PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Re: PREVISIONS HIVER 2014-15 (Dec-Jan-Fev)

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 janv. 2015 23:05

ahu a écrit :Bonsoir,

"Pour le week-end prochain, pas de condition hivernale sur nos régions :!: :roll: .C'est par la suite ( semaine du 02 Février), que cela pourrait devenir un peu plus intéressant. Les cartes sont trompeuses pour le week-end prochain. Ce qui me choque, tu dis que c'est le meilleurs potentiel hivernal, on n'est très très loin du meilleur potentiel hivernal depuis 2 ans :!: :shock: . T'as du mal analyser les modèles ;) ."

Cumulonimbus, En toute gentillesse, tu es bien trop sur de toi sur ce coup je trouve, les modèles sont loin d'etre calés, on est encore à j+7 alors dire avec une telle certitude qu'il n'y aura pas de conditions hivernales, je trouve cela très osé!!
Quand on voit deja la divergence entre nos 3 ténors, le potentiel (dès la samedi soir ) vu par CEP et UKMO (confirmé d'ailleurs par une grande partie du panel CEP avec plusieurs scénarios qui voient un gros coup neigeux de dimanche à mardi...), il me parait très compliqué d'être dans de tels certitudes!!!

Quand on voit deja qu'a j-1, la fiabilité en ce moment est assez mauvaise (suffit de voir la situ d'hier!!!) avoir une tel certitude est un sacré pari!!!
Je continue à penser qu'un vrai potentiel existe dès les week end prochain mais qu'on y verra plus clair que mercredi voire même jeudi!!
Après il faut reconnaitre que cela fait très longtemps qu'on a pas eu une configuration telle qu'elle est modélisé actuellement!!!

Il est urgent d'attendre avant de se prononcer et de faire des prévisions à notre échelle, dans deux trois jours on aura deja une meilleure idée de la configuration a l'echelle du pays, et il faudra attendre la fin de semaine pour y voir clair pour notre secteur!!

La Scandinavie n'est pas assez libérée et/ou l'activité dépressionnaire est trop importante entre Terre-Neuve, Islande et Sud Groenland. Impossible d'avoir des conditions hivernales :!: . L'air dans les basses couches sera trop maritimisé donc doux. Presque aucun scénarios dans le froid concernant la température à 2 m du sol avec une moyenne de la température à 2 m du sol positive :!: . Ce n'est donc pas osé de ma part, c'est la réalité des choses. Il faudra attendre la semaine du 02 Février.

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 25 janv. 2015 23:25

Re!
Bon si tu veux rester aussi categorique, soit!
Moi je continue a dire que les incertitudes sont encore fortes, que beaucoup de scénario sur l'ensembliste CEP voient de la neige dès dimanche sur nos regions avec des temperatures au sol negatives!!! (meme un quart des scenarios sur GEFS qui est le modele le plus pessimiste ce soir voient cette possibilité de neige...). Les ecarts types sont encore tres forts sur des zones clés et sur la France!!
La realité des choses? La realité de GFS et de GEFS de CE SOIR peut etre mais qu'en sera t'il demain? Meme MF dont c'est le metier ne se risquerait pas etre aussi categorique a de tels echeances (d'ailleurs un copain previsionniste à MF Paris lui se risquait à me dire encore ce soir que tout etait possible pour notre region le week end prochain y compris des conditions hivernales...et y compris des conditions tres douces et bien loin de l'hiver!!!!

Alors peut etre que tu as raison et que c'est l'option douce de GFS qui va l'emporter mais ca se saurait si il etait possible d'avoir de tels certitudes à j+7... Et la prevision meteo aurait beaucoup moins de saveur je trouve...

edit : Oui Gingo, tu as raison c'est frequent de voir le vortex a nos portes ... on le voit tous les hivers d'ailleurs!! lol

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 25 janv. 2015 23:29

Gingo81 a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :
Gingo81 a écrit :Bonsoir à tous, le temps de ce début de semaine ainsi que les températures seront de saison avec un petit passage pluvieux la nuit prochaine (lundi à mardi) la LPN remontant progressivement de 600m à 1000m sur les reliefs.
Pour la suite de cette semaine, notamment à partir de jeudi le vortex polaire vient rendre visite à notre pays (surtout le nord). De l'air très fort circulera en haute altitude mais cet air en basse couche bien trop maritime ne permettra pas d'avoir du vrai vrai froid.
Cependant il y a une possibilité de coup de vent, de pluies fortes à cause de cet air froid en altitude et on pourrait assister sur tout le territoire à des phénomènes locaux comme des orages avec de la grêle et pourquoi pas de la neige avec des fronts secondaires très actifs même si la localisation de ceux-ci restent à définir bien sur.
Je pense que l'on va avoir une semaine très agitée :D :D Passionnant! Nos montagnes devraient elles faire le plein de neige sur cet épisode :lol:
Le week end prochain est un peu loin mais effectivement il y a la possibilité de vraies conditions hivernales entrevue par CEP et UKMO et en moindre partie sur GFS mais depuis 2 ans c'est le meilleur potentiel que l'on ait jamais eu :!:

Pour le week-end prochain, pas de condition hivernale sur nos régions :!: :roll: .C'est par la suite ( semaine du 02 Février), que cela pourrait devenir un peu plus intéressant. Les cartes sont trompeuses pour le week-end prochain. Ce qui me choque, tu dis que c'est le meilleurs potentiel hivernal, on n'est très très loin du meilleur potentiel hivernal depuis 2 ans :!: :shock: . T'as du mal analyser les modèles ;) .

Sinon, je suis d'accord sur le fait qu'avec cet air très froid d'altitude et l'air plus doux en basse couche, cela pourra localement tourner à la convection de masse d'air froid avec orages de traine pouvant donner grésil, neige roulée. Les précipitations issues des front pourraient aussi prendre très localement un caractère orageux.

A suivre ;)

Alors dans un premier temps tu pourrais me prêter ta boule de cristal s'il te plait?
Et d'autre part j'ai émis la possibilité de conditions favorables à partir du week end prochain je n'ai pas été catégorique comme toi...
Je trouve que la situation très palpitante en fait si en plus les cartes des modèles que je regarde sont trompeuses comment faire de la prevision? Je me base sur la tendance dégagé par les 3 gros modèles CEP / GFS et UKMO (ce dernier a une résolution plus faible certes). Tous s'accordent dans les grands centres d'actions pour avoir une synoptique favorable en France (c'est absurde de faire du régionalisme à plus d'une semaine un décalage de 100/200 km ce n'est rien du tout)
Effectivement le vortex polaire sur la France c'est courant surtout ces deux derniers hivers.
Je ne me permettrai jamais de remettre en cause l'analyse des modèles de quelqu'un je ne suis pas un vrai pro juste passionné comme toi je suis jeune j'ai besoin d'apprendre encore si je me suis trompé je m'excuse mais faire du basting comme ça je trouve cela indécent et rabaissant. Si on a plus le droit d'exprimer son opinion je ne le ferai plus. On apprend de nos erreurs j'espère apprendre sur ce coup la . La suite nous le dira bonne nuit à tous et je m'excuse auprès des lecteurs et des personnes s'occupant de ce forum pour ce petit coup de sang de ma part.
Vive la météo :lol:
On verra ce que nous réserve le dernier GFS de la journée en espérant un ralliement à nos européens.

Mes excuses si tu t'es sentie rabaissé ;) . Ce n'était en aucun cas mon but :!: . Notre expert P-F nous en dira plus sur ces possibilité hivernales que vous évoquez ;) .

Surveillons en tout cas ce risque de coup de vent voir tempête toujours d'actualité ce soir sur le dernier run GFS.

Image

Toujours aussi ces précipitations très intense. Gros coup de douceur à attendre avec ce puissant jet de basse couche.
Image

Image

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 25 janv. 2015 23:38

Je me permet de recopier une partie du message de treizevent sur infoclimat pour illustrer ce potentiel hivernal y compris avec une configuration du type GFS, il resume parfaitement ce que je pense pour cette fin de semaine a venir!! :
" D'accord, on aura des conditions souvent océaniques dans les basses couches du fait d'un flux trop maritime qui devrait anéantir les possibilités d'avoir une couche de neige durable au sol en plaine. C'est indéniable. Cela étant, dans un contexte extraordinairement dynamique, on peut s'attendre à un temps très agité, ponctué de très fortes bourrasques et de séquences d'averses et/ou grains orageux susceptibles sans problèmes d'apporter de la neige ou de la grêle au sol, avec des accumulations possiblement importantes sous les plus fortes intensités, et ce sur l'ensemble de la région.

Schématiquement, c'est le genre de séquence qui pourrait ressembler à ceci :

- 13h21 : éclaircies, 7,6°, vent faible secteur O/NO

- 13h26 : déluge de grêle et de neige, rafales à 70 km/h d'O/NO, température en chute à 3,2°

- 13h29 : fin de l'averse, 8 cm de neige / grêle au sol, température 1,6°

- 13h38 : éclaircie, température en hausse à 5,9°, nette fonte de la neige / grêle

Pour vous en donner un exemple concret, 26 février 1989 :

Flux très dynamique d'O/NO avec de l'air très maritime dans les basses couches, ce jour là on a observé de la neige sous les grains à Toulouse, et même des orages de neige à Biarritz et Bordeaux."

Ce qui me gene le plus dans tes messages Cumulonimbus c'est ta certitude... La certitude en meteo ca n'existe pas et ca fait 10ans que j'analyse et j'en ai vu de la previsions... A j-1 on est sur du 95% de fiabilité à J+7on est plus proche du 50%!!!

Un conseil aussi, ne te base pas que sur GFS... si tu veux des liens pour obtenir par exemple les details du CEP n'hesite pas, ca permet d'avoir une vision plus globale!!
Bonne soiree!!!

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 26 janv. 2015 09:44

Bonjour,

Amateurs de Randonnée en conditions hivernales que ce soit en raquettes ski de fond ou ski de randonnée, les nouvelles ne sont pas bonne au sujet de la qualité du modeste manteau neigeux sur les Monts de Lacaune et la Montagne Noire.

Toujours cette influence océanique qui se propage très haut dans les couches de l'atmosphère au passage des perturbations, même les plus sommet seront toucher par ces "petits" redoux successifs qui endommagent considérablement la qualité de la neige.

A+ ;)

Image

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar jerome11 » 26 janv. 2015 10:42

ahu a écrit :Je me permet de recopier une partie du message de treizevent sur infoclimat pour illustrer ce potentiel hivernal y compris avec une configuration du type GFS, il resume parfaitement ce que je pense pour cette fin de semaine a venir!! :
" D'accord, on aura des conditions souvent océaniques dans les basses couches du fait d'un flux trop maritime qui devrait anéantir les possibilités d'avoir une couche de neige durable au sol en plaine. C'est indéniable. Cela étant, dans un contexte extraordinairement dynamique, on peut s'attendre à un temps très agité, ponctué de très fortes bourrasques et de séquences d'averses et/ou grains orageux susceptibles sans problèmes d'apporter de la neige ou de la grêle au sol, avec des accumulations possiblement importantes sous les plus fortes intensités, et ce sur l'ensemble de la région.

Schématiquement, c'est le genre de séquence qui pourrait ressembler à ceci :

- 13h21 : éclaircies, 7,6°, vent faible secteur O/NO

- 13h26 : déluge de grêle et de neige, rafales à 70 km/h d'O/NO, température en chute à 3,2°

- 13h29 : fin de l'averse, 8 cm de neige / grêle au sol, température 1,6°

- 13h38 : éclaircie, température en hausse à 5,9°, nette fonte de la neige / grêle

Pour vous en donner un exemple concret, 26 février 1989 :

Flux très dynamique d'O/NO avec de l'air très maritime dans les basses couches, ce jour là on a observé de la neige sous les grains à Toulouse, et même des orages de neige à Biarritz et Bordeaux."

Ce qui me gene le plus dans tes messages Cumulonimbus c'est ta certitude... La certitude en meteo ca n'existe pas et ca fait 10ans que j'analyse et j'en ai vu de la previsions... A j-1 on est sur du 95% de fiabilité à J+7on est plus proche du 50%!!!

Un conseil aussi, ne te base pas que sur GFS... si tu veux des liens pour obtenir par exemple les details du CEP n'hesite pas, ca permet d'avoir une vision plus globale!!
Bonne soiree!!!

Bonjour ahu

Si je peux je serai intéressé par les liens pour obtenir les détails du CEP
Merci par avance cdt

domidom81
Modérateur
Modérateur

Messagepar domidom81 » 26 janv. 2015 11:22

Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 26 janv. 2015 13:05

Bonjour. Peu de choses à ajouter aux messages précédents.

Flux d'ouest nord ouest de plus en plus dynamique au fil des jours de la semaine. Douceur océane prédominante avec refroidissement temporaire successifs Lors des traînes très actives de la fin de semaine. Style giboulées avec neige à basse altitude.

Déjà un combat entre cep et gfs pour semaine prochaine. froid pour gfs. Moins pour cep en raison du retour de l'anticyclone. En résumé nous restons dans le schéma de la grosse tendance de cet hiver.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 26 janv. 2015 13:57

Bonjour,

Je ferais un point plus complet sur les previsions cet aprem ou ce soir!

Pour ceux qui le souhaitent, voila un lien (il faut s'inscrire) pour acceder à un CEP complet!! Une fois connecte il faut aller chercher les "forecast"
http://www.weathercast.co.uk/myweather.html

Par contre désolé mais pour les ensemblistes CEP c'est plus compliqué, je n'ai pas l'autorisation pour diffuser le lien... (site pro payant...)

Voila!

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 26 janv. 2015 18:32

Bon petit point en cette fin d'aprem:

La situation est toujours aussi esthétique, nous avons toujours cette partie du vortex polaire qui vient se caler sur le nord de la France, UKMO-CEP-GFS sont pas mal alignés pour pouvoir le dire,cela va s'accompagner de :
-t° à 500hp très tres froide
-t° à 850hp de plus en plus froide au fur et à mesure de la fin de semaine et du week end
-Un dynamisme très fort amenant un max de précipitations

Les grandes lignes sont a peu pres calés pour cette fin de semaine et ce week end mais il est encore trop tot pour tenter d'etablir une prevision plus fine pour notre région.
On a malgré tout un potentiel de plus en plus important pour une offensive hivernal du milieu de week end jusqu'a au moins le milieu de semaine suivante!
Pour ce week end, le potentiel se ferait sous une forme d'averses parfois fortes pouvant tourner rapidement à la neige (voir message d'hier), les 3 modeles confirment ce potentiel à l'heure qu'il est!! Avec d'ailleurs un GFS qui s'améliore de run en run!!

pour la suite plusieurs scénarios se dessinent:

-Effondrement de la dorsale sur le pays : scénario minoritaire pour l emoment
-maintien de la dorsale vers le groenland, continuité d'un flux assez dynamique de Ne- N-No
-dorsale qui se decale vers la scandinavie nous amenant un flux de plus en plus continental

ce sont les deux scénarios majoritaires ce soir en attendant les emsemblistes et CEP

Bref de l'hivernal toujours en vu!!

Je ferais un rajout si les ensemblistes ou CEP apportent une vraie nouveauté!!

@Plus

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 26 janv. 2015 20:11

Bonsoir.

Une possibilité hivernale commence à naitre sur les modèles pour la semaine du 02 Février. Le modèle Européens CEP, qui lors de son dernier run n'était pas favorable à cette possibilité hivernale, l'est ce soir. Il fait un pas vers le modèle Américain GFS
.
En effet, ce modèle là est assez favorable à ce possible assaut hivernal, bien qu'il soit très isolé du 04 Févier au 07 Février, comme vous pouvez le constater sur l'ensemble GEFS:

Image

Sur les cinq modèles principaux ( GFS, CEP, GEM, NAVGEM, UKMO), seul GFS, CEP et GEM vont à des échéances ou le possible changement pourrait s'opérer. Nous pouvons donc pour le moment utiliser uniquement ces trois modèles sur les cinq principaux. GFS et CEP sont donc favorable à de potentiel hivernal; pas GEM.

On peut quand même rajouter quelques modèles secondaires comme NCMRWF, CFS, CPTEC et GEOS5 qui ne sont pas favorable, et CMA un peu plus favorable.

jujup81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Localisation : Masnau-Massuguies (entre Montfranc et Lacaune) 650m

Messagepar jujup81 » 26 janv. 2015 20:57

Il neige actuellement sur le masnau massuguies. O°C. Tout est blanc y compris les routes. Bonne soirée.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 26 janv. 2015 21:14

Salut. Alors ça se chamaille entre Ahu et Cumulo.

Je pense qu'à vous deux vous aurez raison.

Giboulées peut être intéressantes ce week end ; froid humide peut être neigeux en début de semaine prochaine.

Il faut attendre encore un peu pour se prononcer sur ce qui nous attends.

Bonne soirée

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

hldesign

Messagepar hldesign » 26 janv. 2015 22:24

Salut a tous

En tout cas pour le secteur du pays de Sault voir la region de Quillan, les surpises pourraient être nombreuses dès vendredi ou samedi.

L intensité des précipitations pourraient nous amener un peu d'or blanc.

A confirmer ou infirmer dans les heures ( jours ) qui viennent; -)

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 26 janv. 2015 23:50

hldesign a écrit :Salut a tous

En tout cas pour le secteur du pays de Sault voir la region de Quillan, les surpises pourraient être nombreuses dès vendredi ou samedi.

L intensité des précipitations pourraient nous amener un peu d'or blanc.

A confirmer ou infirmer dans les heures ( jours ) qui viennent; -)

En tout cas, pour le dimanche 01 Février, GFS indique des T° à 500hPa ( vers 5500m) de l'ordre de - 35 ° :!: . Dans cette configuration là, si cela se confirme bien sur, la convection n'aura quasiment aucun mal à se déclencher l'après-midi, sous forme de nombreuses giboulées, pouvant être neigeuses jusqu'en plaine. Bravo à AHU qui avait bien évoqué ce risque ;) . Neige, grésil, neige roulée, éclair et tonnerre possible:

Image

On voit bien la convection modélisée

Image

Comme disait AHU, par isothermie, cela pourrait blanchir très localement en plaine.

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »