gaillac1 a écrit :Bonjour.
Non Kekess, rassure toi, ça ne frise pas la malhonnêteté. Je suis un peu déçu que l'on ne respecte plus l'avis de tous.
D'abord il n'était pas forcément question de connaitre le retour de l'hiver, mais d'un changement de circulation. Et qui peuvent ensuite ouvrir la porte à des signes hivernaux.
La SEULE chose que je reprochais, c'est l'enfermement de GFS dans des conditions anticycloniques vissées sur nous pour 15 jours (jusqu'au 6 février).
Et je disais qu'il n'est pas fiable sur le moyen terme. Pour s'en assurer, nous pourrons ressortir les archives des ses sorties en temps voulu.
Un anticyclone des Açores aux Açores à la fin de la semaine prochaine...sauf pour GFS encore une fois !
Bonne journée.
Bien sûr que l'on respecte l'avis de chacun à partir du moment que les analyses soient un minimum argumenter. En présentant les cartes comme tu l'a fais je respecte ton point de vue. Mais cette approche n'est pas valable. Tu montres ces cartes pour un seul jour alors qu'il faudrait que tu montres plutôt une évolution des centres d'action. Pour des prévisions à 7 jours ou plus c'est comme cela qu'il faut pratiquer. Il y aura probablement une faiblesse de la pression pour le 28/01. Mais 1 seul jour, ce n'est pas un changement majeur de la circulation globale. Comprends-tu ?
Ce que je veux te dire aussi c'est que sur GFS je ne regarde pas, ou du moins, je n'attache que peu d'importance aux runs au-delà de 240h. J'analyse son ensemble pour savoir ce que les scénarios proposent en terme de pressions et de températures à 850 hpa. Et on constate ceci :

Une récurrence anticyclonique entrecoupé de quelques faiblesses notamment autour du 28/29 laissant passer à l'occasion des perturbations plus ou moins actives. Mais globalement on remarque qu'il n'y a aucune cassure franche de la circulation atmosphérique maintenant jusqu'au 9/02 avec une masse d'air qui reste nettement au-dessus de la normale de saison.
Quand tu fais une prévision au-delà de 7 jours c'est une tendance que tu donnes pas des détails car le positionnement des centres d'action est très aléatoire, sur n'importe quel modèle.
Ceci dit, que les hautes pressions restent sur les Açores n'est pas impossible mais leurs tentacules auront probablement des velléités à gagner vers nos régions.
Je crois que l'on discute sur des détails qui n'auront que peu d'impact sur la circulation globale ; c'est bien un flux Ouest-Est qui se profile pour plusieurs jours avec anti sur sud Europe et dép. sur nord Europe.
Bon dimanche.