Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)
-
- Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Re: Prévisions Hiver 2018-2019 (Dec-Jan-Fev)
GFS // est magique pour les jours à venir
ah si c'était vrai ......
- Cumulonimbus31
- VIP (+2000 posts)
1 autre(s) aime(nt)
ORAGE DE NEIGE EN COURS
LES ECLAIRS SONT VERT ! ( je ne plaisante pas !!!!).

-
- Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cumulonimbus31 a écrit :ORAGE DE NEIGE EN COURS![]()
![]()
Je confirme... ma compagne est passée par Cuq-Toulza il y a un quart-d'heure et m'a téléphoner pour me dire qu'elle risquait d'avoir du retard car elle était bloqué sous une tempête de neige... impossible de circuler!
J'ai cru qu'elle exagérer un peu, mais visiblement pas tant que ça...

J'aurais tellement aimé voir ça!!

- Kekess
- Administrateur
jerome11 a écrit :GFS // est magique pour les jours à venir
Je l'aime bien pour la semaine prochaine. On peut rêver

![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

-
l'ensembliste GEM aussi .....
si on se projette bien entendu
je n'ai pas la sortie de l'ensemble CEP par contre

je n'ai pas la sortie de l'ensemble CEP par contre

-
Juste une question , le gros paquet qui est au porte de l’Aveyron, va t’il toucher le tarn ?
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...
- manutarn
- Modérateur
Cumulonimbus31 a écrit :ORAGE DE NEIGE EN COURS![]()
![]()
Possible en effet
Par ciel clair, les éclairs sont bleus en raison de leur forte température mais à travers les nuages on les voit jaunes souvent, le bleu etant diffusé dans le nuage , mais selon le nuage on doit pouvoir obtenir du vert

- alexco81
coeuralbigeois a écrit :Juste une question , le gros paquet qui est au porte de l’Aveyron, va t’il toucher le tarn ?
Il y a des chances mais avec intensité la est la question
- Cumulonimbus31
- VIP (+2000 posts)
manutarn a écrit :Cumulonimbus31 a écrit :ORAGE DE NEIGE EN COURS![]()
![]()
Possible en effet
Par ciel clair, les éclairs sont bleus en raison de leur forte température mais à travers les nuages on les voit jaunes souvent, le bleu etant diffusé dans le nuage , mais selon le nuage on doit pouvoir obtenir du vert
Merci pour l'info

-
Cumulonimbus31 a écrit :manutarn a écrit :Cumulonimbus31 a écrit :ORAGE DE NEIGE EN COURS![]()
![]()
Possible en effet
Merci pour l'infoApparemment, les éclairs verts n'existeraient pas selon les dires de certains chasseurs d'orages, pourtant, j'en ai bien la preuve ce soir. Le vert était majoritaire ( vert clair). Il y a avait un tout petit peu de bleu et de jaune. Et je précise, je ne suis pas Daltonien
Il me semble que le jaune et le bleu mélangé donne du vert, donc si les éclairs jaunes et les éclairs bleus existent, alors pourquoi n'y aurait-il pas un "métis"...

- Cumulonimbus31
- VIP (+2000 posts)
La prévision de la limite pluie-neige sur les Pyrénées s'annonce complexe pour vendredi. Il y en a un qui va s'arracher les cheveux

Elle devrait peu bouger l'après-midi. Entre 1500/1700 m sur les Pyrénées. En revanche le matin, l'air doux va pousser depuis l'Ouest et faire monter la limite pluie-neige. Cette dernière sera différente selon les moments de la matinée et les lieux géographiques des Pyrénées.

Elle devrait peu bouger l'après-midi. Entre 1500/1700 m sur les Pyrénées. En revanche le matin, l'air doux va pousser depuis l'Ouest et faire monter la limite pluie-neige. Cette dernière sera différente selon les moments de la matinée et les lieux géographiques des Pyrénées.

- Kekess
- Administrateur
Bonjour.
Le potentiel de neige en plaine s'est bien éloigné. Rien vendredi. Redoux très puissant samedi avec même une ambiance printanière !
Lundi, on surveille encore mais ça tourne pas en notre faveur.
La suite, elle est bien floue mais je crois plus à un zonal ondulant. Pas très favorable pour nos plaines.

Pour le moment c'est une déception cet hiver.
Le potentiel de neige en plaine s'est bien éloigné. Rien vendredi. Redoux très puissant samedi avec même une ambiance printanière !
Lundi, on surveille encore mais ça tourne pas en notre faveur.
La suite, elle est bien floue mais je crois plus à un zonal ondulant. Pas très favorable pour nos plaines.

Pour le moment c'est une déception cet hiver.
Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

- Cumulonimbus31
- VIP (+2000 posts)
Bonjour,
Encore une fois, nous avons la preuve que ces dépressions qui filent à l'Est nous donnent aucuns espoirs de neige en plaine. L'advection douce océanique est trop forte et empêche le thermomètre de descendre suffisamment. De plus, le Massif-Central joue son rôle protecteur comme cela a déjà été dit. A chaque fois, GFS sous-estime l'advection douce océanique dans ce type de situation là. Plus on se rapproche de l'échéance et plus cette dernière est vue puissante. Ce genre de détail et cette synoptique favorable ( dépression à l'Est) est très trompeur. On ne vit que de mirage !

Encore une fois, nous avons la preuve que ces dépressions qui filent à l'Est nous donnent aucuns espoirs de neige en plaine. L'advection douce océanique est trop forte et empêche le thermomètre de descendre suffisamment. De plus, le Massif-Central joue son rôle protecteur comme cela a déjà été dit. A chaque fois, GFS sous-estime l'advection douce océanique dans ce type de situation là. Plus on se rapproche de l'échéance et plus cette dernière est vue puissante. Ce genre de détail et cette synoptique favorable ( dépression à l'Est) est très trompeur. On ne vit que de mirage !

- j81
- VIP (+2000 posts)
hep !! les modélisations changent pour demain matin, non?!
Nouvelle couche en montagne au programme avant le redoux ?! pour les plaines on va suivre ça ...

GFS plutôt quelques flocons en bordure du front au contact de l'air froid mais pas de progression dans le département.

Nouvelle couche en montagne au programme avant le redoux ?! pour les plaines on va suivre ça ...

GFS plutôt quelques flocons en bordure du front au contact de l'air froid mais pas de progression dans le département.
Station Vantage Pro2 Plus (CASTRES)
WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
Vent d'Autan/Tramontane/Facebook
Vent d'Autan/Tramontane/Twitter
WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
Vent d'Autan/Tramontane/Facebook
Vent d'Autan/Tramontane/Twitter
- Cumulonimbus31
- VIP (+2000 posts)
C'est un flux de NW en basse couche. Le Massif-Central va temporairement jouer un rôle protecteur entre l'Est du Tarn et le Nord de Midi-Py. Partout ailleurs, advection douce océanique en pleine poire. C'est vrai que c'est vraiment compliqué d'avoir de la neige en plaine sur nos régions.
Flux d'W en basse couche: L'advection douce océanique qui pousse jusque sur l'Est de Midi-Py.
Flux de NW en basse couche: Advection douce océanique partout sauf temporairement entre l'Est du Tarn et le Nord de Midi-Py. Le Massif-Central joue un rôle protecteur sur cette zone là. D'ailleurs, les précipitations peuvent exclure ou être atténuées dans cette zone là à cause de cela.
Flux de N, Flux de NE et d'E: Le massif-central a tendance à protéger toute la région de l'advection douce océanique. Par contre, les perturbations qui descendent depuis les régions septentrionales ou qui vienne tue l'Est peuvent être bloquées ou atténuées par le relief du Massif-Central.
C'est très compliqué
Flux d'W en basse couche: L'advection douce océanique qui pousse jusque sur l'Est de Midi-Py.
Flux de NW en basse couche: Advection douce océanique partout sauf temporairement entre l'Est du Tarn et le Nord de Midi-Py. Le Massif-Central joue un rôle protecteur sur cette zone là. D'ailleurs, les précipitations peuvent exclure ou être atténuées dans cette zone là à cause de cela.
Flux de N, Flux de NE et d'E: Le massif-central a tendance à protéger toute la région de l'advection douce océanique. Par contre, les perturbations qui descendent depuis les régions septentrionales ou qui vienne tue l'Est peuvent être bloquées ou atténuées par le relief du Massif-Central.
C'est très compliqué

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »