Kekess a écrit :Salut. GFS rejoint très clairement CEP depuis deux runs. La probabilité d'un temps très hivernal à partir du weekend devient élevée. On va tout doucement à analyser les détails, notamment la neige.
Le forum va enregistrer une forte activité. Je vous demande donc de poster de façon modérée pour que cet endroit reste lisible. Je ne pourrait pas beaucoup modérer le forum. Je compte sur vous.
Bravo Ahu pour ta clairvoyance, et les autres bien sûr.

Bonjour!
Clairvoyance faut pas éxagerer, j'ai misé sur les européens pour leur stabilité (et le fait d'avoir eu un accès aux panel CEP confirmait cette stabilité, quelle dommage que ces panels ne soient pas libres d'accès...)! Quand le duo UKMO-CEP fait cause commune, c'est rare que GFS est raison (mais ca arrive!!)
Bon ce matin en effet GFS rejoint peu à peu le scénario européen. On semble donc aller vers un temps bien hivernal MAIS j'invite tout le monde a encore un peu de prudence. Ce genre de configuration est très très fragile et en règle général en configuration allant vers un AS, la fiabilité ne dépasse pas 120-144h! Donc soyons heureux mais réaliste, rien n'est fait!
Dès vendredi on a des divergences entre les modèles, divergences sur des "détails" mais qui on toute leur importance pour connaitre le temps sensible sur nos régions.
Pour ce week end, on a CEP suivi fortement par son ensembliste (et donc logiquement suivi largement par météofrance), quelques scénarios GEFS et surtout UKMO qui sont très favorable à des phénomènes hivernaux. Avec ce type de scénario on pourrait avoir de la neige une bonne partie du week end avec une descente polaire plus active, plus creuse, liée à une dorsale bien positionnée et qui s'élève bien en latitude
Ensuite on a GFS 0z suivi par une bonne partie de son panel 0z qui voit un temps devenant hivernal durant le week end mais comme l'explique très bien PF, on pourrait passer à coté de la neige en plaine
On a GEM qui est moins bon, avec une dorsale plus faiblarde moins bien placée et une descente froide moins intéressante pour nos régions... Pas de neige à attendre avec ce type de scénario
Et enfin, le petit "grain de sable" qui me gène un peu ce matin : ARPEGE car même à courte échéance, on sent que la dorsale a du mal à grimper, beaucoup plus que sur les runs précédents...
Pour le début de semaine prochaine, bah comme d'hab, tout dépendra du scénario de ce week end, plus la dorsale s'élevera et sera bien placée (scénario CEP/UKMO, plus on aura de chance de voir se former un AS digne de ce nom avec isolement de BP sur son flanc SUD et donc advections d'air glacial sur la France avec en plus comme souligné par PF un vrai risque de retour d'est neigeux majeur!
Par contre plus la dorsale sera "freinée", plus nous aurons de risques de nous retrouver en partie dans l'alimentation anticyclonique de l'AS! Et là il ferait froid mais sec avec un risque assez fort d'effondrement de l'AS sur le pays!
A plus long terme, on va sortir les gros mots, le scénario CEP /CEP ensembliste nous plonge dans une vague de froid pas vue depuis fevrier 2012. Un AS c'est dur à mettre en place mais une fois caler ca peut durer, durer, durer...
Mais comme dit plus haut, on pourrait aussi se retrouver très rapidement à nouveau sous une cloche anticyclonique!
Une chose est sure, les jours à venir vont être passionnants probablement souvent frustrant mais avec de possibles très belles surprises!
A suivre!
edit : A 90h, GFS 6z, petits détails par petits détails, fait encore des pas vers CEP/UKMO (dorsale bien placée et un poil plus haute en latitude!)
Pour le week end, GFS ne rejoint pas (encore?) CEP sur les détails qui nous amènerait la neige!
A plus long terme (jusqu'a 192h) GFS 6z est magnifique et rejoint parfaitement le scénario européen!