PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Isabelle d'Albi

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#166

Messagepar Isabelle d'Albi » 18 janv. 2012 10:14

Bonjour,

Je travaille avec des personnes âgées qui elles aussi semblent retrouver les conditions de l'hiver 56.
Les personnes ne se connaissent pas et pourtant elles ont toutes le même discourt.
Je précise que ces personnes là sont toutes Tarnaises. Elles connaissent donc le coin car elles ont toutes plus de 80 ans.....

On verra ce que nous dira l'avenir....

Bonne journée à toutes et tous.

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#167

Messagepar FrEd » 18 janv. 2012 10:20

Isabelle d'Albi a écrit :Bonjour,

Je travaille avec des personnes âgées qui elles aussi semblent retrouver les conditions de l'hiver 56.
Les personnes ne se connaissent pas et pourtant elles ont toutes le même discourt.
Je précise que ces personnes là sont toutes Tarnaises. Elles connaissent donc le coin car elles ont toutes plus de 80 ans.....

On verra ce que nous dira l'avenir....

Bonne journée à toutes et tous.


Très intéressant ce témoignage !

Nous sommes en train de recouper nos informations pour finalement arriver à dire que le déroulement de cet hiver fait penser à l'Hiver 56 pour ceux qui l'on connu..A suivre donc !

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#168

Messagepar nana1009 » 18 janv. 2012 10:43

euuuuuuuuuhhhh bonjour a tous!

petite info pour les ignorantes comme moi : que s'est il passé en février 56???????
euh je dirai même, que s'est il passé dans le Tarn en hiver 56????

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#169

Messagepar Kekess » 18 janv. 2012 10:55

nana1009 a écrit :euuuuuuuuuhhhh bonjour a tous!

petite info pour les ignorantes comme moi : que s'est il passé en février 56???????
euh je dirai même, que s'est il passé dans le Tarn en hiver 56????


Un des mois de février les plus froid du 20ès (sinon le plus froid).

Températures dans le Tarn (je n'ai que ses chiffres) :

Maxi du 10 fev : -12°c
Mini du 15 fev : -21°c

Un bon sossier ici : http://www.meteopassion.com/fevrier-1956.php

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#170

Messagepar FrEd » 18 janv. 2012 11:41

Kekess a écrit :
nana1009 a écrit :euuuuuuuuuhhhh bonjour a tous!

petite info pour les ignorantes comme moi : que s'est il passé en février 56???????
euh je dirai même, que s'est il passé dans le Tarn en hiver 56????


Un des mois de février les plus froid du 20ès (sinon le plus froid).

Températures dans le Tarn (je n'ai que ses chiffres) :

Maxi du 10 fev : -12°c
Mini du 15 fev : -21°c

Un bon sossier ici : http://www.meteopassion.com/fevrier-1956.php



Merci pour ce lien !

Un autre ici : http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/1956.htm

Jouer aux cartes sur le canal du Midi gelé ! :D

Dans le même rubrique , j'en connais qui ont roulé en voiture sur le lac des Montagnès gelé :!:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#171

Messagepar Kekess » 18 janv. 2012 13:40

MR Hiver a écrit :""""I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E""" GFS change encore pour la semaine prochaine.Ce modèle voit maintenant du grand froid pour la fin de semaine prochaine.C'est vraiment du grand n'importe quoi ses modèles en ce moment...c'est à se demander si c'est pas eux qui nous portent la guigne.Enfin bon on verra bien mais maintenant ont a etè tellement dèçu que je ne crois plus les previsions à plus de 3 jours d'échéance.Paul-Fréderic dit nous se que tu en pense et si toi aussi tu crois en cette tendance...


la prévision au-delà de 5 jours est extrêmement risquée en effet. Ce ne sont pas les modèles qui pateaugent (ils sont perdus simplement). Avec cet éclatement en 5 points du Vortex polaire il y a tellement de possibiltés offertes que les calculs sont d'une complexité rare. Nous sommes vraiment à une période charnière de notre hiver.

Mais au passage où vois-tu du grand froid pour la semaine prochaine ? GFS ne nous propose pas cela...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#172

Messagepar jerome11 » 18 janv. 2012 14:26

Bonjour a tous

Mr hiver , ne seriez-vous pas un marseillais expatrié à Brioude ?

Non serieusement je suis taquin comme PF, pas de froid prévu mais on devine bien une belle patate vortexienne ( sympa le terme ) sur la Russie et c'est la première aussi belle et concentrée de notre hiver qui a du prendre trop d'exomil au printemps dernier !

Peut-etre cela va nous apporter du changement pour la prochaine quinzaine . . . Ouuuu que c'est loin ! !

Avatar du membre
stapinblanc
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 492
Enregistré le : 10 déc. 2011 12:34
Localisation : Sur les hauteurs de DOURGNE à 300m

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#173

Messagepar stapinblanc » 18 janv. 2012 15:00

Kekess; tu vas nous les rendre fous le Virgile et le Cotissois sur I.C. Si comme tu le dis , sans l affirmer ,le froid déboule le 28 ou 29 janvier, tu vas frapper un grand coup et forcer le respect bien que certains diront que c est la chance...Continue d animer les forums et à les faire vivre; nous on est tous derriere toi ;on pousse et on souffle tres fort et si en plus on arrive à souffler bien froid; on arrivera d ici une dizaine de jours à peut etre faire neiger ...oh oh oh; ils vont etre verts les " quadors " d I.C.... Oh oh oh il va nous les faire craquer.

oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#174

Messagepar oragedu31 » 18 janv. 2012 16:42

Allez voir Paul Frédéric mon petit terme météo pour votre chronique de demain(sa va vous plaire ;) j'en suis sur :!: :D )

oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#175

Messagepar oragedu31 » 18 janv. 2012 18:26

Et aussi une petite question météo :oops: dans vos message P-f ;) merci!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#176

Messagepar Kekess » 18 janv. 2012 23:04

Lewis51 a écrit :Bonjour à tous, Bonjour Kekess !!

Certains me reconnaîtrons d'autres non ! Je poste ici depuis 2007 il me semble, mais depuis la perte de l'ancien forum je ne mettais pas réinscrit par manque de temps, mais je vous lisais avec attention comme d'habitude

Avant situé à Graulhet, mes posts notamment pour l'observation concerneront désormais Albi.

Très compliquée et surtout très ennuyante cette situation météo redondante en zonal avec la présence permanente de l'anticyclone atlantique à nos portes depuis le début de l'hiver... Esperons en tous cas du changement pour le mois de Février et peut être même dès la semaine prochaine! Restons prudent mais la configuration météorologique semble lentement évoluer vers une tendance plus froide pour les prochaines semaines en Europe de l'ouest au vu des prévisions saisonnières déja évoquées sur le forum et des indices observables actuellement .

Et kekess bon courage pour tes interventions sur les forums d'info climat je trouve dommage la réaction de certains alors que tes posts sont toujours bien argumentés ! On mettra ça sur le compte de la frustration générale lié à cet hiver vraiment moribond !

Aller bonne soirée à tous et on suit tout ça de près !

Lewis


Re-bienvenue parmi nous Lewis. Espérons comme tu dis que nous puissions renouer avec un hiver digne de ce nom.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#177

Messagepar oragedu31 » 19 janv. 2012 07:59

Super Paul Frédéric ce matin pour votre boucaille,merci beaucoup,vous avez aussi mouillasse qui signifie bruine(ou mouillasser=bruiner) pour demain matin,ok ;)
MERCI !!!!! :D

oragedu31

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#178

Messagepar oragedu31 » 19 janv. 2012 08:07

Vous avez un autre terme pour bruine,allez voir sur le forum "spécial" ;)

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#179

Messagepar nana1009 » 19 janv. 2012 09:22

je fait encore une fois de plus mon ignorante, mais l'avant février 1956 était il égal a celui que nous connaissons (ou du moins ne connaissons nous pas) cette année?
car on peux avoir du -10° mais si le ton était déjà donné au préalable ma foi, mais là vu ce que l'on connais depuis le mois de novembre......... :roll:

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

#180

Messagepar manutarn » 19 janv. 2012 09:51

Bonjour à toutes et tous,

Désolé Paul F de ne pas t'avoir soutenu sur infoclimat ! suffit que n'y passe pas durant 24h et hop il s'y passe quelques chose! certains sont imbus d'eux même et agressifs... en plus il n'y avait pas de quoi se scandaliser à ce point! Pour ma part depuis toutes ces année,je n'y ai fait qu'une ou deux interventions ou je me suis fait agressé! alors depuis je me contente de lire et d'essayer de comprendre!
Très incertaine cette période que ce soit à court ou à long terme
Dans mon bulletin pour la quinzaine de lundi vous aurez noté mes doutes!!
Je pariai pour une attaque hivernale plus franche d'ici la fin du mois mais cela n'est toujours pas gagné, un bon point toutefois ,face à notre anti des Açores trop proche, il n'y a pas d'anti africain costaud ! cela peut laisser place à une dépression plongeant vers le grande bleue avec les fameux retours d'est. Pour une vraie vague de froid d'ampleur tout se passe autour du pôle
http://modeles.meteociel.fr/modeles/gen ... -1-0.png?0
tant qu'une partie importante du vortex sera scotchée sur l’Alaska et le Groenland envoyant des dépressions vers l'atlantique nord toute remonté de l'anti des açores vers les iles britanniques ou plus est barrée par ces dépressions

Février 56! Nana 1009 il me semble en effet qu'il avait fait doux avant...
Tu sais le problème n'est pas d'être ignorant(e) mais, comme beaucoup de nos concitoyens, de ne rien faire pour ne plus l'être (ce qui n'est pas le cas de toutes celles et ceux qui passent sur ce forum car ils ont déjà la curiosité de le faire)
Certes pour revenir à février tout est possible même si décennie après décennie ce genre de vague de froid parait de plus en plus improbable. De plus ce ne serait pas souhaitable un crash du réseau électrique serait certain! notre société a changé depuis et les conséquences seraient sans doute graves
A+
Manu


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 827, le 25 avr. 2024 23:28

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité