ahu a écrit :Bonjour,
Petit point du midi
Pour la semaine à venir, on a encore de très grosses divergences sur les températures entre les modèles
-GFS et ses WRF sont les plus raisonnables, 38-39maxi pour jeudi 22-23 en Tn. rafraichissement pour le week end. Plutot suivi par son ensembliste
-CEP, 40-41 maxi pour jeudi 24-25 de tn, pas de rafraichissement ce week end et longue période de forte chaleur 22-35°, isolé de son ensembliste
-GEM est plutot du coté de GFS 37-38 de maxi pour jeudi, rafraichissement pour le week end
-Les mailles fines de MF, arome et arpège sont coté CEP. Avec un Arpège qui continue à envoyer du 43° en maxi et du 28-30 en Tn...
Donc de grosses disparités. Par exemple entre le dernier GFS et MF pour samedi à 14h, on a quasiment 10° d'écart...
Et une sortie de crise toujours aussi incertaine... Les prévisions auto de MF sont torrides pour les 15 jours à venir...
Sur le site de Météo-france, ils prévoient pour Jeudi 37 c° à Albi, Toulouse et Castres. Même eux on conscience qu'ARPEGE surestime. Il faut arrêter avec ce modèle et encore plus d'utiliser tout un tas de modèles qui sont défaillants. Plus tu utilises de modèles, plus t'auras de divergences, d'autant plus prononcées que les modèles sont erronés. Je parle d'ARPEGE, GEM et des autres modèles mailles fines.
GFS et WRF 0.05 ° sont les deux principaux modèles que l'on utilise. Tu peux les appuyer avec d'autre modèles si t'estime que ces deniers prévalent mieux qu'eux pour telle situation météorologique. Je vais citer un exemple très concret: En période hivernale, on sait par expérience qu'AROME gère mieux l'évolution des nuages bas/brouillards. Alors on utilisera plutôt ce dernier qu'à GFS/WRF.
Ce que je veux dire c'est qu'il inutile de mettre en parallèle des modèles dont on sait qu'ils sont erronés, ça ajoute de la confusion