Pierra81 a écrit :http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.phpBonsoir , Enfin le moment que l'on attendait tous la sortie du dernier run GFS .. Tout le monde a pu le constater, l'alimentation en air froid polaire est moins marqué sur ce dernier modèle. Vous pouvez constater toute fois que nous sommes placés assez a l'est pour être concernés par la neige qui est modélisée des lundi 4h avec de l'air encore bien plus humide, mais qui pourrait être mis a l’échec durant une bonne partie de l'après-midi avec une lègère hausse des températures qui suffirait pour transformer tout ça en vraie gadoue avant de reprendre a partir de 19h00 ..tandis que le flux d'ouest balaie a l'approche des cotes ouest qui s'enfonce d'avantage dans les terres Ouest espagnoles et qui fera capoté le risque de neige a partir d'une ligne Toulouse - Le havre , La limite pluie - Neige se jouera sans doute à un rien .. Suspens Maximal !
Je suis un novice dans le domaine de par mon age si il faut me corriger n'hésitez pas !
A noter que Mercredi une dépression en provenance de méditerranée est modélisée ce qui produirait un gros retour d'Est et de la neige assuré ! ( au vu du floue au delà de 3 jour , cela n'est qu'une possibilité émise parmi tant d'autres , mais il y a de quoi se lécher les babines .. a suivre ! )
Bonsoir et bienvenue.
Effectivement pour lundi le timing devra être bon pour voir la neige en plaine mais comme je le pensais depuis ce matin, il est quasi certain que même si neige il y a lundi elle ne tiendra qu'au-dessus de 400 -500 m. Je ne crois pas à un revirement du modèle.
Pour mardi, toujours cette satanée advection douce atlantique qui accompagne la perturbation très active. Récurrence depuis plusieurs runs. Pas bon signe. Mais comme tu le dis ça va se jouer à pas grand chose, l'air froid nécessaire à la neige en plaine n'étant vraiment pas loin (Toujours Est Midi-Py et ouest Languedoc, car pour Ouest MP cela semble râpé). Faudra voir la zone tampon des masses d'air : 12/81/11 ou encore plus Est ?
GEFS confirme le scenario de GFS pour lundi et mardi.
Pour mercredi, ce n'est pas une dépression en provenance de la Méditerranée mais une dépression qui descend rapidement par le nord et rejoignant la mer pour s'y installer. Dans son sillage de l'air de nouveau plus froid mais aussi une perturbation océanique avec nouvelle advection douce. Conflit de masse d'air assuré et neige abondante à la zone tampon. Mais où ? pas très loin de chez nous en tout cas. Super intéressant à analyser.
GEFS hésite un peu mais pas tant que cela. Le scénario de GFS de ce soir sans doute le bon.
C'est surtout jeudi que le potentiel neigeux est modélisé après la nouvelle advection froide mais d'ici là les sorties auront bien changé donc je ne commente pas plus.
EDIT : A noter que durant toute cette période les Pyrénées vont s'enneiger copieusement et le mot est faible. Au-dessus de 1500 m en moyenne le cumul pourrait dépasser localement 1m50, entre dimanche et jeudi. Par moment la montagne pourrait aussi s'enneiger jusqu'au piémont pour fondre au moment des intervalles de redoux. Tout ceci fait craindre un risque d’inondations dans les vallées, d'Avalanche pour les sommets.
EDIT N°2 : voilà ce que je disais à 19h30 : "
Il suffit d'un tout petit décalage vers l'ouest de l'anticyclone et des dépressions pour que la mayonnaise prenne (pas trop quand même parce qu'après je vais vous parler du vent d'Autan
). C'est compliqué d'avoir la neige chez nous, pffff 
"
Et bien je ne croyais pas si bien dire. Effectivement GFS décale drôlement Anti et Dép. pour mercredi mais tellement que l'air froid reste trop loin et que, on pourrait se payer un de vent d'Autan. Bon, pour mercredi c'est la foire aussi. Cette petite dépression est un casse-tête.
Bonne nuit les fadas
PS : EMILIE, pense un peu à te concentrer sur la coiffure de tes clientes au lieu de passer ton temps sur le forum. J'en ai vu quelques unes sortir de chez toi, c'était pas joli joli