Bonjour. (Mode Rabat-joie -).
Si l'on analyse le GEFS de ce matin, on arrive assez facilement à la conclusion que pour la neige en plaine cela va être très très dur.
Voici le diagramme des scénarios sur la semaine

On remarque déjà que jusqu'à mardi mi-journée les scénarios sont bien calés. On peut en déduire que lundi, les flocons pourront tomber mêlés de gouttes jusqu'en plaine lors de quelques averses. Mais compte tenu des températures positives, la neige ne tient que vers 400/500 m. Il fait encore 4 à 5° lundi matin sur plaine de Midi-Py, en lente baisse en journée.
Dans la nuit de lundi à mardi un redoux s'amorce avec une pulsion douce océanique. Mardi à l'aube le sud-ouest est sous la pluie avec un mercure autour de +5° ! La neige tombe au-dessus de 1200 m pour les Pyrénées, 1000 m sur relief Montagne Noire et Monts de Lacaune.
A partir de mardi midi, les scénarios commencent à s'éparpiller. On peut toutefois détecter une petite advection froide sur le NE de la région. La limite pluie-neige devrait alors baisser lentement sur la Montagne Noire et les Monts de Lacaune vers 500 m en soirée. Pour les Pyrénées cela ne bouge presque pas : LPN 1000-1200 m.
Journée de mercredi. Sur le diagramme plus haut je vous ai entouré en rouge tous les scénarios. L'écart est important entre eux ce qui signifie que la divergence est encore présente. De plus, on remarque que le run de GFS et le run de contrôle sont plus froid que la moyenne. Autre point, la majorité des scénarios sont au-dessus de la moyenne. En conclusion, le dernier run de GFS (déterministe), est relativement isolé dans le "froid". Il y a de fortes chances que les prochaines sorties de GFS soit encore plus douces que les précédentes. Malgré tout je vais lui faire confiance sur le coup au déterministe (je ne sais pas pourquoi, j'ai un pré-sentiment

). Ma prévision :
Il faut s'attendre à une nouvelle pulsion "douce" atlantique dans la nuit de mardi à mercredi, principalement au sud de la Garonne. Pluie généralement en plaine mercredi matin, mêlées de flocons sur l'Aveyron, Quercy et Tarn. Limite pluie-neige sur les Pyrénées vers 1000 m à l'aube, en baisse rapide vers 500 m à la mi-journée. Sur les reliefs de la Montagne Noire et des Monts de Lacaune, la limite pluie-neige passe vite de 600 à 300 m vers midi. Les conditions de circulation risquent de devenir très vite complexes en altitude en raison de précipitations abondantes (quantités à déterminer). Circulation très difficile aussi en Aveyron et Quercy.
L'après-midi ou soirée, la neige devrait remplacer la pluie à tous niveaux. Mais cette neige ne devrait pas tenir en plaine, hormis la nuit suivante sur les régions pyrénéennes. Sur le nord de Midi-Py les précipitions s'arrêtent dans la nuit de mercredi à jeudi.
A noter : Les Pyrénées, entre dimanche et jeudi, vont copieusement s'enneiger (1 à 2 m > 1500 m). Très bon pour les stations !
Bon dimanche.
EDIT : CEP est très mauvais pour mercredi/jeudi