PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

Messagepar Cumulonimbus31 » 06 janv. 2017 10:13

Salut,

Henri, il faut analyser la moyenne des précipitations et la tendance des scénarios, et voir ou se situe la run GFS. Pourquoi prends tu une carte du run GFS sans la situer sur les Ensembles :?: ;) cela n'a aucun sens, comme P-F me l'a déjà dit :huuu: .

Donc ton run GFS n'a aucune valeurs à chaque fois que tu fais cela, à moins que par chance, il se situe dans la moyenne, alors à ce compte là, précise le ;) . En plus, l'échéance est lointaine. Donc faudra m'expliquer pourquoi tu nous sort à chacune de tes analyses plusieurs cartes de GFS sans les situer :?: :roll: C'est bien cela qui est dommage dans tes analyses.

Bon, ce matin cela reste ouvert en effet, mais on sent selon les jours une moyenne de la T° à 850hPa qui monte légèrement ou descends. En espérant que cela ne soit pas repoussé dans les échéances. Pour ma part, si rien ne se passe, je ne serais pas surpris, je parle des prévision stratosphériques qui ne sont pas terrible, donc à partir de là certes, c'est ouvert, mais il probabilité est faible.

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000

Messagepar henri » 06 janv. 2017 10:20

Assez d'accord avec toi, Ahu. En ce qui me concerne, je continue de faire confiance aux ensembles, et GEFS reste assez fiable; il avait bien pointé le coup de froid actuel, à partir du 2 Janvier, soit 4-5 jours d'échéance.

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 06 janv. 2017 10:46

Re

Oui Cumulonimbus, l'activité stratosphérique n'est toujours pas favorable à un temps vraiment hivernal sur nos contrées ! Mais on sait très bien que la troposphère peut très bien se débrouiller seule!

Par rapport aux ensemblistes, ils restent plutot bon pour un coup de froid, les moyennes des t° à 850hpa pour le WE sont largement négatives.
L'ensembliste CEP est lui aussi ouvert à de multiples possibilités :
-Scénarios avec forte activité dépressionnaire sur le nord atlantique et une dorsale quasi inexistante avec pour conséquences le retour probable des HP très rapidement et à peine un léger coup de froid (voire même retour d'un zonal à tendance anticyclonique)
-Scénarios avec forte activité dépressionnaire MAIS une dorsale "légère" arrive à se former : flux de NO plus ou moins dépressionnaire, voire même passage très provisoire à un flux de N avant le retour des HP nous occasionnant un coup de "frais" mais sans plus
-Scénarios avec une activité dépressionnaire plus faible voire inexistante et donc une belle grosse dorsale (type CEP 12z d'hier). Là on aurait un vrai coup de froid avec même des possibilités d'évolutions vers des scénarios type AS ou AI (anticyclone islandais).

La tendance majoritaire ce matin va dans le sens d'un coup de frais en flux de NO temporairement N puis un retour rapide des HP (ce qui explique la moyenne des t° proche des -5 sur nos deux ensemblistes (voire 3 ensemblistes en tenant compte de GEM), puis la seconde tendance va vers les scénarios froids et enfin le scénario minoritaire est celui proposé par le GFS 0z

Les ET sont forts dès le 10 janvier et ne font que s'accentuer ensuite, signe que rien n'est calé!

edit : gfs 6z, toujours pas bon... Activité depressionnaire forte et quasiment aucune dorsale. A voir GEFS! Chose étonnante : ce "marais barométrique" sans grande action dans la zone sud-islande... J'ai du mal à croire à ce scénario!

edit 2 : dès 168h c'est le bordel sur GEFS... une drosale qui commence à monter ou non, des depressions sur le labrador ou non... bref on n'en sait pas plus! A200h n'en parlons pas, flux d'O, de N, de SO!!
Mais la tendance est moins bonne sur cette sortie GEFS, on n'a quasiment plus aucun scénario avec une belle dorsale.
A voir si ca se confirme avec les sorties de ce soir

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 06 janv. 2017 13:26

Pas bon du tout le diagramme de ce Midi, à meme temps, il fallait s'y attendre au vu des performances de GEM, des multiples mirages répétitifs au cours des ces derniers hivers et des prévis stratosphériques:
Image

GEM nous avait envoyé des signes hivernaux mais globalement la tendance était quand meme à une remontée de la moyenne. Cela peut encore évoluer bien sur, mais on voit une tendance globale à la hausse.

Sinon, la troposphère a quand même plus de mal à faire évoluer dans le bon sens tout cela, la stratosphère me semble prépondérante dans tout cela.

Pout ma part, je suis aussi en parallèle GEM et je fais plus confiance à lui.

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 06 janv. 2017 13:35

Cumulonimbus31 a écrit :Pas bon du tout le diagramme de ce Midi, à meme temps, il fallait s'y attendre au vu des performances de GEM, des multiples mirages répétitifs au cours des ces derniers hivers et des prévis stratosphériques:
Image

GEM nous avait envoyé des signes hivernaux mais globalement la tendance était quand meme à une remontée de la moyenne. Cela peut encore évoluer bien sur, mais on voit une tendance globale à la hausse.

Sinon, la troposphère a quand même plus de mal à faire évoluer dans le bon sens tout cela, la stratosphère me semble prépondérante dans tout cela.

Deux points :

Stratosphère/troposphère : Prépondérant non, important oui mais pas nécessaire, les exemples dans les 20 dernières années sont nombreux

GEM : Avec son biais à suractiver les depressions atlantiques il a été peut etre un peu plus performant ces derniers temps MAIS les statistiques sont claires, à court, moyen et long terme GEM est beaucoup moins fiable que GFS/CEP/UKMO

Donc prudence! Oui tendance à la hausse ce matin/midi, tendance à la baisse hier, tendance à la hausse avant hier, tendance à la baisse il y a 3 jours bref c'est la grande valse des modèles!!

Pour le week end du 14-15, rien ne sera fixé avant la fin du we qui arrive!

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 06 janv. 2017 13:49

ahu a écrit :
Deux points :

Stratosphère/troposphère : Prépondérant non, important oui mais pas nécessaire, les exemples dans les 20 dernières années sont nombreux

GEM : Avec son biais à suractiver les depressions atlantiques il a été peut etre un peu plus performant ces derniers temps MAIS les statistiques sont claires, à court, moyen et long terme GEM est beaucoup moins fiable que GFS/CEP/UKMO

Donc prudence! Oui tendance à la hausse ce matin/midi, tendance à la baisse hier, tendance à la hausse avant hier, tendance à la baisse il y a 3 jours bref c'est la grande valse des modèles!!

Tout à fait d'accord avec ton analyse.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 06 janv. 2017 14:25

ahu a écrit :
Cumulonimbus31 a écrit :Pas bon du tout le diagramme de ce Midi, à meme temps, il fallait s'y attendre au vu des performances de GEM, des multiples mirages répétitifs au cours des ces derniers hivers et des prévis stratosphériques:
Image

Deux points :

Merci pour ces infos ;) . J'ignorais les statistiques de GEM. Effectivement, cela valse, je parlais effectivement de la tendance d'aujourd'hui, j'aurai sans doute du précisé que hier, avant hier, avant avant hier etc... cela "valsé". Parlons pas trop de "valse" des modèles, on va se retrouver avec 49.3 degrés en plein hiver :ha: :ha: :ha:

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 06 janv. 2017 15:33

Juste pour info,

je ne sais plus exactement comment sont calculés les scores de corrélation (de fiabilité) des modèles mais sur le court et moyen terme :
-GFS/CEP/UKMO ont en règle générale des scores de 0,9-0,92/1 (tout depend des périodes, j'ai deja vu le CEP viser le 0,95/1 lors de certaines configurations)
-GEM lui a un score souvent plus proche des 0,8-0,85/1, je crois que je n'ai jamais vu GEM atteindre les 0,9/1 (ce qui lui permettrait d'etre classé dans les "bons " modèles

Sur le long terme, les scores baissent (rien de plus normal) mais le classement reste le même CEP/gfs loin devant, GEM au milieu, les autres à la ramasse!

L'écart entre les deux scores peut paraitre faible mais a des conséquences énormes en terme de fiabilité!

Sur la valls des modèles, au moins si ils nous prevoient 49.3° ou -49.3° on saura que les modèles sont dans le tout faux!!! :D

sakiroff

Messagepar sakiroff » 06 janv. 2017 16:36

Salut,

Et hop :!:
Image
Non mais sinon :roll: , il va peut être falloir songer à ce que l'on pourrait bien se prendre sur la tête :!:
Le 10 pour le virage, le 10...Mardi ça n'est pas si loin :!: ( :idea: et pourquoi pas le 9!)
En attendant on va déjà se les geler, c'est déjà pas mal à J+6 de 2017 :shock:
...
:ha:
Modifié en dernier par sakiroff le 06 janv. 2017 17:38, modifié 1 fois.

sakiroff

Messagepar sakiroff » 06 janv. 2017 17:42

Bah d'après Arpège ça pourrait le faire pour Mardi.
Il a été plutôt fiable, et dès le départ sur le premier tout petit épisode de neige "que vous avez eu à Castres, Tse, Salva."

pourquoi pas :?:

A (f) faire, (et) à suivre :ok:

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 06 janv. 2017 18:11

Sakiroff, je l'avais pas vu celle là :shock: :oua:

J-5 devant cette modélisation, on entre enfin dans du moyen terme sur quelque chose d'un minimum intéressant ;)

Des températures négatives à l'avant du front sur ARPEGE, et du positif sur GFS.

Voici pourquoi:

Image
Image

Advection douce océanique sur GFS du à l'entrée du vent d'Ouest océanique. En revanche, le vent d'Ouest ne pénètre pas sur AREPEGE au moment de l'arrivée des précipitations, du coup, l'air froid résiste.
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 06 janv. 2017 18:27, modifié 1 fois.

sakiroff

Messagepar sakiroff » 06 janv. 2017 18:22

gb11 a écrit :Météo France utilise quel modèle pour leurs prévisions ?
Merci Sakiroff peut-être une belle journée de mardi à venir :ok: :oua:

Je ne sais pas, demande plutôt au webmaster pour la façon dont sont établies les cartes et prévis de MF.
Pour moi, se ne sont que des prévisions brutes, dépourvues d'interprétations.
Le net c'est nous qui le donnons.

Ouaip...Faudra voir si ça tient le pavé cette histoire mais j'ai bon espoir ;) : récurrences, Ensembles, CEP à suivre...
Je pense que nous n'en sommes qu'aux préli(prémices désolé!) de cette offensive qui gagne petit à petit l'Europe de l'Ouest.
Il fait très froid en ce moment en Europe, la réalité: elle est là.
Modifié en dernier par sakiroff le 06 janv. 2017 18:36, modifié 1 fois.

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 06 janv. 2017 18:32

sakiroff a écrit :
gb11 a écrit :Météo France utilise quel modèle pour leurs prévisions ?
Merci Sakiroff peut-être une belle journée de mardi à venir :ok: :oua:

Ouaip...Faudra voir si ça tient le pavé cette histoire: récurrences, Ensembles, CEP à suivre...

D'ou temps plus que sur le Grand Sud-Ouest, on sait que ces advections douce o(O)céanes ( on essaye d'amadouer comme un peu pour qu'elle reste chez elle cette advection :ha: :ha: :ha: ) ont presque toujours le dernier mots :evil: . Il y avait longtemps que l'on en avait pas entendu parler des cette dernière: En général, c'est bon tout en étant pas bon lorsqu'on l'évoque dans les prévis :lol: La suite, on la connait ;)

sakiroff

Messagepar sakiroff » 06 janv. 2017 18:48

Cumulonimbus à écrit:
"Sakiroff, je l'avais pas vu celle là :shock: :oua:
J-5 devant cette modélisation, on entre enfin dans du moyen terme sur quelque chose d'un minimum intéressant ;)
Des températures négatives à l'avant du front sur ARPEGE, et du positif sur GFS.
Voici pourquoi:
Advection douce océanique sur GFS du à l'entrée du vent d'Ouest océanique. En revanche, le vent d'Ouest ne pénètre pas sur AREPEGE au moment de l'arrivée des précipitations, du coup, l'air froid résiste.
"

Oui mais en attendant, c'est aussi une configuration qui a déjà fait ses preuves chez nous. (les derniers 8 cms récoltés sur Albi la dernière fois, ça venait aussi de l'At, non? Je ne sais plus... :roll: )
...

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 06 janv. 2017 18:58

Bonsoir,

Je vous laisse le court terme, mais prudence aussi, y'a des sacrés divergences à ces échéances mais Arpège est plutot bon pour le moment donc à voir!

Sur la fenetre suivante , week end du 14 - 15 : bah ce soir je crois qu'on y voit encore moins clair!!! QUEL BORDEL dans les modèles :

Alors
- GFS 12z, tout pourri : flux d'ouest et hp à gogo circulez y'a rien à voir (quel complexe depressionnaire sur le Labrador!)
- GEFS alors là déjà c'est plus complexe, déjà GFS est un peu isolé dans son type de scénario (4-5 scénario à échéance 180-240h, pas obligatoirement visible sur les courbes c'est tres visible sur le panel!). Le reste des scénarios ca part dans tous les sens, flux de No, de SO ,de N etc... Quelques scénarios (4-5) aussi sont bien hivernaux! mais bon quand on voit la diversité des 180h on comprend que le pauvre ricain est perdu! Attention les courbes ne sont pas représentatives de la diversité de scénarios presents sur le panel!
-UKMO, prometteur à court et moyen terme, en extrapolant un peu on voit la place pour une vraie dorsale.
-GEM : on debat sur lui depuis deux jours, on va donc le suivre cette fois ci, il a été bon depuis deux semaines! Et là c'est la belle surprise à 180h il est très prometteur avec une belle dorsale et une belle descente froide et il est pas si isolé que ca dans son ensembliste même si il est un peu extreme! (ce qui est étonnant et peut etre un peu optimiste, c'est que GEM est le modèle qui d'habitude "exagere" les depressions sur l'atlantique et là pas grand chose... donc à suivre!)

Donc reste CEP, mais quoi qu'il sorte comme scénario, quand on voit que ca part partout et dans tous les sens, toujours le meme mot d'ordre! Prudence et valse des modèles (hier à la meme heure la plupart des modeles modelisaient l'inverse de ce qu'ils modelisent aujourd'hui!)

(on risque d'etre decu au bout du compte mais il faut reconnaitre que c'est sympa à analyser!)

A suivre

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »