine prochaine JMA voit du froid à partir de mardi GEM rejoint nos compères ci dessus dès dimanche Si je ne me trompe pas dans mon analyse des modèles; alors pourquoi GFS aurait des chances de l emporter face aux 4 cités en amont ? Personnellement, je pense que le w.e. se passera dans une petite fraîcheur et que le froid nous touchera vers lundi ou mardi.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#277

Messagepar Kekess » 24 janv. 2012 09:15

stapinblanc a écrit :Bonjour Il est vrai que GFS nous sort rien de bien bon pour avoir un temps hivernal. A l inverse, je trouve que : UKMO devient hivernal à partir de lundi (sa prévision s arrête la) CEP est hivernal dès dimanche pour toute la semaine prochaine JMA voit du froid à partir de mardi GEM rejoint nos compères ci dessus dès dimanche Si je ne me trompe pas dans mon analyse des modèles; alors pourquoi GFS aurait des chances de l emporter face aux 4 cités en amont ? Personnellement, je pense que le w.e. se passera dans une petite fraîcheur et que le froid nous touchera vers lundi ou mardi.


Ce qui est difficile à exprimer en prévision c'est le ressenti. Petite fraîcheur pour le week-end, c'est un point de vue ;) En revanche si on dit que nous allons passer en-dessous des normales de saison, je pense que c'est plus clair (et ce sera le cas).

Pour ce qui de GFS, le gros soucis pour la suite des évènements c'est le combat qui va se dérouler au-dessus de la mer de Norvège : Affrontement mortel entre les dépressions du Groënland et l'anticyclone Russe. GFS (modèle Américain) mise sur le Groënland, le CEP (modèle Européen) mise sur l'anticyclone Russe.

Si le Russe gagne alors c'est une bien belle vague de froid qui s'annonce pour la semaine prochaine. Elle serait terrible sur l'Europe centrale et de l'Est. Si le Groënland gagne c'est alors l'amenuisement des masses d'air froid en Europe avec évacuation par l'Angleterre et la France.

C'est assez simple finalement mais on se sait pas encore à ce jour qui va gagner. Excitant :P

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 578
Enregistré le : 06 juin 2011 09:40
Localisation : Albi
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#278

Messagepar coeuralbigeois » 24 janv. 2012 09:22

Puis c'est encore loin non , je pense qu'on le saura 2//3 jours avants, puis tout joue aussi sur la dépression en méditerranée qui a beaucoup du mal a être encore bien vu dans son positionnement moi je garde espoir un janvier 2006 je dirai pas non
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#279

Messagepar oragedu31 » 24 janv. 2012 09:29

coeuralbigeois a écrit :Puis c'est encore loin non , je pense qu'on le saura 2//3 jours avants, puis tout joue aussi sur la dépression en méditerranée qui a beaucoup du mal a être encore bien vu dans son positionnement moi je garde espoir un janvier 2006 je dirai pas non

On verra lors de la prochaine sortie des modèles vers 10 h 40 :D je suis très excité de savoir ce qu'il va nous sortir!!!! :D :D :D
Comme la dit P-F les modèles GFS,GEFS et GEFS// p,sont les moins bon,j'espère qu'il vont se pencher vers les modèles bon et très bon :!:

Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#280

Messagepar stapinblanc » 24 janv. 2012 09:41

Ok Kekess; merci. Excuse d avoir postè après toi mais je suis un peu mollassons ,le temps de regarder les modèles et d écrire la neige est déjà la. J aurais du regarder avant de poster. Pour le w.e. je ne pensais pas que nous allions passer sous les normales de saison. On va voir si GFS améliore sa copie dans le bon sens pour les hivernophiles...

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#281

Messagepar FrEd » 24 janv. 2012 10:25

Bonjour,

Le levé avec GFS est dur !!

La bataille est rude entre CEP et GFS, quoi qu'il en soit, l'échéance est encore repoussée, j'aime vraiment pas çà !
C'est comme dans la vie de tout les jours, les gens qui repoussent sans cesse, finalement ça fait un flop ! ;)
Le combat des géants nous montre au moins qu’effectivement, cette période est charnière et notre hiver, quelque part ce joue la semaine prochaine !
Il me semble que GFS est quand même le seul à voir le flux d'Ouest revenir en force !
On peut voter pour CEP ? :D :D

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#282

Messagepar kévin81 » 24 janv. 2012 11:14

Le GFS de 11h à l'air de mieux partir pour des conditions hivernales!

CONFIRMATION: Ce GFS redonne le sourire! :D Nettement mieux :P

Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#283

Messagepar stapinblanc » 24 janv. 2012 11:35

Oui Kevin, je le trouve moi aussi mieux que le précédent.Il fait un pas vers CEP.C est rassurant.

oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#284

Messagepar oragedu31 » 24 janv. 2012 12:00

stapinblanc a écrit :Oui Kevin, je le trouve moi aussi mieux que le précédent.Il fait un pas vers CEP.C est rassurant.

En effet,GFS a l'air mieux mais ce qui me choque sur GFS c'est que les chutes de neiges on l'air de venir de l'ouest :shock: Enfin.....notre expert météo Paul Frédéric nous dira si il trouve les dernières sortie de modèles mieux ;)

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#285

Messagepar FrEd » 24 janv. 2012 12:06

oragedu31 a écrit :
stapinblanc a écrit :Oui Kevin, je le trouve moi aussi mieux que le précédent.Il fait un pas vers CEP.C est rassurant.

En effet,GFS a l'air mieux mais ce qui me choque sur GFS c'est que les chutes de neiges on l'air de venir de l'ouest :shock: Enfin.....notre expert météo Paul Frédéric nous dira si il trouve les dernières sortie de modèles mieux ;)


Il faut pas se focaliser sur çà, on est encore loin ! Il y a du chemin !
Rappelez vous le non événement du weekend dernier, à 4 jours de l'échéance, plus rien !!

Dans un premier temps il faut regarder la jonction entre les deux Anticyclones et la goutte froide qui se cale ou pas sur la grande bleue. La géolocalisation de possible chute de neige doit venir en dernier. ;)


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1007, le 14 mai 2024 10:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité