apparemment la tendance est quand même à la remontée des températures, jusqu'au 21 mars :

Pierre-A a écrit :Pour ma part , rien à espérer dans la nuit de mercredi à jeudi , radoucissement trop conséquent et arrivée du froid à l'arrière du front : classique ! On est vraiment les bizus de cet hiver ...
sakiroff a écrit :Good morning Tarn![]()
De l'animation aujourd'hui :!:
Une dépression active va nous concerner tout au long de ces prochaines 24h...Elle se présente par la façade ouest et entre sur notre département vers 10h.
Les précipitations sont de plus en plus soutenues avec un pic d' intensité vers 13h.
L'isotherme zéro fait un bond sur ce créneau 10-13 et se situe alors au dessus de 1000 à 1100 mètres ce qui n'empêchera pas vu les intensités d'observer de bonnes chutes de neige en montagne avec une limite pluie neige qui peinera je pense à dépasser 1000mètres au moment le plus doux (élévation des températures compensée par l'intensité des précipitations.)
Il replonge rapidement à l'arrière dans une ambiance qui se refroidit, et dans un régime d'averse dynamique qui semblent vouloir jouer les prolongations jusque bien tard ou bien tôt demain matin.
La limite pluie-neige s'affaisse progressivement après le passage de la perturbation et la 528 vient même embrasser la moitié ouest du département en soirée et nuit prochaine (Averses de neige alors possibles jusqu'en plaine)
Alors à vos marquesc' est une belle journée qui s' annonce pour les passionnés d' intempéries en tous genres.
Bonnes observations
gaillac1 a écrit :Bonsoir.
Kekess. Je suis entièrement d'accord avec toi, le printemps est bel et bien la semaine prochaine : le dimanche 20 mars sur le calendrier![]()
Pour le reste, je trouve la situation encore assez peu fiable (pour ce qui me concerne). Je me rappelle des belles cartes des bulletins météo télé du début de semaine annonçant un week-end ensoleillé et printanier : 15°c à 16°c.
La réalité va être tout autre, avec un samedi et un dimanche partagés entre nuages et éclaircies, un vent de nord-est désagréable et de la fraicheur : 11°c à 12°c.
Il est vrai, que les modèles prévoyaient un anticyclone bien vissé sur nous, mais depuis, cet anticyclone a fait ...pschitt sur les modèles.
On a un peu l'inverse de ce que nous avons connu cet hiver, à savoir des situations hivernales modélisées qui, au fur et à mesure de l'arrivée à échéance s'évaporaient.
Maintenant, nous avons des situations anticycloniques douces qui sont atténuées au fil des jours.
Pour la semaine prochaine, pour ma part, je reste très prudent quant à une sensation printanière à partir du 15. Après, on peut aussi considérer qu'une situation printanière pour un 15 mars, au niveau des normales : c'est 14°c et des éclaircies. Dans ce cas ok.
Kekess a écrit :gaillac1 a écrit :Bonsoir.
Kekess. Je suis entièrement d'accord avec toi, le printemps est bel et bien la semaine prochaine : le dimanche 20 mars sur le calendrier![]()
Pour le reste, je trouve la situation encore assez peu fiable (pour ce qui me concerne). Je me rappelle des belles cartes des bulletins météo télé du début de semaine annonçant un week-end ensoleillé et printanier : 15°c à 16°c.
La réalité va être tout autre, avec un samedi et un dimanche partagés entre nuages et éclaircies, un vent de nord-est désagréable et de la fraicheur : 11°c à 12°c.
Il est vrai, que les modèles prévoyaient un anticyclone bien vissé sur nous, mais depuis, cet anticyclone a fait ...pschitt sur les modèles.
On a un peu l'inverse de ce que nous avons connu cet hiver, à savoir des situations hivernales modélisées qui, au fur et à mesure de l'arrivée à échéance s'évaporaient.
Maintenant, nous avons des situations anticycloniques douces qui sont atténuées au fil des jours.
Pour la semaine prochaine, pour ma part, je reste très prudent quant à une sensation printanière à partir du 15. Après, on peut aussi considérer qu'une situation printanière pour un 15 mars, au niveau des normales : c'est 14°c et des éclaircies. Dans ce cas ok.
Salut,
Pour ce weekend de quelles prévisions parles-tu ? Celles de la télé ? Si c'est bien cela cela ne m’intéresse pas. Ensuite prévoir des passages nuageux à plusieurs jours d'échéance c'est très difficile. Si tu avais regardé les ensembles tu aurais sans doute remarqué que l'anticyclone vissé sur notre région n'était pas modélisé sur tous les scénarios.
A partir de dimanche nous basculons dans un flux "continentalisé". Une masse d'air probablement plus sèche MAIS... Des nuages voire des précipitations, en lien avec un tout minimum méditerranéen, pourrait envahir dimanche après-midi le Languedoc et l'Est de Midi-Py avec des flocons vers 800-1000 m voire plus bas sur l'Aveyron.
Pour la semaine prochaine, après un lundi encore frais, le flux devrait s'orienter doucement au sud-est. Sur l'ensemble, le réchauffement de la masse d'air est très net à partir du 15 mars. Situation typique de ce mois de transition qu'est mars. Des débuts de journée frais (froid) avec qq gelées et des après-midi plus douces où l'on sentira la puissance du soleil. On pourrait commencer à taquiner les 15° dès mardi et les dépasser par la suite.
Je trouve que tu chipotes assez souvent pour pas grand chose ; sur des détails à échéance lointaine. Es-tu morose ?Je te propose de faire une prévision pour la semaine prochaine avec temps sensible et températures.
Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »
Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité