PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#436

Messagepar Kekess » 03 févr. 2013 07:00

Bonjour,

Quelle sortie de GFS cette nuit :o :!: Le déterministe envisage des conditions hivernales dures à partir de jeudi prochain, rejoignant ainsi les dernières modélisations du CEP (modèle Européen). Mais,il y a toujours un mais... ;)

En comparant le déterministe à son ensemble, on remarque qu'il est l'un et même LE scénario le plus froid de l'ensemble des projections. Cette sortie est donc trop extrême à mon sens. Toutefois cela montre bien un potentiel hivernal non négligeable. D'ailleurs tous les scénarii sont hivernaux. La probabilité de se retrouver entre jeudi et dimanche prochain avec des conditions "bien" hivernales devient donc crédible. Il faudra progressivement entrer dans les détails à l'échelle locale, en raison de la circulation de petits minimums ici et là...

Semaine passionnante de nouveau :P

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#437

Messagepar manutarn » 03 févr. 2013 10:56

Bonjour

Belle analyse, Pierro81!

Ce matin on peut commencer à parler de VDF ;) à partir de mercredi ! même si ce n'est pas encore sur à 100%

Par contre mercredi va être passionnant en ce qui concerne la limite pluie neige

bon dimanche

Manu

EDIT
on va pouvoir ouvrir un sujet "le retour de la douceur et du soleil c'est pour quand?." :roll:

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#438

Messagepar gaillac1 » 03 févr. 2013 11:48

Bonjour.

Répit et moins de vent pour ce dimanche. Il est tombé hier 8 mm sur Gaillac. C'est déjà plus qu'en février 2012 (5mm) !!!

Entre demain et mercredi : successions de perturbations pluvieuses partout avec le redoux. On peut s'attendre à un cumul de 20 à 30mm sur cet épisode.

C'est à partir de jeudi que la situation pourrait devenir franchement hivernale. Aurons-nous de la neige en plaine et si oui en quelle quantité.

Imaginons que l'air froid soit assez puissant et que plusieurs perturbations nous donnent uniquement de la neige entre jeudi et dimanche : allez soyons fous : 40 cm, 60 cm pourquoi pas 80 cm de neige dans les rues d'Albi de Castres et de Gaillac ? ! :o :shock: :P

Allez, je me calme :D
Mais c'est vrai que parfois je me pose la question de savoir ce que de telles quantités pourraient donner sur la plaine tarnaise. En janvier 2006, lors de l'épisode record, les 30cm sur Albi avaient déjà été une belle pagaille, alors plus ! !!

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#439

Messagepar jerome11 » 03 févr. 2013 14:14

Bonjour gaillac

A limoux le record est de 80 cm en janvier 1986 ou il avait neigé sans discontinuer du 30 janvier au 02 février :o
Inutile de préciser que la ville avait été a l'arret pendant pres d'une semaine et que toutes les rencontres sportives annulées pendant un mois :!: puisque la neige avait tenu au sol tout le mois de février :P
situation exceptionnelle

il est vrai que la sortie gfs est palpitante :D excitante :lol: exhaltante :o

Pierra81

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#440

Messagepar Pierra81 » 03 févr. 2013 17:09

jerome11 a écrit :Bonjour gaillac

A limoux le record est de 80 cm en janvier 1986 ou il avait neigé sans discontinuer du 30 janvier au 02 février :o
Inutile de préciser que la ville avait été a l'arret pendant pres d'une semaine et que toutes les rencontres sportives annulées pendant un mois :!: puisque la neige avait tenu au sol tout le mois de février :P
situation exceptionnelle

il est vrai que la sortie gfs est palpitante :D excitante :lol: exhaltante :o

ça se jouera a un rien sur la plaine Tarnaise tout au long de cette deuxième partie de semaine .. C'est vraiment très dur a faire de prévisions locales précises. Pour ma part même si sur les derniers runs ce n'est pas le plus alléchant mais je suis plus confiant pour la journée de mercredi au vu des quantités de précipitations prévues l'isothermie pourrait faire le reste du boulot ;) Vendredi est intéressant mais c'est trop loin encore , a chaque fois que des précipitations assez importantes se produiront la température se trouvera entre 0 et 3 , certains seront déçus d'autres seront content , j'opte une nouvelle fois pour l'Albigeois !

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#441

Messagepar Kekess » 03 févr. 2013 20:14

Bonsoir

Petit graphe en mode neige pour la semaine

Image

Dans les rectangles noirs les périodes où la neige pourrait tomber jusqu'en plaine. On remarque aussi quelques autre rectangles (precipitions convectives) qui pourraient engendre l'effet d'isothermie. Belle sortie du Déterministe mais lorsqu'on regarde l'ensemble cela permet vraiment de grandement nuancer. Le voici :

Image

On remarque que la courbe noire est l'un des scénarios les plus froids de l'ensemble pour la période très propice à la neige (7/02 matin). La courbe noire et bien c'est justement le déterministe.

Toutefois, et c'est plus rassurant, 100 % des scénarios sont favorable à la neige pour jeudi matin. Les jours suivants le taux reste élevé.

On va donc rester prudent et ne pas trop s'exciter car il est probable que les prochaines sorties du déterministe soient moins froides.

Sur CEP de ce soir, déjà c'est un "peu" moins froid et plus court dans la durée. Ça reste quand même hivernal mais pas forcément neigeux. L'anticyclone est de nouveau vu plus à l'Est. Et surtout pas de blocage en vue et menace d'ouest en basse couche. C'est du janvier 2013 tout craché !

EDIT 23h20 : Moins froid, plus sec (relatif) et épisode de "froid" (relatif aussi) écourté. Voilà le résumé du dernier GFS déterministe. Même s'il fait froid en altitude, les basses couches seront trop souvent radoucies par le vent d'ouest. Bref, je la sens pas trop cette semaine "hivernale" (relatif encore) :lol: Hormis samedi prochain (c'est très loin) on passerait en plaine tous les jours au-dessus de +5°. Ce n'est pas chaud mais loin d'être suffisant pour avoir de la neige durablement...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#442

Messagepar FrEd » 03 févr. 2013 20:40

Bonsoir!
Il n'y a pour l'instant aucune raison de s'exiter ! L'anti nous colle trop, çà devient récurrent ! J'ai bien peur que comme pour ce
weekend, sur le papier on a des ingrédients ( ligne 528 + température à 850ha froide ) mais en réalité un temps sensible qui ne fait pas hivernal du tout !
La faute à un anti trop prêt et une océanisation de la masse d'air en BC. Comme le dit PF, c'est bien un remake de Janvier qui se profile. Le CEP de ce matin était bien, celui de ce soir montre bien ce risque.

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#443

Messagepar manutarn » 04 févr. 2013 08:38

Bonjour
Ce matin , est ce la pluie , mais je suis un peu pessimiste car les perspectives de neige en plaine on du mal à s'affirmer et en même temps nous n'en avons pas fini avec ce temps humide et froid :(
Pourtant il y a bien un anti qui se dessine vers la scandinavie mais cele ne permettrait pas d'avoir un flux arctique pour nous nous resterions sous un régime ondulant entre nord ouest et nord avec toujours des entrées océanique en basses couches ici
Par contre en montagne au dessus de 800m il vont rêver de flux de sud ;)
Bon je file au boulot bonne journée
manu

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#444

Messagepar domidom81 » 04 févr. 2013 09:53

Salut,
Froid ou pas froid en tout cas l'ensoleillement va en prendre un coup dans l'aile pour les jours à venir.
Pour ceux qui n'aiment pas la pluie (ou neige), l'humidité, le ciel gris, nous allons êtres servis sur un plateau pour cette première quinzaine de février.
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 401
Enregistré le : 06 juin 2011 21:12
Localisation : Lempaut

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#445

Messagepar Kritch » 04 févr. 2013 11:34

En même temps du gris et de l'humidité c'est tout ce qu'on a depuis décembre :(
Moi c'est la déprime :evil: Qu'on ne vienne pas nous dire cet été qu'il n'y a plus d'eau ! :roll:

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1933
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#446

Messagepar manutarn » 04 févr. 2013 12:38

En effet Kritch , pour ma part je résiste à prendre ma voiture et filer passer quelques jours en espagne :)
Bon coté neige en plaine pour se remonter le moral le diagramme de gefs pour les jours à venir avec le risque de neige en plaine pour le castrais :) (les petits flocons en bas)
Même sur le toulousain il y en aurait
manu

Image

Avatar du membre
anthony55510
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 152
Enregistré le : 19 août 2012 06:26
Localisation : Carcassonne

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#447

Messagepar anthony55510 » 04 févr. 2013 17:28

Bonjour , Quel run (gfs) :shock: :lol: ou je me trompe :o

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#448

Messagepar FrEd » 04 févr. 2013 18:01

anthony55510 a écrit :Bonjour , Quel run (gfs) :shock: :lol: ou je me trompe :o



Tu te trompes !! :lol: :roll:

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#449

Messagepar jerome11 » 04 févr. 2013 18:11

En effet je pense que le run d'hier soir était isolé :roll:
A mon avis nous allons aller de surprise en surprise et par pitié , enfermez tous les chats noirs du coin :o
Non mais là si on passe a coté ( surtout ce week-end ) on peut attendre l'hiver prochain
Par contre le manque d'effervescence du forum m'inquiète ( de la part des pros bien entendu ) :?

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#450

Messagepar FrEd » 04 févr. 2013 18:17

jerome11 a écrit :En effet je pense que le run d'hier soir était isolé :roll:
A mon avis nous allons aller de surprise en surprise et par pitié , enfermez tous les chats noirs du coin :o
Non mais là si on passe a coté ( surtout ce week-end ) on peut attendre l'hiver prochain
Par contre le manque d'effervescence du forum m'inquiète ( de la part des pros bien entendu ) :?




C'est surtout qu'il n' a rien de favorable a de la neige en plaine, mais plutôt à de la grande déception !

On est bien sur pas à l’abri de surprises, mais comme en Janvier, ces situations sont usantes......croire, et espérer ! :)


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités