PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)
- manutarn
- Modérateur
Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)
Merci Cédric ,
Il y a en effet pas mal de discussion depuis quelques années déjà
Manu
http://www.universcience.fr/fr/science- ... crescendo/
http://www.liberation.fr/terre/01016278 ... climatique
http://www.lexpress.fr/actualite/enviro ... 54146.html
Il y a en effet pas mal de discussion depuis quelques années déjà
Manu
http://www.universcience.fr/fr/science- ... crescendo/
http://www.liberation.fr/terre/01016278 ... climatique
http://www.lexpress.fr/actualite/enviro ... 54146.html
manutarn merci pour ces lien je me les met de coté pour les lire as tu vu la conférence de mr cortillot tres tres tres intéressant
http://www.youtube.com/watch?v=N57tx8YeTEM
-
- Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Bonsoir a tous
Noel au balcon ça c'est fait . . .. mais St Sylvestre avec la pelle cela peut se faire aussi
Perso je suis partant
Noel au balcon ça c'est fait . . .. mais St Sylvestre avec la pelle cela peut se faire aussi

-
nonnnn pas la peine de rever c est pourrri 

- manutarn
- Modérateur
cedric82 a écrit :manutarn merci pour ces lien je me les met de coté pour les lire as tu vu la conférence de mr cortillot tres tres tres intéressant
bonjour,
Oui, Cédric, je l'ai vue et trouve sa critique plus interessante que celle de Allègre même s'il y a là aussi des erreurs semble t il
De toute façons pour l'avancée scientifique il est sain que 100% des scientifiques ne soit pas en accord!!
Bon je retourne à mon bulletin pour la quinzaine

A plus,
Manu
- manutarn
- Modérateur
jerome11 a écrit :Bonsoir a tous
Noel au balcon ça c'est fait . . .. mais St Sylvestre avec la pelle cela peut se faire aussiPerso je suis partant
Euh, Jérome, noël au balcon ... pourrait y avoir un PB de timing

manu
-
manutarn a écrit :jerome11 a écrit :Bonsoir a tous
Noel au balcon ça c'est fait . . .. mais St Sylvestre avec la pelle cela peut se faire aussiPerso je suis partant
Euh, Jérome, noël au balcon ... pourrait y avoir un PB de timingmais tu peux le fêter le 23 par exemple
![]()
manu
Oh pinaise j avais pas vu le dernier run de GFS

On peut encore rever alors
- Kekess
- Administrateur
Bonjour
Les différences de modélisations, notamment pour les échéances moyen terme (au-delà de 5-7 jours) vont aller bon train, explications :
Lorsque nous sommes en flux zonal durable (flux d'ouest d'une durée supérieure à 7 jours) les modèles ont beaucoup de mal à calculer les portes de sorties vers un changement de flux.
Ce qui est probable c'est qu'un zonal évolue à terme quasi-systématiquement vers une ondulation. Ondulation obligée par la nécessité de l'atmosphère à échanger les masses d'air polaire tropicale avec les masses d'air polaire. Cet échange se fait donc Nord/sud et Sud/nord à l'échelle de l'hémisphère nord.
Notre pays pourrait donc se retrouver d'ici 5 à 8 jours sous une des ces ondulations, et probablement même avec une alternance de ces deux ondulations. La dernière décade de décembre verrait sans doute se mettre en place la classique alternance entre vent de nord-ouest frais et humide et flux de sud-sud-est doux et plus sec. Rien d’extrêmement hivernale à attendre donc, puisque même avec une invasion d'air plus froid celle-ci serait tempérée par l'origine maritime (Mer du nord/océan/Manche) ; sauf que...
Sauf que l'ondulation pourrait aussi déboucher (probabilité moins grande) sur un "stratwarming" (réchauffement stratosphérique au niveau du Groenland et environs) et provoquer la redistribution des cartes des centres d'action (anticyclones et dépressions). GFS commence à le modéliser à des échéances lointaines : fin décembre-début janvier 2013. Dans ces conditions un éclatement du vortex polaire est envisageable à terme avec une nouvelle progression des masses d'air froid quelque part en Europe.
cqfd - Bon dimanche
Les différences de modélisations, notamment pour les échéances moyen terme (au-delà de 5-7 jours) vont aller bon train, explications :
Lorsque nous sommes en flux zonal durable (flux d'ouest d'une durée supérieure à 7 jours) les modèles ont beaucoup de mal à calculer les portes de sorties vers un changement de flux.
Ce qui est probable c'est qu'un zonal évolue à terme quasi-systématiquement vers une ondulation. Ondulation obligée par la nécessité de l'atmosphère à échanger les masses d'air polaire tropicale avec les masses d'air polaire. Cet échange se fait donc Nord/sud et Sud/nord à l'échelle de l'hémisphère nord.
Notre pays pourrait donc se retrouver d'ici 5 à 8 jours sous une des ces ondulations, et probablement même avec une alternance de ces deux ondulations. La dernière décade de décembre verrait sans doute se mettre en place la classique alternance entre vent de nord-ouest frais et humide et flux de sud-sud-est doux et plus sec. Rien d’extrêmement hivernale à attendre donc, puisque même avec une invasion d'air plus froid celle-ci serait tempérée par l'origine maritime (Mer du nord/océan/Manche) ; sauf que...
Sauf que l'ondulation pourrait aussi déboucher (probabilité moins grande) sur un "stratwarming" (réchauffement stratosphérique au niveau du Groenland et environs) et provoquer la redistribution des cartes des centres d'action (anticyclones et dépressions). GFS commence à le modéliser à des échéances lointaines : fin décembre-début janvier 2013. Dans ces conditions un éclatement du vortex polaire est envisageable à terme avec une nouvelle progression des masses d'air froid quelque part en Europe.
cqfd - Bon dimanche
Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

- ben81
- Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Bon apparemment, les Pyrénées n'ont pas trop souffert de ce réchauffement : tant mieux. Maintenant, place au ski à partir de demain. Je vous tiendrai au courant. A+. Bon Dimanche à vous tous et toutes.
- Kekess
- Administrateur
ben81 a écrit :Bon apparemment, les Pyrénées n'ont pas trop souffert de ce réchauffement : tant mieux. Maintenant, place au ski à partir de demain. Je vous tiendrai au courant. A+. Bon Dimanche à vous tous et toutes.
Effectivement, j'ai regardé les webcams et la couche est encore très importante. Par exemple encore 110 cm au bas des pistes de Ax 3 domaines (Bonascre - Ax-les-Thermes-Ariège).
Comme le dit si justement mon voisin Didier, nous sommes en décembre, la durée d'ensoleillement est au plus bas et il est faible. De plus en montagne selon l'exposition des pistes le soleil se couche tôt. On limite ainsi la casse.
En revanche, l'iso 0° va rester haut dans les prochains jours, sans précipitations jusqu'à jeudi sur les Pyrénées (pas en plaine hein ?). Jeudi, probable retour des précipitations avec limite pluie neige passant de 2400 m

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

- ben81
- Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Ce qui est le plus dévastateur est la pluie et au final les précipitations ont été moins fortes que prévues. Par contre, il est vrai que les températures seront plutôt douces en journée. J'espère qu'il gélera au moins la nuit.
- manutarn
- Modérateur
La dernière décade de décembre verrait sans doute se mettre en place la classique alternance entre vent de nord-ouest frais et humide et flux de sud-sud-est doux et plus sec.
Tu voulais écrire sud sud ouest je suppose

Le vent est pas mal aussi pour faire fondre la neige surtout avec un air sec et doux
manu
ben81 a écrit :Ce qui est le plus dévastateur est la pluie et au final les précipitations ont été moins fortes que prévues. Par contre, il est vrai que les températures seront plutôt douces en journée. J'espère qu'il gélera au moins la nuit.
c'est ce qui ce passe samedi matin a peyragudes le col une vrai patinoire et les pistetes un miroir aloirs si le redoux a fait mal la neige est maintenant tres tres tres dure l'avantage la prochaine couche se sera un regal l'incoveniant le ski est tres sprotif sur la glace
Kekess a écrit :ben81 a écrit :Bon apparemment, les Pyrénées n'ont pas trop souffert de ce réchauffement : tant mieux. Maintenant, place au ski à partir de demain. Je vous tiendrai au courant. A+. Bon Dimanche à vous tous et toutes.
Effectivement, j'ai regardé les webcams et la couche est encore très importante. Par exemple encore 110 cm au bas des pistes de Ax 3 domaines (Bonascre - Ax-les-Thermes-Ariège).
Comme le dit si justement mon voisin Didier, nous sommes en décembre, la durée d'ensoleillement est au plus bas et il est faible. De plus en montagne selon l'exposition des pistes le soleil se couche tôt. On limite ainsi la casse.
En revanche, l'iso 0° va rester haut dans les prochains jours, sans précipitations jusqu'à jeudi sur les Pyrénées (pas en plaine hein ?). Jeudi, probable retour des précipitations avec limite pluie neige passant de 2400 mà 1700 m en fin de journée.
kekess en vrai samedi matin l'iso 0 etait juste au dessus de luchon vers 1000m je l'ai vu moi meme pas sur des simulations et a 15 h il faisait 3° a 1600m donc pour les previsions en montagne cela est tres compliquer

- Kekess
- Administrateur
cedric82 a écrit :Kekess a écrit :ben81 a écrit :Bon apparemment, les Pyrénées n'ont pas trop souffert de ce réchauffement : tant mieux. Maintenant, place au ski à partir de demain. Je vous tiendrai au courant. A+. Bon Dimanche à vous tous et toutes.
En revanche, l'iso 0° va rester haut dans les prochains jours, sans précipitations jusqu'à jeudi sur les Pyrénées (pas en plaine hein ?). Jeudi, probable retour des précipitations avec limite pluie neige passant de 2400 mà 1700 m en fin de journée.
kekess en vrai samedi matin l'iso 0 etait juste au dessus de luchon vers 1000m je l'ai vu moi meme pas sur des simulations et a 15 h il faisait 3° a 1600m donc pour les previsions en montagne cela est tres compliquer
C'est bien cela donc. Iso 0° vers 2000 m. Tu enlèves 0.75°c tous les 100m. Mais attention à ne pas confondre iso° et températures sous abri à 1m50 du sol : tu peux très bien avoir -4° à Luchon à l'aube et +3° au pied des pistes Peyragudes. Dans ce cas l'iso 0° n'est pas en plaine mais à 2000 m. Complexe n'est-ce pas ?
Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »