PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#226

Messagepar djo81 » 22 janv. 2012 16:41

et bonjour tout le monde :D je désespérais de voir des sorties aussi encourageante :o :)
mais bon... on va pas se réjouir trop vite non plus , vu la rapidité des changements de ces dernier temps . ;) en espérant voir enfin un veritable hiver et au plaisir de vous lire . :P
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#227

Messagepar stapinblanc » 22 janv. 2012 17:21

Les sorties du soir et de la nuit vont nous éclairer un peu plus sur le devenir du w.e prochain et de la suite. Tout sera loin d être plié car à coup sur il y aura des décalages mais l essentiel dans un premier temps c est d avoir le froid qui arrive à nos portes. Le forum risque d etre en surchauffe dans les prochains jours. Rendez vous vers minuit pour savoir si la mayonnaise prend.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#228

Messagepar Kekess » 22 janv. 2012 17:36

stapinblanc a écrit :Les sorties du soir et de la nuit vont nous éclairer un peu plus sur le devenir du w.e prochain et de la suite. Tout sera loin d être plié car à coup sur il y aura des décalages mais l essentiel dans un premier temps c est d avoir le froid qui arrive à nos portes. Le forum risque d etre en surchauffe dans les prochains jours. Rendez vous vers minuit pour savoir si la mayonnaise prend.


Et Stapinblanc, entre temps, en ce moment d'ailleurs, nous avons le GFS 12z qui est entrain de sortir. Il va falloir faire une p'tite analyse quand même... ;)

Par la suite, vers 20 h nous aurons la sortie du CEP, analyse dans la foulée...

Puis entre 23h et minuit, la sortie de GFS18z.

Nous vivons vraiment au rythme des sorties de modèles en ce moment. C'est comme cela chaque hiver depuis 7 ans pour ma part.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#229

Messagepar oragedu31 » 22 janv. 2012 17:46

Magnifique sortie du GFS!!! il nous prévoient toujours de la neige ;) !!!!!

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#230

Messagepar domidom81 » 22 janv. 2012 17:47

De + apparemment cela viendrai de la méditerranée, cela changerai du flux NO qui nous chie dans les bottes chaque fois!?
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#231

Messagepar Kekess » 22 janv. 2012 17:57

Bonsoir,

Peu de changement pare rapport à la précédente sortie sur ce run. Il reste bon pour un épisode froid pour la fin de semaine prochaine avec un bon potentiel neigeux autour de la Méditerranée. Je vous renvoie à ma précédente analyse : http://www.meteo81.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=12&t=109&start=230

Toutefois, UKMO nous rappelle qu'il faut garder la tête froide. En effet le rsique de voir l'anticyclone s'écraser sur nous est bien réel. En conséquence ce serait un froid sec avec coupure assez rapide l'alimentation froide continentale.

A touta pour la sortie du CEP.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#232

Messagepar oragedu31 » 22 janv. 2012 18:01

C'est possible d'avoir de la neige en plaine le week-end prochain???Le potentiel neigeux est la mais jusque en plaine et il là?????

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#233

Messagepar jerome11 » 22 janv. 2012 18:06

Salut orage du 31


Si on en parle et qu'on est excité comme des puces c'est bien sur pour la neige en plaine !

En montagne aussi ils doivent respirer avant les vacances car c la misère la-haut

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#234

Messagepar nana1009 » 22 janv. 2012 19:03

Kekess a écrit :
nana1009 a écrit :merci domidom, et j'en ai plein des comme ça encore :lol:
je fait toujours des photos de ces journées enneigées, c'est tellement beau.......

j'en ai de l'hiver 2009 aussi car là aussi nous avions été gâtés!


Très jolies ces photos.

Peux-tu m'envoyer tes plus beaux clichés stp ? webmaster-@-meteo81.fr (enlève les guillemets)

Dans la nouvelle version du site, je pense qu'il faudra intéger une base de données photos (C'est Fred qui va être content).


oui bien sur, j'en ai aussi de l’épisode de début 2009 si ça t’intéresse ;)

Avatar du membre
Cilou
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 160
Enregistré le : 07 juin 2011 12:48
Localisation : Brassac [81]

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#235

Messagepar Cilou » 22 janv. 2012 19:40

On va croiser les doigts !! J'ai également quelques clichés neigeux dont je pourrais vous faire part @ bientôt

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#236

Messagepar Kekess » 22 janv. 2012 20:13

nana1009 a écrit :
Kekess a écrit :
nana1009 a écrit :merci domidom, et j'en ai plein des comme ça encore :lol:
je fait toujours des photos de ces journées enneigées, c'est tellement beau.......

j'en ai de l'hiver 2009 aussi car là aussi nous avions été gâtés!


Très jolies ces photos.

Peux-tu m'envoyer tes plus beaux clichés stp ? webmaster-@-meteo81.fr (enlève les guillemets)

Dans la nouvelle version du site, je pense qu'il faudra intéger une base de données photos (C'est Fred qui va être content).


oui bien sur, j'en ai aussi de l’épisode de début 2009 si ça t’intéresse ;)


Tout m'intéresse bien sûr ! ;)

Cilou a écrit :On va croiser les doigts !! J'ai également quelques clichés neigeux dont je pourrais vous faire part @ bientôt


Merci beaucoup.

Vous pouvez aussi en poster dans la section photo du forum.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1931
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#237

Messagepar manutarn » 22 janv. 2012 22:31

Bonsoir à toutes et tous,

J'étais loin de toute connexion web depuis vendredi soir et je vois ce soir que les choses se précisent même si pour le moment il manque la position exacte de la goutte froide ou de la dépression en méditerranée mais un retour d'est devient possible
Pour le WE prochain gem gemens gfs gefs ecmwf jma nogaps sont assez en accord j'ai fais une image composite.
Sachant que la position précise de ce genre de masse d'air n'est cernée que quelques heures avant le suspense va être long ;)

Faites de beaux rêves :lol:
Manu

Image

Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#238

Messagepar stapinblanc » 23 janv. 2012 00:09

Yes Kekess, je veux bien me lancer et faire quelques commentaires sur l analyse des modèles mais j ai très peu de compétence en la matière et ma disponibilité n est pas de tous les moments. Les seules acquisitions que pu emmagasiner c est en surfant sur les forums encore que parfois certaines analyses me sont inaccessibles. Il y a aussi les raisonnements de certains(une très petite minorité) qui me font parfois monter la moutarde au nez et là, je serais prêt à mordre. L ambiance est ici plus propice à l expression individuelle et la tolérance entre les êtres fait partie des règles de vie. Alors pour parler du GFS 18Z qui vint de sortir; je dirais que l AR semble bien viser sur ses bases ,que la langue anticyclonique proches de la façade atlantique parait à l approche du w.e. prochain s éloigner des cotes de la manches laissant place a une belle goutte froide en plein sur la france tout ceci dans un flux d est, nord est. La perturbation présente alors en méditerranée pourrait servir le sud en priorité(ça fait plaisir) surtout que la suite parait alléchante...si elle se confirme...

oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#239

Messagepar oragedu31 » 23 janv. 2012 08:58

Je suis dégouté!!!!! :cry: GFS ne prévoit plus de neige!!!

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#240

Messagepar FrEd » 23 janv. 2012 09:22

oragedu31 a écrit :Je suis dégouté!!!!! :cry: GFS ne prévoit plus de neige!!!


Non mais t'inquiète pas, une modélisation de neige à j+8 n'a aucune valeur.
Voir la même modélisation de GFS à 2/3 jours de l'échéance, là oui çà commence à être bon !
Ce qui est difficile (prendre beaucoup de recul) c'est de regarder la modélisation dans son grand ensemble pour définir les flux de masses d'air, les trajectoires des anticyclones et des dépressions.
(cf le petit jeu de kekess de positionnement des flux)

Jusqu’au dernier moment ( les fameuses hachures de GFS ) ne peuvent être modélisées.
J'ai aussi remarqué qu'elles sont un trompe l’œil pour les novices, mais que les experts (Kekess, manu..) ne sont pas bernés par celle ci !

Nous savons en plus, que le potentiel neigeux dans notre région passe par le positionnement d'une dépression en méditerranée avec des remontées humides du bassin méditerranéen. Il faut un positionnement précis pour que nous soyons pas influencé par le vent d'Autan ( C'est la plus grosse crainte)!

Alors à chaque runs, nous pouvons avoir des modélisations complètement différentes de précipitations et de neige car un petit écart de positionnement et tout change.

Dommage qu'il n'y est pas d'archives de GFS, j'aurais bien aimé regarder les modélisations antérieures aux principaux épisodes neigeux.


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 858, le 11 mai 2024 20:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité