Bonsoir,
J'aurai tendance à remarquer une situation intéressante dès jeudi soir.
Nous rentrerons ce jour sur le vrai départ du refroidissement qui s'accentuera de jour en jour jusqu'au weekend et peut être sur une échéance plus lointaine que celle envisagée aujourd'hui par les modèles de prévision.
De fortes précipitations sont attendues jeudi avec un refroidissement régulier tout au long de la nuit de jeudi à vendredi.
Il faudra tenir compte de la quantité d'eau attendu mais aussi de la chronologie des intensités.
Un refroidissement rapide des températures nocturnes lié à l'isothermie n'est pas à exclure.
Sur une phase ou l'air va en se refroidissant l'écho des précipitations tient une place importante dans l'affinage de la prévision.
Nous partirons sur une base de 5 à 7 degrés maximum en soirée. Pour ma part si intensité fortes il y' a je me raccrocherai plutôt au premier choix (voir des températures encore plus basses).
Je n'exclue pas que la neige puisse venir se confondre à la pluie jusqu'à très basse altitude cette nuit là.
Vous m'en direz plus

Je vais fouiller dans les archives nous avions eu une situation similaire il y' a deux ans il me semble.
Je me souviens même des prévisions tardives de kekess, la neige était d'abord arrivée sur Gaillac puis sur Albi une demie heure plus tard grâce au soutien d'une pluie battante.
Le phénomène avait été plutôt court mais la ville avait blanchie....
Ah ben voilà je viens de voir les prévisions de Fabien Clusel nous sommes d'accord